Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Statistiques des champs et métiers

Aller en bas 
+5
Leconquerant
erebe
Verania
Erine
crro
9 participants
AuteurMessage
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:35

Ces statitisques ne sont pas tout à fait exactes car elles ne tiennent pas compte des pontissaliens en voyage, mais elle donnent tout de même un bon aperçu de la répartition des champs, élevages et échopes.

Statistiques des champs et métiers 2sb3adx

Commentaire :

On est en surproduction ou autosuffisance dans la plupart des domaines, excepté malheureusement la filière forgerons et charpentiers du fait de la pénurie de fer et de bois, mais ça n'a pas de rapport avec le nombre d'échopes.
Nous y remédierons au prochain mandat.
Difficile de déterminer quels dans quel type de culture il vaut mieux investir, de même pour les echopes.. Charpentier peut être ? Rien n'est vraiment très porteur en ce moment.

Concernant les élevages de vaches, dont le lait est concurrencé par nos poissons (rapporte même caractéritique), je vous rappelle qu'il existe une aide à la reconversion :

Citation :
Arrété n°2 du 12 septembre 1455

Il existe une aide à la reconversion pour tout éleveur de vache résident à Pontarlier.
Ce dernier peut demander au mandataire une aide de 50 écus pour changer son élevage en élevage de cochons.
Pour ce faire il doit détenir encore son élevage de vache avant toute demande auprès du mandataire. Tout abus sera sanctionné.


Dernière édition par crro le Mer 4 Mar - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:53

Je viens apporter mon point de vue Very Happy

Pour les charpentiers, il en faudrait encore 2 voir 3 maxi et vous serez dans le bon, économiquement parlant pour suffire aux besoins du village. Wink

Le village est en manque de moutons (possible que çà soit comme tu le dis à cause des pontissaliens en voyage ou les retraités) mais il faudrait mettre l'accent sur cet élevage d'après moi Wink

Maintenant comme tu le dis, dans les échoppes, il n'y a pas vraiment besoin d'inciter les gens à adopter telle ou telle échoppe. On est en suffisance.


flower
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeMer 4 Mar - 19:04

On est en manque de laine mais pas de mouton : on a 90 peaux sur le marché, qui s'entassent et s'accumulent.

Nous n'avons que deux éleveurs de moutons actifs n'etant pas également Tisserand. Conclusion, les tisserands ayant des moutons se gardent la laine, donc en fait ce n'est pas vraiment une pénurie, ou du moins pas très grave. C'est juste que la laine ne passe pas par le marché.

Verania avait ecrit aux tisserands pour savoir si cela eur posait problème et cela ne nous a pas paru très grave.

Donc je pense que si on augmente le nombre d'élevage de mouton, on va crouler sous les peaux. Et en plus, elles sont difficiles à exporter.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeMer 4 Mar - 22:47

hum, peut-être difficile à exporter mais sans laine (ou peu), c'est encore plus difficile pour tisser les vêtements de base tels que les braies et les chemises.

Mais si qqn te demande quel élevage ou culture choisir, tu lui réponds quoi?!? le blé, il y en a en veux-tu en voilà, le potager idem, le maïs à la limite, les vaches, on en a pas vraiment besoin et les cochons, il y en a une floppée aussi mais c'est rentable actuellement et çà sert pour la force.

Alors on va p-ê crouler sous les peaux (même si je ne vois pas de chausses en vente au marché) mais il faut de la laine, pour servir les paysans. Regarde le nombre de paysans au village, il faut les habiller ...

Il faudrait que toi ou un autre conseiller se charge de faire une Etude de Marché (pas une étude du marché que je veux dire) afin de contabiliser le nombre de paysans sans habis et d'ainsi, évaluer la demande probable que vous auriez en vêtements Wink

Enfin, je dis çà mais vous savez ce que vous devez faire aussi, c'est votre travail depuis pas mal de temps et je n'apprends rien à personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeJeu 5 Mar - 0:15

En effet, Crro, le nombre de tisserands en activité et présents à Pontarlier n'a aucun rapport avec le nombre que tu as inscrit qui ne reflète absolument pas la réalité.

Dame Erine,
Comme je l'ai mentionné hier dans les locaux de la corporation, je n'ai jamais entendu dire qu'aucun villageois se soit plaint de ne pouvoir se procurer les vêtements ou chausses (chausses qui en passant ne nécessitent pas de laine pour leur fabrication) qui leur sont nécessaires. Peut-être avez-vous entendu un autre son de cloche?
J'ai récemment effectué un sondage auprès de tous les tisserands de Pontarlier pour leur demander justement s'ils avaient de la difficulté à se procurer la laine qui leur fallait. Deux d'entre eux seulement disait que cela les arrangerait s'il y avait plus de laine sur le marché. A ce moment-là j'ai indiqué dans mon bureau de conseillère qu'il faudrait songer à encourager à la mairie le métier d'élevage du mouton. Je suis un peu revenue sur cette idée à cause d'une part de la présence trop importante de peaux sur le marché (ce qui peut refléter que l'élevage se porte bien) et parce que si l'on se retrouve avec un nombre trop important d'éleveurs, nous risquons la surproduction à moyen et même court terme.
Vous avez dit:
Citation :
faudrait que toi ou un autre conseiller se
charge de faire une Etude de Marché (pas une étude du marché que je
veux dire) afin de contabiliser le nombre de paysans sans habis et
d'ainsi, évaluer la demande probable que vous auriez en vêtements

Si vous voulez dire regarder le portrait de chacun pour voir s'il ou elle est vêtue, d'une part, cela ne veut pas dire grand chose, car souvent les gens ne portent pas leurs vêtements, d'autre part, parce qu'ils attendent peut-être pour se le procurer.

Si vous voulez parler d'envoyer un pigeon à tous les paysans (tant qu'à faire pourquoi pas à tous les habitants) pour leur demander s'ils ne trouvent pas les vêtements qu'ils cherchent, eh, bien dame, si le cœur vous en dit, vous pouvez le faire. Vous disposer probablement de plus de temps que moi.
Et si vous trouvez que le travail n'est pas bien fait à la filière des tisserands et éleveurs de moutons, lorsque vous redeviendrez conseillère (bientôt) vous pourrez demander à la prendre en charge;
Wink si cela vous fait plaisir, je me retirerai...
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeJeu 5 Mar - 15:23

Ben en faite ce qu'on pourrait faire etant donné que les tisserands utilisent plus de laine que de peau, on peut chercher a faire un troc avec d'autre qui villages qui arrangerait tout le monde, comme ca on regule le marché en diminuant le nombre de peaux et on donne un coup de pouce aux artisants le temps qu'il y'ai a nouveau de la laine de chez nous, bref, je vais me pencher la dessus et contacter quelques villages.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:09

La laine n'est pas rare en hélvétie, lorsque j'ai mis les pieds a grandson de part l'armé de Pendarric elle était en abondance et bien moins chère, si bien que j'en avais fais un pillage en règle. Aujourd'hui seulement ce stock commence à s'épuiser. J'ai quelques amis à Lausanne, je vais leur demander si de leur côté ils ont quelques surplus et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:14

La réponse a été rapide, pour lausanne ils n'ont que 12 pelotes et 12,10 écus... Mais je ne connais pas les stocks de la mairie, peut être que la vente s'effectue au flu-tendu, il faudra voir avec eux pour des échanges de marchandises, un nouveau maire sera éu dans 4 jours chez eux et ils manquent de viandes...

Je pense que de notre côté le conseil a donné est simple 'est accroitre au maximum le nombre d'élevages de cochons et de bouchers. Nombreuses villes sont en manque de viandes et de notre côté cela permettra d'avoir des pontissaliens costaux ce qui pourra toujours être utile.

Enfin cela fait vivre 3 activités, cochons et boucher dans un premier temps et mais par suite.
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:25

[HRP/ des que quelq'un a les admins, il faut couper la partie en plus et ne laisser que les tableaux ici /HRP]

Bon, il y'aurait peut etre quelque chose a faire pour reguler tout ca, la mairie pourrait par exemple donner une aide de 50écus pour le changement de champs, legumes et blé par exemple vers l'elevage de moutons et de cochon mais juste une trentaine en tout pas plus, et ensuite les personnes concernées s'engagent a rendre en marchandise, ces 50 écus, ca va permettre de modifier les nombres d'elevages et de cultures , ce serait interessant non ? Et si ca marche essayer de faire pareil avec les artisants
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:27

Qu'appelez vous par rendre ? S'il sagit là de vendreau prix du marché à la mairie, pas de soucis, et je suis 100% pour. S'il s'agit d'espérer d'eux un remboursement cela sera plus complexe voir impossible.

[Pour séparer, je ne suis pas forcément pour, il suffira d'éditer le tableau à chaque fois que l'on voudra faire un bilan et continuer à parler dessus ici]
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:43

Dame Verania, ne vous offusquez pas à mes propos. Ils ne vous visaient pas forcément, je tirais des conclusions sur la situation actuellle en analysant les stats de Crro. Wink

Verania a écrit:
Dame Erine,
Comme je l'ai mentionné hier dans les locaux de la corporation, je n'ai jamais entendu dire qu'aucun villageois se soit plaint de ne pouvoir se procurer les vêtements ou chausses (chausses qui en passant ne nécessitent pas de laine pour leur fabrication) qui leur sont nécessaires. Peut-être avez-vous entendu un autre son de cloche?
Oui, certainement dame. Pourtant, je n’ai pas la même opinion à ce sujet. D’après moi, il ne faut pas attendre d’avoir des plaintes pour ravitailler le marché. Il faut un marché complet où l’on peut tout trouver au quotidien. Wink

Verania a écrit:
J'ai récemment effectué un sondage auprès de tous les tisserands de Pontarlier pour leur demander justement s'ils avaient de la difficulté à se procurer la laine qui leur fallait. Deux d'entre eux seulement disait que cela les arrangerait s'il y avait plus de laine sur le marché.
Là, vous venez de répondre à ma citation que vous avez mis en évidence. C’est ce que j’appelle un début d’EDM (étude de marché). Very Happy

Je ne suis pas d’accord qd vous dites car il est assez rare de voir les gens sans vêtements surtout s’ils en ont. Mais c’est probable je ne dis pas le contraire. Une EDM est composée de stats essentiellement. Il suffit d’émettre l’hypothèse qu’ils ne sont pas vêtus. Rolling Eyes


Par contre, non je ne dispose pas spécialement de + de temps que vous mais lorsque j’étais conseillère de votre filière, il m’est arrivé d’analyser les villageois afin d’anticiper l’offre et la demande. Cool


Pour terminer, non je n’ai jamais dit que vous faisiez mal votre travail et je n’ai pas l’intention de vous prendre votre filière. No
Je n’ai pas demandé à revenir en mairie pour cette raison. No
C’est le genre de réponse qui me fait sortir de mes gonds lorsque les gens prennent toujours tout pour eux et se mettent en victime. J'y vais un peu fort côté paroles mais au moins, le message est passé. Wink


Messire Erebe, avec quel moyen financier voudriez-vous "donner 50 écus aux villageois qui changeraient de champs...je ne sais pas si vous avez mesuré l'ampleur de vos propos mais si le conseil adopte cette tratégie, la forune de la mairie va pas aller en s'améliorant. Combien y-a-t-il en tout et pour tout de cultivateurs de légumes et de blé?!? Beaucoup trop pour envisager pareille stratégie silent

[HRP] à quoi ce topic pourrait-il bien servir si on n'y débat pas scratch Si les tableaux étaient juste mis pour faire joli fallait le dire Razz et je serais pas rentrée dans le vif du sujet [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2009

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeLun 13 Avr - 12:26

Bonjour chers amis Pontissaliens !

Je m'apprête à devenir propriétaire sous peu. Mais serait-il possible de connaître les besoins de notre ville ? A rendre service à la communauté, autant que je serve là où on peut avoir besoin de mes services !

A bientôt !

Clothilde.
Revenir en haut Aller en bas
Mikhnienko
Pontissalien
Mikhnienko


Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeLun 13 Avr - 12:39

Si tu pouvais etre eleveuse de porc, cela pourrai bien nous arranger, c'est la filiaire dont nous avons besoin en principal.

Merci de te preoccuper des besoins du village.

Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeLun 13 Avr - 12:40

Actuellement on conseille les cochons mais il fau savoir qu'un cochon coute 25cus à l'achat mais le prix de vente des carcasses est bien évidemment en conséquence puisqu'il faut les nourrir chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2009

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeLun 13 Avr - 12:47

Ah oui effectivement ça demande de l'organisation un élevage de porcs ! Et bien c'est partit pour les cochons dans ce cas.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:21

Salut à tous,

Je devrais passer sous peu Artisan, dans 3 4 jours environ et j'envisage de devenir Tisserand vu que je possède déjà un élevage de mouton. Est ce que c'est un bon choix?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques des champs et métiers Empty
MessageSujet: Re: Statistiques des champs et métiers   Statistiques des champs et métiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques des champs et métiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser