Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une bonne femme qui s'égosille

Aller en bas 
+10
DameSolo
Artus
damegothika
Isarn
Etoile
crro
Eana
Goclad
Leif
Dodo45
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dodo45
Conseiller municipal
Dodo45


Messages : 76
Date d'inscription : 25/08/2008

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:55

Avec un air fortemment contrarié, Dodo grimpa sur un fût en plein milieu de l'Agora et se mit à brailler tout en brandissant des parchemins.

-
C'est plus possible ça! Ca ne va plus du tout! Mossieur le Nain, vous m'entendez? Hééhooo!

Cesse de le chercher en l'air, c'est idiot... Si elle le trouve, c'est bien à ras le sol ou sous des jupons, à la rigueur.

- 9 écus de bénéfice pour 36 pains! C'vous que j'vais enfourner!

Se tait, réalisant soudainement que l'expression choisie n'est pas la plus adaptée... A perdu une occasion de se taire tiens!

-
Hum, heu... M'enfin, j'en étais où?
Ah, oui.. 9 écus! Et encore, c'est le bénéfice qu'on fait si on vend la miche à 6 écus!
Sachant que le prix idéal est de 5.90, on gagnerai euh...
compte rapidement sur ses doigts 3 écus et 60 deniers. Oui Môsieur! C'est ridicule!
Avez vous pensé aux pontissaliens?
Entre avoir le choix d'un repas à 6 écus avec du pain ou à 6.50 avec du maïs, je choisis le jeun moi!

Murmure: "Pour une belle mort, choisissez la bière du Luron. Mourir ivre, c'est telllllllement mieux!"


Dernière édition par Dodo45 le Jeu 31 Déc - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:10

Bien le bonjour boulangère,

Alors oui, les prix sont exorbitant mais cela n’est pas dû par mes simples caprices de Maire, mais dû à une légère pénurie de la farine.

La poudre blanche se fait rare et le CAC ne ma pas encore fournie cependant les produits ils y sont au marché et apparemment le pain manque non plus pas au marché.

La situation devrait se rentabiliser si les meunier vendent moins cher et produise et quand j’aurais plus de farine par le CAC du comté.

Ah et, la taverne municipal est bien mieux avec son menu à 5,95.
Revenir en haut Aller en bas
Dodo45
Conseiller municipal
Dodo45


Messages : 76
Date d'inscription : 25/08/2008

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:24

Descend du fût en râlant de plus belle.

-
Bon au moins, ça m'a fait la voix. Par contre, si vous pouviez hausser légèrement le ton, ça m'amuserai...

Lance un sourire insolent puis reprend.

- C'est sûr que si vous vous servez de la farine en guise de talc, on fonce droit dans une pénurie sans fin.
Mais bon, trêve de plaisanterie. Soyez sûr que je viendrai râler une seconde fois si il le faut, ce problème doit être réglé au plus vite.

Dodo fit charger son fût dans sa charette puis répliqua avec beaucoup de mauvaise foi.

- Chez le Luron c'est joyeux, il y a beaucoup de place, un bon feu... Et un formidable patron d'abord!
Et toc...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:51

Le comte regarda le soleil pour situer l’heure.

- Hmmm régler aux plus vite, cinq minutes c’est bon ? Ben voila c’est régler. Et dans la taverne municipal le diner reste toujours moins cher et toc, cependant vous n’avez plus besoin de moi, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:54

Le tribun écouta une femme hurler a l'agora, sa tavernière adorée avant de se retenir de rire sur les compliments envers lui. Le jeune homme pour détendre l'atmosphère en rajouta une couche.

Tout d'abord je confirme les dire de Dodo, la patron du Luron c'est le meilleur, le plus beau, intelligent et sympa.


Goclad regarda rapidement ses chevilles, "ah non pas enflées c'est bon"

Plus sérieusement, Dodounette, on a connu une pénurie de blé avec des tarifs élevés, j'ai dû contacter les cultivateurs pour connaitre le problème.

Maintenant la farine, Leif t'a expliquer le souci actuel, il faut aussi prendre en compte que dès qu'il y a un problème dans la culture de blés, les conséquences s'enchaînent aussi vite sur les autres par des augmentations de prix et des pénuries.

Notre maire surveille le marché tout les jours et n'hésite pas a contacter le Cac dès qu'il y a un manque comme pour le blé il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Dodo45
Conseiller municipal
Dodo45


Messages : 76
Date d'inscription : 25/08/2008

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 17:01

- Non, plus besoin de vous. Mer... ci.

Argh, qu'il était dur de remercier quand seul l'envie de râler gouverne!
En entendant une voix familière qui n'est autre que celle de son patron, la pontissalienne ajouta après l'avoir salué:


- Faut que vous soyez deux pour m'abattre! C'est pas possible ça...
Oui, oui, je comprends mais il faut bien un coupable, que voulez vous.
Je reviendrai.


Ses derniers mots trahissaient son envie de râler gratuitement... Ou pas.
Un sourire sadique aux lèvres, elle s'en alla retourner à ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Eana
Conseiller municipal
Eana


Messages : 471
Date d'inscription : 07/12/2008

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:27

Eana tourna au coin d'un couloir pour voir Dodo s'éloigner, un air mécontent sur le visage. Un frison parcouru son dos à l'idée de ce que ses pauvres victimes avaient du endurer et, par soucis d'auto-préservation, elle fit aussitôt demi tour et reparti à pas rapides.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:43

Crro barra le passage à dodo.

Bouge pas de là toi, j'étais venu pour râler à ce propos également. Ca me console de ne pas être le seul.

Il espérait q'une dodo énervée à sa droite donnerait plus de poids à ses mots.

Il me semble que cette situation dure. J'étais en lorraine et c'etait déjà comme ça. Je me disais "oui, c'est bon pour moi ça, je suis bléiculteur et meunier, je vais me faire des sous avec cette pénurie".

Quoi? Et oui, c'est humain. Bref, c'est sur cet observation que je peux dire que cela dure.

Il faut avouer que ces temps-ci, les boulangers sont exploités. Vu le prix de la farine, prix logique puisque le blé est cher lui aussi.

Et il me semble totalement fou d'écarter ce probleme de farine en répondant simplement que de toute façon, on a encore du pain. Et alors? Le salaire des boulangers n'en est pas moins excessivement bas !
S'ils cessent de travailler, il ne faudra pas s'etonner. Meme la mine est mieux..

Si la mairie peut avoir de la farine, même un tout petit peu, pourquoi ne la vend-t-elle pas au prix conseillé, qui permettrait aux artisans qui auraient la chance de l'acheter de s'accorder un salaire decent?
Cette question est la plus importante à mes yeux pour commencer. Je n'ai pas vu de farine au bon prix et pourtant il parait que la mairie en vend.
Pourquoi? La mairie profiterait-elle de la pénurie pour vendre plus cher, tout en prétendant aider? J'ose esperer que non mais afin de m'en assurer, peut on m'indiquer à quel prix la mairie a vendu la farine dont il est question ?

Si l'on manque de farine c'est parce qu'on manque de blé, alors achetons du blé, importons.
La mairie a-t-elle tenté une autre option que le CaC? Il n'a pas de farine à ce que j'entends, c'est bien dommage, mais peut etre que quelqu'un en a? Un marchand municipal va-t-il nous ravitailler ou attendons nous passivement que le probleme se règle tout seul?

Pour l'instant, ce qu'il faudrait faire selon moi, et qui devrait déjà etre en cours, c'est s'agiter pour trouver du blé et le vendre au bon prix. Tant que son prix ne sera pas raisonnable, nous n'aurons pas de farine bon marché.. sauf si la perte de salaire se transfere des boulangers aux meuniers.
On ne manque pas de meuniers actifs donc le blé sera rapidement transformé en farine, faisant travailler les meuniers qui manquent de boulot en ce moment.
Si le maire vend au bon prix, les producteurs suivront, et, même si la farine est le probleme des boulangers, il faut principalement s'attaquer au premier maillon de la chaine : le blé.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeDim 3 Jan - 0:48

crro a écrit:
Si l'on manque de farine c'est parce qu'on manque de blé, alors achetons du blé, importons.
La mairie a-t-elle tenté une autre option que le CaC? Il n'a pas de farine à ce que j'entends, c'est bien dommage, mais peut etre que quelqu'un en a? Un marchand municipal va-t-il nous ravitailler ou attendons nous passivement que le probleme se règle tout seul?

Je viens d'étudier ce jour même la possibilité d'un commerce avec notre ville voisine Grandson qui n'a pas de pénurie de ce côté là. Je pense qu'une issue favorable peut se présenter à nous.

Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé ne vous en faîtes pas.

Il faut laisser le temps au temps...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeDim 3 Jan - 3:55

J'ai effectivement entendu parler de farine et non de blé.

Si l'on importe de la farine et qu'on l'inject sur le marché à bon prix, c'est bon pour les boulanger. En revanche, pas pour les meuniers car il n'ont du coup plus de travail.

Mieux vaut importer du blé. c'est du boulot pour les meuniers, et ensuite pour les boulangers. Je recommande de plutot se concentrer la dessus.

Et il est dommage que cette possibilité n'ait pas été envisagée avant, car j'ai noté que cette pénurie n'était pas toute recente. Mais c'est tout de même fort louable.

J'aimerais néanmoins avoir reponse a mes interrogations premieres ;

Citation :


Si la mairie peut avoir de la farine, même un tout petit peu, pourquoi ne la vend-t-elle pas au prix conseillé, qui permettrait aux artisans qui auraient la chance de l'acheter de s'accorder un salaire decent?
Cette question est la plus importante à mes yeux pour commencer. Je n'ai pas vu de farine au bon prix et pourtant il parait que la mairie en vend.

Pourquoi? La mairie profiterait-elle de la pénurie pour vendre plus cher, tout en prétendant aider? J'ose esperer que non mais afin de m'en assurer, peut on m'indiquer à quel prix la mairie a vendu la farine dont il est question ?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:21

Crro il est en forme Very Happy

Le souci Crro n’est pas le prix, et faut que je fais extrêmement attention sur le prix et la quantité que je vais mettre en vente, sinon il part comme du petit pain et le problème restera le même , même pire, ce matin j’ai pu avoir un peu de farine et un peu de blé que j’ai remis à un prix stable avec un petit courrier aux meuniers et cultivateur de blé.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:13

Je n'ai pas vraiment eu de réponse, pas de chiffre ni aucune explication d'ailleurs, mais ainsi soit-il.

Après tout qu'est ce que ça peut bien me faire..
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:03

J'ai dis , comme au prix conseiller indicatif , donc à 11.55.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:36

J'ai pu moi meme observer sur le marché des produits vendus plus chers par la mairie, mais passons.
J'espere que la mairie n'appliquera plus une telle politique speculatrice à l'avenir et s'assurera qu'aucun citoyen ne soit desavantagé.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:42

Désolé de n'avoir pas pu participer à ce débat qui concerne ma filière (à cause des fêtes);
J'observe que le prix conseillé n'est toujours pas appliqué.
Pourquoi la mairie ne mettrait t-elle pas en vente des sacs de blé aux prix indiqués pour faire baisser les prix ? On reviendrait à une situation plus normale .
Revenir en haut Aller en bas
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 6:31

Ou simplement faire retirée les denrée qui sont au dessus du prix conseiller!

C'est plus possible on va a notre perte! Autant les paysans, artisans et la mairie!

Si le maire est d'accord, Isarn on pourrait travailler ensemble pour faire un communiquer par missive afin que chacun respect le prix conseiller et qu'il ne dépasse pas une certaines fourchettes de prix. En expliquant les catastrophe économique que cela peu engendrer de pas respecter les prix conseillers.

Il en va aussi de nos salaires qui tourne entre 5 et 9 écus par jours. Et je soutiens Dodo à 100%. En tant que boulangère jje suis dans son cas.

Je précise aussi qu'avec Leif on à envoyer une missive au bléiculteurs et meunier pour rappeler le prix conseillers.


Si on vend le blé à 10,90 écus on fait aussi de bénéfices. Et je dis car je l'ai fais pendant bien longtemps!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 8:13

J'aimerai savoir à tout hasard Very Happy Mais vraiment à tout hasard Rolling Eyes

Avez vous contacté la Lorraine ? Pas le CaC, hein, çà c'est entre CaC mais je ne sais pas Epinal, Saint-dié ou Vaudemont pour les trois villes les plus proches.
Il parait qu'ils ont beaucoup, et quand je dis beaucoup je pèse mes mots, de blé et de farine peu onéreux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 8:26

Ah oui? Et qu'entendez vous par peu onéreux?

Je pense que ça serai intéressant de commercer avec eux si vraiment ils vendent peu cher, puis avec un MA qui ferai le voyage avec gratitude ça serait une idée. Mais la encore la décision ne m'appartient pas.

Mais merci beaucoup pour le renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 8:36

J'ai cru comprendre que le tarif était inférieur à 12écus, moins que notre marché qui plus est.
Vous pouvez passer par un MA qui fera toute la route mais vous pouvez également passer par le maire de Luxeuil puis la foire, vous économiserez en temps et en salaire du marchand.

Il me semble qu'également pour être, encore plus rapide vu l'urgence de la situation, de passer par notre ville voisine. Grandson. Ils n'ont pas beaucoup de blé mais beaucoup de farine à un prix négociable à 14écus à mon avis.
Après, le pain n'est vraiment pas en manque à Pontarlier donc l'urgence n'est pas non plus immédiate.
En effet, nous comptons 11 Boulangers actif si chaque boulanger font 36miches par jours, nous allons avoir 396 miches pour à peine 200 habitants donc comme toutes les filières, les boulangers sont trop nombreux. A peine, 4 boulangers pourraient satisfaire les besoins des habitants en travaillant tous les jours donc l'urgence n'est pas non plus avérée.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:55

Messire Artus je vous remercie de cette information, mon premier regard c'était tourné vers Grandson mais ca n'aurait alors concerné que la farine.

Je vais étudier dès aujourd'hui la possibilité d'un commerce avec la Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:03

Je vous en pries, c'était avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:57

Eh non Artus, je suis pas d'accord pour produire 36 miches par jours tous les jours avec les prix actuels.

Faire un bénéfice de 9 écus par jour, ce qui veut dire travailler tous les jours pour 9 écus de salaire. Cela est hors de question.
Et encore suivant les prix, j'ai déjà eu le cas de faire que 5 écus de bénéfice!
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:08

damegothika a écrit:
Eh non Artus, je suis pas d'accord pour produire 36 miches par jours tous les jours avec les prix actuels.

Faire un bénéfice de 9 écus par jour, ce qui veut dire travailler tous les jours pour 9 écus de salaire. Cela est hors de question.
Et encore suivant les prix, j'ai déjà eu le cas de faire que 5 écus de bénéfice!

Je répète mes mots ou maux ...
"En effet, nous comptons 11 Boulangers actif si chaque boulanger font 36miches par jours etc ..."

En fait, ce sont des exemples basés sur du concret, mais essayons de rester constructif
geek
Revenir en haut Aller en bas
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:38

Une bonne femme qui s'égosille Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:23

Artus à raison le problème n’est pas si grave encore et le souci de prix c’est que dés qu’il y à des denrées en vente au prix indicatif je peux être sur que cela part à la seconde.

Mais ce que je ne comprends pas, c’est que la dernière fois que j’ai contacté la Lorraine les prix était pas très onéreux, ils on un souci de début de pénurie concernant cette filière, mais la situation à pu changer en effet.

Citation :
Je vais étudier dès aujourd'hui la possibilité d'un commerce avec la Lorraine

Tien moi au courant, Etoile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne femme qui s'égosille Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne femme qui s'égosille
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser