Les institutions pontissaliennes


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Questions et astuces

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mikhnienko
Pontissalien
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Mer 25 Fév - 22:40

Mikhnienko se leva pour donner son nom :

Je me nomme Mikhnienko, mais cela vous le savez depuis nos rencontre en taverne, et ce n'est pas vraiment un lieu pour discuter organisation du travaille, vous en conviendrez.
Je n'ai pas compris votre blague de la patate ne savant pas ce que c'est ! mais je pense que dans moins d'un siecle, nous en rigolerons !
Wink
J'espère que je vous serez utile. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit.

Il se retourna pour partir et arrivé à la porte de sortie fit demi-tour pour demander à Draugaran :

-Je ne demande si il y a une liste des inscrits à la corporation où alors les agriculteurs étaient inscrits d'offices s'ils étaient déclarés à la mairie ?
Si non, est ce possible d'avoir une liste séparé en 3 parties, 1°inscrit à la corpo, 2°inscrit en mairie, 3°non inscrit.
-De plus, je suis pour une coopérative, elle permettait de remplacer la mairie pour acheter les produits les moins chers, bien sur avec l'accord des autorités en places, avec une personne élu par la corpo révocable à tout moment pour la gérer, peut etre une subvention de la mairie pour pouvoir acheter les produits sur le marché, soit pour les stockés, soit pour les revendre à un taux défini préalablement pour l'autofinancement de la corpo. Je pense que cela pourrait éviter le pillage d'un maire malhonnête.
Au revoir, à bientot.

Ce coup ci, il partit vraiment du local, en faisant un signe de la main à Draugaran. Il trébucha à cause de la pierre qui gêna l'entrée, la tête dans la boue, sa maladresse n'était pas légende :

Et la pierre devant, encore une de vos farces m'dame Drau ? mais sourit quand même.


Dernière édition par Mikhnienko le Ven 27 Fév - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solce
Pontissalien


Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Jeu 26 Fév - 22:20

Apres un passage chez le conseiller pour son passage au niveau 1, Solce decida d'aller faire le tour de Pontarlier pour en savoir plus sur cette ville...son choix c portée sur le champ de maïs alors il decida d'aller voir la corpo pour avoir plus d'informations et rencontrer les membres de la corpo avant de s'inscrire....entra sans trop gener

Bonjour suis Solce un peu nouveau mais assez ancien, suis ici car Mikh et Drau ont parlé de la corpo en tav donc j'ai prefere m'y rendre pour tout savoir sur cette culture peu penible, j'espere ne pas vous interrompre, Mikh avait des idées tres bien sur l'organisation de cette corpo pour eviter toutes incomprehension et malentendu entre les membres et la mairie...

Se rassit car il n'avait plus rien a dire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://netlog.com/solvayce_cafe
Draugaran
Tribun
avatar

Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 31
Localisation : Au joyeux Luron

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Ven 27 Fév - 14:29

Draugaran écouta attentivement Mikhienko et trouva ses idées fort interessantes.

Ne cherchez pas a comprendre, pour tout vous dire, je fais des expériences dans mon potager, et je donnerais ce nom au prochain légumes que je trouverais, si je trouve un jour héhéhé. Enfin bref, restons sérieux Very Happy

Donc vous disiez une troisieme liste, ce serait avisé il est vrais, dans la mesure où de plus en plus de monde viendra ici ce sera fort utile. Je vais ajouter cela.

Je vais également ouvrir un bureau où l'on pourra discuter d'organisation, etc, ainsi nous pourrons tous réflechir au calme.

Draugaran explosa de rire quant mik trébucha sur une pierre mais tenta de garder un air compatissant, difficilement. Puis une fois partie elle se tourna vers Solce qui s'était installé.

Solce, bienvenue a la corpo ! n'hésitez pas a vous balader ici et a participer aux débats, je vous inscrit de suite en tant que membre de la corpo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikhnienko
Pontissalien
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Ven 27 Fév - 23:24

Mikhnienko passa faire son petit tour à la corpo et quel fut sa satisfaction en voyant deja les bureaux agrandir. Il entra et vit Draugaran et Solce en train de remplir les formulaires d'admissions pour que Solce fasse partie des cultivateurs de Pontarlier.

C'est marrant Drau, j'ai vu certains légumes dans votre champs, on dirait des pommes mais qui poussent dans la terre. Idea
Menfin, donc pour la coop, ca n'est pas possible mais ce n'est pas grave. C'est en discutant qu'on apprend. Je me demande du coup à quoi peut servir la corporation. Ca va servir mais cela sera très limité, à part les sections "échanges" et "questions & astuces",je ne vois pas trop quoi faire de plus. Est ce que la corpo est juste voué à expliquer comment faire pousser son maïs ? et à combien le vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Draugaran
Tribun
avatar

Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 31
Localisation : Au joyeux Luron

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Sam 28 Fév - 13:17

Ne croyez pas que les corporations ne jouent pas un rôle économique, elles en jouent un a un autre niveau.

J'espère que, le nombre d'adhérents grandissant, nous pourrons opérer une répartition de la production pour la rendre plus homogène, et fixer une fourchette de prix en fonction de la conjoncture.
Avec le temps, je pense que les corpo deviendrons de véritables outils de régulation économique.

De plus les corporations ont pour but avoué de faire participer la population et a pousser les gens a se faire entendre, bref un véritable rôle social. En effet au lieu de râler dans leur coin, les villageois pourront véritablement se faire entendre ici et voir leurs problème se résoudre.

Bien sur cela prendra du temps mais nous arriverons a les développer et qui sait leur trouver d'autre fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leconquerant
Conseiller municipal
avatar

Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Sam 28 Fév - 15:05

Actuellement les légumes sont en surproduction, j'ai deux champs de légumes et donc 7 légumes tous les 5 jours, j'ai actuellement 14 légumes en vente à 10 écus et 7 vont se faire récolter ce jour.

>Je ne pense pas que 10 écus soit un prix excessif, avec 30 écus de salaires cela fait un résultat pour les 2 champs de 40 écus soit 20 écus par champs, soit 2 écus par jour et par champs.

Peut etre faut-il aiguiller les nouveaux afin qu'ils ne choisissent pas cette voie, voir par un système d'aide, inciter au changement d'activité, vers une activité plus fluide. Ceci n'est qu'une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikhnienko
Pontissalien
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Sam 28 Fév - 17:30

Je comprends Drau, et je suis d'accord avec vous, avec le nombres d'adhérents et le temps, la corpo pourra devenir un régulateur économique.

Salut le sir :
Si la surproduction des légumes m'est confirmé, j'aiguillerais les gens à se tourner vers autre chose, j'attends la réponse de Drau.

Par rapport justement au problème de surproduction, où puis je trouvais le détail ou les rapports de mairie parlant de ces problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Draugaran
Tribun
avatar

Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 31
Localisation : Au joyeux Luron

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Sam 28 Fév - 17:42

En effet les légumes posent problème, je conseille toujours de ne les cultiver que dans le but de les consommer mais un aiguillage plus agressif semble nécessaire.
Il va falloir envoyer des courriers, pour faire une promo a la corpo et faire un ptit bilan où on réorientera les cultivateurs de légumes vers autre chose, le maïs queique là c'est pas top, mais surtout vers les moutons puisqu'on en manque, et y'a les chèvres aussi je crois maintenant.

Il serait peut être pas mal de faire un plan d'aide pour passer des légumes aux moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crro
Adjoint(e) au maire
avatar

Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 28
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Sam 28 Fév - 20:43

Comme je l'ai dit dans mon programme sur la halle, dans le cas de surproductions importantes sur le long terme, on peut envisager une aide financiere pour la reconversion mais il faut bien calculer notre coup pour éviter que la surproduction ne touche un autre secteur. Il va donc falloir faire un petit bilan de nos cultures en fonction de l'offre et de la demande et trouver le secteur qui doit etre désengorgé et l'autre favorisé.

_________________

Membre du comité anti-bisounours, mort aux bisounours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erine
Ancien
avatar

Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 32
Localisation : Pontarlier

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Sam 28 Fév - 21:10

La comtesse qui passait par là, fut interpelée par une conversation économique. Erine les écouta et pris la parole lorsque Crro parla de bilan et d'analyse du marché.

crro a écrit:
Il va donc falloir faire un petit bilan de nos cultures en fonction de l'offre et de la demande

Exact! D'après moi, c'est la meilleure solution à faire. Une fois faite, le responsable de l'économie ou de la filière, je ne sais pas, devra évaluer le cour afin de retrouver un marché en concurrence parfaite.
Je pense qu'il serait bien d'évaluer l'offre et la demande d'autres produits marché qui sont en surproduction. Certains d'entre eux connaissent même une inflation.
Il y a beaucoup de travail niveau éco à faire en mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crro
Adjoint(e) au maire
avatar

Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 28
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Sam 28 Fév - 21:30

Oui c'est exact et ça sera fait. Il va falloir renommer un CaC d'ailleurs..

_________________

Membre du comité anti-bisounours, mort aux bisounours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikhnienko
Pontissalien
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Mer 4 Mar - 10:17

Je me demande s'il était possible de créer un panneau inter corporation, où il serait noté les métiers en surproductions & le cour des produits, pour réguler le marché pendant cette période de transition en attendant le nouveau maire.
Une sorte de bureau de travail pour le CaC.
Peut être cela existe déjà?

Est ce que quelqu'un pourrait aussi faire une lettre pour invité les producteurs de maïs & de légumes à ce présenter à la corpo, peut être cela à était fait aussi, pour une meilleure organisation. Je garde mon maïs pour le moment car c'est dur de vente.

Le prix baisse de plus en plus, comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crro
Adjoint(e) au maire
avatar

Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 28
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Mer 4 Mar - 19:07

Bon alors j'ai fait le boulot, tout le monde peut donner son avis, je vais d'ailleurs l'afficher sur la halle aussi pour toucher un public assi large que possible.

Ici les statistiques des champs, elevages et echopes :

http://le-pontarlier.forumsactifs.com/corporations-agricoles-et-artisanales-f44/statistiques-des-champs-et-metiers-t650.htm

et là une étude du marché :

http://le-pontarlier.forumsactifs.com/corporations-agricoles-et-artisanales-f44/etude-du-marche-t651.htm

Pour finir, Drau est sensée envoyer les courriers dont i est question, mais si elle est trop occupée pour le faire je peux me dévouer pour m'en charger.

_________________

Membre du comité anti-bisounours, mort aux bisounours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Draugaran
Tribun
avatar

Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 31
Localisation : Au joyeux Luron

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Mer 4 Mar - 19:36

Alors là Crro bravo c'est super ! t'a pensé a faire carrière dans l'économie ? vachement bien fait !

Je m'occupe du courrier sans problème avant demain tout le monde verra ton magnifique travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikhnienko
Pontissalien
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Mer 4 Mar - 22:38

Merci Crro pour ton travail, ça aidera le peuple, nous t'aiderons à garder le cap. Si je pouvais être formé par quelqu'un, je l'accepterais volontiers. Mon but etand d'aider le village. Sir Crro, vous feriez un bon maire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crro
Adjoint(e) au maire
avatar

Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 28
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Jeu 5 Mar - 20:40

De rien, c'est normal, de toute façon ça fait un moment que je fais le CaC à la place du CaC, mais bon je peux pas tout faire non plus.
Si des choses vous interessent je serais ravi de fournir des explications, dans la mesure de mes connaissances bien sûr.
Et.. merci beaucoup pour ce compliment, ça me rechauffe le coeur.

_________________

Membre du comité anti-bisounours, mort aux bisounours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikhnienko
Pontissalien
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Mer 11 Mar - 13:18

Mikhnienko arrivait toujours en retard dans les bureaux de la corpo. Aujourd'hui, il s'inquita du maïs present dans le marché, interpela les personnes présentes :

Salutation, je voudrai savoir comment le maïs va être vendu, je trouve qu'il y en a beaucoup. Sinon pour le moment je le stock, j'en ai mis juste 2 maïs au prix conseillé, c'est dire 3.65. Je sais qu'il n'est pas pret de partir, où sont les eleveurs de porcs ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crro
Adjoint(e) au maire
avatar

Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 28
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Mer 11 Mar - 13:45

Pour l'instant je m'occupe de la surproduction de blé et il y en a deux fois moins que la semaine derniere pour l'instant : je suis assez content.
Quant au maïs, je tente d'exporter, même sans faire de bénéfice et juste pour désengorger, mais pour l'instant je n'ai reçu aucune réponse favorable car tous les autres villages sont soit autosuffisants, soit en surproduction, soit moins chers que nous. Il faut savoir que la Franche Comté a les prix comptant parmi les plus élevés des Royaumes.

Il y a exactement 31 cochons à Pontarlier ör un cochon mangeant un sac par jour, ce ne sont pas eux qui vont désengorger le marché de son maïs. Pourtant j'ai en stock 129 carcasses de cochon et il y en a encore sur le marché.. et je n'arrive pas non plus à exporter.
J'ai vendu 150 sacs au comté, qui n'achete pas plus, mais la production est trop forte et impossible de faire baisser le nombre.
Autant dire que la situation est plutôt bouchée pour l'instant mais déjà, dès que le CaC le voudra, je lui vendrai des sacs.
Je vais continuer à travailler là dessus et j'informerai de l'évolution de la situation.

_________________

Membre du comité anti-bisounours, mort aux bisounours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkonns
Visiteur
avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Sam 14 Mar - 21:04

Est-il possible de mettre le mais en rachat automatique pas a 3.50 mais a 3.45 car la ma situation devient alarmante..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crro
Adjoint(e) au maire
avatar

Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 28
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Dim 15 Mar - 6:09

Qu'appelez-vous "rachat automatique"? Parce que si vous appelez ainsi la même chose que ce que moi j'appelle de la sorte, et bien je vous annonce que cela n'existe pas pour les sacs de maïs.

Si vous parlez plutôt des achats classiques que je fais personnellement au nom de la mairie, alors je vous réponds que j'ai déjà trop de sacs en stock que je n'arrive pas à revendre, et que je dois plus de 4600 écus au comté à cause de l'épisode "arcas" donc j'évite de laisser la trésorerie se bloquer dans des stocks de marchandise impossible à écouler et je garde suffisamment de liquide pour pouvoir rembourser la dette, payer les miliciens, acheter du bois et du fer..

Comme vous l'a conseillé isobelle, vendez moins cher, ou bien mangez votre maïs : faîtes le sauter à la poele, salez et dégustez. Laughing
Une chose est sûre, vous ne mourrez pas de faim.

Non, blague à part, je fais tout ce que je peux pour écouler les stocks et faire diminuer la surproduction mais c'est loin d'être facile vu notre santé économique. Patience, j'ai entendu vos doléances et j'y travaille d'arrache pied.

_________________

Membre du comité anti-bisounours, mort aux bisounours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erebe
Conseiller municipal
avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Dim 15 Mar - 9:32

Et puis, croyez moi, j'ai ete eleveur de cochons et c'est tout de meme eleve 3.50 écus pour un sac! vous pouvez tres bien baisser a 3.45 ou 3.40 vous ferez toujours un benefice, c'est l'offre et la demande qui fonctionne, il faut savoir s'adapter d'autant plus que vous faite toujours a benefice a ces prix la Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikhnienko
Pontissalien
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Dim 15 Mar - 12:29

Le jeune Mikhnienko envoya une petite lettre de Dôle, se tenant informé de la situation de sa corpo, car cette ville était deserte et qu'il ne connaissait personne.

Je suis bien arrivé, ma première nuit à l'hôtel.Il n'y a pas beaucoup de travail ici, obligé d'aller à la mine. Les tavernes sont vides et les pontissaliens me manquent beaucoup, sniff.
L'autre fois, je disais à Crro que peut être nous pourrions vendre le maïs aux vagabonds, à voir. Je sais que je peux vendre à tres bas prix car je seme & récolte seul, à la sueur de mon front.
Drau, peut être faudrait il mettre à jour le prix conseillé de la vente des produits, car ce qui etait vrai hier, ne l'ai pas forcement aujourd'hui.
Et aussi, Crro, faudrait acheter de l'huile d'olive pour faire cuir le maïs. C'est un nouveau produit, mais je ne sais pas où il se cultive. Avec des herbes que je trouve dans mon jardin, à la pôele comme tu le dis, super bon, mais on évolue pas, domage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crro
Adjoint(e) au maire
avatar

Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 28
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Lun 16 Mar - 17:54

Oui j'y songerai pour l'huile ! Laughing

Bon uajourd'hui j'ai régué le marché et à l'heure actuelle il n'y a plus que 65 sacs de maïs entre 3,50 et 3?60 ce qui est trop cher vu que le comté veut faire baisser les prix mais au moins ceux qui se plaignaient de ne pas vendre, ben ils soit ils arriveront à vendre à ce prix, soit les éleveurs trouveront ça trop cher, ce qui sera surement le cas, et ils devront songer à baisser leurs prix.
Ca c'est de la régulation les enfants.

_________________

Membre du comité anti-bisounours, mort aux bisounours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isobelle
Pontissalienne
avatar

Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 28
Localisation : Pontarlier

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Lun 16 Mar - 20:50

Bravo crro!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mikhnienko
Pontissalien
avatar

Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

MessageSujet: Re: Questions et astuces   Mer 18 Mar - 11:04

Mikhnienko arriva dans le bureau de la corpo. Il cherchait Drau , deplaca legerement Isobelle, regarda derriere, poussa Crro et regarda sous le bureau, pris un caillou et lorgna dessous.

Bin, elle est où Drau, est ce vrai qu'elle n'est plus conseillé des paysans ? Est vous Crro, votre poste pour les vagabonds, je pars quelques jours dans une ville fantome et j'en apprends de belle. Vous avez tout changer. Je vais mis perdre à mon retour. Si n'y a presonne pour le poste de conseillé des paysans, faite moi signe.

Mikhnienko regarda la chaise de Drau, cellle qu'elle avait oublié de prendre ou alors l'avait elle laissé là expres car elle en avait eu une plus confortable.

Je pense qu'elle m'ira bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions et astuces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et astuces
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces
» logiciel impot expert...petites questions
» Questions sur la vie apres la mort
» questions sur les garderies en milieu familial
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des cultivateurs de maïs et légumes-
Sauter vers: