Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Prix obligatoire

Aller en bas 
+7
Angelotti
Goclad
Gallena
Etoile
Artus
Ares29
draugtor
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 17:24

Bonjour à tous,

Tout d’abord excuser mon intervention tardive, souci de laissez passer avec la garde, je vais devoir leur retirer leur paye … (Plus aucune possibilité de me connecter à la mairie)

Alors nous allons exporter du blé principalement, malheureusement nous allons dire que c’est une denrée rare dans les temps qui cours donc je fait du mieux que je peux et avec les moyens que j’ai, le blé est le principale moteur même si nous avons logiquement assez de cultivateur pour ne pas avoir se genre de problème, mais le problème est la.

L’idée de régulariser les prix des denrées farine/blé viens du fait que la mairie en à pas des masses même après une exportation donc il faut contrôler se marché la et comme la dis un boulanger ou un cultivateur en mettre trop d’un coup peut retourner le problème à l’envers, l’idée que les boulanger achète temps et temps de blé n’est pas une mauvaise idée en soit et privilégierait un salaire pour tout le monde, de même pour la farine.

Le problème cher peuple est pris en main par le conseil municipal depuis un bon moment à présent donc ce n’est pas comme si on laissait les choses comme tel et le souci majeure encore n‘est pas les prix exorbitant, mais une manque de production de blé, le pourquoi nous le savons pas encore.

Et pour le moment, le temps que la stabilité revient une régularisation sur les deux denrées farine/blé ne fera de mal à personne et assurera du pain à tout le monde, de la farine pas cher et du blé à bon prix, parce que la malgré que je vends hebdomadairement du blé à prix indicatif, il y a toujours de la farine à 15 écus et la c’est de l’abus que certain meunier font et fait.

Quand à une remarque de je ne sais plus qui quand à la spéculation de ses deux denrée ne sont pas pour le moment ma politique, je ne rachète aucun blé pour le revendre plus cher je ne suis pas fou ça m’arrive t’acheter du blé à 11.60 -11.70 à la limite pour le remettre à un bon prix en informant les dits vendeur de vendre plus bas, mais de la spéculation la dessus non.

Le maire est la donc n’hésiter pas à posez vos question-remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:34

Bref, on fait des prix obligatoires provisoirement c'est ça ?
A Sam1974: çe n'est pas spécialement à vous que je m'adressais lorsque je dis que l'on ne lit pas mes missives, d'autant plus que vous semblez vous préoccupez du bon fonctionnement du marché...
Revenir en haut Aller en bas
rayo34216

rayo34216


Messages : 753
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : RP:Pontarlier HRP:Liban

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:05

Oui, le sujet est discuter dans l'amphiteatre
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:52

Artus a écrit:
Je veux pas faire mon chieur hein ! Laughing

Mais dans le règlement municipal de pontarlier, on y trouve ceci :

Art 3
- ...
-Il est le garant du bon fonctionnement du marché de sa ville par des achats, ventes et contrôles ; tout en respectant l’histoire et la tradition de sa ville qui récuse toute idée de grille de prix répressive. Il lui est néanmoins possible de contrôler les prix et de sanctionner les abus sur une ou plusieurs denrées à titre exceptionnel et pour une durée d’une semaine lorsque la situation l’exige. Le conseil municipal en votant à la majorité simple pourra prolonger le délai de 7 jours et cela autant fois qu’il est nécessaire.

Pourquoi se poser la question quand tout est déjà fait. cheers


Attention au conseil municipal. Vous voulez voter des choses dont vous ne pouvez pas... Lisez bien le règlement, pour pouvoir le changer il faut voter le nouveau règlement à majorité absolue.
Donc pas de décret par le conseil, le maire bloque les denrées une semaine et avec le conseil bloque plus longtemps si nécessaire. La ville connaît une tradition à ne pas retirer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 23:04

Merci Artus !

Donc à partir de demain 5h30 les deux denrées suivante : blé et farine pour une durée d’une semaine seront à titre obligatoire à 11.55 pour le blé et à 13.75 pour la farine que ceux qui vendent supérieur à se prix est prié de retirer ou de modifier les prix sous peine de poursuite judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 23:26

De rien Very Happy C'est toujours avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 2:34

Je déteste l'idée de prix obligatoire... Il y a une pénurie de blé donc il est normal que le cour du blé augmente, le fixé a la baisse équivaut a donner la responsabilité de la pénurie aux agriculteurs.

J'ai toujours vendu mon blé aux prix suggérés et parfois une partie de ma récolte a 0.15 écus de plus quand il n'y a rien sur le marché. Je me suis toujours sentis dans mon plein droit de fonctionner de cette facon. Je me souviens voila 2 mois ou il était impossible de vendre son blé a plus de 10.80 écus... C'est le retour de balancier tout simplement.

Exiger un prix fixe fera simplement en sorte que nous ne venderons pas notre blé et le garderons.

Il est interdis de spéculer sur le cours des denrées, ce qui veut dire qu'il est interdis a quelqu'un d'acheter afin de vendre plus chère. Responsabilisez les meuniers et boulanger dans ce cas, si personne n'achète au prix forts les prix baisseront d'eux même.

Et fixer un prix obligatoire ne changera strictement rien a la pénurie... Il me semblait que des ententes avaient déja été faites afin d'en importer... Bref, je trouve cette mesure prématuré et complètement irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:53

Je déteste cette idée tout autant que vous Dabager, mais bon s'il faut en passer par la .....
Sachant que cela n'est que provisoire, il est important que chacun y mette du sien. Ce n'est pas que les meuniers ou les boulangers qu'il faut responsabiliser, producteurs de blé également ! Comme vous le dites il y a une pénurie de blé, le problème c'est qu'une minorité de personnes essayent de profiter de la situation (cela va du producteur de blé, du meunier en passant par le boulanger). Et comme d'habitude se sont les personnes bien intentionné qui doivent en subirent les conséquences.
Une décision importante vient d'être prise par Mr le Maire et ces conseillers, attendons avant de tirer des conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 9:42

Je suis d'accord avec le fait qu'il fallait faire quelques choses, je ne remets pas ca en question. En fait mon principale problème avec la solution apporté ici est qu'elle est extrême sans réelle raison...

Oui, il y a pénurie et oui il faut faire quelques chose. Oui les prix ont monté et effectivement ce n'est pas bon pour la fillière. Tout le monde peut le comprendre mais pour le comprendre il faut avoir connaissance du problème et pour avoir connaissance du problème il faut que l'information circule.

Je n'aurais jamais été au courant si ma curiosité ne m'avait emmené en ces lieux et j'ai pleinement conscience que je ne fais pas partie de la majorité. Mais je pense qu'avant de fixer des prix obligatoire, il aurait fallu informer la population et par un autre moyen que quelques messages ciblé au vendeur... Car voici le message que j'ai recu après avoir mis 3 blés sur le marché au prix de 11.75:

Citation :
Bonjour,

Pour information le prix indicatif du blé est de 11.55, il est
fortement conseiller d�adopter cette tranche de prix pour avoir un bon
salaire et écouler votre stock.

Bien à vous

J'ai été extrêmement surpris de recevoir un tel message et cela m'a un peu choqué également car justement le prix est suggéré et non imposé et ce message ne contient aucun argument pour étayer la raison de son envoie. Sur le moment, j'ai pris son auteur pour un gripsous mécontant du cour du marché surtout que mon prix n'était pas exagéré. Étant de nature curieuse, ce message m'a emmené a vouloir m'informer de la raison d'un tel message alors je me suis présenté en ces lieux et eu l'information que je cherchais et maintenant je comprends la motivation de l'auteur.

Mais encore une fois, j'ai pleinement conscience de faire partie d'une minorité qui aime avoir des explications sur tout et une curiosité débordante, ce qui fait que la grande majorité ignorera un tel message car il n'apporte rien, aucune explication.

Et tout ceci pour en venir a la raison de notre discution, un prix obligatoire... Un message général a tout paysan, meunier et boulanger aurait été de meilleur gout. Un message explicant que du a la présente pénurie, la mairie conseil fortement a tout ses citoyens de faire montre de courtoisie et de civisme lorsqu'il fixe leur prix et tout ceci en expliquant les implications lorsque les prix sont trop élevé.

Cela aurait été faire montre de sensibilité et surtout de confiance envers les citoyens car la présente mesure tombe soudainement sur notre tête sans que nous l'attendions. C'est terriblement choquant.

Le fait d'être ainsi limité légalement sur nos prix de vente par la mairie est d'une incroyable ingérance dans nos commerces surtout que nous n'en étions pas avisé. Le sentiment d'être ainsi pris par la main et forcer de la sorte est tout simplement intollérable. Ne prenez pas le peuple pour des imbéciles, nous sommes en mesure de comprendre les problèmes de l'état...

Bien a vous!

[HRP] Very Happy Je suis pas choqué pour vrai, je vous adore quand même ^^ je me laisse prendre au jeu voila tout, c'est mon troisième personnage a RR en quelques années, j'ai toujours abandonné car ne trouvais pas mon compte rendu a un certain stade, avoir rendu certaines discutions public du conseil donne vraiment une dimention formidable a ce jeu, merci encore! Comme je suis un joueur ''solitaire'' je ne suis pas porté a allé vers les autres joueurs, mais grace a ces décisions qui nous touche cela me donne une raison de le faire ^^
Bref, je ne suis pas en maudit ^^ je me fous complètement du prix de vente du blé, je ne fais que jouer mon personnage Wink je tiens a le dire car je ne veux pas me mettre de joueur a dos ^^ un personnage a dos ca ne me dérange pas par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 22:08

J'ai écrit ça ? Ou alors ce sont des extraits d'une de mes lettres(je ne sais plus ce que j'ai écrit).
En tout cas, ce n'est pas la dernière missive que je vous ai envoyé...
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:49

Ce n'est pas vous l'auteur monsieur Isarn. Je n'ai pas eu le privilège de recevoir une missive de votre part. Je pratique les prix conseillés pour mes récoltes.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 0:18

Ah si vous devez avoir reçu une lettre de ma part si vous êtes cultiver le blé ou faîtes de la farine...je suis désolé.
J'ai envoyé une lettre pour prévenir les gens que les prix conseillé du blé et de la farine étaient obligatoires à tous les meuniers et bléiculteurs ce mercredi...

Et cessez de m'appelez "monsieur".
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 0:46

Citation :
Et tout ceci pour en venir a la raison de notre discution, un prix obligatoire... Un message général a tout paysan, meunier et boulanger aurait été de meilleur gout. Un message explicant que du a la présente pénurie, la mairie conseil fortement a tout ses citoyens de faire montre de courtoisie et de civisme lorsqu'il fixe leur prix et tout ceci en expliquant les implications lorsque les prix sont trop élevé.

Logiquement meunier , cultivateur de blé on été informé de cela par un courrier de leur responsable de leur filière.

Annonce sur la halle par mes soins et sur le panneau d'affichage de la Mairie (IG) Et ici. Donc niveau de communication il y a eu.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 5:35

Effectivement, j'ai bien ce message, désolé mon erreur. J'ai une mémoire de poisson rouge pour ce qui est de retenir des noms, je n'avais pas fait le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:30

Ah je suis heureux d'apprendre cela Debager....
J'ai eu peur de vous avoir oublié...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:11

Petite question comme ça , je pense qu'on n'a fait le tour du sujet ect ... Donc je peut archiver , à par si quelqu'un s'oppose à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:00

aucun problème pour moi...je n'ai rien à rajouter votre honneur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:37

Je m'oppose ! non vas-y Leif : Archives...
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan - 0:50

Que la poussière s'accumule et que les rats fassent leur festin! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix obligatoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prix obligatoire   Prix obligatoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix obligatoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prix obligatoire
» Grille de prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser