Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...

Aller en bas 
+2
salbator
Leconquerant
6 participants
AuteurMessage
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 14:48

Au vu des stocks en pains de la mairie : 10 miches
Au vu des ventes de pains sur le marché : 5 miches

Je souhaite tenter une procédure de vente de pains expérimental.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il est courant pour un habitant en cas de pénurie d'acheter un stock de pains suffisament conséquent pour tenir des semaines et des semaines, en fonction de ces économies; ce qui prive les autres de pains.

La taverne permet de ne consommer qu'un pain par jour, aussi pourquoi ne pas passer par la taverne pour distribuer le pain ? Ce qui permettra en plus de retisser un lien social entre les habitants.

Reste la question du prix, les tavernes ont des prix supérieurs à ceux du marché; mais la mairie pourra fort bien redistribuer les marchandises aux taverniers proposant les plus bas prix, ce qui les incitera à baisser leurs prix. Ce n'est qu'une expérience, qui durera le temps qu'elle durera, mais je me dis qu'elle vaut le coup d'être tenté.

Voilà ce qui a été envoyé aux taverniers :

Citation :
Au vu de la pénurie de pains, et en l'état actuel des choses; face aux faibles stocks de la ville, il sera demandé aux taverniers d’inscrire en premier ligne la mention 1 ou 2 en fonction de leurs situations personnelles. Et de vérifier chaque jour si cette mention est toujours conforme à la situation et dans le cas contraire d’opérer une modification.

Mention 1 : "Tavernier décrète vendre du pain ce jour à ... écus"

Mention 2 : "Tavernier décrète ne pas vendre de pains ce jour à ... écus"

Ceci permettra de faciliter la quête des vagabonds qui viendront se nourrir de manière quotidienne chez vous tant que la crise durera. Elle aura aussi pour effet d’éviter un achat massif de pains, pour stock personnel ou spéculation ; chacun ne pouvant se nourrir qu’une seule fois par jour.

Je vous demande de bien mettre à jour l'inscription et de jouer le jeu en mettant un pain ne dépassant pas 7.50 écus.

Ce décret rentrera de manière obligatoire en application à compté du samedi 16 juin au matin. Mais rien ne vous empêche de vous mettre aux normes de suite.

Merci de votre compréhension

PS : J’envoie de ce pas un message aux boulangers afin que ces derniers ne vendent qu’à la mairie qui se chargera de redistribuer les stocks aux divers taverniers, sur leur demande, avec notamment la possibilité de tenir compte des prix qu’ils affichent.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 14:50

Pour ce qui est des boulangers, j'hésite à leur demander de ne vendre leurs pains qu'à la mairie ou de continuer à faire ce qui a été fait jusqu'à présent, avec dans ce cas pourquoi pas quelques mandats aux conseillers pour multiplier les chances d'être là lorsqu'un boulanger vendra son pain; qu'en pensez vous ? Je peux tout à fait revenir sur des points de mon courrier aux taverniers, ils ne sont pas légions...
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 14:55

Enfin comme le titre l'indique, tous les problèmes étant liés, parlons aussi de Vesoul et de leurs pénuries, je contacte aujourd'hui le maire pour voir ce que nous pouvons y faire et je vous préviens dès que j'ai une réponse.

PS : j'ai également archiver les documents qui ne nous servaient plus, merci avant de créer un nouveau dossier de voir s'il n'y en a pas un qui pourrait servir, et si tel n'est pas le cas de faire des titres généraux pour qu'ils servent à d'autres occasions.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 14:57

Le pain est fixé par décret comtal à 7écus max.

La taverne municipal vendait déjà du pain pour 6.60écus donc inférieur au prix du marché.

Et il est vrai que l'idée est bonne de limiter par personne mais le problème est que de vouloir restreindre la liberté d'achat de pain n'est pas terrible dans le sens où les nouveaux n'iront pas en taverne les chercher. Pourquoi ralonger le chemin...

Si les habitants font des réserves de pain c'est moins grave que si c'est le bois. Car un Vag ou autre peut manger deux épis de maïs. (3.45/3.50*2=6.90/7écus) meme prix quasiment que le pain.

Je ne suis pas convaincu que de créer une pénurie de pain soit la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:06

C'est pour cette raison que finalement je ne pense pas agir directement sur les boulangers qui vendront leur pain comme à d'habitude. Cette mention ne servira qu'à rendre la concurrence entre les tavernes plus transparente et aussi permettre dans le cas ou on aurait plus de pains sur me arché de ne pas faire 5 tavernes en quête d'une maheureuse miche.

C'est en envoyant ce courrier que je me suis dis que finalement ca créerai plus de problèmes qu'autre chose de racheter automatiquement tous les pains...
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:10

En revanche ne pourrait-on pas donner un mandat de pains, la mairie en a à présent 40 à une personne qui serai chargé de contrôler les personnes en achetant et sanctionner l'achat de plus d'un pain par jour par personne après avoir averti la population par courrier ?
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:14

oui çà c'est tout à fait possible.

Avant il faut voter un décret municipal le mettant en application et trouver la personne voulant s'en charger même si normalement c'est le conseiller de la filière. Dans ce cas présent Erine ne pourra pas tout faire, la charge de la filière étant lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:21

Je ne peux hélas me l'attribuer à moi même, la charge de travail n'est pas lourde, il suffit de mettre en vente le pain à un prix déterminé et de relever les évènements chaque jour afin de les publier ici. Les courriers aux contrevenants je peux m'en occuper...

Enfin ne précipitons pas les choses, mon premier courrier je l'avais déjà envoyé trop vite et j'ai donc du renvoyé un courrier afin de dire que le PS ne s'applique plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:25

lol!

Oui c'est sur faut pas aller trop vite.

En effet, ne pas pouvoir s'attribuer un mandat est assez pénible pour les événements du coup je demandais au CAC de m'en faire un quand j'avais besoin de plus d'événements.

Enfin je disais que cela faisait du travail mais faut demander à erine autant elle dira oui.

Mettons en place un vote pour le décret puis trouver une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:34

Effectivement vos idées sont bonnes Mr le maire concernant le pain en taverne

Et oui, il est vrai que la filière est assez lourde, sinon je m'en serais occupée sans problème.

"De mon coté, j'ai envoyé des courriers aux boulangers => j'en parle dans le bureau de la filière"
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:37

Citation :
Taverne Municipale
gérée par la mairie
Bière à 0,75 écu, menus à partir de 7,00 écus

"Tavernier décrète ne pas vendre de pains ce jour à 6.80 écus"

Citation :
Le Mécanisme Dubitatif !
Propriétaire : Leconquerant
Tavernier(e) : Lothilde
Bière à 0,75 écu, menus à partir de 7,25 écus (décret comtal 7écus)

"Tavernier décrète vendre du pain ce jour à 7.25 écus"

TOUS LES JOURS, PAIN cuit dans la boulasse à 7,20 !

Je pensais que tu voulais vouloir vendre du pain à pas chère pour les vagabonds, mais tu ne mets pas de pain en vente à la mairie mais dans ta taverne tu en mets à plus chères...
Surtout que tu disais vouloir faire çà pour éviter que les taverniers se jettent sur les miches du marché... Etant donné que tu es tisserand...
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:41

Le pain à la mairie pour le moment c'est surtout qu'il n'y en a que 40 en stock, et pour ce qui est de mes miches c'est un stock personnel, avant la pénurie. Le décret comtal ne s'appliquant pas aux taverniers.

Et pour ce qui est de la taverne municipale il y a actuellement en vente du mais à 7 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:44

Salb, toi qui est volontaire et boulanger qui + est Laughing Tu n'aurais pas envie de t'occuper de cette tache concernant le mandat de pain Question Exclamation Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Conseiller municipal
rougail


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2007

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 15:49

j'avoue que je m'apperçois aussi que le pain mis dans ma taverne est à 7,50 écus...
je n'ai pas fait attention affraid
mais j'ai monté petit à petit le prix du pain en même temps que le prix montait dans le village: j'ai suivi l'augmentation.
car une taverne coûte cher, et nous devons faire une marge, aussi minime soit-elle. (je paye 20 écus chaque semaine de taxe)
les prix taverne sont toujours supérieurs aux prix marché.

mais si les boulangers ne produisent pas assez, pourquoi ne pas acheter au CaC un stock conséquent de pains, lui qui croule sous le stock comtal?
je suis d'accord qu'il faut privilégier nos artisans, mais la situation est exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 17:01

Le CAC n'a plus de pain, ils recherchent des boulangers pour faire des contrats.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 19:30

Le plan des tavernes me semble une bonne idée, mais déjà faut qu’il y a du pain, moi je ne vends pas de pain dans ma taverne parce que je ne peux pas en acheter souvent et autre.

Mais on va le votez se décret ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
rougail
Conseiller municipal
rougail


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2007

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 20:28

le CaC n'a plus de pains??

zut, ça change la donne ça...
Salb, sais-tu depuis quand?
je me souviens qu'il y a quelques mois, le CaC croulait sous les pains.
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:39

Oula je sais plus, deux trois semaines il me semble, c'était déjà la galère avant que max prenne. La pénurie de pain perturbe tout le monde, les villages des comtés avoisinant sont en manque aussi car ils me demandaient du pain. silent drunken
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Conseiller municipal
rougail


Messages : 395
Date d'inscription : 22/08/2007

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeJeu 12 Juin - 22:25

la famine couve... nous vivons vraiment des jours sombres...
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Visiteur
salbator


Messages : 1793
Date d'inscription : 06/12/2007
Localisation : A la pêche

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeVen 13 Juin - 8:47

Il est vrai que le bois apporte bien des misères meme si ces derniers temps la production de bois s'est vu remonter.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitimeLun 14 Juil - 21:14

Archivé
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Empty
MessageSujet: Re: PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...   PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAN PAINS BOIS BUCHERONS TAVERNIERS BOULANGERS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois
» Guide des Boulangers
» Plan mine?
» Mise en place du plan point de confiance et parrainage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser