Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
+14
Bobyzz
Dabager
Jade de Sparte
rayo34216
Shadahs
Angelotti
lastatue
draugtor
Leif
Isarn
Ares29
DameSolo
Goclad
Verania
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Mar - 2:32

Je suis Meunier et je m'en sort très bien ... en ayant mon propre champs de blé. Maintenant le Maire n'est pas la pour s'occuper de chaque filière, il y a des Conseillers pour cela. Dites, avez vous vu la situation sur les autres marchés en FC .... franchement..... Je ne dis pas que tout est parfait, mais la situation n'est pas si mauvaise que cela .
Pour se qui est de votre salaire, vous disposez de votre propre production de blé, ne me dites pas que lorsque vous vendez à 14.10 par exemple que vous êtes payé au lance pierre... à d'autres mais pas à moi . Par contre il est vrai que lorsque vous achetez du blé la situation est différente. Mais il faut également prendre en considération que nous ne pouvons travailler chaque jour dans notre échoppe.
Que chacun y mette du siens et vous verrez .... Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Mar - 21:50

Oui et Messire Draugtor, je crois que vous devriez laisser votre moulin se reposer un peu. À force de produire chaque jour, vous allez user la meule.
Il n'y a plus à Pontarlier et dans tous les royaumes suffisamment d'habitants (la peste a décimé la population et nous n'avons que très peu de nouveaux-nés) et le comté n'a plus d'argent et ne peut acheter tous nos surplus de blé, de farine et de pain comme avant. Nous allons très rapidement être encore victimes de surproduction comme il y a quelques mois du temps du maire Crro. Alors, cessez de produire autant et si vous et les autres meuniers ne produisaient plus qu'une fois ou deux tous les 10 jours et allaient à la mine, car nous avons énormément besoin de minerai, tout irait beaucoup mieux pour tous les habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Mar - 22:21

bon sir Draugtor,
je vois que les bléiculteurs respectent les prix conseillés, donc je ne vois pas où est le problème si ce n'est du côté des meuniers !
En effet, sur le marché les sacs de farines sont à 14.1 écus, c'est trop bas vu que le prix conseillé est à 14.5 écus !
Donc rouspétez, mais le problème ne vient pas des bléiculteurs mais des meuniers puisque vous vendez en dessous du prix conseillé.
Je peux envoyer une lettre aux meuniers et leur rappeler le prix conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 2:39

Isarn... je ne vois pas pourquoi tu devrais envoyer une missive aux meuniers qui vendent à un prix inférieur. Quand je produit de la farine avec mon propre blé il m'arrive également de le faire, par contre je fais attention quand je l'achète... la ce n'est plus la même histoire.
Maintenant, il faut arrêter avec cette idée de vouloir travailler chaque jour dans son échoppe .... Si non nous allons tout droit vers une surproduction.
Pour ma part j'ai même pris la décision suivante, ne travailler qu'un jour sur dix dans mon moulin ... sauf en cas de nécessité bien évidement.
Comme le dis si bien Verania , y a la mine ...nous avons besoin de minerai. Par contre il ne faut pas oublier le lac.... c'est également une source de revenue pour notre village.....
Donc, y a largement de quoi faire .....


Dernière édition par Sam1974 le Jeu 4 Mar - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 3:56

Je crois qu'il est important de bien évaluer le marché et les denrées car s'il y a du pains en quantités suffisantes, qu'il y ait de la farine a bon prix de disponible et du blé également a bon prix. Le besoin de produire chaque jour est-il vraiment nécessaire. Nous pouvons tous travailler également dans les autres secteurs, il y a la mine mais 25 places cela est rapidement comblées vu la nouvelle grille des salaires, il y a la pêche également mais encore là, n'oublions pas de regarder s'il n'y a surproduction via le marché . J'ai remarqué depuis quelques temps que le poisson était vendus au dessus de 18 écus. Nous pouvons également donner un coup de main pour les différents producteur qui engagent pour récolter, labourer ou semer. Je sais que la grille de salaire actuellement fait un peu mal mais il reste encore des places pour les personnes ayant plus de caractéristiques et qui ont un salaire de 20 écus ou plus. Regardons ce qui est disponible et faisons des choix judicieux pour l'ensemble de la communauté. Il y a des emplois à la maréchaussé également donc c'est pas le travail qui manque afin de pouvoir manger adéquatement a tout les jours.

Enfin regardons notre marché et essayons de produire dans les denrées sans engendrer une surproduction et conservons dans la mesure du possible en tête de respecter les prix conseillés.


Il n'y a pas de prix obligatoire minimum, car même moi je vend mon blé à un prix moindre que suggéré mais c'est par choix et c'est ma façon de redonner à la communauté.

D'ailleurs quand est-il du projet de consultation au peuple concernant l'instauration d'une grille de prix maximum?
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 22:11

et bien je sais pas, Leif devait organiser un référendum mais je ne sais pas où cela en est...
Leif ?
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:34

Ce que je trouve intéresant, c'est que les bléiculteurs vendent au prix conseillés voir un peu au dessus.

Que les meuniers vendent bien au dessous du prix conseillé, ce qui engendre un salaire engros de 19 voir 18 ecus la journée.

Mais on pourrait croire que les boulangers profiteraient de la farine pas cher pour vendre le pain à un prix correct. Ben non, le pain est vendu au prix conseillé ou très légèrement en dessous.

En gros, dans l'affaire, les meuniers se font encore avoir comme il y a plus de 6 mois. Après on me dit, Oui mais il y a surproduction, les jeunes n'arriveent pas à vendre leur farine, et pis c'est la faute des meuniers vu que c'est eux qui choississent de vendre leur farine à un prix inférieur.

Bref, au final, vu que personne ne veut agir pour réguler le prix de la farine. Il est vrai que les boulangers sont content car il s'en mettent plein les poches et les bléiculteurs aussi vu que eux vendent à un bon prix après avoir refuser de vendre pendnt la période du prix fixe et l'augementation trop important qui s'en ai suivi.

Nous avons donc 2 choix possible, soit on met en place une régulation de la vente de farine et on maintien les prix à un niveau correct. L'avantage, c'est que cela empeche la spéculation à la baisse de la farine.
Soit, on limite le nombre de meunier. C'a c'est facile à faire, faut juste amplifier les baisses du prix de la farine, pour dégouter les meuniers d'en faire et de perdre un jour à faire de la farine... Facile à faire aussi et en plus légal. Le truc c'est que ensuite les prix flamberont du fait de la pénurie
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:36

Donc voilà, la mairie a un problème à résoudre qui ne date pas d'hier mais de plusieurs mois en arrière.

Maintenant, à vous d'agir, ou de laisser agir ceux qui en ont les moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Mar - 20:35


Messire Draugtor....

Dites moi, êtes vous au courant du nombre de sacs de farine disponible sur le marché ? A force de produire, nous nous dirigeons tout droit vers une surproduction... Donc ce qui engendre une baisse des prix, logique ( oui .... nan ... ?). Il faudrait peut-être se sortir cette idée de la tête de vouloir travailler chaque jour dans son échoppe, se serait une solution ! ..... Ensuite, la population de Ponta est de l'ordre de 202 habitants à ce jour et de 13 meuniers actifs. Si chacun se mets à produire 10 sacs de farines par jours, je vous laisses imaginer la situation d'ici une à deux semaines..... Ah oui, prenez en considération que le comté n'a plus les moyens de racheter le surplus des denrées ...... vous êtes au courant des évènement qui se sont produits il y a de cela quelque temps .....
Pour se qui est de laisser agir ce qui en ont les moyens, vous n'avez ni le droit et ni l'autorité pour le faire.... Donc si vous y tenez à ce point ... je vous serai reconnaissant de vous présenter en temps que Maire à la prochaine élection...
Et si vous l'emporter vous aurez tout le loisir de nous montrer l'étendue de vos divers talents .....

Cordialement Sam1974 Conseiller Municipal....

Je vous souhaite une agréable journée ...
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar - 13:00

Tiens la mairie a décidé d'acheter des stocks important de Farine pour son propre compte à bon prix.

Juste pour infos, vous voulez en faire quoi? car si j'ai vendu à bon prix c'est quand même pour que les boulangers en profite et vendent leur pain moins cher au final.

Alors? ...

Et si c'est pour spéculer, dite le, pour moi c'est pas génant si je le sais. Je préfère une mairie qui fait des bénéfice en maitrisant ses filières qu'une mairie qui fait rien
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:11

je ne sais pas ce que compte faire monsieur le maire de ces sacs de blé.
A vous de lui demander en lui écrivant peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:51

Isarn a écrit:
je ne sais pas ce que compte faire monsieur le maire de ces sacs de blé.
A vous de lui demander en lui écrivant peut-être...
C'est pas du blé mais de la farine Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_lol

Et c'est quand même ici qu'il faut répondre Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar - 18:47

L'objectif visé par le maire, éviter la surproduction de farine et permettre qu'il y ait toujours achats de blé et transformation de farine afin de permettre à tous de travailler. C'est du moins ce que j'en comprend!

Messire Draugtor, je ne crois pas vraiment que les meuniers soient en si mauvaises postures économiquement parlant.

As-tu eu des plaintes des Meuniers Isarn comme quoi les prix n'avaient plus de bon sens et qu'il n'y arrivait plus à faire tourner leur échoppe ?

Je crois que vous travailler très très fort tout les jours messire Draugtor mais vous savez que 18 écus est quand même un bon salaire quand on compare à ce qui est payé pour la mine. Mais bon, vous allez me dire que pour se nourrir cela coûte un max... et vous avez raison. Mais bon, parfois on fait des choix pour le bien de la communauté et cela a un impact financier mais qui n'est quand même pas critique.

Dans un autre ordre d'idée, s'il y a surproduction de blé, ne pourrions nous pas faire quelque chose pour le Sailli qui est en manque de produits afin de faire naître les animaux? Je ne sais pas s'il y a encore pénurie d'animaux en vente pour l'élevage... (désolé j'ai pas trop accès à IG ces dernier temps). Je suis disposé à faire ma part si cela peut aider la communauté et la FC. Leif pourrait certainement répondre à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:45

"C'est pas du blé mais de la farine Laughing "

Isarn sourit

Excusez ma méprise, oui les sacs de farines ont été acheté par notre maire ainsi que des sacs de blé il me semble afin comme l'a fait remarqué Damesolo d'éviter une surproduction.
je ne pense pas que la mairie veuille spéculer, si un acheteur éventuel se présente nous procurant l'occasion de faire des bénéfices, il me semblerait normal que la mairie veuille revendre ces sacs économiquement parlant^^.
Sinon, c'est toujours un stock qui peut permettre de relancer le marché en cas de manque de farines..

Non Damesolo je n'ai pas eu de plaintes des meuniers mais de toute façon je reçois rarement des lettres où l'on me dit si on est content ou pas^^.
Mais je crois que Draugtor ne s'est pas plaint de son salaire alors poourquoi dis-tu : "Je crois que vous travailler très très fort tout les jours messire Draugtor mais vous savez que 18 écus est quand même un bon salaire quand on compare à ce qui est payé pour la mine." ?

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:51

draugtor a écrit:
Vous avez fait du tellement bon boulot que maintenant le salaire des meuniers est inférieurs à 18 écus. (blé 12.30 -> farine 14 ecus, ce matin).

Donc, j'en conclus comme il y a 6 mois, que certain profite de leur possession de farine pour faire baisser les prix de façon à maintenir un prix bas, au détriment des meuniers.


Isarn, voilà pourquoi je parle d'un salaire à 18 écus...
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:05

Isarn, c'est messire Draugtor qui nous indique faire ce salaire (entre 18 et 19 écus pour la transformation blé en farine).. je ne l'ai pas inventé ¨¨!

Mais il ne doit pas être trop à plaindre s'il pouvait soutenir les prix pour régulariser les prix dans le passé comme il le dit depuis le début. Alors il travaille certainement jour et nuit dans son échoppe pour un bon prix... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:20

Ah excuse-moi Solo, j'avais zapé ce truc Wink :
oui ma collègue a raison, vous ne devriez plus avoir raison de vous plaindre vu que le prix conseillé du blé est respecté. Il est vrai que le prix de la farine reste légèrement plus faible par rapport au prix conseillé ce qui pourrait expliquer votre mécontentement..
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Mar - 23:59

Oui j'ai acheter la farine , pourquoi ? Vu le nombre important de sacs de farine et celui du blé , il fallait soulager le marché de farine pour que le blé puisse être transformer en farine et que les meuniers et les cultivateurs puissent travailler chacun de leur coté et éviter une surproduction et une baisse des prix. Retenez juste une chose que quand la mairie achète des produits souvent en grande quantité sur le marché ce n'est jamais pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Avr - 21:51

Depuis le 12 mars, plus rien ne se passe ici. Tout le monde doit être heureux. Mais plus rien ne se passe en général à la mairie depuis quelques temps non plus. Les couloirs sont vides. A se demander s'il y a toujours un conseil et un maire.

Mon cher Isarn, est-ce que tu pourrais refaire la liste des mises à jour des membres de cette corporation. (Je n'ai pas accès au lavabo à partir du boulot alors quand tu mets la liste des membres ici, je peux y accéder facilement.) Je peux ainsi préparer mes pigeons, et me permettre de faire des ententes avec certains meuniers pour la vente de mon blé.

Solo sourit à Isarn, et s'assoie en attendant sa réponse.


Dernière édition par DameSolo le Lun 5 Avr - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Avr - 22:56

(Sam1974 entra dans la salle et regarda Solo en souriant... sachant qu' Isarn était absent il se demandait s'il devait répondre à Solo étant lui même Conseiller..... il se dit pourquoi pas, de plus étant meunier lui même ..... )

DameSolo comme vous pouvez le constater le Conseiller Isarn est absent. En temps que Meunier et membre du Conseil je me permet de vous répondre. La mairie propose de racheter à tout les bléiculteurs leurs récoltes ..... je m'étonne que vous ne soyez pas informé de cela .... Si vous avez des doutes sur mes dires, contactez Monsieur le Maire, il vous confirmera ....

Pour se qui est de la liste des meuniers la voici..... comme vous pouvez le constater les couloirs de la mairie ne son point vide.... et Bobyzz est bien présent, je peux vous l'assurer. Dernière information ... la filière ne se porte pas trop mal, aucune plainte autant que je sache .....)

Draugtor - Nikkoxx - Douddelotte - Lena77 - Ultimecia - Petitepuce210 - Holdies - Miminemel - Infernogot62 - Mimoun80....

Donc voici la liste des meuniers actifs présent à Ponta ....



Je vous souhaite une agréable journée...























































































































































Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Avr - 23:01

Je n'ai aucunement l'intention de vendre mon blé à la mairie, mais aucun soucis, j'avais bien reçu ce message de la part du maire qu'il rachetait le tout à faible prix. Je l'ai fait dans le passé vendre au maire en desous du prix mais mes intentions sont différentes maintenant.

Solo se leva et quitta la pièce. Je reviendrais lorsque Isarn sera de retour.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Avr - 23:51

(Sam1974 regarda DameSolo quitter la pièce, il esquissa un sourire et s'exclama ......)

Si vous avez d'autres questions DameSolo ..... Au plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Avr - 15:07

Bon je passe ces discussions qui me donnent mal à la tête, mais je vous promet Damesolo de remettre à jour la liste des actifs soit aujourd'hui, soit demain.
Sachez juste sieur Lastatue que la mairie rachète je le concède les sacs de blé et farines à prix bas pour les revendre je suppose plus chers dans d'autres villes et ainsi enrichir notre ville.
L'avantage je dirai, c'est qu'à ce prix là, vous avez en gros votre blé ou farines automatiquement racheté...

Bonne journée,

Isarn

(merci de t'être un peu occupé de ce débat Sam)
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Avr - 16:00

Je me permets d'intervenir sur le débat qui ne concerne uniquement que le blé, puisqu'il s'agit ici du débat premier. Le but est de fournir du pain à la ville à prix moindre, uniquement. Le pain étant vendu à prix bas (5.95) en taverne municipale pour que les Pontissaliens ait accès à des denrées abordables, il est évident que si les prix minimum varient de 6.10 à 6.20 au marché, le maire ne peut s'y approvisionner sans causer des pertes à la mairie. Le but d'acheter du blé à si bas prix est de confier des contrats à des meuniers et à des boulangers pour en faire du pain à faible coût. Et comme cette information est visible de tous et est d'une évidence assez simple, je ne dévoile là aucune information confidentielle en y répondant.

Bien entendu, le maire ne force personne à le faire, il s'agit d'un geste envers la ville. Si vos convictions profondes quant à vos allégeances et à votre capital de sympathie vous empêchent, libre à vous. Mais ne venez pas juger qu'il n'y a pas de plans économiques pour autant si le maire n'en dévoile qu'une petite partie, chaque chose en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Avr - 19:18

[Sujet divisé, ici on parle de blé, pour la gérance de la ville c'est en agora, merci]
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser