Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La filiere blé : polémique sur la farine

Aller en bas 
+7
tigre-d-o
Ares29
kissme
Honneur
isobelle
Occorax
crro
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 8:02

Pas besoin de me vendre de blé, je dispose de mon propre champ. Se que je vous propose c'est qu'après l'avoir récolté, je me mes au travail de suite afin de vous vendre mes sacs de farine à un prix convenable (prix sur lequel nous nous serons mis d'accord au préalable). Je m'engage également à ne pas produire plus de 10 sacs tout les 10 jours afin d'éviter une surproduction. Cela permettra à d'autre meunier d'écouler le marchandise..... du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 14:28

Merci beaucoup Kissme !

Ah d'accord Sam, c'est different. Dans un contrat avec la mairie, je donne un mandat qui contient toute les matieres premieres plus le salaire, et l'artisan rend ensuite les produits finis.

Votre initiative est très bonne et je la salue. Le prix du blé, 11.55, a été caculé afin d'egaliser les revenus journaliers de tous les cultivateurs, et le prix de la farine - 13,75 - est basé sur ce prix du blé afin de garantir 22 ecus de salaire aux meuniers.

Si vous vendez votre farine a 13.75, vous aurez donc rentabilisé correctement et honnetement votre récolte, ainsi que votre journée de travail au moulin.

Le fait de ne travailler dans votre moulin qu'un jour sur 10 est egalement un geste d'altruisme remarquable et je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin - 18:40

Sa me semble tout à fait correct 13.75, moi sa me convient !
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:26

Le prix du pain, 6 écus 6 écus 25 ont y est , c'est remarquable ! Le prix du blé et de la farine sont devenue plus que correct. Malgré cela il reste des efforts à faire pour éviter une surproduction pour se qui est de la farine, à chacun de prendre ces responsabilités afin que tout le monde s'y retrouve ! Ce n'est pas parce que les prix sont en baisse qu'il faut augmenter la production à tout va ! Produire de façon raisonnable, idem pour les prix. lol!
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 22:13

Oui, ce fut difficile mais on voit des resultats. Ca fait plaisir.
Maintenant il va falloir stabiliser tout ça en effet..

Nous verrons bien d'ici quelques jours comment evolue la situation!
Revenir en haut Aller en bas
kissme
Pontissalienne
kissme


Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:27

Je peux envoyer un pigeon aux meuniers de leur conseillier de produire raisonnablement du genre 1 jours sur X jours...qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedekiss.forumactif.com/
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 12:43

oui ca me semble une bonne idée aussi comme pour les bléiculteurs d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
kissme
Pontissalienne
kissme


Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 12:56

Pour les bléiculteurs, c'est un peu différent, vu qu'ils récoltent une fois tous les 10 jours tandis que les meuniers peuvent travailler chaque jours dans leur échoppe...
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedekiss.forumactif.com/
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 13:18

oui ok c'était jsute une suggestion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 2:23

Je ne sais pas qu'elle est la production de blé par rapport à celle de la farine à Pontarlier. Je pense qu'il y a beaucoup plus de producteurs de blé que de meuniers...
Ma crainte est que si nous demandons aux meuniers de ne produire que tous les dix jours (ce que je trouve très bien comme mesure) peut-être devrons-nous nous attendre à une augmentation de la surproduction de blé. Ne faudrait-il -t-il pas demander aussi aux bléiculteurs de diminuer la fréquence de leur production?
Revenir en haut Aller en bas
kissme
Pontissalienne
kissme


Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 4:09

Pour la producition: les bléiculteurs produisent maximum dix sacs de blé aux dix jours. Les meuniers peuvent produirent dix sacs de farine par jour. Les Boulangers ont besoin de 12 sacs de farine par production de 36 pains.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedekiss.forumactif.com/
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 6:13

Je comprends cela. Mais il y a à Pontarlier 24 meuniers dont 22 d'entre eux possèdent un (13 producteurs) ou deux (9 producteurs!) champs de blé.
IL y a en tout 66 producteurs de blé, donc 44 qui ne sont pas meuniers et qui veulent vendre leur céréale à ces meuniers qui ont déjà leur propre production. Si les meuniers ne travaillent qu'un jour sur 10, ils ne vont moudre que la farine moulue à partir de leur propre blé (et pour ceux qui ont 2 champs il auront même un surplus). Cela veut dire que tous les autres producteurs de blé (non meunier) ne réussiront pas à vendre leur production sauf si la mairie la leur achète. C'est pour cela que je m'inquiète.


Dernière édition par Verania le Ven 12 Juin - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 19:26

Il y aurait une solution mais bon. Chaque meunier en plus de sa production personnel de blé pourrait produire 10 sacs supplémentaire en effectuant un contrat avec la marie. Mais pour la vente il faudrait trouver solution. Il ne faudrait pas que la mairie concurrence les meuniers qui possèdent un champ de blé. Exporter la marchandise.... faut voir. Facile à dire ....mais pour moi cela semble être la meilleure des solutions pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 19:45

Demander aux meuniers de reconvertir leurs champ? ou leur demander d'acheter leur blé au lieu de le produire? Parce que pour l'exportation, (le maire pourra confirmer), mais je crois que la surproduction de blé en d'envergure mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 20:24

Donc si je comprends se serait au meunier dans faire les frais, dame Verania avec tout le respect, vous n'êtes pas sérieuse ! Le prix de la farine trop chère à la base, Mr le maire a demandé que les tarifs sois revue à la baisse, se qui a été fait. Les boulangers se plaignaient du prix trop élevé...Il y avait également une polémique sur le prix du blé (à l'époque je n'étais pas encore meunier), les prix dans leurs ensemble ont baissé...
Et la vous ne trouvé rien d'autre "Meunier ne produisez plus de blé pour ceux qui ont un champ ou reconvertissez le !
Dites moi pourquoi les paysans possédant des cultures de blé ou autres artisans non meunier ne le feraient pas ?
Donnez moi une bonne raison qui tienne la route... Parce que pour part j'ai toujours vendu mon blé à des tarifs plus que correct et j'en fait de même pour la farine. Je suis prêt à effectuer un contrat avec la mairie...et si cela peux vous soulager je n'ai pas l'intention de posséder dans le futur un second champ de blé...
Par contre pour se qui est des idées farfelues sa commence à bien faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 21:17

Maintenant si vous me pouvez me certifier que la mairie me propose un contrat me permettant de travailler dans mon moulin 4 jours par semaine pour un salaire de 22 écus par jour et qu'elle me subventionne pour la reconvertir mon champ de blé......
Aucun problème je signe de suite....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 23:35

Je suis désolée que vous trouviez mes idées farfelues, cher Sam. Mon
intention en tant que toute nouvelle meunière et cultivatrice de deux
champs de blé n'était qu'une tentative d'imaginer des solutions possibles
au problème.
Je ne sais pas si vous avez bien compris que nous les meuniers
produisant du blé sommes extrêmement avantagés par rapports aux autres
bléiculteurs et cet avantage constitue, dans le contexte où le blé n'est moulu que tous les 10 jours, une sorte de presque monopole de la culture du blé.
Oui, comme vous le suggérez, je suppose qu'on pourrait encourager certains producteurs non meuniers (ou meuniers) à se reconvertir, mais tous les scénarios possibles se doivent d'être évalués dans la globalité du marché et de l'économie de Pontarlier, du Comté et de la situation internationale. En tant que meunière, je ne désire sûrement pas participer à une augmentation des problèmes, mais à leur solution, même si cela exige que je convertisse mon échoppe et/ou mes cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:18

Pourquoi ne pas proposer au meunier possédant deux champs de blé dans convertir un, idem pour les paysans ou autres artisans possédant deux cultures de blé ?
La je suis d'accord, par contre il faut éviter à tout prix de décaler le problème.....
Vous êtes tout de même de mon avis que nous meuniers nous allons produire de la farine avec notre propre blé, vous en faites de même et c'est tout à fait normal. Par contre se serait une erreur de vouloir acheté des quantités de blé à tout va aux autres producteurs possédant deux champs pour produire de la farine.....
Les conséquences seraient désastreuses, un marché totalement saturé qui aurait comme effet immédiat une chute des prix de la farine... et du salaire des meuniers ! A mon avis il serait même inférieur à 20 écus, il faut éviter cela à tout prix !
Et il est nullement question que mes meuniers est le monopole de la filière, s'est à chacun d'y mettre de la bonne volonté...
Pour se qui est de la reconversion des champs, est-il possible d'avoir une aide de la mairie.... La je pense en premier aux paysans possédant deux cultures...
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:26

Et il est nullement question que les meuniers est le monopole de la filière......

Pardon pour la faute de frappe.....
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:45

(tu peux éditer le dernier texte normalement en cliquant sur le petit bouton éditer, ce qui évite de poster trios fois de suite et permet de corriger les fautes Wink
Iso qui ne faisait que passer)
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin - 22:47

Citation :
Maintenant si vous me pouvez me certifier que la
mairie me propose un contrat me permettant de travailler dans mon
moulin 4 jours par semaine pour un salaire de 22 écus par jour et
qu'elle me subventionne pour la reconvertir mon champ de blé......
Aucun problème je signe de suite....... La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Lol

Crro vous a déjà expliqué comment cela fonctionne... vous n'avez qu'à prendre contact avec lui. Mais 4 jours...vous êtes gourmand!
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin - 22:07

Dame Verania..
Le prix du blé 11.40, 11.45.
Le prix de vente de la farine inférieur à 13.50 aujourd'hui.
Le calcul est simple.
Pour les 4 jours je vous chambrais....je n'ai rien contre vous , et si je vous ai offensé je vous présente mes excuses.
Aujourd'hui le constat est simple...
Sur cela, si vous trouvez une solution au problème de la filière..., je serai le 1 à vous suivre.
En attendant je ne m'inquieterai que de ma propre personne (et cela contre nature).
Dans l'attente d'une solution concrete, le sujet est clos pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin - 22:13

Pour Dame Isobelle "la prochaine fois se sera vous et non tu, d'accord"!
Je vous respect, faites en de même!
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble autant que je sache !

Sam qui ne faisait que passer
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juin - 9:22

(Excusez moi mon cher mais on s'est plus d'une fois parlé en taverne et à cette époque on se tutoyait mais bon bref en plus c'était de l'irl donc bon la je vois pas trop le truc mais si vous voulez altesse sérénissime)
Revenir en haut Aller en bas
kissme
Pontissalienne
kissme


Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juin - 0:59

[HRP: ON] comme on dit par chez nous...HRP et IRL par MP merci! [HRP : OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedekiss.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La filiere blé : polémique sur la farine
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix de la Farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser