Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier

Aller en bas 
+4
Rubella
Occorax
rougail
salbator
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeJeu 20 Mar - 11:24

La banque comtale m'a fait donné une idée, j'aimerai vous soumettre l'idée générale puis j'espère avant midi un texte assez complet.

L'idée étant de créer une banque municipale offrant

- des prêts avec un taux et une échéance
- Récupérer de l'argent en offrant un taux de rémunération aux habitants.

(Idées sur un système bancaire classique ramené à l'échelle de ponta)
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeJeu 20 Mar - 11:31

Fonctionnement d'un Prêt

L’emprunteur doit obligatoirement :
- Etre au minimun paysan
- Résider à Pontarlier avec INTERDICTION de quitter la ville
- Etre Actif durant la période du prêt

Le prêt :
- montant maximum de 500 écus. (somme à étudier)
- le taux d'intérêt hebdomadaire est de 3% calculé chaque dimanche sur la somme due.
- le prêt est cautionné par les biens de l'emprunteur (Champs).

En cas de non-remboursement,
la BMP sera en droit d'exiger la mise en vente du champs et le montant correspondant jusqu'à hauteur du prêt, plus les intérêts dus auprès du tribunal de Franche Comté.



C'est tirée d'une banque déjà existante car jai pour une fois cherché si cela avit été fait avant de me lancer là dedant.
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Conseiller municipal
rougail


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2007

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeJeu 20 Mar - 16:24

ok, mais il faut un conseiller qui ne s'occupe que de cela.

des questions me viennent en tête:
comment interdire aux gens de quitter le village?
comment contrôler et/ou sanctionner (caution du champ)?
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:47

rougail a écrit:
ok, mais il faut un conseiller qui ne s'occupe que de cela.

des questions me viennent en tête:
comment interdire aux gens de quitter le village?
comment contrôler et/ou sanctionner (caution du champ)?

Pour sanctionner, Un procès pour n'avoir pas respecté les termes d'un contrat. je vous mets la suite comme çà cela donne une idée plus précise


Citation :
Fonctionnement d'un Prêt

L’emprunteur doit obligatoirement :
- Etre au minimun paysan
- Résider à Pontarlier avec INTERDICTION de quitter la ville
- Etre Actif durant la période du prêt

Le prêt :
- montant maximum de 500 écus.
- le taux d'intérêt hebdomadaire est de 3% calculé chaque dimanche sur la somme due.
- le prêt est cautionné par les biens de l'emprunteur (Champs).

La banque peut prêter pour le passage de niveau 3 jusqu’à hauteur de 1500écus pendant deux jours. (Le temps du passage). La somme empruntée se devra être remboursée d’une majoration des 3%.
Exemple : Prêt de 1200écus le jour 1 et remboursement de 1236écus le jour 2. (Soit 36écus d’intérêt vous faisant gagner des semaines)

En cas de non remboursement,
la BMP sera en droit d'exiger la mise en vente du champs et le montant correspondant jusqu'à hauteur du prêt, plus les intérêts dus auprès du tribunal de Franche-Comté.

Si l’emprunteur veut déménager,
Il doit rembourser son crédit avant de déménager. En cas de délit de fuite, l'emprunteur sera poursuivi grâce aux accords judiciaires inter duchés. Une amende pour délit de fuite ainsi que le paiement des frais de justice pourront s'ajouter au remboursement de la dette.

Déroulement du prêt:
# Demande adressée au Directeur de la BMP
# La demande de prêt passe devant une commission d'approbation composée comme suit :
- Les conseillers municipaux
- Les membres de la BMP
# La BMP vous propose le protocole de prêt sur lequel seront indiqués les échéances ainsi que les sommes dues.
# L'emprunteur signe le protocole de prêt avec hypothèque.
Ce protocole sera conservé jusqu'au remboursement de la dette.
# Publication du protocole aux institutions à l’étage de la BMP.
# Echange sur le marché de la somme

Déroulement du remboursement:
# Vous avez 2 semaines pleines sans remboursement
# Puis chaque semaine vous avez entre le Lundi et le Samedi pour rembourser
- soit la totalité du prêt
- soit votre versement hebdomadaire
Sans remboursement ou message de votre part, le Dimanche suivant la procédure de litige sera engagée.
# A la fin de l'échéance, la clôture du protocole sera publiée aux institutions à l’étage de la BMP.


Les contacts se font :
- Au guichet des institutions
- Dans la boîte aux lettres du directeur


Citation :
Je suppose que quelques explications vous seront utiles .

Dans cet exemple vous commencez avec juste de quoi subvenir à 1 tête. Donc un emprunt de 300 écus vous permet de subvenir aux 3 autres têtes.
Avec l'aide de la banque vous arrivez à un bénéfice de 68 écus minimun, si pendant les 15 jours de l'élevage vous avez un regime strict , vous pourrez mettre de coté de quoi, dés le cycle suivant, avoir vos 4 bêtes.

(Là normalement il y a un dessin mais peux pas l'héberger Embarassed )

Citation :
Pour demander un prêt :

Message type :
(A poster aux institutions ou à envoyer au directeur)

Je, soussigné <nom>, <profession> à Pontarlier, contracte un prêt auprès de la Banque Municipale de Pontarlier tel que décrit ci-dessous :
- montant du prêt : X écus
- date du prêt : jj/mm/14aa
- durée initiale du prêt : X semaines
- intérêt : 3% par semaine

En garantie du prêt, je place en hypothèque mon premier/second champ (blé, maïs, potager, élevage de moutons, élevage de vaches, élevage de cochons).

Je m'engage à rembourser ce prêt avec les intérêts sous X semaines,
ou avant de déménager hors de Pontarlier.

Fait à Pontarlier, le jj mmm 14aa

Citation :
Voici des échéanciers types :

(Là normalement il y a un autre dessin mais je les mettrai dès que je pourrais le faire Embarassed )

Ceci ne sont que des exemples et la banque peut moduler d’autres échéanciers.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:38

Päs mal cette idée de banque et de prêt, mais il y a une question que je me pose donc si une personne a pas de champ il peut pas avoir de prêt?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 21 Mar - 11:18

Euh non, car il faut une sécurité malgré tout. Je suis plus pour aider à l'acquisition d'un second champ ou encore des têtes manquantes que de donner à tous ceux qui n'ont pas de champs et niveau inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 21 Mar - 14:12

Et comme je ne suis pas pour un enrichissement d'un organisme sur les écus de ses administrés.
Cette partie restant à être plus approndie.

Citation :
Fonctionnement d'un Dépôt

#Le dépôt est accessible à tous les résidents de pontarlier.
#Le montant du dépôt ne devra excéder les 1000écus.


La BMP rémunérera les intérêts comme suit :

- Redistribution à 50% (à étudier) des intérêts perçus par la banque via les prêts durant chaque semaine, (équivaut à un taux variable)
- Répartition proportionnelle entre les administrés.
- L’argent est rémunéré à partir du second dimanche suivant le dépôt.

Tableau explicatif.

Citation :
Liquidation du reste des intérêts

L’autre partie des intérêts sera redistribuée entre toutes les associations officielles.
Ex : Comité des fêtes de pontarlier.

C’est un projet lourd et précis à gérer. Je souhaiterai le présenter à toutes les communes de Franche comté. Cela apportera une aide importante pour toutes les parties tant aux villageois qu’aux associations diverses et variées.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Ancien
Rubella


Messages : 532
Date d'inscription : 23/08/2007

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeMer 26 Mar - 4:55

Je suis totalement opposée à l'idée d'une banque publique.

Que s'organise une banque privée, avec des fonds privés, je n'y vois pas d'inconvénients. Mais les fonds publiques ne doivent pas etre aussi frivolement dilapidés (car trop de prets ne seront jamais remboursés).

D'autre part la gestion d'un tel projet ne peut etre confiée à un simple fonctionnaire. Seule la personne motivée et impliquée, génitrice du projet, pourra prétendre avoir une chance de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeMer 26 Mar - 10:19

Mais je ne l'ai pas présenté pour le délester sur quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Ancien
Rubella


Messages : 532
Date d'inscription : 23/08/2007

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:45

C'est déja un bon point ! Mais je persiste à penser que c'est incompatible avec la fontion de maire... C'est typiquement une entreprise de type privée...
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:08

Entièrement d'accord de la mairie et de ce projet ne sera pas par la même personne mais c'est toujours à l'étude et ne va pas s'ouvrir de suite.
Revenir en haut Aller en bas
gruldorf
Pontissalien
gruldorf


Messages : 197
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 40
Localisation : Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeMer 26 Mar - 23:09

Une baqnue privée est une bonne idée... financée par un riche arstocrate... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:29

salbator a écrit:
rougail a écrit:
ok, mais il faut un conseiller qui ne s'occupe que de cela.

des questions me viennent en tête:
comment interdire aux gens de quitter le village?
comment contrôler et/ou sanctionner (caution du champ)?

Pour sanctionner, Un procès pour n'avoir pas respecté les termes d'un contrat. je vous mets la suite comme çà cela donne une idée plus précise


Citation :
Fonctionnement d'un Prêt

L’emprunteur doit obligatoirement :
- Etre au minimun paysan
- Résider à Pontarlier avec INTERDICTION de quitter la ville
- Etre Actif durant la période du prêt

Le prêt :
- montant maximum de 500 écus.
- le taux d'intérêt hebdomadaire est de 3% calculé chaque dimanche sur la somme due.
- le prêt est cautionné par les biens de l'emprunteur (Champs).

La banque peut prêter pour le passage de niveau 3 jusqu’à hauteur de 1500écus pendant deux jours. (Le temps du passage). La somme empruntée se devra être remboursée d’une majoration des 3%.
Exemple : Prêt de 1200écus le jour 1 et remboursement de 1236écus le jour 2. (Soit 36écus d’intérêt vous faisant gagner des semaines)

En cas de non remboursement,
la BMP sera en droit d'exiger la mise en vente du champs et le montant correspondant jusqu'à hauteur du prêt, plus les intérêts dus auprès du tribunal de Franche-Comté.

Si l’emprunteur veut déménager,
Il doit rembourser son crédit avant de déménager. En cas de délit de fuite, l'emprunteur sera poursuivi grâce aux accords judiciaires inter duchés. Une amende pour délit de fuite ainsi que le paiement des frais de justice pourront s'ajouter au remboursement de la dette.

Déroulement du prêt:
# Demande adressée au Directeur de la BMP
# La demande de prêt passe devant une commission d'approbation composée comme suit :
- Les conseillers municipaux
- Les membres de la BMP
# La BMP vous propose le protocole de prêt sur lequel seront indiqués les échéances ainsi que les sommes dues.
# L'emprunteur signe le protocole de prêt avec hypothèque.
Ce protocole sera conservé jusqu'au remboursement de la dette.
# Publication du protocole aux institutions à l’étage de la BMP.
# Echange sur le marché de la somme

Déroulement du remboursement:
# Vous avez 2 semaines pleines sans remboursement
# Puis chaque semaine vous avez entre le Lundi et le Samedi pour rembourser
- soit la totalité du prêt
- soit votre versement hebdomadaire
Sans remboursement ou message de votre part, le Dimanche suivant la procédure de litige sera engagée.
# A la fin de l'échéance, la clôture du protocole sera publiée aux institutions à l’étage de la BMP.


Les contacts se font :
- Au guichet des institutions
- Dans la boîte aux lettres du directeur


Citation :
Je suppose que quelques explications vous seront utiles .

Dans cet exemple vous commencez avec juste de quoi subvenir à 1 tête. Donc un emprunt de 300 écus vous permet de subvenir aux 3 autres têtes.
Avec l'aide de la banque vous arrivez à un bénéfice de 68 écus minimun, si pendant les 15 jours de l'élevage vous avez un regime strict , vous pourrez mettre de coté de quoi, dés le cycle suivant, avoir vos 4 bêtes.

(Là normalement il y a un dessin mais peux pas l'héberger Embarassed )

Citation :
Pour demander un prêt :

Message type :
(A poster aux institutions ou à envoyer au directeur)

Je, soussigné <nom>, <profession> à Pontarlier, contracte un prêt auprès de la Banque Municipale de Pontarlier tel que décrit ci-dessous :
- montant du prêt : X écus
- date du prêt : jj/mm/14aa
- durée initiale du prêt : X semaines
- intérêt : 3% par semaine

En garantie du prêt, je place en hypothèque mon premier/second champ (blé, maïs, potager, élevage de moutons, élevage de vaches, élevage de cochons).

Je m'engage à rembourser ce prêt avec les intérêts sous X semaines,
ou avant de déménager hors de Pontarlier.

Fait à Pontarlier, le jj mmm 14aa

Citation :
Voici des échéanciers types :

(Là normalement il y a un autre dessin mais je les mettrai dès que je pourrais le faire Embarassed )

Ceci ne sont que des exemples et la banque peut moduler d’autres échéanciers.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:30

_Max a écrit:
On en est où pour ça? (salb étant parti, je propose qu'on lui laisse les accès aux débats pour participer à ceux qu'il a lancé Wink )

Pour info, le décret datant de mon mandat à dole, pour les prêts à destination des futurs artisans (on en avait pas beaucoup, et c'est toujours le cas il me semble^^) :


Citation :
Decret du 2 Octobre 1455

La mairie de Dole s'engage à fournir un prêt aux personnes susceptibles de devenir Artisan. Celui ci ne pourra dépasser la somme de 350 écus.

Pour se faire le candidat devra de remplir les critères suivants :
Disposer des prérequis pour devenir Artisan. (Niveau 1, Vêtements, Points de Réputations, Caractéristiques)
Accepter que la mairie décide du métier de l'Artisanat. (Boulanger, Forgeron, Tisserand etc...)
Accepter le calendrier de remboursement de son échoppe.
Avoir montré son implication dans la vie du village (Rp), jugement laissé au libre arbitre du conseil municipal.
Note : L'engagement dans l'armée est un point indéniable pour l'implication dans la vie du village.


L'obtention du prêt se fait selon la procédure suivante :
- Présenter sa demande soit par courrier privé au maire, soit sur la Halle de Dole.
- Après acceptation des termes du contrat, signé en public (sur la Halle de Dole) un contrat dans lequel seront définis les délais et intérêts de l'emprunt.
- Avant de recevoir son prêt, le paysan devra faire preuve d'activité le jour même.
- Suite à l'obtention du prêt la mairie vérifie (le lendemain) qui l'échoppe exigée est bien celle choisie par le paysan.

Note : Les prêts doivent se faire via mandats, tout comme les remboursements.
En cas de non respect d'une des clauses ci dessus le contrevenant est passible d'un procès pour trahison.
Sont visés essentiellement les cas de non-remboursements et de choix d'une autre échoppe que celle déterminée.

Signature : _Max,
Maire de la grande Dole.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:40

Comme envie de remettre le sujet sur la table,

-On peut même imaginer pour le prêt, un parrain notable connu au sein du village qui se porte garant, ainsi si le premier ne peut répondre à son engagement, il suffit de voir avec la caution qui s'est engagée.

Des cautions il y en aura, puisque chacun d'entre nous connait des paysans dignent de confiance et prometteur qu'on a envie d'aider...

Ce système va inciter les personnes à chercher un notable qui leur fera confiance et de plus favoriser les paysans se rendant en taverne, et se font connaitre en participant au débat publique

___________________________________________________________

Voilà 3 types de fonctionnement d'une banque municipale ?

-On peut imaginer combiner la méthode de Salbator et la mienne, chacune avec un taux d'intérêt différent, les risques n'étant pas les mêmes.

-Après il faut savoir si l'on octroie le prêt que le passage de artisans à notable, de paysan à artisan ect... ou si on l'octroie pour toutes occasions rapportant de l'argent à l'emprunteur (achat de bête, changement de champs, achat d'un second champs...). Je me retrouve plus dans la seconde solution avec des conditions.

*Je serai pour interdire le prêt aux vagabonds, taux de mortalité trop fort et pour arriver au stade de paysan ce n'est pas trop complexe.
*Je serai pour autoriser le prêt à des paysans mais uniquement celui avec la caution parrain
*Je serai pour autoriser les deux types de prêt aux notables et artisans.

Et pour finir, je souhaite que cela soit le maire qui soit directeur de la BMP, puisque c'est la trésorie dont il est le responsable qui sera engagée.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:48

L'idée du parrain notable qui se porterait garant est intéressante mais difficile à imposer car beaucoup de gens ne se rendent pas assez en tavernes pour tiser des liens de confiance avec les autres citoyens, et rien que cette idée découragerait plus d'un d'engager la procédure.

Cependant, un type qui arrive avec un parrain donne tout de suite plus envie de lui confier un prêt.

Pour ma part, je pense qu'il faut accorder les prêts au cas par cas, en précisant que toute depense de plus de 50 écus peut faire l'objet d'un prêt mais que le "conseil" se réserve le droit d'en juger la nécessité. (plusieurs facteurs entrant en compte à commencer par la tête du bonhomme et la qualité de son plaidoyer)


Citation :
*Je serai pour interdire le prêt aux vagabonds, taux de mortalité trop fort et pour arriver au stade de paysan ce n'est pas trop complexe.
*Je serai pour autoriser le prêt à des paysans mais uniquement celui avec la caution parrain
*Je serai pour autoriser les deux types de prêt aux notables et artisans
Citation :
Et pour finir, je souhaite que cela soit le maire qui soit directeur de la BMP, puisque c'est la trésorie dont il est le responsable qui sera engagée.

J'approuve
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:59

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier I152476_re
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:34

Les requins représentent la mairie? qui tente de bouffer l'argent de la populace?

XD oula chuis d'humeur à dire n'importe aujourd'hui dites..
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:36

Non moi je vois une jolie comparaison avec une banque hrp Razz ( ca serai pas un peu le style de logo de la BNP Laughing )

Et oui les requins c"est pour effrayer les mauvais clients lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:41

XD et ils sont verts pour...?

Parce que notre argent est écologique?


(issu de produits dont le transport et la fabrication n'a pas produit beaucoup de CO2.. etc)

Oui d'ailleurs, la preuve! Pour éviter les émissions de gaz à effet de serre, nous avons décidé de boycotter les élevages de vaches, animaux tristement célèbres pour leurs "vents" poluants.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:10

Ce sont des requins mais des brochets avec une nageoire sur le dos, parce que ce sont les brochets les plus rapides au monde... BipBip

Ils sont verts, parce que c'est la couleur de l'espoir, et on vivra vieux (il parait)

[Ils sont en réalité la parfaite* réplique (j'ai bien le droit de me jeter des flower ) du lgo bnp, bah quoi ? j'ai pas le droit de faire mumuse ^^ ? ... Après des requins, bah c'est parce que lorsque je tape poisson sur google, je trouve parmi les dessins celui là, et la forme arrondie m'a bien tenté pour justement entouré le BMP. Je fais ce que je peux avec ce que j'ai.]
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:20

[HRP] Je l'avais bien repéré Razz , non mais ca le fait, si y'a besoin d'un coup de main pour les visuels, faut surtout pas hésiter à demander. J'ai certaine compétence. Laughing [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeVen 4 Juil - 22:39

J'avais lancé l'idée d'une banque il y a longtemps, vous voulez en modiefier quelques thèmes sans réel changement profond hormis le fait que le directeur doit être le maire et là je suis contre si vous le mettez en place, je ne prendrai pas la tête de cette banque car le maire a assez de boulot pour s'en voir rajouter, surtout que l'on pourrait se voir assumer la charge des juges de proximité donc bon un mandat c'est pas long à faire..
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeSam 5 Juil - 23:52

L'idée est tienne, je t'ai d'ailleurs cité pour ne pas te voler la vedette, je voulais juste la remettre sur la table car elle est intéressante.

Si ce n'est pas le maire, alors son bras droit qui est conseiller. Mais le maire doit contrôler la gestion, et l'accord de prêt doit être soumis au conseil. Je pense que ces points là feront concensus et sont indiscutables...
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitimeDim 6 Juil - 1:38

Citation :
Si ce n'est pas le maire, alors son bras droit qui est conseiller. Mais le maire doit contrôler la gestion, et l'accord de prêt doit être soumis au conseil. Je pense que ces points là feront concensus et sont indiscutables

Il est bien évident que le directeur devra rendre des comptes très précis au conseil afin que tout soit claire, donc vu sous cet angle oki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Empty
MessageSujet: Re: [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier   [BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BMP] Proposition pour une banque municipale de pontarlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente sur pontarlier
» Cadastre de Pontarlier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser