Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 A propos de la nouvelle grille de prix:

Aller en bas 
+5
Goclad
Gallena
Etoile
lastatue
Isarn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeVen 13 Aoû - 22:16

J'ai envoyé cette lettre aux éleveurs de cochons car la modification du prix des carcasses semble poser certains problèmes par rapport à leur salaire. Rappelons de plus, que la filière viande n'est pas en bonne état actuellement, surtout en ce qui concerne le salaire des bouchers.
J'attend leurs réponses.



"Bonjour à vous !

Je suis Isarn, adjoint au maire de Pontarlier.

Je dois vous informer que le comté a modifié sa grille de prix. De ce fait, le prix des carcasses de cochon vont être modifiés.

Je vais donc vous poser quelques questions et de grâce, j'aimerai que vous y répondiez !

1) Quel gain faîtes-vous actuellement si vous vendez vos carcasses de cochon à 15.5 ?

2) Accepteriez-vous que le prix des carcasses tombe à 14.9 écus ? (car le comté rachète désormais les carcasses à 15 écus...)

Sachez que c'est pour préserver vos intérêts que je prend le temps de vous consulter.

Merci de votre attention.

Isarn adjoint au maire de Pontarlier."
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeSam 14 Aoû - 1:19

"En contrepartie, d'autres denrées vont, elles aussi, voir leur prix de vente baisser" ... Ça rassure généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeDim 15 Aoû - 11:22

Réponses:

Salut Isarn,

Je ne vais pas long, mais on pourait savoir pourquoi le prix le comté a t il changer la grille...Et bien sur on gagnera beaucoups moin que si on vendait nos carcasse a seulement 14.9, sa fera environ un écus en moin par carcasse donc au lieu de gagner environ 130 écus avec 4 cochons dodu on gagnera 115 écus.(j'ai fait les calcules rapidement je ne suis pas sur des chiffres que j'ai présenté)



J'attend ta réponse
Cordialement
Rayo34216


et puis

Bon si je suis obliger je venderai les carcasse a 15ecus mais bien sur le benifice diminuera....



et de Titje_le_valeureux du Bois de Lapins, Vicomte de M



Bonjour,

Pour répondre à vos questions ! !
1) Quel gain faîtes-vous actuellement si vous vendez vos carcasses de cochon à 15.5 ?
Les 30 dernières carcasses vendues l'ont été à 15 écus.
Quant à connaître le gain, c'est relatif et dû à certains paramètres tels que le prix du maïs, le coût du couteau et sa résistance ainsi que le nombre de jours de nourrissage (avec ou sans maïs) et le prix de l'abattage.
Abattage : Salaire de 15 écus le 9e jour, 2 derniers couteaux à 15,50 écus.
Maïs : Derniers achats : 10 à 3,30, 16 à 3,25, 12 à 3,15, 4 à 3,10, 10 à 3,05 et 15 à 3,00 écus.
Les 7 derniers abattages ont produit 38 carcasses et ont occasionné la casse de 3 couteaux.
Pouvez-vous me communiquer mon gain ?

2) Accepteriez-vous que le prix des carcasses tombe à 14.9 écus ? (car le comté rachète désormais les carcasses à 15 écus...)
Je pense continuer à vendre les carcasses à 15 écus SAUF si besoin de liquidités car il me serait très agréable de pouvoir vendre immédiatement les carcasses à 14,90 écus.
J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite beaucoup de courage dans votre entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeDim 15 Aoû - 17:48

La mairie n'acheterais pas directement a 14.9 écus, c'est perdre de l'argent au final car on fait bénéfice 0 sur la transaction mais de l'autre coté on consomme nos PE de commerce donc ce serait pas rentable. Je pense que le bon prix de rachat serait au minimum 14,80.

A nous de réétudier tous les prix de la filière pour s'aligner là dessus si vous etes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeDim 15 Aoû - 18:15

C'est ce que j'essaie de faire, car niveau de la viande c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire..Bref, il faut définir le prix des carcasses de cochon, et à partir de là on aura tout.

En bref, je suis ,d'accord avec toi Etoile. Le pb, c'est que ça va être dur pour les éleveurs de voir le prix des carcasses tombé à 14.8...Mais on est un peu en difficulté donc je crois que ça va être ce prix...

Tu veux voir le travail que j'ai déjà fait avec Lastatue Etoile ? Tu veux te joindre à nous ? Ce serait bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeDim 15 Aoû - 22:48

Ah ba moi avec plaisir je suis dispo pour le travail ^^ Bon peut etre un peu moins que vous mais quand meme Wink

Je vous met un tableau dans la soirée. Après reste plus qu'à convaincre les bouchers et éleveurs de cochons

Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:10

Au contraire, je suis très peu dispo. Concernant le prix de la carcasse de cochon, le sieur Grisaille ait intervenu dans ma corporation :

Citation :
Faisons le point pour la viande, le coût de production d'un quartier de vache est de 45 écus pour la faire naître. Pas de coût de nourriture. Vente d'une carcasse décharné, une unité. Maigre deux. C'est quoi l'autre niveau, trois unité. Je peux vous dire que les trois unités sont rares. Alors 15 écus par unités de carcasse, c'est le prix minimum. Ensuite, il faut une journée de travail pour abattre une vache. Ce qui représente une dépense de 15 écus minimum.

Ça prend 200 écus pour remplir un champs de vache. Ce qui représente un somme rondelette.

Maintenant pour les bouchers, la marge se calcul pour 10 unités de carcasse. 15 écus + la marge. 1.5 donne 15 écus pour un travail d'artisan. Donc, ça prend au moins 2 écus par tête. Le prix minimum est donc de 17 écus.

Je parle de mon expérience étant éleveur et boucher.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:59

Ouai, ça va être dur de faire accepeter les nouveaux prix de carcasse...
As-tu reçu ma lettre Etoile ? Qu'en penses-tu ?

Bon j'affiche déjà ce que je pense être possible.



Je met entre parenthèse la salaire de l’agriculteur ou commerçant en considérant que l’on travaille avec 20 pts de caractéristiques partout, que l’on fait le travail soi-même sans embaucher, et que c’est le premier champ pour les agriculteurs. Attention, je ne compte pas l’achat du sac de blé ou de mais pour semer la première fois son champ .
J’ai travaillé uniquement là où le comté rachète et où on a annoncé les nouveaux prix !

Paysans
Blé : 11.5 (34.5 écus)
Légumes : 8.5 (34 écus)
Mais : 3.1 ( 32.5 écus)
Eleveurs
Demi-Quintal de vache : 29.6 ou 29.8
Demi-quintal de carcasse de cochon : 14.9 ou 14.8
Laine : 12.1
Lait :8.6
Peau :15
Divers
Fruit : 9.5
Minerai de Fer :20.95
Stères de bois : 4.4 écus
Meuniers
Farine : 13.7 (22 écus)
Boulanger
Pain : 5.95 (23.4 écus)
Boucher
viande : 17 écus
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:20

J'ai besoin d'un renseignement pour mon calcul, combien d'abattages peut on faire avec le meme couteau ?

Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 19:38

je crois que c'est aléatoire non ?

Mais suite à l'un de mes couriers, j'ai reçu une info qui peut te servir...


"Les 7 derniers abattages ont produit 38 carcasses et ont occasionné la casse de 3 couteaux." (d'après un éleveur)
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 20:15

premièrement le fer est à 20,50 aux comtales donc on reste à ce prix ainsi que les stères à 4.50 pour le reste ça me semble bon. Je continue de voir et je vous reviens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 20:20

Prenons donc une moyenne des données suivantes :
- un cochon pour 25 écus
- un couteau pour 2 abattages, prix moyen du couteau : 15 écus
- durée de vie sans risque du cochon : 9 jours (+ 2% de risque de décès par jour supp.)
- Taux de chance de "grossissement" quotidien : 5 chances / 9 en le nourrissant au mais. Donc 5 grossissement dans la vie du cochon.
- Prix moyen du sac de mais, 3,30 écus, 9 par cochon
- 6 carcasses par cochons ayant grossi 5 fois.
- Prix du salarié : 15 écus

Nous recherchons actuellement un prix de carcasse a 14,80 écus pour stabiliser l'économie de la filière.

Voici le tableau suivant sur la base de 2 cochons pour voir la rentabilité vis a vis du couteau :

A propos de la nouvelle grille de prix: Tablea10

Ce qui fait 23,20 écus sur une période de 9 jours, soit 2,57 par jour auquel on peut rajouter un minimum de 15 écus puisqu'ils travaillent à coté pendant que les cochons se nourrissent. Donc un total de 17,57 écus par jour. Ce qui est malheureusement pas terrible.

Après à nous de voir si on juge ca suffisant ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 20:45

Oui le fer à à 20.5 au comtale, mais ça n'empêche pas de le vendre à 20.95 ? Apparemment c'est ce qui était fait. Donc en fait tu veux changer mettre le prix du fer à 20.5 au lieu de 20.95 ?

Sinon, pour les stères, je te conseillerai de les mettre à 4.4 car sinon les charpentiers devront mettre leur barques à un prix plus élevé et c'est pas bon pour le marché je trouve.
De toute façon 4.4 ou 4.5, ça change quoi à part que tu fais un bénéfice un peu moindre..

Après venons-en au cochon.
Tu as bien résumé les choses Etoile, je dirai juste deux trucs qui te rassureront peut-être.

1) j'ai dis que le mais, on le mettait à 3.1 écus et pas 3.3 dans ma grille (voir agora).

2) J'aime pas cette façon de calculer le rendement par jour...Moi je calcule le bénéfice ainsi.
exemple: je travaille 3 fois pour récolter 9 sacs de blé que je vends à 11.5. Tu fais 11.5*9=103.5 et puis tu divise par le nombre de journées de travail? Soit 34.5 écus pendant 3 jours.

En faisant pareil pour les cochons, vu que tu travailles une fois pour les carcasses, ça te fait 23.3 écus gagné en une journée après vente des carcasses...
D'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 21:00

Oui ca revient exactement au meme, mais on se rend mieux compte par jour je trouve, et surtout au parlement c'est là dessus qu'on se base pour déterminer les prix etc, sur le salaire quotidien de chaque tranche d'habitant (paysans, artisans et érudits)
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 21:57

Ok...alors on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:08

ok j'ai eu confirmation de tout...c'est bon pour les prix
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeMer 18 Aoû - 22:38

Lesquels ? On les fixes officiellement à la gendarmerie aussi pour réguler les premiers jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 34
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 1:42

Fixer quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 2:29

Les prix que Gallena à dit etre bons
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 34
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 3:23

Bah si c'est le pain et bois, oui c'est fixé par le décret comtale et depuis une belle lurette, après votre grille là c'est une grille de prix conseillé
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:10

Oui ne t'inquiète pas, les prix resteront à titre indicatif uniquement enfin c'est pas sur mon mandat qu'ils seront obligatoire...

fixer = afficher n'est ce pas?

est ce qu'on affiche? je crois qu'il restait un dernier truc à Isarn à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:39

Ma question était de savoir si on pouvait envisager de les mettres obligatoires pendant 3 jours pas exemple pour que les éleveurs de cochons s'y fassent et que ca rentre plus facilement dans leurs habitudes
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:45

Bonne idée Etoile ! Enfin moi je trouve.
Car t'as vu par exemple la viande ? Elle est à 17.7...ça va être dur de les mettre à 17...

Je pensais d'ailleurs, que l'on pouvait mettre directement la viande et le poisson en rachat automatique à 17 écus par la mairie vu que le comté rachète directement ces deux denrées à 18...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:51

Oui pour les rachats automatiques c'est très bien, juste garder un oeil sur les liquidités de la mairie.

Après l'histoire de bloquer les prix je sais déjà que Gallena et Clad ne vont pas etre d'accord parceque c'est la spécialité de Ponta d'avoir une grille libre de prix blablabla ^^

Alors j'argumente déjà, c'est uniquement pour 3-4 jours le temps que la population s'y fasse, après des simples courriers feront l'affaire si ca dégénère.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:54

Ouai, t'as oublié Bobyzz ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de la nouvelle grille de prix: Empty
MessageSujet: Re: A propos de la nouvelle grille de prix:   A propos de la nouvelle grille de prix: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de la nouvelle grille de prix:
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grille salariale
» Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix
» Grille des prix
» De la modification de la Grille des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser