Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ajout charte des conseillers

Aller en bas 
+3
crro
Chriskhan
Eana
7 participants
AuteurMessage
Eana
Conseiller municipal
Eana


Messages : 471
Date d'inscription : 07/12/2008

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeMer 4 Fév - 11:22

Il y a une simple phrase qu'il me semble nécessaire d'ajouter à la charte, mais qui suppose un certain état d'esprit.
Bon, je fait pas durer le suspense, la voici :

Chaque conseiller à la responsabilité de recruter et former son successeur

On ne peut pas, à mon avis, prétendre prendre en charge un poste quelconque puis l'abandonner à son sort, certes pour des raisons légitimes, mais en mettant tout le monde dans l'embarra. Trouver un successeur pour sa responsabilité, ou même le siège de conseiller, me semble une nécessité. Le former est encore mieux.

Loin de moi l'idée d'en faire une obligation : la vie a des aléas imprévisibles.
Cependant, même si cela va de soi pour la majorité d'entre nous, je pense qu'il faudrait le formuler.
Revenir en haut Aller en bas
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:23

100% d'accord et puisque je suis dans le cas en ce qui concerne mon mandat pour la pêche, je m'engage, si nécessaire, à former un nouvel élément.
Toutefois, dans ce cas précis, Crro est toujours en place, comme responsable, et peut-être aura-t'il à coeur de choisir lui-même et de donner ses consignes.
On fera comme il le désire.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeMer 4 Fév - 19:01

Bonne idée Eana, seulement, dans les attributions de l'adjoint, cela existe déjà en partie :

Citation :
Il se charge d'accueillir et guider les nouveaux conseillers


Mais je trouve qu'en effet, un conseiller est le mieux placé pour parler de son propre poste, donc personnellement, je suis favorable.
Cela permettrait sans doute une prise de fonction plus aisée et plus agréable.

Qu'en pensent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:08

Oui , bien sûr. Quand on prend une responsabilité, on la prend jusqu'au bout...

Sa formation une fois terminé, si son mentor n'est plus disponible, elle ou il pourra demander de l'aide à l'adjoint.
C'est une très bonne idée d'autant plus que cela permettra à l'adjoint de souffler un peu...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:28

Je suis d'accord, c'est la moindre des choses a faire que de former un successeur? ça rendra tout le système plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Conseiller municipal
Arcas


Messages : 297
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Pontarlier

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:20

Elle a toujours de bonnes idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:05

Pour l’ensemble des conseillers :

- Tout conseiller doit être présent au quotidien.
- Tout conseiller doit participer aux débats en cours.
- Tout conseiller doit tenir informé le conseil municipal de la progression de son travail.
- Si un conseiller se voit dans l’obligation de s’absenter, il devra le faire savoir dans le lieu requis en indiquant la date de son retour.
- Le conseiller doit établir un bilan récapitulatif auprès du maire, le dernier jour du mandat de celui-ci.
- Tout conseiller demissionaire s'engage à chercher un remplaçant et le former avant son départ.



?
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:43

il faudrait alors peut etre au prealable, avant que le conseiller en question n'ait choisit son remplacant, qu'il le presente au conseil pour qu'il soit accepté ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:53

Oui, ça me paraissait tellement logique que j'ai pas précisé mais on peut le faire.

Tout conseiller demissionaire s'engage à chercher un remplaçant, le présenter au conseil, puis après acceptation des membres et du maire, le former avant de partir.
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:56

Voila c'est bon comme ça, je pense qu'il n y'a rien d'autre à modifier pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Eana
Conseiller municipal
Eana


Messages : 471
Date d'inscription : 07/12/2008

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeSam 7 Fév - 1:06

"s'engage" est un peu exigeant peut être.
On ne peut pas toujours prévoir de quoi l'avenir sera fait et même avec une excellente excuse, faillir à un engagement est toujours faillir à un engagement, ce qui est très désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeSam 7 Fév - 1:10

Modifie comme bon te semble, on est là pour proposer!
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeLun 16 Fév - 2:59

pom popom popom popom popompodopom
Revenir en haut Aller en bas
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:49

Crro a écrit:
Tout conseiller demissionaire s'engage à chercher un remplaçant, le présenter au conseil, puis après acceptation des membres et du maire, le former avant de partir.


...s'engage... A faire "tout son possible pour " ou "de son mieux pour " ! cela adoucit à la demande d'Eana.

En général, ce n'est pas bien difficile de piloter : il suffit de diriger vers les bons tutoriaux qui souvent existent. De dire ce qu'on a essayé de faire, voire réalisé, puis de laisser au suivant travailler avec sa propre personnalité au mieux des intérêts de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Eana
Conseiller municipal
Eana


Messages : 471
Date d'inscription : 07/12/2008

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:22

"de son mieux", "de son mieux" !! j'adore cette formulation !
et oui, c'est plus réaliste
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:13

Citation :
Tout conseiller demissionaire fera de son mieux pour chercher un remplaçant, le présenter au conseil, puis après acceptation des membres du conseil et du maire, le former avant de partir.

Adjugé? Je procède à la modification alors.
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:00

Ok ! je pense que c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:16

Archivage demain si personne n'a plus rien à dire à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ajout charte des conseillers Empty
MessageSujet: Re: ajout charte des conseillers   ajout charte des conseillers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ajout charte des conseillers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte des Conseillers Municipaux
» Appel des conseillers
» *** Charte du bon conseiller ***
» Feuille de candidature pour les conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser