Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?

Aller en bas 
+7
Ares29
saluzozette
Jade de Sparte
Draugaran
Katarina
Gallena
Etoile
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 13:44

J'ai remarqué quelque chose sur le marché des emplois ces derniers temps, le nombre d'embauche quotidien est ridiculement petit...

J'explique :

Pontarlier compte 177 cultures qui doivent être entretenues soit en embauchant soit en travaillant dans sa propriété.

Si on part sur ne moyenne que chaque champs/culture nécessite une intervention tous les 4 jours (il s'agit d'une moyenne) et que l'on estime que chaque habitant passe une offre d'embauche, on devrait avoir au minimum 35 embauches quotidiennes, (chiffre exact 44,25).

Nous avons donc les données idéales d'une bonne activité Pontissalienne.

Maintenant regardons la réalité, sur les 4 jours précédents :
- Vendredi 16/04 : 18 embauches
- Samedi 17/04 : 22 embauches
- Dimanche 18/04 : 13 embauches
- Lundi 19/04 : 14 embauches

TOTAL : 67 / 177 ;

Cela signifie que 110 habitants préfère travailler eux même dans leur propriété plutôt que de favoriser le marché de l'emploi.

Maintenant posons nous la question POURQUOI ?

Pour moi la première réponse qui me vient à l'esprit c'est la grille des salaires..

Qu'en pensez vous ? Avez vous des idées pour faire changer cette constatation ?
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:15

ou ils croient faire une économie d'écus en travaillant dans leur propriété.

exemple s'il a plus que 19 de Points de caract, en travaillant dans sa propriété, il n'a pas besoin d'embaucher à 20 pour que son champ soit optimal. Sachant que 90% des boulots sont à 15 écus, il ne réussira pas nécessairement a en avoir un à 20 pour égaler la dépense d'embaucher quelqu'un...

suis je clair? Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 14:32

Oui oui, ca peut etre une réponse.

Mais qu'est-ce qu'on pourrait faire pour changer ca ?
Car il ne faut pas oublier que le fait d'embaucher rapporte des PR !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina

Katarina


Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 43

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:09

Citation :
Pontarlier compte 177 cultures qui doivent être entretenues soit en embauchant soit en travaillant dans sa propriété.

Je n'en compte pas autant .. je n'ai pas compté les retraités et les morts qui vu leur état n'entretiennent pas leur champ.

Après sur les actifs qu'il reste .. qui vous dit que tous s'occupent de leur champ, qu'ils ne le laissent pas en jachere quelque temps, faute de temps ou d'écus.

Je ne suis pas persuadé que la grille des salaires soit la cause du faible nombre d'embauche.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:38

En dehors du problème de la cause, que je ne saurait identifier, ce qui m'interpelle, ce sont les conséquences.

Je me dis que les nouveaux arrivants, qui ont besoin d'embauche a un prix interressant, les voyageurs de passage et les possibles personnes qui pourraient avoir envie de s'installer pourraient être rebutés par ce fait et partir. Ce qui n'arrange pas nos affaire.

Il faudrait, si on ne trouve pas de causes, au moins faire une campagne pour encourager les propriétaires a embaucher.

De plus, si comme le suppose Katarina, les gens ne cultivent pas pour des raisons économiques, il faudrait se poser la question du pourquoi du comment, sinon ça laisse présager une crise économique je crois (mais en même temps j'y connais rien), ou au moins un disfonctionnement.

En fait il faudrait peut être carrément faire une enquête pour tirer ça au clair.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina

Katarina


Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 43

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:48

Il faudrait que chaque conseiller de filiere contacte chaque personne de sa filiere .. pour savoir qui cultivent ou pas .. et si pas pour quel raison ...
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:50

Oui en effet je suis d'accord avec ce que vous venez de dire toutes les deux, et comme le dit su bien Drau', ces offres d'emploi sont nécessaires dans un village pour toutes les personnes citées.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu attirer votre attention là dessus.

Kat' pourrais tu passer ça en public s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:52

Je les ai compté... 131 champs et 31 élévage... soit 162 pour 110 résidents. Toutefois, lorsqu'on prend uniquement ceux qui sont actifs, il y a 41 résidents qui ont 1 champ et 40 qui en ont deux, donc on parle de 121 champs et élevages, non pas 177. Ce qui donnerait un ratio de 55% au lieu de 38%, assumant que le calcul des embauches quotidiennes à une moyenne de 4 soit correct, ce que je n'ai pas validé.

Toutefois avant de jeter la pierre à la nouvelle grille de salaire, il aurait fallu avoir les données avant pour en faire une comparaison. Mais certains, même pour des points de réputation, n'embaucheront jamais, c'est un fait et on ne pourra rien y changer, nous avons tous rencontrer des gens ainsi dans notre vie.

(Posté en même temps que Drau, Kat et Etoile, je ne fais aucun edit)
Revenir en haut Aller en bas
Katarina

Katarina


Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 43

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:54

Ceux qui pourrait ne pas cultiver ..
- les militaires en mission qui n'auraient pas de quoi entretenir leur champ ..
- les eleveurs de betail ... acheter 4 bestiaux d'un coup, plus seau ou couteau (ca casse vite ces choses la) .. et s'il vendent mal .. j'entend par la le lait qui est en concurrence avec nos beaux poissons...

J'ai jeté un oeil sur les embauches depuis le 13 avril ... je vois rien d'inquiétant ..
Revenir en haut Aller en bas
saluzozette

saluzozette


Messages : 297
Date d'inscription : 02/11/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:08

Je ne sais pas pourquoi les gens n'embauche pas... Mais comme le dit Drau, le fait qu'il n'y est pas d'embauche peut être cause de crise économique ( dans le pire des cas, je crois). Et je suis tout a fait de l'avie de Kat'. Il faudrait que chaque conseiller demande a chacunnes des personnes de sa fillier le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:21

Jade je ne veux pas jeter la pierre sur la nouvelle grille, je remonte simplement l'avis des habitants, on est là pour ça non ?

Quand je verbalise un habitant pour non respect de la grille et qu'il me répond "je préfère encore travailler moi même dans ma propriété" et quand un 2e me dit ca puis un 3e là je réagis.

Bref on lance l'enquête ?
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:27

ouaip ! c'est le meilleur moyen d'obtenir un résultat et de résoudre la question.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:28

On attend peut etre l'aval de Bob' non ?
Revenir en haut Aller en bas
Katarina

Katarina


Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 43

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:31

Citation :
Conseiller à la filière boucher : -
Conseiller à la filière tisserand : Raquet (absent)
Conseiller aux paysans : Saluzozette
Conseiller à la filière Forgerons : Sam1974
Conseiller à la filière Charpentier : Etoile5622
Conseiller à la filière boulanger : Isarn (absent)

Il faut se répartir les filieres sans conseillers ou au conseiller absent.
Je me propose pour la filiere boulanger, je pourrais en faire une autre si nous ne sommes pas assez nombreux pour couvrir tout le monde.

Quelqu'un a une idée de la lettre à envoyer ?


Dernière édition par Katarina le Mar 20 Avr - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:31

Gallena a écrit:
ou ils croient faire une économie d'écus en travaillant dans leur propriété.

exemple s'il a plus que 19 de Points de caract, en travaillant dans sa propriété, il n'a pas besoin d'embaucher à 20 pour que son champ soit optimal. Sachant que 90% des boulots sont à 15 écus, il ne réussira pas nécessairement a en avoir un à 20 pour égaler la dépense d'embaucher quelqu'un...

suis je clair? Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_scratch

Pas faut du tout se que dit Gallena, je suis tout à fait de son avis. De plus si la personne dispose d'un maximum de point de réputation, pourquoi embaucher à 19 ou 21 écus, se serait une perte d'argent.
Maintenant je ne pense pas qu'il y ai plus ou moins d'offres depuis que cette nouvelle grille des prix a tété mise ne place ....
Revenir en haut Aller en bas
rayo34216

rayo34216


Messages : 753
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : RP:Pontarlier HRP:Liban

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:34

Eu et Jade si tu pourrai faire une pub ou un truc du genre a la halle se serait bien aussi vous pensez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:38

Katarina a écrit:
Citation :
Conseiller à la filière boucher : -
Conseiller à la filière tisserand : Raquet (absent)
Conseiller aux paysans : Saluzozette
Conseiller à la filière Forgerons : Sam1974
Conseiller à la filière Charpentier : Etoile5622
Conseiller à la filière boulanger : Isarn (absent)

Il faut se répartir les filieres sans conseillers ou au conseiller absent.
Je me propose pour la filiere boulanger, je pourrais en faire une autre si nous ne sommes pas assez nombreux pour couvrir tout le monde.

Quelqu'un a une idée de la lettre à envoyer ?

Je suis prêt à donner un coup de main , pas de problème... Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:48

Sam1974 a écrit:
Maintenant je ne pense pas qu'il y ai plus ou moins d'offres depuis que cette nouvelle grille des prix a tété mise ne place ....

Non c'est sur, ça fait très longtemps que c'est la cas à Pontarlier.

Katarina a écrit:
Quelqu'un a une idée de la lettre à envoyer ?

Citation :
Cher habitant de Pontarlier,

Le Conseil Municipal enquete actuellement sur l'activité du Marché de l'Emploi. En effet, nous avons pu remarquer que peu de contrats sont signés quotidiennement, et en tant que propriétaire d'un culture / élevage*, nous souhaiterions connaitre votre avis !

- Passez vous une offre d'embauche à chaque fois que c'est nécessaire à votre propriété ?
- Travaillez-vous vous-même dans votre propriété ?
- La grille des salaires actuelle vous convient-elle ?
- Avez vous des remarques à communiquer au Conseil ?

En vous remerciant de nous accorder ces quelques réponses,

Veuillez vous assurer de notre dévouement le plus complet à votre égard.

Cordialement,

Etoile5622 **,
Conseiller Municipal

* : A changer selon la segmentation visée par la série de lettre
** : A adapter selon l'envoyeur Rolling Eyes

Arrow J'ai pensé à un questionnaire oui/non sinon j'ai peur que les gens ne prennent as la peine d'y répondre, déjà qu'on va pas avoir bcp de réponses ^^

Ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:51

parfait ! je peux aider aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina

Katarina


Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 43

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:56

parfait.

Quelle filiere prend-tu drau ?

J'ouvrirais une salle pour que nous mettions les réponses que l'on aura .. pour analyse .
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:57

Je veux bien m'occuper des charpentiers et comme il n'y en a pas beaucoup je peux prendre les forgerons aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:59

Boucher tient, et Tisserand soyons fous !
Revenir en haut Aller en bas
Katarina

Katarina


Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 43

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:00

Je pense qu'il vaut mieux completer ce qui suit .. car ainsi on couvrira les niveaux 1 aussi .. ce qui ne serait pas le cas si on s'en tient au filiere tel qu'écrite .. ou celui qui prend paysan aura plus de boulot que les autres ..

non ?

Mouton :
Cochon :
Vaches :
Blé : Katarina
Mais :
Légumes :
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:03

Je suis en accord avec Étoile sur le questionnaire, question oui ou non, facile à compiler et on ne compte pas trop sur les réponses.... d'ailleurs je ne suis pas certaine que les réponses seront représentatives mais il vaut mieux tenter que de ne rien faire.

Rayo pour l'affichage en halle pas de problème sauf que.... j'envisageais d'attendre la prochaine formation du conseil par Bobyzz avant.

Pour la répartition, on devrait y aller en fonction du nombre... blé et potager, il y a beaucoup d'envoi alors que moutons, vaches et cochons beaucoup moins.

(edit pour corriger maïs par potager)
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:07

Suggestion

Mouton, cochon, vache : 31 élevage, 1 personne
Blé : 51 champs, 2 personnes (Katarina et ?)
Mais : 34 champs, 2 personnes
Légumes : 46 champs, 2 personnes

Moi je peux prendre n'importe lequel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Empty
MessageSujet: Re: Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?   Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faible activité de la ville ou grille des salaires à revoir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grille des salaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser