Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Notre marché va mal oui mais...

Aller en bas 
+7
1legolas
Eana
raquet
Erine
Draugaran
Honneur
isobelle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:29

Isobelle arriva sur la place et pris un bout de celle-ci pour donner son idée à la foule pas bien importante je dois dire...

Bonjour à tous et à toutes.
De puis quelque temps j'entend parler de surproduction, je vous rassure je suis moi meme touché avec mon blé, et d'impossibilité d'exporter car nos prix trop cher!
Mais alors pourquoi ne pas mettre en place une nouvelle grille de prix qui régulerait uniquement les produits en surproduction?? Ainsi on s'adapterait au marché voisin et pourrions plus facilement l'écouler, non?
Bon alors c'est pas si simple oui bien sur, faut trouver le juste milieu et que la gendarmerie surveille étroitement le marché mais ca permettrait de recommencer à faire du commerce extérieure et écouler notre surproduction plus facilement non?
En plus dans la plupart des autres comté les prix d'embauches sont équivalentes donc comme quoi on peut baisser sans trop se ruiner.
Pontissaliennes, Pontissaliens, conseil municipaux et Monsieur le Maire bien sur, qu'en pensez-vous??

Iso attendit des réponses, des réactions sachant que certains serait fort mécontent mais bon c'était peut-etre une idée à faire évoluer qui sait...En tout cas elle attendait souriante se disant que ca attirera plus facilement les commentaires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:20

Une nouvelle grille des prix, c'est bien , mais ça ne se pond pas comme ça Wink

C'est du boulot ^^

Qui a les compétence d'en faire une ici ?
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:24

Isobelle sourit en entendant une première réaction...

Et bien je veux bien tenter la chose si je deviens conseillère mais après a voir. Il suffit d'avoir des contacts dans chaque filière pour connaitre à peut près le prix pour cultiver un champ selon son type et ensuite contacter des maires aux alentours pour connaitre le prix sur leur marché ou de carrément y aller soit meme. Je pense que qui le fera sera pas le problème, il faut déjà savoir si tout le monde est pour ou pas je pense, non??
Revenir en haut Aller en bas
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:39

Bah je ne voit pas d'inconvénients particulier en ce qui me concerne, je part pour dole dans la journée...

Ce que je sais précisément c'est qu'il faut établir une liste des prix par rapport aux bénéfices des artisans et des paysans...

Mais en gros je suis pour Smile
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:43

Bah je pensais plus limiter les prix du mais, du blé et des légumes vu que ce sont ceux qui sont en surproduction et peut etre aussi les peaux de moutons vu qu'apparement on arrive pas non plus à les écouler.
Rien ne sert de tout bien cadrer juste voir quel produit en a besoin et puis oui bien sur jongler entre les salaires et les bénéfices nécessaires pour vivre c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:31

Je parle en ignorante finie des mécanismes de marché mais il me semble qu'il est impossible de réguler certains porduits et pas d'autres.
Si l'on baisse le prix des denrés cultivées on baisse les salaires des agriculteurs qui n'auront plus les moyens de consommer. Il faut donc adopter une baisse générale des prix de tous les produits.

Or pour éviter que certains voient là un moyen de se mettre des kilos de beurre dans les épinards, il va falloir faire une grille obligatoire, au moins dans les 1er temps histoire de créer un mécanisme.
Et ça c'est pas gagné, vu les précédentes tentative d'imposer une grille.
Cela dit c'est un coup a tenter.

Pour le cas du maïs par exemple j'ai bien peur qu'il faille bientôt imposer un prix minimum parce que les jeunes agriculteurs notamment ne peuvent pas se permettre de vendre très peu cher, il faut leur permettre de s'enrichir pour créer de la consommation de produits artisanaux.
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:42

Oui bien sur si on baisse les prix il faut vendre toutes les filières qui permettent de se nourrire c'est sur, oui pardon je me suis mal exprimé :s
Pour les prix minimum a voir, mais déjà il faudra une grande campagne d'information disons un ou deux semaines avant la mise en place ce qui permettrait à tout le monde de commencer à s'y adapter voir déjà si conformé!
Et puis pendant la première semaine pas de mise en procès pour ca, comme d'habitude quoi, on demande gentiment de baisser ses prix au risque d'etre mis en procès pour cela.
Si la baisse est générale je pense que tout le monde s'y mettra et puis bah comme maintenant ca permettra de vendre le surplus ailleurs qui est le but premier de ma réflexion d'ailleurs.
Et c'est sur qu'après peut-etre qu'il y aura plus besoin d'imposer cette grille a voir.
Au pire on la transforme en prix conseillé, donc ca risque de suivre dans ces eaux là et si jamais on retrouve une surproduction on remet ca en prix obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 37
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:40

C'est toujours la même chansonnette qui revient ... grille de prix oui mais laquelle?!? (repressive, indicative, ...)

L'an dernier, nous avons déjà eu un début, que dis-je plusieurs sur le sujet et rien ne change la situation.

Une grille de prix à l'heure actuelle, ok çà me va. Mais celà ne changera pas le court du marché.
Alors ok, il y a une inflation et une surcharge de produits sur le marché, ok les impots sont toujours là, ok les salaires n'augmentent pas + que le court du marché augmente mais vous pensez vraiment qu'une grille de prix changerait le court du marché?!?
Personnelement, j'y crois pas trop. Ce n'est qu'une question de stratégie et d'optique économique qui en est la solution d'après moi.

Quand j'entends dans la corporation des cultivateurs pour le maïs que l'on vient se plaindre car on sait pas vendre le maïs à 3.50 écus. Faut arrêter là, sérieux.
A ce prix-là, même moi, je l'achète pas

Alors un grille de prix, oui pourquoi pas mais çà n'est pas tout!!!
LA première chose à analyser, c'est le marché en lui-même. J'entends par là, faire une étude de marché et calculer le PMP par produit et quantité.
La grille des prix est une étape de la partie opérationnel du travail. Avant celà, il y a toute l'étude et la stratégie à faire....Afin de mieux remettre notre marché en concurrence parfaite avec les autres villages.

Isobelle a écrit:
Et puis pendant la première semaine pas de mise en procès pour ca, comme d'habitude quoi, on demande gentiment de baisser ses prix au risque d'etre mis en procès pour cela.
Tu plaisantes j'espère?!? Shocked Si je suis ton optique, tu voudrais menacer de mettre en procès les gens qui suivraient pas la grille de prix. affraid Benh, il risque d'y avoir bcp de procès alors ... Tu veux une révolution?
Mais où est la liberté des gens dans tout çà?!?
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:15

Personnellement je suis fortement opposé à une grille stricte des prix, ne serait-ce que cela réduit encore un peu plus la liberté de vendre à un prix que l'on souhaite...

Si cela est pour aider les niveaux 0 (je pense que c'est eux qui ont un réel besoin au départ) et les niveaux 1 (au début parce qu'après ça va tout seul...), on pourrait envisager une sorte de subvention qui serait verser par la Mairie (cela représenterait à mon avis une somme modeste...)

Le marché a été aussi déréglé par Arcas mais aussi par tous ceux qui sont venus à Pontarlier... après il faudrait peut-être ne pas oublier qu'une grille avantagera toujours certains par rapport à d'autres...

En conclusion, je suis pas vraiment convaincu que cela aura un réel impact...

(Existe-t'il des niveaux 4 en Franche-Comté ?)
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:22

Alors Erine merci de me faire ta lecon sur les procès je rappel que je fus gendarme pendant presque 2ans je crois meme l'avoir commencer ma deuxième année donc je sais ce que sais.
De plus pour les nouveaux pas au courant, il y a quelques années on avait une grille de prix à Pontarlier et ca allait franchement on avait pas tant de dossier que ca pour non respect de la grille.
Ensuite je parle de cela à court terme! Je ne veux en aucun cas qu'une grille de prix soit fixé pour toujours.
Mon idée est juste d'obliger les gens qui comprennent pas qu'en vendant peu cher ca se vend mieux à le faire. De plus ca permettra de revendre notre SURPLUS aux autres villages. Car c'est bien on entend à tout bout de champs que les autres font tout moins cher et donc on peut aps les vendre mais alors le temps qu'on surproduit pourquoi ne pas s'adapter à leur prix pour pouvoir faire du commerce? Franchement je trouve ca plus logique que de s'apitoyer sur son sort et prier qu'il y en ai qui achète tout le stock!
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:25

Oh fait si Raqet, si ca aidera les autres niveau car tous les prix baisseront donc ils gagneront moins mais payeront moins pour se nourrire
Revenir en haut Aller en bas
Eana
Conseiller municipal
Eana


Messages : 471
Date d'inscription : 07/12/2008

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:40

Le problème de la surproduction ne serait pas résolu en baissant les prix. ça n'a même aue très peu à voir.

La problème de la surproduction et que les producteurs doivent vendre plus bas que les concurrent pour avoir une chance de vendre leurs produit.
Mais très vite, on flirte avec la limite du rentable, et donc les personnes dont les revenus dépendent des champs sont en difficulté.
Une grilles des prix maximum ne peu pas obliger les paysans ou les artisans à vendre au dessous du salaire journalier normal, ce qui revient par exemple à 3.50 écus pour le maïs. Or, le sac de maïs le plus cher en vente actuellement est à 3.60 écus.
Une grille serait donc inutile.
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:54

Bien sur que si puisque justement comme je l'ai dit au début...

Iso essaya de se remémorer ses paroles parce qu'elle avait pas tout noté...

On est en surproduction et donc il faut écouler els marchandises ailleurs.
Or notre maire dit que nous sommes trop cher par rapport aux autres pour pouvoir écouler.
Donc pourquoi le temps de cette surproduction ne pas imposer des prixs minimums qui seront calculé en fonction du salaire et des bénéfices obligatoires, tout en les baissant suffisament pour devenir intéressant pour les MA et les villes extérieures au comté??
Une fois la surproduction écouler, on pourrait ne plus imposer cette grille mais la transformé en prix conseillé, et donc remettre en place le système un nouveau jour de surproduction.
Car apparement ca risque de mettre du temps à s'écouler alors autant donner un coup de pouce non??
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 37
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:44

Isobelle a écrit:
Alors Erine merci de me faire ta lecon sur les procès je rappel que je fus gendarme pendant presque 2ans je crois meme l'avoir commencer ma deuxième année donc je sais ce que sais.
Difficile de ne pas voir que tu as été gendarmette puisqu'on peut le lire sur ta ban.
Je voulais que tu te rendes compte de l'ampleur de tes paroles.
Car comme le dit dame Eana, une grille de prix serait inutile. Je ne suis pas contre la grille de prix mais je n'en vois pas l'intérêt à l'heure actuelle. Tu sais, le conseil municipal n'a pas attendu que tu viennes ouvrir le débat sur çà. C'est un débat qui a déjà existé et on en arrive toujours aux mêmes conclusions.

Donc, je le répète, si grille de prix vous voulez, alors il faut tout d'abord faire la stratégie éco qui se trouve derrière. On ne propose pas une grille de prix comme çà en un coup.

De toute façon, on ne peut pas obliger les gens à vendre à un prix qu'ils ne veulent pas. S'ils désirent vendre un légume par exemple, à 13 écus, c'est leur prob s'ils le vendent pas. Mais qu'ils viennent pas se plaindre, c'est tout ce que je demande.
Faut pas avoir science infuse pour savoir que si l'objet se vend pas qu'il faut baisser son prix pour qu'il se vende alors.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je n'ai jms connu de soucis de vendre mes objets au marché. Et je suis passée par tous les élevages et presque toutes les cultures et j'ai effectué 2 métiers.
Encore ce matin, j'ai mis des viandes au marché et elles se sont vendues en moins de 10 min. J'arrive même plus à suivre la demande moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:50

Iso voyant que le sujet tournait en rond passant à relancer cela sur une autre voie.

Bon on stagne là, ok certains sont pour d'autre veulent pas, donc avancons et soyons constructif...
Ok on impose pas de grille de prix mais cela ne change rien au problème des prixs trop cher et qu'on peut donc pas vendre nos surplus aux autres comté non?
Alors voyons voir... Pourquoi, j'émet une hypothèse hein quitte à me répondre autant ne pas me sauter à la gorge je suis jamais allé au conseil municipale moi et je commence seulement à m'intéresser à mon comté^^, donc pourquoi ne pas faire une lettre bien ciblé selon l'artisanat et les cultures de la personne, en lui envoyant les conseils selon les corpo dont il dépend avec un "tableau" explicatif des prix minimums qu'il peut pratiquer sans trop se ruiner?
Déjà pour ceux qui ont jamais fait le calcul ca leur permettra peut etre de voir qu'ils peuvent baisser leur prix. Les autres voyant tous ses prix baisser suivront le mouvement si j'en crois ce que vous dites...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 37
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:50

He ho, calme-toi. On a le droit de ne pas être d'accord avec tes idées. Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise mais juste que tu ne vas pas dans le bon sens.

J'ai déjà dit ce qu'il fallait faire donc, ne viens pas dire qu'on stagne. Mais p-ê que vous n'avez pas compris ce que j'entendais par tous les termes que j'ai employé. Rolling Eyes

Si tu veux écrire une lettre pour prévenir ok, pq pas. çà permettrait aux villageois de patienter pendant que les conseillers font l'étude du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:55

Oui Raquet il y a des niveau 4 en franche comté

Ce que je vais dire m'étonne moi même mais il faut laisser le temps au temps, en l'occurrence laisser le temps au marché de s'autoréguler seul... (La main invisible pour les connaisseurs)

Attendons de voir pour ce mandat, nous en discuterons pour le prochain... Nous ne sommes vraiment pas pressé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 37
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 19:04

Non, nous ne sommes pas pressé

De toute façon, une étude se fait sur du long terme. Donc, on aura pas assez avec ce mandat-ci pour mettre tout çà sur pied, c'est mathématiquement impossible

Alors oui, on peut aussi bénéficier d'une auto-régulation du marché ce qui nous arrangerait bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 19:09

Mais Erine je ne prend rien mal, c'est jsute que vu que tu semblais ne pas etre d'accord avec mon idée je proposais une autre solution.
Surtout que j'ai jamais dit qu'il fallait choisir une grille comme ca de manière totalement anarchique et sans explication auprès de la population!
Après si après vous pensez, sachant surement mieux que moi comment se gère niveau codex ce genre de chose, qu'il faut beaucoup de temps pour cela soit! Après rien n'empeche de faire justement plutot un courrier d'information aux habitants de manière bien ciblé en fonction de leur niveau et autre.
On parle beaucoup de la mine non exploité ca permettrait donc d'écrire à tout le mone, certains on parle de la mine principalement, d'autre on leur explique qu'ils peuvent faire des prixs bas sans pour autant se ruiner et perdre de l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 19:15

Bah un maire peut envoyer un courrier tous les 7 jours, et je n'ai rien reçu de la part de celui-ci Smile comme du précédent ^^
Revenir en haut Aller en bas
1legolas
Pontissalien
1legolas


Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2009

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:13

pour une fois je suis d'accord avec honneur( car oui je connais bien la main invisible ) l'autorégulation peut se faire seul, si le mais ne se vend pas c'est parce que les éleveur de porc ne voillent pas l'intérêt dans n'achetais plus pour le moment vue que leurs carcasse ne se vend pas aussi rapidement, de même pour le blé, nous avons trop de pain qui est d'ailleurs a 6 ecus ce qui est peu cher le marcher et un enwemble de mecanique, si une bloque le reste bloque, si elle repart, le reste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:33

Y'a un autre probleme derrier tout ca !
Ok, faut reguler le marcher, mais faut que l'on ne cherche qu'a vendre, c'est pas parceque le maïs dessend a 3.50 que les cultivateurs arretent de vendre ca marche pas comme ca ! De un parceque meme 3.50 c'est encore cher faut le dire ! un eleveur de cochon ne va surment pas acheter a ce prix la croyez moi, ni meme quelqu'un pour le consommer, ca vaut une miche a 7.00écus !
Ben, les cultivateurs doivent diminuer les prix s'ils veulent vendre, non mais serieux, en plus meme plus bas que 3.50 on fait un benefice, pareil pour les autres branches, faut baisser les prix, c'est rare qu'un meunier achete du blé a plus de 13.00 écus .
Bref pour reguler le marcher, faut que les marchandisent misent en vente a prix trop eleve soient recuperees et mises en vente moins cher, c'est ce qu'il faut, si on cher a vendre au maximum c'est normal que ca passe pas, car oui on chercher a faire le meilleur profit mais faut pas oublier que celui qui achete, il veut aussi faire un profit, donc faut equilibrer des deux cotés pour pouvoir vendre et ne pas attendre que la mairie vienne reguler a chaque fois le marcher !
Si vous voulez voir plus de viande pas cher, faut diminuer le prix du maïs, les eleveurs produisent des carcasses et les bouchers de la viande, c'est comme ca que ca marche et pas autrement, ca se vend pas par magie a des prix trop elevés !
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeDim 15 Mar - 21:17

Justement Sire Erebe il faut en informer les dit cultivateurs et éleveurs et puis artisant. Pour parler de la fillièe dans laquelle je me trouver, productrice de blé et boulangère. Je peux vous dire que le blé on le vend de moins en moins cher mais la farine elle ne baisse pas! Alors personnellement je veux bien baisser le prix de mon blé SI les meuniers baissent leur prix!
Donc voilà pourquoi je parle de courrier seulement contrairement à ce que disais Sire Honneur je pensais à pour chaque habitant avec un texte ciblé ne fonction de son statut et autre!
Je pensais à un truc du genre: chaque conseiller de corporation étant il me semble les plus adapter pour dire quel prix est le mieux pourrait faire un petit mot explicatif. Ceux ci serait envoyé à chaque habitant en fonction de ses champs et de son artisanat. S'il s'agit d'un niv0 alors on explique comment aller à la mine, voilà.
Et puis autant finir ce courrier en donnant l'adresse de la mairie(le forum quoi) pour les inciter à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Vrek
Pontissalienne
Vrek


Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 66
Localisation : Montréal

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeLun 16 Mar - 2:36

Je cultive le mais et personnellement je n'ai jamais eu de difficulté à le vendre et à faire un profit décent. Par contre je suis boulanger et pour vendre mon pain je dois le laisser à un prix dérisoire en considération des prix de la farine et du bois. Je ne produis donc que pour ma consommation personnelle et occasionnellement je remets sur le marché quand je vois que je peux le passer à un prix abordable. Ce qu'il faudrait au départ est de réduire le prix des matières premières sans égorger les producteurs.

Dans chaque corporation il y a une liste de prix suggérés et un calcul chez certaines incluant le bénéfice acceptable. Chacun est libre de consulter ce qui est écrit à sa corporation. Je ne vois pas l'utilité d'envoyer une lettre sinon de sensibiliser le peuple à leur liberté de pouvoir ici s'exprimer.

Je suis parfaitement en accord avec Dame Erine qui mentionne que si le bien mis en vente ne fait pas réagir les acheteurs il faut en baisser le prix.

Il faut penser aussi que tous travaillent pour faire un certain bénéfice et que de vendre des produits à un prix artificiel occasione la surproduction chez ceux qui achètent à gros prix la matière première et ne peuvent revendre le fruit de leur travail en réalisant un profit décent. Comme en autre du pain à 6 écus alors que la farine est à 15.25 dans le moins dispendieux. Avec le bois la personne travaille pour 9 écus. Même pas le prix d'une viande sur le marché.

Je suis convaincue qu'une baisse de prix créerait une situation qui serait mauvaise pour la santé du marché parce qu'artificielle. Si un producteur veut vendre moins cher pour vendre à l'extérieur il devrait y avoir un endroit pour une telle activité et ceux qui sont en surproduction et veulent baisser les prix devraient s'y adresser pour leur commerce.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com/forum.htm
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:22

Il faut laisser le temps au temps...

Au risque de me répéter, quand les producteurs verront que leur denrées ne sont plus concurrentielles, ils baisseront les prix...

Mais on a tellement dit que la mairie allait mal, qu'il n'y plus de stock etc... Que des petits malins mettent des viandes à 20 écus par exemple...

Je suis tout à fait d'accord avec Dame Vrek sur son analyse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre marché va mal oui mais... Empty
MessageSujet: Re: Notre marché va mal oui mais...   Notre marché va mal oui mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre marché va mal oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser