Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Du Statut des Anciens

Aller en bas 
+7
Erine
Isarn
saluzozette
crro
Artus
Akina von D.
Gallena
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMer 15 Sep - 13:35

voici ce que le règlement dit

Citation :
Des personnalités Pontissaliennes

Art 11
-Ce présent titre ne concerne que les anciens maires Pontissaliens et Comtes de FC résidant de Pontarlier.

donc vous avez voté la modification, que voulez vous modifier?
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMer 15 Sep - 18:11

Le problème est le "résidents de Pontarlier" car il exclut des gens qui pourraient être utile au conseil.
Cependant, un conseiller résident dans un autre village peut être prit dans un conflit de loyauté désagréable, si il a à choisir entre Ponta et son village de résidence.
On peut imaginer un système de serments, avec la possibilité de révoquer le serment en démissionnant du conseil des anciens.

D'autre part, si on enlève le "résident", alors tout les anciens Franc-Comtes deviennent membre de ce conseil des anciens.
Faut peut-être faire un alinéa pour les anciens maire de ponta et un autre pour les anciens comtes?


En bref, je propose :

Citation :
-Ce présent titre concerne les anciens maires Pontissaliens.
- Il concerne également les anciens comtes de FC résidant à Pontarlier.

Et en cas de trahison, on peut toujours exclure le fautif.
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeJeu 16 Sep - 3:31

oui je suis d'accord avec toi

mais même si tu vis ailleurs, tu peux être de bons conseils sans que ça crée conflit quelconque. Le conseil des anciens sont là pour ça...donner conseils et apporter le savoir et expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeJeu 16 Sep - 6:35

Je suis ancien dans plusieurs villages, avec ce que vous proposez je pourrai donc être conseiller de plusieurs régions, mairies, royaumes ?

La résidence marque une notion d'attachement, si les personnes qui dirigent ou conseillent ne sont même pas présent, je n'y vois plus l'intérêt.
Et ce n'est pas très cohérent, comment un homme peut conseiller à dix milles lieux ?
Vous comptez envoyer par pigeon tous les débats ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeJeu 16 Sep - 10:36

Les anciens ne sont pas obligés d'intervenir sur tous les débats, mais s'il arrive qu'on parle d'un sujet sur lequel ils sont particulièrement calés, ou qu'on se trouve face à une situation qu'ils ont déjà vécue, etc, leur avis sera utile.
Je pense qu'ils faut mettre l'emphase sur le fait que le conseil des anciens est un organe différent des conseillers actifs.
Et oui, rien ne t'empêche d'être ancien de plusieurs villages, si tu a été maire de plusieurs villages.
Le problème de conflit de loyauté peut arriver si tu es ancien de deux villages en conflits. Là, ou tu t'efface, ou tu en profite pour jouer un rôle de médiateur, ou tu prend parti pour un des villages, ce qui signifie que tu démissionne de l'autre ou que tu en est viré pour trahison.
Mais la probabilité de ce problème est quand même pas bien grande et c'est un risque à courir.




[Ce sujet intéressait quelques pontissaliens non-conseillers je crois, vous pensez qu'on pourrait le mettre en public? ]
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:17

oui pour le public
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeVen 17 Sep - 1:51

[passage en public]
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:54

je continue de dire que non il peut pas y avoir de conflit car tu demandes au conseil. Un conseil n'est pas toujours pris en compte, ça te donne un auter point de vue que tu n'avais peut-être pas pensé. Mais je suis d'accord avec toi, les anciens sont de bons conseils, qu'il soit d'ici ou ailleurs, car ils ont l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
saluzozette

saluzozette


Messages : 297
Date d'inscription : 02/11/2009

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeVen 17 Sep - 22:53

moi aussi je suis d'accord avec Akina, cependant, je trouve que conseiller a des miles et des miles ne sert a rien. C'est une des raisons de ma demission, je voulait partir en voyage et conseiller loint de la situation ne sert a rien je trouve. On a beau nous expliquer, on ne peut pas comprendre mieu que quand on est sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeVen 17 Sep - 23:47

C'est pourquoi je pense que le corps des conseillers, qui aide le maire à gérer le village, doit habiter Ponta.
Par contre, ce n'est pas le cas des anciens. Eux ne sont pas sensé s'occuper du village comme les conseiller, mais apporter leur sagesse et leur expérience sur certains sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:17

Je suis favorable à l'avis d'Akina, par contre je pense que si un ancien membre du Conseil des Anciens revient à Pontarlier après X mois de départ , il aurait tout de même le droit de présenter une demande pour réintégrer le Conseil des Anciens dans ce cas.

Qu'en pensez-vous ?

En gros, être membre du Conseil des anciens de ferait sous forme de candidature...

Après c'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:27

En fait, tu dis que tu est d'accord avec moi, alors que tu l'es pas.
Pour faire claire, mon avis c'est que :
Dans le conseil des anciens il y a : TOUS les anciens maires + les anciens franc-comtes habitants à Pontarlier


Tous étant excluables sur motif de trahison ou haute trahison, évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeSam 25 Sep - 22:07

Bon ben je suis pas d'accord avec toi alors.

Moi je serai:
1/ pour que le maire sortant soit directement membre du conseil des Anciens.
2/ Si il quitte Pontarlier pour vivre ailleurs, on le désinscrit de ce Conseil. Si il décide de revenir plus tard à Pontarlier, il réintègre automatiquement le Conseil des Anciens.

Ce serait mieux pour le coté administratif et municipal au niveau de la forme je trouve.

Après franchement y'a des sujets plus importants que celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMar 28 Sep - 0:57

Personnellement, je suis plutot de l'avis d'Isarn, meme si ce sujet ne m'importe que peu.

Cela ne me derange pas vraiment si des "anciens" ayant deménagé gardent leurs clés afin de pouvoir nous rendre visite de temps a autre, mais j'avoue qu'au niveau ethique, on risque de voir apparaitre des suspicions de conflit d'interet, qu'elles soient fondées ou non.

Il faut trancher. Si on y arrive pas ici, lançons donc un vote proposant de choisir entre l'une ou l'autre des possibilités et la majorité l'emportera.

les possibilités étant :
- conserver le texte actuel imposant d'avoir la citoyenneté, mais c'est con puisqu'on a voté pour une modif et qu'on arrive justement pas à fixer cette modif
- le texte actuel avec ajout d'un article permettant de reintegrer le conseil en cas de retour sur ponta apres un demenagement
- suprimer l'obligation d'etre domicilié a ponta
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:30

crro a écrit:
Personnellement, je suis plutot de l'avis d'Isarn, meme si ce sujet ne m'importe que peu.

Cela ne me derange pas vraiment si des "anciens" ayant deménagé gardent leurs clés afin de pouvoir nous rendre visite de temps a autre, mais j'avoue qu'au niveau ethique, on risque de voir apparaitre des suspicions de conflit d'interet, qu'elles soient fondées ou non.

Il faut trancher. Si on y arrive pas ici, lançons donc un vote proposant de choisir entre l'une ou l'autre des possibilités et la majorité l'emportera.

les possibilités étant :
- conserver le texte actuel imposant d'avoir la citoyenneté, mais c'est con puisqu'on a voté pour une modif et qu'on arrive justement pas à fixer cette modif
- le texte actuel avec ajout d'un article permettant de reintegrer le conseil en cas de retour sur ponta apres un demenagement
- suprimer l'obligation d'etre domicilié a ponta

Je suis pour la deuxième proposition qui rejoint mon idée énoncée juste avant à ce qu'il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMer 29 Sep - 1:28

Crro a écrit:
- suprimer l'obligation d'etre domicilié a ponta

Je suis pour.
C'est aussi simple que cela. Et si je ne me trompe pas, le but de modifier ce règlement était de régulariser l'accès d'Elfriede qui vit en Lorraine.

Faut se dire aussi qu'on vivra pas tous et toutes à Ponta ou en FC pour le reste de nos jours. Certains déménagent, d'autres voyagent mais sont toujours attachés à leur village de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
ellerina
Tribun
ellerina


Messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeVen 8 Oct - 1:21

crro a écrit:

- le texte actuel avec ajout d'un article permettant de reintegrer le conseil en cas de retour sur ponta apres un demenagement


Cette option me parait la plus judicieuse. Il me parait illogique que des gens qui ont déménagé soit encore impliqués dans les décisions politiques de la vie à pontarlier.

Après je ne suis pas là depuis longtemps donc peut être que je ne comprend pas tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeVen 8 Oct - 15:40

Dans un sens vous avez raison.

Dans un autre, le conseil des anciens risque d'être réduit prochainement.
Plusieurs anciens souhaitent déménager où vivent déjà ailleurs.
Si vous modifiez le texte sur la proposition que vous citez, vous devrez vous passer des conseils des anciens.


En disant cela, je pense aux futurs maires de cette mairie qui débuteront et qui ne seront pas doté d'une longue expérience municipale, comtale ou impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMar 2 Nov - 20:41

Si personne n'a rien d'autre à dire, on va passer au vote je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire

Clootaire


Messages : 224
Date d'inscription : 05/07/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMar 2 Nov - 20:53

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMar 2 Nov - 21:04

Oui Cloo? Pas besoin de lever la main tu sais, tu peux parler directement.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire

Clootaire


Messages : 224
Date d'inscription : 05/07/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeMar 2 Nov - 21:39

Je penses que pour être du Conseil des anciens, il faut être résidant à Pontus. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:25

Quelqu'un formule ça dans une jolie phrase officielle et législative?
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:29

Pourquoi ? c'est déjà le cas

Citation :
Des personnalités Pontissaliennes

Art 11
-Ce présent titre ne concerne que les anciens maires Pontissaliens et Comtes de FC résidant de Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:43

Mais l'idée que si ils quittent le villages ils sont plus anciens, mais si ils reviennent il peuvent le redevenir sur simple demande?

Parce que ça cette phrase peut être interprétée comme ça, mais elle peut l'être autrement aussi.

- Une Personnalité déménageant dans une autre ville perds ce titre mais peut demander à le récupérer le jour où il se réinstalle dans la ville.

quelque chose comme ça non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Du Statut des Anciens Empty
MessageSujet: Re: Du Statut des Anciens    Du Statut des Anciens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Statut des Anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser