Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une bonne femme qui s'égosille

Aller en bas 
+10
DameSolo
Artus
damegothika
Isarn
Etoile
crro
Eana
Goclad
Leif
Dodo45
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:15

Je reviens de Lorraine et les prix n'étaient pas si différent de ce qu'on avait ici, a voir de nouveau s'ils ont du stock et leurs tarifs, je peux voir avec Epinal et peut-être Vaudemont vu que les deux maires sont des amie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:01

leif a écrit:
et le souci de prix c’est que dés qu’il y à des denrées en vente au prix indicatif je peux être sur que cela part à la seconde.

Ca ne me semble pas suffisant pour justifier le fait que la mairie participe à l'appauvrissement des boulangers en leur vendant volontairement sa farine trop cher, en cette periode de pénurie. Si meme la mairie se moque de la grille des prix, fait fi du bien être des citoyens, et est dans une optique du bénéfice à tout prix, comment peut on demande plus d'efforts aux pontissaliens..?

Le but ce n'est pas que le blé ou la farine restent 15 ans sur le marché..mais le but c'est qu'ils soient achetés par un artisan et garantissent à ce dernier un salaire raisonnable.

Du moment que ça profite aux pontissaliens et pas à un marchand de passage, c'est bon. Partant de là, qu'est ce que ça peut bien foutre si ça part à la seconde? Normal quand y'en a pas beaucoup.. et preuve qu'il en faut plus.


Non vraiment quand j'entends ça, je me demande si la mauvaise foi à des limites.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:19

Dis ou ta vu que j’ai vendu un sac de blé ou même de farine hors de prix ? Çà va bien chez toi ? La seule spéculation que j’en fais sur la farine c’est sur 10 sacs de farine à 13.85, comme je n’en avais plus beaucoup.

Oh le méchant que je suis, j’ai mis de 10 dénier de spéculation, c’est mal, enfin ce n’est pas tout la j’ai réussie à avoir un peu de stock que j’ai remis à prix décent.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:35

Je me souviens clairement avoir entendu le maire dire en taverne qu'il etait en train de remettre de la farine sur le marché, et après, me baladant sur le marché, je n'ai pas vu un seul de sac de farine au bon prix... il y en avait autour et au dessus de 15 ecus.

Depuis que je suis là, je n'ai PAS VU de blé ou de farine au bon prix, sauf depuis hier pour le blé mais il était vendu par des citoyens. Pourtant, il a été déclaré ici même que le maire vendait occasionnellement des denrées.
Voilà sur quoi mes suspicions ont porté et ça me parait plus que justifié.

Pour apporter une preuve, je pourrais bien ecrire aux boulangers, leur demandant si par hasard ils auraient acheté de la farine à la mairie et à quel prix, mais à quoi bon ?
J'ai deja au confirmation orale à propos de cette spéculation.. alors, personne ici ne saurait dire quoi que ce soit qui me ferait changer de position et d'avis.

Et comme je ne cherche pas à convaincre quiconque que le maire est un filou, mais que je veux simplement m'assurer que la mairie n'applique pas ou plus ce genre de choses, je ne m'amuserai pas à faire un étalage de preuves. Comme ça la crédibilité de chacun restera plus ou moins intacte.

Et je crois qu'on sera tous d'accords sur le fait qu'il ne faut pas ou plus vendre des produits à un prix qui pénalise la population, de quelque maniere que ce soit.


Maintenant avançons.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:01

Heu tu me traite de filou la ?

Non parce que si je spéculais, sur de tel denrée je l’aurais fait encore aujourd’hui et tout ce qui m’est importer et ce que je vends, je le vends au prix indicatif, toutes denrée quelconque. La ou je spécule c’est avec le CAC ce qui est on ne plus logique , mais pas mes villageois.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:24

Citation :
Heu tu me traite de filou la ?

Justement pas.

J'ai dit "avançons".

Je n'ai pas dit "essayons de voir qui de nous 2 a raison sans que personne n'apporte de preuve ni d'un côté ni de l'autre, et ce dans le but de prolonger de maniere stérile un debat qui est déjà terminé puisque le maire vient d'annoncer la vente de denrées au bon prix."

Bref, maintenant tout ce qu'il reste à faire c'est continuer à alimenter le marché en blé dès qu'il en manque au bon prix, et le reste devrait suivre.
On peut ajouter un peu de farine le temps qu'on parvienne a stabiliser le blé puisque le prix de l'un depend de celui de l'autre, et que la penurie de l'un depend aussi de celle de l'autre, mais le blé reste la priorité.
Je laisse ce soin au maire, a son CaC municipal et leurs marchands.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:31

DameSolo écoute attentivement...

Puis-je dire un mot, et je crois que messire Leif_ maire de cette ville pourra peut-être m'aider, et par la suite, je pourrais également me rendre plus utile à ma ville.

Bon je m'explique, je possède actuellement un champ ainsi qu'un seul mouton. Bien, c'est que présentement je crois que les besoins ne sont pas dans ces matières premières donc je n'achète plus de moutons pour l'instant. J'ai plusieurs produits qui sont en vente sur le marché de Ponta et ce depuis quelques temps. Je réfléchis sérieusement à changer mon champ pour un champs de blé. Il semble y avoir pénurie en ce sens à Pontarlier, donc je suis disposée à changer de vocation pour mon champ et ainsi peut-être réussir à mieux en vivre.

Je ne connais cependant pas la procédure et je pense qu'ici je pourrais obtenir les renseignements nécessaires sur la faisabilité de ce changement.

DameSolo s'assoie en attendant .... elle se croise les bras et patiente tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:38

Bien je vais poser le calcul ici pour les meunier et boulanger afin qu'ils aient un salaire a 20 écus et après nous verrons s'ils ne gagnent rien.

Je prend en prix ceci: 14 le sac de farine, 11.85 le prix du blé, 4.50 le bois


Meunier:

10 sac a 11.85=118.5 écus plus le salaire de 20 on a: 138.5 écus.

138.5/10 sac de farine produit on a 13.85 écus le prix de vente. Donc déjà un bénéfice pour eux par rapport a ce qu'on a sur le marché.

Boulanger:

12 sac a 14 écus: 168 écus plus 6 stères a 4.50: 195 écus.
195 écus plus le salaire a 20: 215 écus.

215 écus/36 miches produite= 5.97 écus la miche de pain a vendre.
Vous le vendez a 6 écus nan?

Alors dite mois où vous ne gagner pas votre salaire, je comprend pas, sur le marché là vous avez de la farine a 14 écus, des stères a 4.50.

Alors comment ne pouvez-vous pas gagnez votre salaire? c'est impossible, suffit de calculer.

edit: en même tant que DameSolo

Pour changer de champs, il faut payer 50 écus Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:13

Damesolo , en faite je ne sais pas si j’appellerais cela une pénurie , mais un problème avec les cultivateur de blé , le nombre de champ de blé s’élève à 54 à Pontarlier ce qui logiquement est assez pour une ville de 200 habitants , maintenant si vous voulez changer de production , je vous conseille le maïs ou pourquoi pas le blé mais cette situation peut changer du jour au lendemain , on va peut être en surproduction ou peut être pas.

Et comme la dis Clad , pour changer il faut débourser 50 écus.

Je me demande un truc et la je demande l’avis de tous , pourquoi pas mettre la farine et le blé à des prix obligatoire , Etoile m’avais proposé cela , mais la , la situation l’exige un peu.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:17

Et moi alors je vais remettre la réponse que j'ai donné en partie privée, afin que tout le monde puisse la voir aussi :

crro a écrit:
Avec de la farine a 15, comme ce fut le cas, les boulangers ne pouvaient esperer gagner plus 8 ecus pour du pain vendu a 6. Le pain descendait pourtant a 5.9, tandis que la farine stragnait a 15 et plus.

C'est moins bien que 19.91 comme salaire, et mon calcul est tout aussi juste.


Donc personne ne dit n'importe quoi, tout depend des chiffres qu'on prend, et si je puis me permettre, je n'affabule pas du tout quand je parle de farine a 15 écus, j'ai meme vu des jours ou ça montait a 15.6.
Il est donc veridique que, sur tout la periode de la pénurie, des boulangers ont produit du pain pour un salaire de misere car ils ne pouvaient pas se procurer de la farine au bon prix, et je peux donc concevoir les dires de Gothy.

J'ai aussi cru comprendre que la mairie faisait des contrats avec des boulangers. Ce qui lui permet de produire du pain à bon prix, avec de la farine venue de l'exterieur (et oui, vu qu'on en avait pas de la pas chere, nous..)
Donc? Donc quoi? Donc au lieu de vendre sa farine au bon prix, sans benefice financiers, certes, mais pour le bien des artisans, la mairie a préféré tenter l'option du contrat.
Cela signifie que oui, on avait du pain, mais la plupart des boulangers ne travaillant pas pour la mairie, ils étaient tout de meme dans la merde.

Mauvaise option.

Les contrats sont pertinent en cas de surproduction. Si on avait eu trop de farine par exemple, le prix aurait baissé et là, les meuniers auraient été dans la merde. La mairie dans ce cas, rachete la farine pas chere en masse, afin de maintenir des prix satbles mais que faire de tout ça? On fait des contrats afin de transformer le surplus en pain, denrée plus facile a écouler. Comme on aura eu de la farine pas chere, et qu'on aura tout de meme payé nos artisans 22 écus, la mairie recupere la marge en vendant son pain, ou tout du moins peut le revendre moins cher que la concurrence, car il aura coûté moins cher à l'investissement.
On écoule tout en garantissant un salaire juste au peuple, et en faisant un peu de benefice en exportant.
Là, ça c'est pertinent et sain pour notre economie et le peuple.

Mais dans le cas qui nous interesse, non.


ce à quoi on m'a répondu :
mon clad chéri a écrit:
Actuellement la farine sur le marché est a 14 écus et même 13.75 vu que Leif vient d'acheter ceux trop élevé et remis ensuite. Avant mon départ la farine etait également a 14 écus.
Les 15 écu là c'est du au fait que tout les boulanger se sont rué dessus quand ils ont vu les prix et aussi que certain se font un stock.

Après c'est au conseiller d'intervenir et de dire stop, fait baisser votre prix car là c'est trop élevé mais mon calcul est bon: avant mon départ et maintenant, ils gagnaient 20 écus.

Gothy a travailler pour la mairie et dis qu'elle ne gagne rien, je suis désolé mais c'est faux. Maintenant que le marché est avec des marchandises correct, vous ne pouvez pas dire que vous gagnez rien.

Quand je vois de la farine a 15 écus, bah je ne la prend pas et j'attends qu'on baisse le prix et que le conseiller fasse son boulot point.
J'ai écris a tout le monde quand j'étais en intérim sur le poste boulanger et certains ne connaissaient même pas les prix conseillés pour tout te dire et je leurs ai rappelé a tous.
On a pu sentir les effets car les prix étaient bon ensuite.

Voila ou se trouve le problème du marché, pas la faute du maire ni des villageois mais de la communication sur les prix conseillés.

(édit: prendre en compte que le conseiller de la filière a été absent dû aux fêtes ce qui est normal)

et ce à quoi j'ai rétorqué :

crro a écrit:
C'est surtout la faute de la pénurie, et ça on l'a pas provoqué, mais on peut y remedier.

Mais je te parle de ceux qui n'ont pas travaillé pour la mairie, pas specialement de Gothy. Et je crois que c'est surtout en leur nom qu'elle parle, afin de faire réagir les gens.


Ne nions pas que pendant un temps, les boulangers ont bien été floués et ça pourrait recommencer si la pénurie persiste et qu'on ne met pas davantage de blé à disposition.

Je m'en fiche d'aujourd'hui, ou de pas aujourd'hui. Je pense en général, j'observe ce qui est, qui fut, et sera, car une gestion saine ne repose pas sur des actions au jour le jour.

D'ailleurs puisqu'on en parle, d'aujourd'hui, que vois-je sur le marché? Oh de la farine au bon prix ! 12 sacs, de quoi faire travailler un seul boulanger. Le reste est a 15 ecus.

et OH ! plus de pain en dessous de 6.20. Dommage qu'on ait pas plus de farine pour produire plus de pain au bon prix.
Heureux evenement tout de meme pour les quelques boulangers qui arrivent encore a trouver du travail : leur salaire sera un peu moins minable.

Oh du blé a 11.55 ! 20 sacs. Du travail pour 2 meuniers, qui produiront 20 sacs de farine, au bon prix.. ou pas.
Admettons que ça soit au bon prix, avec 20 sacs de farine on aura pas de quoi faire bosser 2 boulangers.

C'est sur, oui, c'est deja bien mieux qu'avant, mais combien de temps on va tenir a ce rythme là?

Citation :
Quand je vois de la farine a 15 écus, bah je ne la prend pas et j'attends qu'on baisse le prix et que le conseiller fasse son boulot point.

C'est bien là le probleme, les gens ne sont pas cons. Soit ils produisent pour un salaire minable parce qu'ils pensent aux autres et savent qu'il faut du pain, soit ils s'en foutent et ont bien raison, mais du coup ils n'ont plus de travail pour leur echope.
Si ça dure un jour, deux jours, d'accord, mais plus longtemps ça fait soit une penurie de pain qui engendrera une inflation de son prix par la suite, soit du pain mais des boulangers exploités.

Tout peut se casser la figure en quelques jours, vu la situation que je viens de décrire et le peu de marchandises disponibles, et des nouvelles personnes voire les memes risquent d'être pénalisées à nouveau, donc non, tout ne va pas si bien et je trouve qu'on prend tout trop à la legere.

Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:19

DameSolo sursaute..se décroise les bras et se lève debout.

oh... vous étiez là messire Goclad. Je ne vous avait point vue. Pour ce qui est des 50 écus, je n'ai pas de problème pour payer immédiatement la somme. Avant de faire ma demande de changement, je m'étais assurer d'avoir les ressources disponibles pour acquitter les obligations face au changement de champ.

DameSolo sourit..

Merci de la diligence avec laquelle vous répondez aux citoyens de cette ville, mais pour la suite, je procède comment?



Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:23

https://le-pontarlier.forumsactifs.com/le-guide-des-paysans-f21/guide-du-niveau-1-t259.htm

Je vous conseille de lire cela , normalement les informations que vous rechercher , y sont.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:28

leif a écrit:
Je me demande un truc et la je demande l’avis de tous , pourquoi pas mettre la farine et le blé à des prix obligatoire , Etoile m’avais proposé cela , mais la , la situation l’exige un peu

Premierement on sait que la tradition de ponta, c'est une grille simplement indicative et non repressive. Ce n'est pas pour rien.

Deuxiemement, imposer un prix c'est à dire qu'on va faire quoi ? Mettre en proces tous les bléiculteurs et meuniers jusqu'a ce qu'ils obeissent?

Si on fait ça alors faudra y aller avec des pincettes car lorsqu'un meuniers mis en proces vous dira qu'il a en effet depassé le prix, mais sans que pour autant son salaire ne soit correct parce que, pas de chance, il a du acheter son blé trop cher, vous allez lui repondre que c'est pas grave parce que les bleiculteurs à causes de qui il est en proces le sont aussi ?

On s'en sort plus à ce rythme, ça ne me parait ni fonctionnel, ni raisonnable.

Quitte a me repeter, tout ce qu'on doit faire c'est importer afin de pallier le manque de blé actuel, c'est tout.
Car si on avait assez de blé, et donc assez de concurrence, les prix ne seraient pas montés autant, celui de la farine non plus.
Donc si la mairie apporte le blé salvateur et le place sur le marché au bon prix, les producteurs suivront. Quand les producteurs se seront bien mis au boulot et qu'on aura assez de blé sans avoir besoin d'importer, il est très simple pour le maire de laisser sur le marché quelques sacs de farine par exemple a 14 écus pour creer une concurrence virtuelle, afin que les producteurs ne vendent pas au dessus.

easy non ? et pas repression. Juste une gestion habile.

ENVOYEZ DES MARCHANDS


Dernière édition par crro le Lun 4 Jan - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angelotti

Angelotti


Messages : 43
Date d'inscription : 31/12/2009

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:00

[hrp]pour réaménager le champ : ma propriété -> mon premier champ -> réaménager[/hrp]

Angelotti suivait de loin (enfin, pas de si loin) la discussion et se décida à intervenir.

54 champs de blé ? avec une récolte tous les 10 jours, ça nous fait 5.4 récoltes par jour, soit, en considérant tous les bléiculteurs de Pontarlier comme des... personnes explorant mal les possibilités de leur champ, 43.2 sacs de blé par jour... Entre les deuxièmes champs et le fait que les bléiculteurs savent exploiter leur champ, ça devrait se compenser...

Je ne suis pas le marché assez régulièrement pour le savoir mais, sont-ils là ? Et si non, où sont-ils ? Les bléiculteurs ne vendent-ils pas leurs récoltes ? Ou ne les récoltent-ils pas ? Et dans tous les cas, comment en avoir plus, sinon comme Crro l'a expliqué ?

Pour ce qui est des prix obligatoires, je suis contre. Outre le fait que les solutions les plus simples sont rarement les meilleures, c'est difficilement applicable, à moins de coller des procès à plus ou moins tout le monde. Point positif, certains avocats franc-comtois doivent certainement être meunier, ça leur fournirait une autre source de revenu... mais je m'égare. Donc sur ce point là, je soutiens Crro.

Le problème doit être réglé à la source, et la source, c'est les bléiculteurs. L'idéal serait de savoir pourquoi ils vendent plus cher, s'ils ont conscience des répercussions, si ça ne les dérange pas de devoir payer leur pain plus cher... Mais j'ai cru comprendre qu'il était difficile d'obtenir des réponses. Ah, et pendant qu'on parle des bléiculteurs, de pénurie et d'argent, la grille des salaires actuels de Pontarlier ne favorise pas une exploitation optimale de son champ (valable pour le blé et le maïs, j'ai pas vérifier les élevages). Je vais pas développer car le débat ne porte pas là-dessus, mais ça joue aussi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:33

Citation :
Quitte a me repeter, tout ce qu'on doit faire c'est importer afin de pallier le manque de blé actuel, c'est tout.
Car si on avait assez de blé, et donc assez de concurrence, les prix ne seraient pas montés autant, celui de la farine non plus.
Donc si la mairie apporte le blé salvateur et le place sur le marché au bon prix, les producteurs suivront. Quand les producteurs se seront bien mis au boulot et qu'on aura assez de blé sans avoir besoin d'importer, il est très simple pour le maire de laisser sur le marché quelques sacs de farine par exemple a 14 écus pour creer une concurrence virtuelle, afin que les producteurs ne vendent pas au dessus.

Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:39

C'est ce qui est déjà en cours, j'ai des contact en lorraine pour de l'importation et cela depuis ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 7:27

Citation :
Gothy a travailler pour la mairie et dis qu'elle ne gagne rien, je suis
désolé mais c'est faux. Maintenant que le marché est avec des
marchandises correct, vous ne pouvez pas dire que vous gagnez rien.


Très bien je passe pour une menteuse quand je dis ne rien gagner je note!!!

Afin de rester diplomate la jeune femme s'en alla
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:01

Gothy, je dis pas que tu a gagnée moins mais je dis que tu n'a pas pu gagner 5 écus, c'est impossible, tu vois bien les calcul tout de même.
Le prix du sac de blé n'a pas atteint les 16, 17 écus donc non, tu ne me fera pas croire que tu a gagnée que 5 écus.

Le prix le plus chère de sac de blé était a 15 écus, puis avec du bon sens, moi je vois que le prix conseillé est a 13.75 écus et que sur le marché il est a 15 écus, bah je suis désolé mais j'achète pas. C'est évident, moi boucher, je vois la carcasse de cochon a 17, 18, j'achèterai pas.

Si le sac avait été a 17 écus, tu aurai acheter a 17 écus?
Je ne pense pas.

Donc non désolé, mais tu n'a pas pu gagner 5 écus la dernière fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:39

Les meuniers ont perdu bien trop d'argent pendant bien trop de temps, du coup logique plus personne ne veut faire ce métier.

Moi le premier j'étais meunier, mais ce n'était plus rentable, on gagnait plus rien non plus. Donc fermeture de mon moulin.

Et je suis pas le seul meunier qui a été très insatisfait d'une politique passé ou les prix conseillés n'était pas les plus justes pour tous. Mais qui était surtout rentable pour la mairie qui n'avait pas à se casser la tête pour l'export
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:20

On ne manque pas de meuniers pourtant.. Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, ni quel lien tu fais avec la discussion.
Si la farine manque et est chere, c'est juste parce que le blé manque et est cher. Les meuniers ont donc été forcés de monter les prix, et gagneraient moins s'ils ne l'avaient pas fait. Pas de pot pour les boulangers qui forment le dernier maillon de cette fragile chaîne.

Ca n'a donc rien a voir avec les prix conseillés, qui tels qu'ils sont me semblent garantir un salaire raisonnable et equivalent a celui de tous les artisans. Ils ne sont simplement pas respectés.

Le probleme ne concerne donc pas les meuniers mais les bléiculteurs.
Or le manque de blé ne touche pas que pontarlier, puisque le selon les dires du maire le Comté n'en a pas beaucoup à nous vendre et qu'on a du mal à importer.
Pourtant toutes les villes qui manquent de blé n'ont pas forcément les même prix que nous. J'en déduis donc que le probleme n'est pas lié à la grille des prix mais simplement à la conjoncture actuelle : moins d'habitants, periode de fête, entres autres je suppose.

Essaye de me prouver que les meuniers ne gagnent rien, ou alors bien moins que les autres avec cette grille des prix, et pas seulement de l'affirmer. Après peut être qu'on pourra débattre.

Je suis meunier et je suis très content de mon échope.

Actuellement, ce sont les boulangers qui se font avoir arce les prix ne sont pas respectés.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:27

Entendant les hurlements de son échoppe, draugtor le plus vieil habitant de pontarlier arrive clopin clopant.

Messieur, mesdames, avant d'en appeler à la vindicte populaire contre la mairie, il faudrait mieux enqueter pour savoir Qui ou pourquoi nous sommes arrivé à une telle situation. Et si vous avez un problème avec le prix de la farine, c'est que vous avez un problème non pas avec nos élus mais plutot avec Moi et Moi seul...

Pourtant il y a 4 mois, je n'ai vu aucun boulanger se plaindre du prix de la farine quand celle ci approchait les 11.5 ecus. Cependant, les prix des miches de pains étaient toujours au alentour de 6 écus.
Donc, vous vous êtes bien gavé à cette époque, sauf que, j'ai décidé de prendre en main le marché de la farine et de controler les prix en fonction du prix du blé pour maintenir un salaire décent au meunier.
Ainsi, depuis 4 mois la farine a été vendu à un tarif permettant un bon salaire aux meuniers en fonction du prix du blé. Et les personnes essayant de vendre la farine en dessous de son cours ont été contrées par moi.

J'ai même surpris des boulangers essayant de faire baisser les tarifs de la farine artificiellement en dessous du cours normal, en vendant une partie de leur stock.
Pour faire cela, j'ai eu le feu vert du maire de l'époque et des suivants qui n'ont rien trouvé à redire à mon controle.

Maintenant, nous n'avons plus assez de meunier malgré que chaque meunier a la garantie de vendre sa production à un bon prix depuis 4 mois.

Pour faire cela, j'ai risqué ma fortune et je suis passé pas loin de la banqueroute mais voilà, maintenant, il n'y a plus de meunier ou tout du moins plus assez de volontaire pour faire la farine.

Et, je n'ai plus de stock de farine, donc oui il y a pénurie, et 10 sacs de farine par jour c'est peu.

Maintenant, les efforts de la mairie arrive trop tard, et sont pas assez ambitieux pour fonctionner, donc il n'y a plus de blé et aussi plus de farine.

Sur ce à plus à tous, j'ai un marché à suivre et de la farine à faire...
Si vous voulez une garantie de salaire devenez meunier, le marché de la farine est sous un control autre que politique.

Draugtor retourne clopin clopant dans son échoppe
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:52

Puis je savoir quand la farine a bien pu atteindre le prix de 11.5 ? Comment est ce possible alors que meme le blé atteint difficilement ce prix?
Les meuniers ont-ils produit à perte, chose quasiment impossible malgré un marché instable?
J'ai été absent, donc j'ai peut être manqué ça, mais ça m'etonne tout de même..


Citation :
Ainsi, depuis 4 mois la farine a été vendu à un tarif permettant un bon salaire aux meuniers en fonction du prix du blé. Et les personnes essayant de vendre la farine en dessous de son cours ont été contrées par moi.

Etes vous en train d'avouer avoir spéculé ? Rachetant les sacs trop peu chers pour les revendre à un prix supérieur afin de faire emonter les prix?
Comment, dès lors, pouvez-vous donc avoir frôlé la banqueroute, puisque ces transactions ne peuvent qu'etre bénéficiaires?

Citation :

Chapitre 2 : Du Code du Commerce municipal
- Article 1 : Spéculation
La spéculation est une escroquerie interdite en Franche-Comté.
La spéculation consiste à acheter, à titre individuel, des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché.
L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé ou égal n'est pas répréhensible.



Que reprochez vous au prix conseillé par la mairie? Si le prix du blé etait respecté, les meuniers gagneraient 22 ecus comme tous les artisans sont sensés le faire. Cela ne vous suffit pas?
Plutôt que de monter le prix de la farine et ruiner les boulangers, ne pensant qu'à votre poire et celle, je vous accorde ce mérite, de vos confreres, vous êtes vous posé des questions sur l'origine de tout ça afin de cibler le vrai probleme?

Visiblement pas. Qu'avez vous à repondre aux boulangers qui ont du subir les conséquences de ceci ?

S'il y avait des raisons de râler, ça ne justifie pas pour autant la desinvolture avec laquelle vous exposez ces faits, et ne vous autorise en aucun cas à spéculer dans le but de contrôler les prix comme VOUS l'entendez, sans considération pour les autres pontissaliens qui n'ont pas "la chance" de pratiquer le même métier que vous.


Citation :
- Article 3 : Abus de position dominante
Toutes actions économiques ou commerciales concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à provoquer la hausse artificielles des prix, sont passibles d'accusation pour escroquerie.

Bon regardez ce texte.

C'est bon?
il va donc falloir que vous cessiez ces manigances.
Si vous desirez représenter le peuple et apporter des idées nouvelles, faites le, debattez, proposez, critiquez, mais faire sa popotte dans son coin n'a jamais été bon... et vous venez de nous le prouver.

Et contrairement à ce que vous affirmez, si, il y a assez de meuniers... juste pas assez de blé pour que tous puissent travailler régulierement... ça y est vous comprenez? C'est le blé qui cloche, et c'est donc sur lui qu'il faut agir.

Je ne doute pas de vos bons sentiments messires, mais je ce que je critique c'est la forme et non le fond de votre initiative personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:29

crro a écrit:
Puis je savoir quand la farine a bien pu atteindre le prix de 11.5 ? Comment est ce possible alors que meme le blé atteint difficilement ce prix?
Les meuniers ont-il produit à perte, chose quasiment impossible malgré un marché instable?
il y a plus de 4 mois le prix du blé étaient bien plus bas que maintenant... et le prix de la farine aussi... sauf que le blé a commencé à augmenter sans que rien ne soit fait pour la farine surtout que le stock du marché à l'époque comptais plus de 200 farine en vente au point que les meuniers pour vendre devait vendre au plus bas et encore plus bas (fort stock donc prix bas) et le dernier prix avant régulation fut de 11.55.

maintenant c'est l'inverse car des meuniers ne font plus de farine surtout vu les prix du blé pratiqués et le prix que l'on demande.

Quand les boulangers faisait plus de 30 ecus par jour de benef à l'époque, je ne vous ai pas vu vous plaindre. par contre si vous avez pu avoir un revenu du à la farine correct depuis 4 mois vous devriez me remercier au lieu de monter sur vos grand chevaux.

Personne ne s'inquietait des meuniers et cela pendant plusieurs mois avant. alors, oui, j'ai régulé et non spéculé, le marché donc vendu à la hausse et aussi à la BAISSE. Moralité, la spéculation était plutot en dessous et au dessus des meuniers. Et... et bien nous avons eu un marché correct tant qu'il y avait du blé en vente... et des meuniers avec un salaire correct.
De toutes façon les maires successif étaient tous au courant et ont approuvé sinon, j'aurais arreté.

Et la banqueroute est facile quand vous ne pouvez revendre votre stock...

maintenant, le problème c'est le blé en stock pas le prix de la farine...

Et la farine est trop cher... ben je vais pas pleurer sur les boulangers qui eux ont profiter sans répercuter les prix sur le pain, du prix de la farine quand elle était au plus bas.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:17

Je n'ai pas le sentiment de monter sur mes grands chevaux, et je comprends très bien vos dires.
Je suis simplement ahuri de voir ce qui a pu arriver.

Je n'étais malheureusement pas présent lorsque les boulangers faisaient beaucoup de benefice et pas les meuniers. J'etais entre la vie et la mort, soigné dans un monastere, mais si j'avais assisté à ça, je peux vous assurer que j'aurais levé la voix. Ne pensez pas que j'aie pu volontairement être un complice muet, j'en serai peiné.

Je trouve plus que regrettable que des maires aient pu être au courant de la chose et la cautionner ! Ce n'est pas le rôle des citoyens de réguler le marché avec leur propres economies mais celui du maire ! C'est une honte que vous ayez été obligé de le faire par la force des choses afin de garder un salaire décent, tout en étant EN PLUS encouragé par la mairie. .

Et je trouve cela encore plus choquant que cette mesure ait été - officieusement - approuvée par les maires, car c'etait une mauvaise mesure. On en voit bien le resultat maintenant.
Pourquoi les consequences n'ont elles pas été annalysées avant d'agir ? Il semblerait que les causes non plus ne l'aient pas été, puisqu'en principe, quand on connaît la cause on parvient à trouver une mesure adaptée et non pas une mesure diametralement opposée à ce qu'il se doit de faire dans un cas pareil, ce qui ne fut pas le cas.

Tout ceci a donc bel et bien été géré avec la plus totale désinvolture par les maires qui vous ont donné leur accord, mais aussi par ceux qui ont laissé la situation se degrader avant cela.

Enfin, ceci etant passé, ne nous attardons pas car trouver un ou des coupables ne reglera pas le probleme, mais j'espere vivement qu'une telle chose ne se reproduira plus car c'est tout bonnement scandaleux.


Et messire, si je comprends vos actes et salue votre bonne volonté, je déplore grandement que la solution trouvée au probleme des meuniers soit de reporter ce probleme sur les boulangers, et ce meme si vous aviez une rancoeur à propos de leurs bénéfices passés.


M'enfin bon, maintenant que tout est clair, projetez vous de continuer à gérer le marché de la farine de cette maniere ou entendez-vous laisser la mairie s'en occuper? Lorsque je dis ça, je ne vous envoie pas paître, non, je pense simplement que les idées peuvent et doivent etre proposées par tous, mais c'est à la mairie de bien gerer le marché et de mettre en oeuvre les moyens necessaires. Si elle ne le fait pas, alors il ne faut pas qu'un citoyen hérite du fardeau.. il faut gueuler, se plaindre, dénoncer, mais aussi et surtout proposer et comprendre, et si rien de tout cela ne fonctionne... ce qui m'etonnerait parce que jusqu'a preuve du contraire la mairie n'est ni corrompue ni indifferente au peuple, et bien dans ce cas là il faut se venger par les urnes et sanctionner les incompétents.

Mais là encore, nous ne pouvons pas parler d'incompetence concernant le maire actuel car cette situation etait deja bancale depuis longtemps.

Maintenant, repartons sur de bonnes bases et attendons que la mairie fasse ce qui aurait du etre fait à l'epoque. Je crois qu'on a suffisamment braillé et retourné le probleme dans tous les sens.
Du blé arrive, on va se demerder pour qu'il y en ai assez et au bon prix, cela se repercutera ensuite doucement sur le prix de la farine mais pas sur le salaire des meuniers, et les boulangers seront a nouveau payés correctement.. Tout sera fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:12

La situation a dégéneré depuis la non gestion de draugaran.
depuis lors j'ai prévenu chaque maire de la situation, et aucune réponse n'est venu jusqu'au point ou j'ai pris en charge de gérer le marché de la farine.

Le deal est simple, la farine en vendu en fonction du prix du blé au marché entre 2 et 2.2 écus de plus soit un revenu entre 20 et 22 écus pour un meunier. c'est pour cela que durant l'augmentation du prix du blé, il y a eu des séries de blé/farine exactement équivalente ceratin jour.
9 blé à 11.75 ecus -> 9 farine à 13.85
15 blé à 11.95-> 15 farine à 12.10 etc etc.

cela permettait au meunier ayant besoin de fond de vendre à 0.05 en dessous de mon prix sans descendre en dessous du seuil fixé de 20 ecus.

De même quand, les prix du blé baissaient, ou que la farine était trop cher, je chargeais le marché en farine pour obliger les tarifs à ce maintenir au prix du blé et cela fonctionnait tant que nous avions du blé.

maintenant, plus de blé donc plus de farine... même mon stock est quasi à 0, si dernièrement il y a eu de la farine à 14.00 alors que le prix était vers 15 ecus, c'est pour respecter l'écart fixé. Sauf que tout le stock n'a pas tenu 1 heure.

Et les politiques, ben, aucune décision cohérentes que se soit en acte ou actions n'a été fait depuis 4 mois... sauf peut être le dernier rachat de leif, mais bon cela arrive un peu trop tard et surtout trop peu.

Et pourquoi, je ne me suis pas occupé des boulangers... simple, je n'ai pas vu de différence de prix depsui que je vendais de la farine à 12.5 que depuis que je vends à 14.10 comme ce matin.
Et la farine n'est pas passé de 12.5 à 14 en 1 semaine... donc comprenez que les boulangers ont fait leur beurre à l'époque.

pour le moment, je n'ai plus les moyens de faire descendre le prix car stock farine 0 à part la production journalière.

La mairie n'a pas les moyens de fixer le tarif car manque de sous. Si tu mets un stock de 100 farine à 13.80... tout les meuniers vendront à 13.75. pour écouler leur production voir 13.70...

La mairie doit avoir la possibilité de controler le flux... un meunier qui vend à 13.50... devrait avoir son stock racheter par la mairie et hop on remonte le prix à 13.8... etc .... j'ai tenu seul avec ce système pour maintenir un niveau correct de la farine pendant 4 mois... maintenant la mairie à les moyens de le faire pour tout le marché.... et pas seulement la farine.

Maintenant donner nous du blé, mairie à 11.6 en quantité et les producteur de blé le vendrons à 11.55.

Voilà c'est tout, mais pour cela faut une vraie politique économique ce qui n'est pas le cas à pontarlier depuis trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne femme qui s'égosille   Une bonne femme qui s'égosille - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne femme qui s'égosille
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser