Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un cursus honorum du conseiller ?

Aller en bas 
+3
Occorax
Bobyzz
Draugaran
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 7 Déc - 15:20

Alors je ne sais pas si cela entre dans le débat de révision dont il est question en ce moment, mais voila, je viens de penser a une sorte de cursus honorum de nos amis romains qui mettra je pense tout le monde d'accord sur la question de l'expérience, ancienneté, ... des conseillers.

Je m'explique : de même que les sénateurs devaient passer par la questures et autres fonctions intermédiaires, les conseillers, avant d'être admis dans le conseil, pourraient passer par le comité des fêtes et y faire leurs preuves un certain temps, disons un mois.
Puis entrer (par exemple) à la gendarmerie, ou la GC sauf s'ils sont à l'armée bien sur, pour enfin pouvoir prétendre au conseil.

Ainsi, nous aurons la preuve de l'engagement de la personne, elle se fera une expérience, et cerise sur le gateau, ça dynamisera tout l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeJeu 11 Déc - 23:17

WO Y'A QUELQU'UN DANS CETTE MAIRIE ??????
LE SANG NEUF SE BOUGE LE CUL LA ALORS IL AIMERAIT UNE REACTION BONNE OU MAUVAISE MAIS MINCE QUOI !
JE SAIS QUE LES COMTALES C'EST PRENANT MAIS VOUS BOSSEZ ENCORE ICI ME SEMBLE !

MERCI DE ME DIRE SI JE DIT DE LA MERDE OU PAS QUE JE ME FATIQUE PAS POUR RIEN !


Scusez moi je m'énerve mais c'est vrai quoi, on attend des idées et quant on en propose pas de réaction, faut savoir ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeVen 12 Déc - 3:22

Tu veux imposer ? ou guider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeVen 12 Déc - 16:56

Justement c'est là que ça pose question.
Le risque si on oblige c'est de rebuter les canditats mais en même temps ça permettra une sélection naturelle. Quant on est motivé après tout, ce n'est pas la mer a boire.
On peut aussi considérer la chose comme une formation aussi, a ce moment là il faudrait quelqu'un pour guider oui.
De toute façon a mon avis le rôle de conseiller mérite une formation lui aussi, une sorte de parrainage serait plus approprié peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeVen 12 Déc - 18:10

L’idée est bonne, on pourrait faire appliquer cela sans problème mais alors il faudrait le rajouter quand nous fessons une annonce de recrutement pour la mairie et sur la feuille de candidature, en tout cas je sais par expérience qu’on n’accepte pas trop de personne sans aucun CV.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeVen 12 Déc - 20:51

Et bien j'allais le dire. Ca me parait coutumier que d'avoir des personnes qui ont genre minimum 1 mois à Pontarlier et un investissement dans une structure. Ca peut être aussi dans une commission comtal etc.

Peut importe la structure. Forcer me parait abusé, par contre légiferer sur ce point pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Arcas
Conseiller municipal
Arcas


Messages : 297
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:01

Pourquoi ne pas le faire en plusieurs phases contenu sur une durée d'un mois.
Dépassé le délai d'un mois et je pense que les meilleurs motivations s'estomperont.
Exemple tout simple:
Première phase (x 5 jours): L'instruction
Apprendre les lois municipales et la constitution de la Franche Comté
Deuxième phase (x 5 jours): La gestion
Synthétiser l'état d'un marché d'une filière choisi au hasard tous les jours.
Troisième phase (x 10 jours): La rédaction
Stage de dix jours à l'école du RP pour soigner son écriture lors de message officiel.
Quatrième phase (x 10 jours): La mise en situation
Confier une tâche fictive ou réele que le candidat devrait organiser et gérer durant 10 jours.

Phase finale Test de X questions
Pour formaliser la réussite de la formation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:22

C'est une idée comme une autre mais je préfère quand même :

1. Un stage en CF
2. Un stage en GC

Durée à déterminer.
Et pendant ce temps le candidat est sensé se renseigner un minimum sur les lois...

Pour le test je suis moins chaud, mais deux jours avec Occorax à l'armée et si il s'en sort c'est que c'est un tout bon... Razz

Et Drau, te fâche pas... On t'aime bien tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 3:41

Honnétement l'idée est trés interessante. Sans doute un peu lourd (faut pas oublier que on a pas tous 10h à donner au jeu).

Par contre l'idée de la formation ca c'est clair c'est important.

Le CF et la GC, ca n'est pas un role de conseiller. Je pense qu'il faut pas mélanger.

Par contre l'idée est la, apprendre la constitution et toute nos lois, bon courage moi même je les connais pas toute et je pense que personne ne les connais toute.

Un bon conseiller, c'est un bon fouineur. C'est quelqu'un qui est capable de trouver ce fameux texte. C'est quelqu'un qui écoute, c'est quelqu'un qui est capable après avoir pesé le pour et le contre de prendre une décision en conséquence.
Par contre en effet je trouve fort intéressant la partie sur la filière.

Bon après perso moi je suis plus pour être dans le concret et pas dans le fictif. C'est pour ça que faire des animations, s'investir à l'armée à la gendarmerie sont aussi formateurs à mes yeux.

Car tous ces pôles se retrouvent dans la vie d'un politique, mais la il faut qu'ils s'investissent de lui même simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:37

Citation :
Le CF et la GC, ça n'est pas un rôle de conseiller. Je pense qu'il nefaut pas mélanger.

Oui mais... Je pense simplement que ces deux entités sont bien surveillées par deux conseillers donc à même de pouvoir "rapporter" (dans le bon sens du terme) aux autres membres du conseil.

L'armée ou la prévôté : oui certainement, très bon passage !

En tout cas, je crois que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut dorénavant une "période" d'essai et prouver des résultas... Le cursus de Draugaran. Que Drau poursuive et propose quelque chose de concret.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeMer 17 Déc - 22:28

Pour moi c'est pas compliqué.

Un texte stipulant qu'il faut au moins 1 mois de vie à Pontarlier et s'être investit dans une association ou institution local ou comtal.

C'est tout ce que il faut
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeVen 19 Déc - 18:35

Je suis d'accord avec Bobyzz et soulignons que l'investissement dans l'association doit etre confirmée : c'est à dire que ce n'est pas parce qu'on vient de s'y inscrire que ça fonctionne et qu'on a rempli les condition requises.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Conseiller municipal
Arcas


Messages : 297
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeVen 19 Déc - 19:12

Le sujet de départ était un parcours qualifiant, maintenant c'est plus un "bridage" (je ne sais même pas si ce mot existe Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 14:13

1 mois et s'investir c'est pas brider.

C'est laisser une période tampon pour s'investir.

Désolé mais des le premier mois d'arrivé en général on connait rien et si on est bien demerde comme certain on arrive rapidement à comprendre certain point mais pas tout.

Donc à moins d'avoir eu une vie antérieur le délai d'un mois n'est pas embéttant. Et ca permet à la personne d'avoir fait ses preuves dans un autre domaine avant assocation ou institution
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 15:29

Je reprends les mots de Crro et confirme.

Je suis même bien moins cool que Bobyzz ; je serais plutôt d'avis que un mois c'est vraiment un minimum ; un mois de vie dans la municipalité + au moins deux investissements (GC-CFFC-...) d'au moins un autre mois !
Et ce même si il s'agit d'une renaissance. Ce qui à mon sens n'est jamais une bonne chose à moins d'avoir été éradiqué par "erreur" ou "malveillance", cela vient d'arriver...

Ainsi, Arcas serait donc l'exception qui confirmerait la règle... Passons au vote Messieurs et Mesdames, il est temps...
Un vote là où il doit être, hein Bob ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Arcas
Conseiller municipal
Arcas


Messages : 297
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 18:00

Vous affirmez de bien belle chose en vous mettant à la place des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 18:31

???????

Explicitez mon ami Suspect
Je n'aime pas trop vos sous-entendus...

Je vous le dis, votre remarque je la prends assez mal, alors éclairez ma lanterne... assez vite. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Arcas
Conseiller municipal
Arcas


Messages : 297
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 19:14

Citation :
1 mois et s'investir c'est pas brider.

C'est laisser une période tampon pour s'investir.

Désolé mais des le premier mois d'arrivé en général on connait rien et si on est bien demerde comme certain on arrive rapidement à comprendre certain point mais pas tout.

Donc à moins d'avoir eu une vie antérieur le délai d'un mois n'est pas embéttant. Et ca permet à la personne d'avoir fait ses preuves dans un autre domaine avant assocation ou institution

Ecoutez les votre surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:06

Bon... c'est pas grave on a rien entendu... et je comprends rien a cette dispute qui me parait pour le moins stérile

youpladi youplada

sinon si on parlait plutot du sujet initial?
Revenir en haut Aller en bas
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:22

Arcas c'est quoi ton problème ???
Tu fais une citation de Bobyzz là... Ou tu t'emmèles les pinceaux ou je n'ai pas tout compris. Voilà d'ailleurs pourquoi j'aurais aimé un mot d'explication.

Si tu as quelque chose à dire à Bobyzz, fais-le ! Moi perso, je t'ai seulement reproché d'insinuer que je ne ferais que prendre les idées des autres... J'aime pas.

Non Crro, pas de souci car pas de dispute mais j'aime pas les sous-entendus niaiseux. Et le sujet initial en gros, c'est lui....

Bref c'était ma dernière intervention sur le sujet. Je crois qu'on a fait le tour d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Arcas
Conseiller municipal
Arcas


Messages : 297
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 23:05

Je parlais au sire bobyzz donc je cite son message pour recadrer.
Vous êtes tous accrocs aux plantes ou c'est voulu ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 23:36

ça te dérangerait d'arreter tes allusions s'il te plait, ça devient fatiguant et en plus, si tu n'es pas clair on y peut rien..


Point final
Revenir en haut Aller en bas
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 23:39

Oui mon dernier aussi.
Ou tu t'arrêtes ou je te fais un procès pour diffamation.

On est assez clair là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
Arcas
Conseiller municipal
Arcas


Messages : 297
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44
Localisation : Pontarlier

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 23:48

Faîtes, faîtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitimeDim 21 Déc - 23:56

Crro plaqua ses mains sur ses joues avec une mine de profonde panique peut être un peu exagérée et brailla :

Elfrrrriiiiiiiiiiiede ! au seeeecouuurs

Apres avoir poussé son cri, crro poursuivit :

Sinon à part ça, je sais plus trop où on en est mais pour ma part, je préconise au moins un mois de vie et ajouté à cela, au moins un mois d'investissement dans une institution pontissalienne quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cursus honorum du conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Un cursus honorum du conseiller ?   Un cursus honorum du conseiller ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cursus honorum du conseiller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseiller - Ancien Conseiller -habitants
» Le poste de conseiller
» *** Charte du bon conseiller ***
» Nouveau conseiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser