Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le Blé plus rentable !

Aller en bas 
+4
1legolas
crro
isobelle
Occorax
8 participants
AuteurMessage
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:22

Maire et conseiller municipaux, avez-vous vu le prix du blé ? 12.50 le plus bas prix sur le marché , je suis d’accord cela convient a la mairie et au meunier pour faire de la farine a bon prix mais nous les cultivateur de blé on perd notre argent dans cette histoire , a l’époque je vendais mon blé a 13.5 ou même 13 écus et je fessait un peu de bénéfice , mais la a 12 écus 50 je perd mon bénéfice carrément qui doit me revenir en plein droit , la j’ai des tonnes de sac de blé (dû a ma retraite , et des tonnes d’impot aussi Rolling Eyes ) je suis donc obliger de les vendre ailleurs pour faire mon bénéf , ou bien je les vend en dessous de 12.50 et je perd de l’argent parce que d’autre personne gagne la dessus je voudrait qu’on trouve une solution a ce problème , ou on risque de perdre des cultivateurs de blé.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeLun 30 Mar - 20:41

il est envisager une baisse générale des salaires et des prixs du marché.Etant moi meme cultivatrice de blé je dois dire que c'est assez faux puisque qu'on perd minimum 45écus pour une vente de 12,5*7=87.5écus, franchement tu y gagnes quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:10

Minimum 45 écus ?! T’appelle ça minimum c’est 1 semaine de nourriture (en miche de pain) qu’on perd a chaque récolte, après tu ne compte pas les impôts qu’on doit payer, pour garder notre champ, moi je demande pourquoi devons nous les cultivateur de blé ont gagner moins que les autres cultivateur , la moi par exemple je dépense 66 écus de salaire pour 1 seul champ et je gagne 46 écus sur 10 sacs de blé , sérieusement a quoi bon avoir un champ de blé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeMar 31 Mar - 4:17

Je pense que ce problème est un faux probleme..

Si l'on prend un champ de Blé (1° champ), pour obtenir 10 sacs en une recolte, il suffit d'embaucher pour 52 points de caracteristique, soit :

Labours : 19 points => 22 écus
Semailles : 19 points => 22 écus
Recolte : 14 points => 20 écus

Nous avons nos points, et nous avon dépensé non pas 66 mais 64 écus.. donc déjà, en embauchant plus inteligemment, on économise.

Ensuite, si l'on prend 12,5 écus comme prix de vente, on obtient 112,5 écus, en gardant un sac pour les semailles suivantes.
On soustrait les salaires des embauches, ce qui donne 48,5 écus de benefice net sur ta production.

Serieusement, même en vendant plus bas, le bénéfice reste raisonnable.
En embauchant 3 jours sur 10, tu gagnes de quoi manger une semaine.. reste le salaire que tu te fais en travaillant à côté durant ces 10 jours : c'est tout bénef.
Non, tu ne me feras pas croire que tu es en difficulté financiere à cause de ton champ, et oui, je l'affirme, avoir un champ de blé ça reste un bon plan !
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:36

Iso sourit en entendant le maire. Son exemple n'était pas en adéquation avec ce que occo faisait mais ca tenait la route.

Et puis tu as qu'à te mettre en accord avec un meunier voir meme un boulanger aussi et vous vous faites une chaine de production avec des prixs adaptés pour chacun et le boulanger au final qui vous fait un prix sur le pain!
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:15

Parfois je me demande pourquoi je paye mes impôts, et oui je suis en difficulté financière depuis que le prix du blé est à 12.50 je me fais peut être un peu bénéfice mais pourquoi je devrais en faire moins ? L’année prochaine le blé sera à 11 écus ? Jusqu’au jour ou de vendre du blé sera une chose normale mais qui a profite tout ce bas prix ; a la mairie ou grand investisseur mais le gars qui vend son blé il doit vendre au bas prix et se taire , et le meunier ne fera jamais un contrat avec moi il perdrait trop la dessus, moi personnellement je voit juste que les cultivateurs de blé doivent perdre de l’argent, je trouve juste dommage que la mairie n’aide pas les cultivateur de blé, nous on n’est juste bon pour payer nos impôts.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
1legolas
Pontissalien
1legolas


Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2009

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeMar 31 Mar - 19:34

moi j'ai une idée occo il te suffit de changer de champ Laughing c'est radical mais sa marche


Dernière édition par 1legolas le Jeu 2 Avr - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeMar 31 Mar - 20:27

C'est faux ! Les cultivateurs de blé ne perdent aucun argent, ils en gagnent un peu moins qu'il y a quelques mois... mais le pain est également moins cher qu'il y a quelques mois.. C'est une histoire d'équilibre.
Je ne te crois absolument pas quand tu dis etre en difficulté car il te suffit d'une récolte pour te nourrir une semaine, sans compter tes emplois paralleles. C'est impossible de ne pas arriver à vivre avec un champ de blé.

Cette baisse des prix va toucher tous nos produits, donc vente moins chere mais achat moins cher..

Et je rappelle que je suis moi aussi cultivateur de blé et que je ne m'estime pas "bon qu'a payer mes impôts"... Je n'ai pas travaillé régulierement depuis tres longtemps car je devais defendre la ville, et je n'ai pourtant aucun mal à me nourrir.

De plus, dans la plupart des autres villages, le blé est moins cher encore.. J'ai même déjà vu des villes où le blé se vendais a peine 10 écus.. Alors faut arrêter !

En 10 jours avec ton champ tu gagnes au moins 48 écus de plus qu'une personne sans champ.. faut pas pousser mémé dans les orties non plus.


Et comme le dit Légolas, change donc de cuture mais je ne suis pas sûr que tu gagnes davantage. Quoiqu'il en soit, tu peux correctement gagner ta vie. Soit moins gourmand...c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeMar 31 Mar - 21:17

pour le pain pas cher ca je confirme! Je le met personnellement à 6,20 écus tu trouves ca cher toi qui a surement besion de te nourrire que de ca le reste étant boosté au max??!!
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:43

Ou revend tes champs Cousin, y'en a plein qui le font actuellement pour ne plus payer d'impôt et car leur production ne parte plus aussi facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:23

Mouais je ne suis pas trop convaincu, avec une grille de prix, les prix seront raisonnable mais la c’est pire qu’au marché de la cour du roi, qui vend moins chère ce fait du bénef ceux qui peuvent pas vendre moins chère ils l’ont dans l’os, moi j’ai une question a Mr le maire pourquoi nous pouvons plus vendre automatiquement a la mairie nos denrée de blé ? Deux jour que j’essaye de vendre mon blé a 12.50 mais il y a toujours un petit malin qui vend moins chère, une conspiration pour que je ne vende pas mon blé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:56

On ne peut plus vendre automatiquement parce que je ne veux pas risquer de faire chuter le trésor au profit des stocks, et que j'achete moi-même dès que je peux revendre du blé ailleurs.

Avec un trop gros stock dont on en sait que faire et un trop faible trésor, on risque pas d'aler bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 17:25

Encore aujourd’hui un petit malin vend son blé à 12 écus pièce ! Mais je trouve cela consternant mais vraiment, je dois le mettre a combien mon blé pour qu’il ce vende ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
1legolas
Pontissalien
1legolas


Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2009

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:56

franchement la je suis d'accord avec occorax encore 12.50 je dis pas mais la son blé a 12 écus il nous fait ch*** ce ''bippppppp de ''bippppp'' et je suppose que j'ai pas le droit de l'acheter pour le revendre après à un prix plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:58

Non sinon tu fait de la spéculation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:06

Bon ça va il c’est vendu rapidement ce qui m’étonnait pas d’ailleurs, enfin comme je le disait on vend moins cher on vend , on vend un peu cher on n’a du mal , moi je demande que le conseil municipal parle sérieusement d’instaurer une grille de prix parce que la je parle moi du blé mais d’autre denrée doivent être dans la même galère.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:12

Si on installe une grille de prix strict, beaucoup de monde vont s'y opposer et ce ne sera pas plus efficace...

La liberté des prix est primordial, à vous de faire avec sinon ça reviendrait qu'avec la grille des prix, c'est la mairie qui verse votre salaire, faudrait peut-être bientôt qu'elle embauche les employés pour les champs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:29

La grille des prix est une chose qui a déjà était faite, dans plusieurs villages si ce n'est dans tous, et celle-ci n'a pas fonctionner...

Il faudrait peut être demander au parlement vu qu'il y a pas mal de monde bien rodé sur la question, si il y a une moyen de pallier à ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:03

Pour moi le seul problème est qu’il faudrait trouver un accord avec ceux qui vendent a un prix aussi bas, d’accord ils perdent leur bénéfice et grand bien leur fasse mais les autres ils ne peuvent pas vendre plus bas pour leur faire plaisir et essayé de vendre quelque denrée a des prix minimes.

Pourquoi parler d’une grille des prix strict et pas d’une grille des prix avec certain prix comme la matière première a des prix fixé par la mairie, et d’autre denrée laissez décider les villageois.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeSam 4 Avr - 1:33

En même temps occo, c'est la loi du marché...

Tu ne peut pas fixer des tarifs, ca ne conviendra pas...

Est-ce que le blé est en surproduction ?

Sinon, il faut attendre un petit peu, et savoir vendre cette production au bon moment..

As tu essayé de prendre contact avec un consommateur de blé pour mettre en place un contrat de rachat ?
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeSam 4 Avr - 1:46

Contacter les cultivateur je fais que sa, après il y a un truc que je ne comprends pas mon blé est a 12.50 actuellement il y a toujours des petits malin qui le mettent plus bas, plus bas moi je suis désoler je ne peux pas vendre, c’est plus du bénef après je suis bien d’accord pour 12.50 mais pas plus bas faut pas pousser.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeSam 4 Avr - 2:21

Si eux vendent à ce prix là, c'est qu'ils font du benef'.. sont pas fous non plus.
Enfin bon... vais essayer d'exporter, mais c'est plus difficile que de râler.. y'a un surplus de blé partout et pour moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:24

Personnellement avec mon 2ème champ de blé en mettant en vente la récolte vers 12,30 ou 12,50, il y a un écu qui change donc sur 10 jours 0,10 écu...

Au moins je récupère rapidement de l'argent quand j'en ai besoin... et le blé reste selon moi la meilleur production de culture...
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:32

oui bah niveau benef laissez moi rire y en a qui vendait du pain 6écus et tu fais pas de bénéf au contraire, et je sais de quoi je parle d'ailleurs ils ont pas recommencé comme quoi certains si le sont, fou!
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:29

Archivage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Blé plus rentable ! Empty
MessageSujet: Re: Le Blé plus rentable !   Le Blé plus rentable ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Blé plus rentable !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser