Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
+14
Bobyzz
Dabager
Jade de Sparte
rayo34216
Shadahs
Angelotti
lastatue
draugtor
Leif
Isarn
Ares29
DameSolo
Goclad
Verania
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Avr - 2:54

Sieur Dabager,Ne vous fatiguez pas pour rien, que les critiques soient justifiées ou non, qu'elles soient expliquées ou non ... n'importe quelle critique le met mal à l'aise et fait qu'il se renferme sur lui-même. Sur ce, je vous laisse, je m'en vais à Grandson le temps que Bobyzz soit expulsé de la mairie. 
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 7:01

Je sais que je me fatigue peut-être pour rien... Mais d'un autre coté, je suis en train de donner une lecon d'économie a la mairie. En était quelques peu attentif aux marché on remarque bien la tendance.
Je prédis même une baisse de l'embauche a court terme avant d'en voir une augmentation sur les champs de blés.
Jusqu'a ce que le cours du blé augmente. Il devrait augmenter d'ici deux semaines jusqu'a atteindre 13 écus, après cela, les béliculteurs trouveront plus avantageux de travailler eux-même a leur champ. Le problème est que ce sera les boulangers qui auront un problème. Nous allons surement assisté a un controle du marché par décret ou les prix du blé et de la farine seront fixé malgré les belles paroles du maire qui dit vouloir gardé une liberté de marché.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:06

Je ne pense pas que le blé atteigne 13 écus car tant que certaines personnes respecteront les prix conseillés (comme moi qui vend même légèrement en dessous) le prix du blé n'atteindra pas 13 écus puisque sinon ces personnes patienteront longtemps avant de vendre..
Bon il est évident que si néanmoins votre vision prophétique se réalise(j'aime bien ce terme^^) les conséquences retomberont d'abord sur les meuniers qui vendront plus chers puis évidemment sur les boulangers.

Une chose, moi aussi au départ quand j'étais simple cultivateur je n'ai jamais embauché quelqu'un car je n'aimais pas dépenser de l'argent pour rien et les bénéfices en travaillant soi-même étaient plus important mais c'est normal. Je ne me suis décidé à embaucher que pour devenir notable (ayant besoin de pts de caracts).
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:30

J'aurais été d'accord s'il y avait justement des prix conseiller ce qui n'est plus le cas. Moi c'était plustot le contraire, j'ai embauché dès le départ, maintenant entre l'équart entre le salaire et le profit ne vaut plus le coup.

Maintenant pour la flamber des prix du blé, je peux meme en expliquer la raison. Les prix de la farine vont continuer de monter dans les prochaines semaines. Les meuniers préféreront travailler a leur propre champ au lieu d'embaucher, ce qui entrainera une baisse du blé sur le marché et par la suite une augmentation du prix de celui ci car les meuniers profiteront de l'équart entre le prix du blé et celui de la farine pour acheter le plus de blé sur le marché afin d'optimiser leur profit. De la viendra l'augmentation du prix du blé.

La raison est très simple, c'est la loi de la moyenne. Une règle basique de la loi de l'offre et de la demande, c'est une des règles de base utilisé par les secteurs commercial existant. Et l'une des raisons principale pour laquel le capitaliste ne sera jamais un système économique viable a long terme.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:26

La question est que veulent les meuniers dont je fais partie.

j'ai proposé depuis janvier que des solutions sans que aucune ne soit avaliser par la mairie, donc comme la mairie ne veut prendre aucune décision. c'est à nous meunier de la prendre pour le bien de notre corporation.

Nous travaillons actuellement, à un prix qui approche de l'esclavage, devons nous porter plainte au près du franc-comte pour esclavagisme des meuniers de pontarliers?

Je propose de mettre en place le regroupement des meuniers, une sorte de corporation dont les membres suivront les rêgles des meuniers et pas celle de la mairie. cela veut donc dire que oui nous controlerons le marché de la farine vu que la mairie ne veut pas le faire et en profite largement.

nous dépendons du blé, alors alignons nos prix sur celui du blé.

soit je suis seul, et là j'agirait seul égoistement dans les rêgles du commerces actuel, soit vous me suivez, et je garantie que les jeunes meuniers pourront vendre leur production chaque jour à un prix correct et que la farine sera vendu au prix normal vis à vis du blé.

le rapport sera mis ici pas forcement chaque jour mais le plus souvent possible.

Etes vous d'accord les meuniers?

pour le moment, on n'agira qu'au niveau économique pour faire survivre notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:46

Monsieur Draugtor, une telle association n'a aucune raison d'exister sans l'aval du maire, et si elle devait exister ce ne serait pas à vous d'en être à la tête mais à moi conseiller de cette filière, suis-je clair ?

Si vous voulez changer les choses, vous n'aviez qu'à vous présenter maire.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 19:52

Vous vous etes nommé par la maire donc à sa Botte.

et en 4 mois, vous n'avez rien fait à par nous transformé en esclave.

Bref, la corporation des meuniers de pontarliers devra et sera indépendante de tous maire, donc pas de conseillé dedans.

par contre le conseillé à la filière, peut tout à fait négocier avec ceux de la corporation.

C'est votre inaction et vos actions qui font que maintenant, ma seule solution est l'action et non le résignement.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:24

Sam L'Espagnol entra dans la salle, il s'assied sur une chaise et écouta attentivement se qui se disait.... Il ne pu s'empêcher de sourire, la.. fatigué qu'il était ... il s'approcha de son ami Isarn en lui disant.

Tu en n'as bien du courage l'ami, que ne faut-il pas entendre..

Sur ce il s'en est allé ... retournant à ces occupations....
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:33

Je suis tout a fait d'accord avec vous M. Draugtor, le marché se doit d'être réguler un minimum et la mairie se refuse de bouger. Un tel regroupement serait surement la solution. Personnellement, je vous suivrais sur ce terrain.

M. Isarn, nous parlons ici d'un regroupement de meunier sans aucun rapport avec la mairie. Je ne vois pas du tout en quoi la mairie aurait son mot à dire dans une tel regroupement. A moins qu'un règlement quelquonque nous interdise de nous regrouper... Mais si c'était le cas, je n'ai rien trouvé a ce sujet.

Sinon, nous parlons ici d'un regroupement qui nous assurerait un salaire décent. Nous ne demandons pas l'enrichissement a tout prix, mais un salaire allant avec notre profession. Et une tel association a une raison d'être tant que la mairie ne prendra pas ses responsabilités.

Donc, M. Draugtor, vous pouvez me compter dans vos rangs, mais pour qu'un tel regroupement fonctionne il faudrait recueillie l'aval de la majorité des meuniers et également définir le code de conduite d'une tel association.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:46

Je suis conseiller du maire bien évidemment sieur Draugtor mais cela ne veux pas dire que je fais le toutou qui lèche les pieds de son maître d'autant plus que ce n'est pas Bobyzz qui m'a nommé mais l'ancien maire de Pontarlier Crro.

Bobyzz est un bon maire dont je suis simplement un conseillé qui évalue l'état de la filière dont j'ai la charge.

Et puis ça suffit de vos récriminations car je vous cite :

"Nous travaillons actuellement, à un prix qui approche de l'esclavage, devons nous porter plainte au près du franc-comte pour esclavagisme des meuniers de pontarliers?"

Vous travaillez à un prix qui frôle l'esclavage ? Vous rigolez ?
L'état du marché actuel est:

sacs de blé 12,15 9 (nombre)

sacs de blé 12,25 16

sacs de blé 12,30 13

sacs de blé 12,35 4

sacs de farine 14,20 3

sacs de farine 14,25 47

sacs de farine 14,30 30

sacs de farine 15,00 20

sacs de farine 20,00 20

Le prix conseillé du blé est à 12.30 et l'état actuel montre que 38/42 sacs de blé respectent ou sont inférieurs au prix conseillé, donc où est le problème ? Je n'en voie pas surtout que si mes souvenirs sont bons je vous ai vendu 8 sacs de blé à 12.10 hein ?

Ensuite c'est les meuniers qui sont mauvais joueurs car c'est eux qui ne respectent pas le prix conseillé de 14.50 écus et ce n'est pas faute de le dire à ces personnes à qui je n'ai pas écrit depuis longtemps en ayant assez de répéter la même chose.

Pas la peine de créer une association qui vous vaudrait des ennuis Draugtor vous n'avez qu'a envoyer des lettres aux meuniers leur faisant part de votre mécontentement et leur demandant d'être raisonnable en mettant la farine à 14.45 à 14.55 écus.

Peut-être que le conseil venant du plus actif de leurs membres passera mieux que le mien.

Bonne soirée

Isarn Conseiller à la filière

Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:33

Ah Dabager, je pense que la mairie n'aura aucune difficulté si elle veut interdire une association qui pourrait être nuisible au bon fonctionnement des institutions..
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:24

Je suis bléicultrice et boulangère et sachez qu'en aucun cas, je ne rejoindrait un groupement indépendant de la mairie. Ceci n'a rien à voir avec mon rôle d'élue et de conseillère municipale.

Besoin d'un coup de main Isarn ?
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Avr - 1:04

Messire Draugtor et Dabager, vous pouvez me compter des vôtres. Je suis bléicultrice et je serais disposée à ce qu'on se regroupe afin de régulariser les prix et faire en sorte que chacun des maillons de la chaîne puisse bien vivre de leur métier. Le maire est contre toute forme d'imposition de prix minimum et maximum et malheureusement la sensibilisation au niveau des jeunes producteurs semblent inexistante. Nous n'avons rien à perdre que de l'essayer car de toute façon actuellement c'est un peu du n'importe quoi.

Isarn, je tiens a te dire que si on se regroupe, je ne vois pas en quoi cela peut être interdit. Nous avons encore la liberté individuelle de s'affilier avec qui nous le souhaitons et avec qui ont veut faire des affaires.
Personne ne pourra m'empêcher de vendre à qui je veux et en se regroupant ainsi, on pourra s'entendre sur un prix décent pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Avr - 2:15

Bobyzz a écrit:
Vous me dites que je ne conseil aucun prix, en effet car le marché de Pontarlier est libre hormis décrets comtaux sur le pain et le bois. Vous êtes donc libre de vendre à 20 écus votre farine, maintenant l'acheteur est également libre de ne pas l'acheter. Un autre meunier est libre de vendre à 13,50 à la mairie, voir à 12 à son frère ou son voisin ou n'importe qui.

Je ne suis pas favorable à indiquer des prix "conseiller" pour des produits car l'offre et la demande est en perpétuelle évolution.
M. Isarn, vous ne cessez de parler de prix conseiller mais un tel prix n'existe plus. Et ce de par les bons soins de notre maire. Notre fillière n'a plus aucun encadrement et part a la va l'eau.

si vous regardez plus avan, j'ai démontré qu'avec les présents salaire il fallait augmenter le prix de vente afin d'arriver au même bénéfice qu'avant l'augmentation des salaires.

Par la suite ce qui est inadmissible c'est l'achat du blé par la mairie à 11.50 écus ce qui équivaut a une spéculation négative réguler par un olygopole (la mairie). Et dans ce principe d'achat par la mairie, il est tout a fait normal que la mairie refuse d'afficher un prix suggéré car un prix suggérer de 12.50 pour un sac de blé ferait paraitre le prix d'achat de la mairie pour une escrocrie flagrante.

Ce qui est suggéré ici c'est de créé un regroupement qui statuerait sur nos prix de vente, en fait le regroupement suggérerait le prix de vente car la mairie refuse de le faire en ce moment. En bref, ce regroupement ferait le travail que la mairie se refuse a faire.

Ho, en passant, pour la différence de prix entre la farine et le blé, cela entre exactement dans ce que je vous ai dit. Une augmentation du prix de la farine du a l'augmentation des salaires, c'est la première étape, ensuite il y aura une augmentation du prix du blé afin de suivre le cours de la farine et pour finir, ce sera toute la filière qui augmentera leur prix... On appèle ca l'effet de vrille. Et c'est d'autant plus vrai que chaque personne de la fillière est un producteur...
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Avr - 7:56

Jade de Sparte a écrit:
Je suis bléicultrice et boulangère et sachez qu'en aucun cas, je ne rejoindrait un groupement indépendant de la mairie. Ceci n'a rien à voir avec mon rôle d'élue et de conseillère municipale.

Besoin d'un coup de main Isarn ?

Du même avis que Jade ... tu as mon soutien et si t'as besoin d'aide, tu n'hésites pas .... Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 32
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Avr - 23:29

Mouiais c'est sympa à vous deux, sinon sachez que Dabager je veux bien vous écouter car au moins vous êtes calme et posé et moins énervé que le sieur Draugtor.
Si vous voulez discutez un jour avec moi en taverne dîtes-le moi je serais disponible pour vous écouter.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Avr - 8:42

Je ne suis pas énervé du tout, j'explique des faits, et devant ces faits rien n'est entrepris par eux qui sont responsable de la filière.
Bref, je propose une solution autre en n'en prennant l'initiative car le conseillé bouge pas ces fesses, et le maire c'est pire. Vivement qu'il dégage celui là.

Donc en gros, j'ai le soutiens des meuniers qui se plaignent depuis des mois, et le non soutiens de ceux qui n'ont rien fait alors qu'ils en avaient la possibilité et son près du pouvoir. En gros, c'est logique.

Et de plus, dans ceux qui ne me soutienne pas nous avons une représentante du bléicultrice et boulangère. Bref celle qui profite à fond de l'exploitation des meuniers. Encore normal.

Et d'un coup, je recois des menaces si je réalise la corporation des meuniers de pontarlier.

Rien que pour cela, je vais réfléchir aux status et rêgle de la corporation. Et ensuite, libre à chacun d'y adhérer ou pas ou de creer votre propre contre corporation.Mais sachez qu'elle reprendra la majorité des solutions présenter ici même par moi et d'autres.

J'attendrais juste la fin des hostilités ou Lundi prochain pour présenter le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeMer 28 Avr - 13:14

Messire, sincèrement... je pense qu'en période de siège par deux différentes armées depuis les derniers jours, vos préoccupations sur le blé passent au dernier plan des prioriétés de la ville. Voyez-vous, je crois que la sécurité des habitants et de l'économie de la ville est plus importante.

Chacun ses priorités... pour ma part, tant et aussi longtemps que la ville sera assiégée, je ne mettrai plus les pieds ici.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 1:57

Solo se leva la tête et pensa.. bien cela ne fera pas grand changement à ce qu'il s'y passait déjà... Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Mai - 7:48

Et voila... Mes "prédictions" comme certains les ont appelées sont en train de se produire...
Et sois dit en passant, il y a une grande différence entre une prédiction et un simple calcul mathématique de base. La "guerre" n'a fait qu'accéléré les choses dans une certaine mesure, mais maintenant nous allons assisté a une dévaluation du marché a pratiquement tout les niveaux, un peu l'équivalent d'un crash financier, le prix de pratiquement tout va tomber assez bas et nous allons assisté a un changement de pratique d'embauche encore plus drastique.

Je le répète, il est complètement idiot de pratiquer un controle sur les salaires si le marché n'est pas controlé en parallèle. Les salaires font partie de la loi de l'offre et de la demande. On ne peux exiger un salaire minimal si on n'exige pas des prix minimales en même temps... Ca ne prend pas une maitrise pour comprendre ca. De toute facon ca ne me concernera plus dans pas bien longtemps... Je compte déménager si rien n'est réglé lors du prochain mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Mai - 7:56

Ami Draugtor, appelez cela plustot une guilde en place d'une corporation vous aurez peut-etre un meilleur accueil et l'administration semble tellement mieux rester sur des détails au lieu de tenter de régler de vrai problème.

Et au sujet de cette "terrible" guerre... Je trouve cela vraiment intéressant que la mairie n'a pas daigné affiché les demande des envahisseurs... Encore un "oublie" de cette affreuse administration qui refuse de prendre leur responsabilité.

Je ne me sens plus dans le besoin de prendre des gants blancs avec ces bons a rien. Ils ne vont que de mauvaises décisions en mauvaises décisions sans jamais avoir la noblesse et l'humilité d'ajuster leur tir. Bref, cette ville est en pleine déblacle et je ne souhaite pas y être quand le pire arrivera. j'ai assez payé de ma poche pour maintenir cette bande d'incappable en place.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 34
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Mai - 21:49

Citation :
Et au sujet de cette "terrible" guerre... Je trouve cela vraiment
intéressant que la mairie n'a pas daigné affiché les demande des
envahisseurs... Encore un "oublie" de cette affreuse administration qui
refuse de prendre leur responsabilité.

Messire Dabager, j'accepte toutes les critiques , pour ce qui concerne cette filière, je vais lancer un débat en agora afin de trouver une solution au problème par contre si la mairie n'a pas afficher les demandes de cette armée c'est parce que celle-ci l'a fait en halle mais aussi en gargote donc pas besoin de refaire un sujet doublon avec ceci, suffit de chercher l'infos, je vous donne le sujet où vous trouverez votre réponse a cette question.

Voici le sujet pour votre réponse, premier post:
Citation :
Pontarlier : mission ERARE BOBYZZ est ...

Maintenant je viens juste de prendre le poste, je ne peux pas faire de miracle tout de suite, il me faut du temps et régler le plus urgent, lundi ou mardi le débat sera ouvert en agora, je vous invite donc tous a y venir participer afin d'en finir avec cette histoire.

Maintenant veuillez m'excuser, je vais finir de régler les autres tâches.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 32
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Mai - 12:44

Sieur Goclad, je ne vais jamais en hall ni gargote, l'air y est encore plus nauséabond.
Revenir en haut Aller en bas
saluzozette

saluzozette


Messages : 297
Date d'inscription : 02/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:03

Messire lasatue vous ne savais pas se que vous manquez, et je tient a vous préciser que la halle et la gargote sont pour tout le monde. Et c'est là que l'on apprend tout ce qui se passe dans le conté. Réfléchissez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 34
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:44

Dame Saluz a tout dis Messire Lastatue, la halle et gargote sont très importante, autant l'agora de Dole je peux comprendre vu que c'est souvent le foutoir mais les forums officiels sont importants et tout ce qui se passe y est.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser