Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Bureau de réflexion.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:54

Bureau où l'on pense, attention neurones en action. Vous pouvez ici faire des propositions pour améliorer le fonctionnement de la corporation.


Mikhinienko a proposé :

Citation :
De plus, je suis pour une coopérative, elle permettait de remplacer la mairie pour acheter les produits les moins chers, bien sur avec l'accord des autorités en places, avec une personne élu par la corpo révocable à tout moment pour la gérer, peut etre une subvention de la mairie pour pouvoir acheter les produits sur le marché, soit pour les stockés, soit pour les revendre à un taux défini préalablement pour l'autofinancement de la corpo. Je pense que cela pourrait éviter le pillage d'un maire malhonnête.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:59

Premierement, pour quelles depenses la corporation aurait elle besoin d'un financement indépendant de la mairie?

Je n'en vois pas car en principe c'est le rôle de la mairie de gérer le marché au mieux pour ses habitants mais je suis prêt à entendre toute proposition.

Ensuite, revendre sur le même marché des marchandises achetées à plus bas prix, cela s'appelle de la spéculation et c'est interdit par une loi comtale. C'est d'ailleurs très justifié à mes yeux car cela revient à gagner de l'argent sans rien produire et cela s'apparente donc à de l'exploitation pur et simple du travail des autres : s'enrichir sur le dos de nos concitoyens n'est pas acceptable selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mikhnienko
Pontissalien
Mikhnienko


Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeVen 27 Fév - 16:15

crro dit :
Citation :
Premierement, pour quelles depenses la corporation aurait elle besoin d'un financement indépendant de la mairie?

reponse de Mikhnienko :
Je voulez dire par exemple, la corpo du maïs & des légumes n'acheterait que s'est produits donc le maïs & les légumes et aucun autre. Pour créer un stocke.

crro dit :
Citation :
Je n'en vois pas car en principe c'est le rôle de la mairie de gérer le marché au mieux pour ses habitants

reponse :
Je ne connais pas le fonctionnement d'une mairie, mais je pense bien sur comme vous que c'est à la mairie de s'occuper de la gestion du marché. Et je pense que chaque corpo devraient fonctionner avec le conseillé de l'economie & du travail, peut etre cela l'est deja, en etroite collaboration. Mais si jamais un coup dur arrive comme ce qui s'est passé avec Arcas et la revocation du conseil municipal, la corpo pourrais, je le pense, continuer à fonctionner pour la gestion des ses produits, soit contre le vol par les brigands, ou contre à hausse des prix.

crro dit :
Citation :
Ensuite, revendre sur le
même marché des marchandises achetées à plus bas prix, cela s'appelle
de la spéculation et c'est interdit par une loi comtale. C'est
d'ailleurs très justifié à mes yeux car cela revient à gagner de
l'argent sans rien produire et cela s'apparente donc à de
l'exploitation pur et simple du travail des autres : s'enrichir sur le
dos de nos concitoyens n'est pas acceptable selon moi.

Mikhnienko repond :
Je comprends bien ceci, et cela n'est pas mon but de voler mes propres freres. Juste un exemple pour le maïs, si la corpo recommande de mettre les prix entre 4 & 3.5 ecus, nous pourrions acheter des produits moins chers, garder les stockes et les revendre à 3.5 ecus pendant une periode où le produit atteindrait des sommes astronomiques et ralentirait le marchés, sous les ordres de la mairie ou du comté.
Même peut etre, rendre une partie des benefices à la mairie pour les impots.

Donc voilà un peu, bien sur, tous cela est à débattre, une simple orientation vers de nouveaux postes dans la ville et agrementer un peu le jeu. Je suis à votre écoute.


Salutation Mikhnienko, dit N.Batko Makhno
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeVen 27 Fév - 18:33

Chaque corporation est tenue par un conseiller et l'on pourrait en effet envisager de leur confier un mandat afin qu'ils puissent faire des achats pour réguler le marché.
Néanmoins, pour que ces marchandises se retrouvent dans les stocks municipaux il faut qu'ils rendent ce mandat au maire et pour fluidifier nos echanges, il faudrait le faire bien souvent, et il faudrait donc également souvent recréer des mandats, ce qui n'est pas gratuit. Or il est bien plus rapide que le maire fasse lui même directement les achats, déléguant néanmoins quelques achats à l'occasion comme cela se fait déjà.

Si les conseillers gardent les denrées sur eux, la mairie ne peut alors pas les revendre au commissaire au commerce du comté, ni aux autres villes.
Pour bloquer des marchandises il vaut mieux le faire dans la mairie car on peut les débloquer plus facilement.
En cas d'attaque, si la ville est prise nous sommes malheureusement obligés de rendre les mandats, si nous sommes au sein de la ville, ce qui revient donc au même.
Si le maire lui même est un traitre alors on y peut pas grand chose.. ce sont des choses qui ne devraient pas arriver et l'episode d'arcas reste exceptionnel. A nous de faire en sorte que plus jamais cela ne se reproduise.

Quand on craint une attaque il faut mandater une personne de confiance avec l'argent de la mairie, et que cette personne quitte le village.

Oui c'est une bonne idée d'avoir un stock pour revendre en cas de crise sur un produit et c'est d'ailleurs ce que nous faisons déjà : nous nous efforçons de toujours garder un stock afin de pouvoir pallier toutes les fluctuations trop importantes du marché.
Mais si on stocke tout sur un mandat, on aura vraiment beaucoup trop de marchandises et il faut s'en debarrasser en partie sur les marchés voisins. Donc l'achat systématique via mandat n'est pas la meilleure solution. C'est plutôt une alternative occasionnelle.

Ma politique personnelle ce n'est pas de faire du bénéfice en vendant sur notre propre marché mais plutot d'exporter en profitant des fuctuations des marchés voisins. C'est certes bien plus difficile mais cela semble mieux pour nos citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Mikhnienko
Pontissalien
Mikhnienko


Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeVen 27 Fév - 22:46

C'est vrai que la coopérative ne sert à rien alors. Vu que la mairie remplit ce rôle. Je crois que nous pouvons clore le débat sur cela.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeSam 28 Fév - 15:10


>Enfin acheter les produits à bas tarifs, permet de soutenir la filière et de ne pas la voir mourir en vendant à perte... A nous par suite d'aider la filière à changer d'activité en agissant sur les nouveaux arrivants les déconseillant de s'orienter vers une filière obstruée.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeSam 28 Fév - 20:36

Acheter à bas prix, je n'ai jamais dit qu'on ne le faisais pas, bien au contraire, on e fait pour exporter et pour permettre aux gens de faire un bon bénéfice sur eur production. Ce que j'affirme c'est que 'on évite de revendre sur le même marché car à mes yeux c'est comme un impôt "caché" et je préfère prélever un véritabe impôt plutôt que de faire croire que les habitants ne sont pas imposés.
Revenir en haut Aller en bas
Mikhnienko
Pontissalien
Mikhnienko


Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:29

Voila j'ai une question, j'ai pu lire dans les textes de loi, je cite :
Citation :
Chapitre 2 : Du Code du Commerce municipal
Article 1 : Spéculation

La spéculation est interdite en Franche-Comté.
La
spéculation consiste à acheter, à titre individuel, des marchandises
sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même
marché.
L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé n'est pas répréhensible.

Je souligne le point, la spéculation consiste à acheter, A TITRE INDIVIDUEL, donc je me demande si la corporation est un individu ou un groupement ? Pour ma part, la réponse est trouvé. Donc je ne pense pas que la corpo spéculerait illégalement. Donc je relance le débat, quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:02

Bonjour, moi je pense que seul la mairie devra se charger de reguler le marché en achetant les marchandises sur le marché et en revendant A l'EXTERIEUR, ou au comté, pas la peine de rajouter aussi les corporations. Ca reviendrai a faire de la concurrence a la mairie ce qui n'est pas du tout interessant, on peut a la limite charger des personnes de chaque corpo a acheter sous mandat mais toujours pour la mairie et non pour une caisse de corporation.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:24

Mik veut dire ques les corpo agiraient au nom et pour la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Mikhnienko
Pontissalien
Mikhnienko


Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeMer 4 Mar - 13:35

Oui, exactement Drau, sous la direction du conseillé des paysans ou du CaC, à voir.
Ma question reste d'actualité, serait ce illégal ?
(voir plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:12

Pour moi, même si chaque corpo désignait un responsable qui régulerait le marché pour la mairie, ça ne me conviendrait pas. En effet, il vaut mieux un ou deux mandataires qui achetent ce qu'il faut quand il faut en regroupant tout plutot que sept (un par corpo quoi), tout bonnement parce que ça va plus vite et que les mandats ne sont pas gratuits à la création, donc moins on les multiplie, mieux on se porte.

Sinon, dans l'absolu, non, cela ne serait pas vraiment de la spéculation si c'est fait au service de la mairie mais cela s'y apparente à mes yeux.
Je sais que beaucoup de maires pratiquent cette pseudo spéculation pour faire du benefice mais personnellement j'aime pas trop ça, j'ai l'impression que c'est une sorte d'impôt caché.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeMer 25 Mar - 15:47

Les légumes sont un marcé obstrué, j'ai pour exemple 24 légumes à 10 écus en vente. Quelle filière choisir pour une réorientation ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikhnienko
Pontissalien
Mikhnienko


Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:50

Des que je vois le maire, je me tiendrai au courant de ces questions de reconvertions et je mettrai ca dans la section prix conseillé, ou alors je créerai un panneau dedié a cela, je vais voir ca. Sinon je pense qu'au panneau d'affichage de la mairie, cela doit etre noté. Mais d'etant pas à pontarlier pour le moment, je ne peux verifier.

edit : vous pouvez dorenavant voir l'orientation possible dans la rubrique :
https://le-pontarlier.forumsactifs.com/corporation-des-cultivateurs-de-mais-et-legumes-f43/prix-conseilles-et-orientation-du-moment-t565.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Bureau de réflexion.   Bureau de réflexion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de réflexion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grille salariale
» Bureau du responsable militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des cultivateurs de maïs et légumes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser