Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Grille salariale

Aller en bas 
+5
Jade de Sparte
rayo34216
kirikette
Goclad
Gallena
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 15:23

J'ai constatée que plusieurs villageois ont des questions concernant la grille salariale actuelle. J'ai donc pris l'initiative d'ouvrir ce sujet ici à l'agora pour pouvoir en discuter.

Que faire? garder la grille en place, revenir à l'ancienne ou en refaire une complètement neuve?

l'ancienne était :

Citation :
15 écus minimum de 0 à 9 caractéristiques
18 écus minimum de 10 à 14 caractéristiques
20 écus minimum de 15 à 19 caractéristiques

l'actuelle est:

Citation :
15 écus minimum de 0 à 5 caractéristiques
17 écus minimum de 6 à 10 caractéristiques
19 écus minimum de 11 à 15 caractéristiques
21 écus minimum de 16 à 20 caractéristiques
la nouvelle pourrait être:

Citation :
15 écus minimum de 0 à 9 caractéristiques
17 écus minimum de 10 à 14 caractéristiques
19 écus minimum de 15 à 19 caractéristiques
j'attend avis, commentaires, suggestions des conseillés et des villageois
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 17:42

Merci Gallena, voilà à vous habitant de déterminé selon vous qu'elle serait la meilleur grille des salaire pour votre quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
kirikette
Conseiller municipal
kirikette


Messages : 1176
Date d'inscription : 14/03/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:20

Humm, pourquoi ne pas faire un sondage auprès de tous les habitants, ou une sorte de vote en halle ou même ici. Afin que tous puisse s'exprimer, car je ne suis pas sûre que tous les pontissaliens aient l'adresse de la mairie.

Euh, en tant que Brigadier, j'aurais tendance à râler...
Bon sang, mais mettez nous une grille salariale, une bonne fois pour toute...grrrrrrrr
Nous avions râlé avant quand ça changeait toutes les 3 semaines, et pour cause !
Voilà Grille salariale Icon_smile


Mon avis personnel... l'actuelle grille, j'y suis contre depuis le début me semble-t-il. Donc il n'y a rien d'autre à rajouter changez moi cette grille, avec une qui soit correcte, et qui fasse l'unanimité parmi le peuple...
Qu'on ne change pas toutes les 5 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:24

notre bon maire pourrait envoyer une missive à tous les villageois les invitant à prendre part de cette discussion Very Happy n'est ce pas Messire le plus magnifique Maire que Pontarlier n'a jamais eu?
Revenir en haut Aller en bas
rayo34216

rayo34216


Messages : 753
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : RP:Pontarlier HRP:Liban

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:44

Moi je suis pour l'ancienne,tous les villageois la connaissent,et l'actuelle n'est pas pratique, de plus les gendarmes ont sur leur bras des proces inutiles qu'ils auraient facilement pu eviter.
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:50

Kiri, des missives ont déjà été envoyées à tous les éleveurs et cultivateurs et Gallena a déja compilé

Citation :
nombres de lettres en accord à la nouvelle grille :7
nombres de lettres en désaccord à la nouvelle grille : 4
nombres de lettres qui sont indifférent à la nouvelle grille : 4
offre d'emploi : 11
travail dans leur champ: 6

Quand le quart des gens qui répondent sont en désaccord, c'est très peu. Donc je ne vois pas l'utilité de recommencer ce qui a été fait.

On peut discuter tant qu'on veut sur j'aime ou pas, mais d'abord et avant tout, il faut une analyse détaillée pour chaque culture et en fonction des grilles. Je l'avais fait avec la nouvelle grille lorsqu'on a mis en place, je peux en refaire une autre avec celle proposée pour faire un comparatif. Je dois terminer mes rapports au parlement avant par contre.
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Conseiller municipal
kirikette


Messages : 1176
Date d'inscription : 14/03/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 20:18

Il n'y a pas que 15 habitants à Pontus... Y aurait-il que 15 habitants qui prête attention aux salaires? Ou 15 habitants seulement répondent à leurs missives ? Là je ne comprends pas...
Jade, si tu fais une analyse de chaque filière, il faudrait une grille de salaire pour chacune d'elle dans ce cas. Toujours est-il que la grille de salaire actuelle ne convient pas aux artisans bléiculteurs meuniers et boulangers, filière en difficulté... comme tu le sais.
Et les autres artisans s'y retrouvent-ils dans leurs revenus ?
Et les autres habitants ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 20:48

qui ont répondu aux missives... je doute fort que nous aurons plus de participation que cela...

Et nous discutons ici du salaire des paysans qui travaillent dans les champs et élevages puisqu'il n'y a pas d'embauche pour une échope et que le salaire artisan ne change pas de toute façon. L'analyse prévue se fera sur la rentablité des cultures et élevages, selon les cours actuels du marché, les impôts et l'impact des caractéristiques lors des embauches.

Et personnellement je suis bléicultrice et boulangère... donc je suis personnellement intéressée par le sujet... mais je suis loin de mon considérer comme en "difficulté".
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Conseiller municipal
kirikette


Messages : 1176
Date d'inscription : 14/03/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeDim 16 Mai - 21:40

Kiri rougit à son erreur. Grille salariale Icon_redface

Autant pour moi...une erreur impardonnable, mais tu m'as comprise...
Personne d'autres ne répondra ?! mais c'est aberrant ! si peu de personnes se préoccupent des salaires...
On pourrait limite faire ce qu'on voudrait avec que personnes ne tiqueraient...enfin si 15 habitants...enfin bref...

Tu conviendras que la filière a de la difficulté... enfin bref ce n'est pas le sujet, mais la grille des prix...
J'ai dit mon opinion à ce sujet... je laisse les autres s'exprimer
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 1:50

J'aimerais souligner que nous pouvons dénombrer aujourd'hui quatre personnes en opposition ouverte à la grille, la brigadière Kirikette, Monsieur Lastatue, Monsieur Rayo et moi-même. Nous pouvons ajouter Sieur Angelotti qui a très bien analysé le sujet a cet endroit https://le-pontarlier.forumsactifs.com/archives-de-l-agora-pontissalienne-f47/proposition-grille-salariale-t938.htm?highlight=salariale

Je ne sais combien de ces personnes a répondu au courrier "sondage". Je ne l'ai pas encore fait pour ma part. Il faudrait également indiquer a combien de personne ce sondage a été envoyé. Exposé ainsi des "résultats" est aussi très prématuré, j'ai pris connaissance d'un tel sondage en ces lieux car je ne suis pas encore passé par mon échoppe, je préfère travailler aux petites heures du matin. Patientons quelques jours encore pour que de tel résultat aie une réelle signification.

Maintenant, il faut réellement réduire la grille salariale, n'en déplaise a Dame Jade de Sparte qui semble défendre la présente grille bec et ongle. J'admire votre dévouement et votre sens de la conséquence. Défendre ce a quoi vous avez travaillé est tout a votre honneur et le respecte profondément. Toutefois, je crois que votre vision de la situation est erronné et manque un peu de vision. Prosséder a des analyses seraient une excellente idée, de nombreuses analyse sur les autres grilles salariales ont été faites et présenté mais aucune ne l'a été sur la grille utilisé en ce moment. J'aimerais également connaitre votre argumentation car vous ne l'avez jamais exposé. Votre accort avec la grille, ca nous l'avons compris, que vous preniez sa défence, nous l'avons compris également, mais les raisons ici nous sommes dans l'ombre complètement, j'aime a pensé que vous avez de bonnes raisons mais au manque d'argumentation venant de votre part je ne peux prendre au sérieux votre point de vue car vous n'en avez pas. Votre seul point d'argumentation que vous exposez est "Je suis bélicultrice et meunière" et c'est assez faible comme argument.


Maintenant, il faut prendre en considération ceci et ce peu importe si l'on est en accord ou non avec un changement de grille.

-Les offres d'emploie doit être basé sur les citoyens de notre ville ainsi que de son marché.
-20 points de caractéristique est très rapidement atteint.
-Le charisme décide de qui sera embauché donc des salaires trop élevé empêche tout vagabon et paysan de travailler. (dernièrement, je me suis fais refusé une embauche sur une offre d'emploie a 19 écus pour 19 points de caractéristique, offre qui était illégale selon la présente grille mais qui reste tout de meme intéressante)

Voila pour le général. En mon sens personnel, la grille salariale devrait etre établie en fonction des vagabon et des paysans et non en fonction des notables. Je laisse la classe des producteurs dans l'ombre ici car cette classe peut s'ajuster avec leur prix de vente.

La présente grille encourage les possesseurs de charisme a travaillé comme simple main d'oeuvre, comme quoi les notables de notre ville ne possèdent pas beaucoup d'orgueil... Je me fais une joie de me promener dans les champs de mes voisins afin de rire de voir les grands de notre ville couvert de boue et de lisier.

Je n'ai point le temps en ce moment d'exposer mes observations dans les détails mais il suffit de savoir ceci:
Un pecheur avec 200 points d'intelligence se fait un salaire de 25 écus par jours.
Un meunier en ce moment fais un salaire de 19.8 écus (moyenne sur une semaine) pour une journée de travaille a sa meule.
Un simple paysant avec 20 points de caractéristique se fait 21 écus...

Il y a un non sens notable.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 2:10

Ha, léger détail, il serait intéressant de connaitre également les résultats du sondage en fonction des champs d'activité. Il n'est pas nécessaire d'avoir des points de caractéristique pour l'abbage de port ou pour le travaille maraicher... Donc cela devrait également etre conter dans les résultats des sondages...
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 4:20

Messire, je crois que vous faites tout à fait fausse route. Mon but n'est pas de défendre bec et ongles l'ancienne grille. Je n'ai rien pour ou contre une quelconque grille. Ce qui m'horripile en ce moment, est de discuter sans analyse. Et ne vous en déplaise, j'apprécie que le Sieur Angelotti ait fait ce travail mais cela remonte en janvier, le marché a évolué depuis et nous parlons d'une grille différente. De plus, son analyse ne considérait pas le rendement en fonction de l'impôt sur les champs.

Il faut dire que j'ai entendu des prises de position tellement vagues basées sur "les gens sont habitués" ou "c'est une crise économique", or je suis une personne très factuelle. Lorsque je débat, j'apporte des chiffres. Je précise n'avoir rien débattu à l'heure actuelle, je m'oppose à toute décision sans analyse, c'est tout. L'idée de changer de grille 4 fois en 5 mois me déplait également, c'est la direction assurée pour la confusion chez les gens.

Pour votre information, j'ai été admise au conseil après le vote de cette grille, ne l'ayant jamais votée moi-même, je ne vois pas en quoi je pourrais y tenir à ce point. Votre argumentation sur ce point est totalement fausse.

En ce qui concerne le sondage, il a été envoyé systématiquement à tous les cultivateurs et éleveurs résidents de Pontarlier au 20 avril, il y avait alors 131 champs et 31 élévage... soit 162 pour 110 résidents. Toutefois, lorsqu'on prend uniquement ceux qui sont actifs, il y avait 41 résidents qui ont 1 champ et 40 qui en ont deux, donc on parle de 121 champs et élevages. Donc 81 envois et 15 réponses, taux de réponse de 19%, ce qui est très faible. Ce sondage ayant été envoyé il y a près d'un mois, j'aimerais savoir en quoi vous jugez les résultats prématurés ? Et je voudrais vous rappelez que vous avez répondu à ce même sondage le 20 avril, voici d'ailleurs votre réponse :

Citation :
Expéditeur : Dabager
Date d'envoi : 2010-04-20 21:27:49
J'embauchais avant le changement de la grille salariale. Maintenant je n'en ai plus les moyens.
J'ai déja tout expliqué ceci dans la mairie mais j'ai recu un accueil quelques peu froid et austère.

Il était temps que la mairie se rende compte de la baisse d'embauche quotidienne...

Votre réponse a donc été comptée parmi les 4 réponses négatives reçues.
Revenir en haut Aller en bas
kirikette
Conseiller municipal
kirikette


Messages : 1176
Date d'inscription : 14/03/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 4:50

Oooh mais ça change tout ! Jade tu aurais dû apporter toutes ces précisions avant. Donc ce sondage date d'il y a un mois... par conséquent, serait-il possible d'en refaire un ? Afin de comparer.

Par contre, je m'étonnes d'une chose, peut-être pourras-tu m'éclairer...à moins que ma mémoire ne me fasse faux bond...
Je possède un potager, ce qui est considéré comme un champs si je ne m'abuse, et je n'ai pas souvenir d'avoir reçu un courrier pour un éventuel sondage... (mes courriers ont été effacé donc je peux pas vérifier)
Cela est-il possible que je n'ai pas reçu ce courrier de sondage ?
Où bien je n'y ais pas fais attention, comme j'aurais dû...
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 5:36

Dame Jade De Sparte,
Je vous présente alors mes excuses concernant mes propos erronnés a votre égard ainsi qu'avoir présupposé vos motivations. Je vous remercie d'avoir rectifier mon idée fausse et après avoir pris connaissance de position, je ne peux qu'etre en accord avec vous et pense également comme vous qu'il faut analyser les détails avant de prendre position.

J'ai eu tout de faux a votre sujet et m'en excuse a nouveau. Nous ne nous connaissons pas et nos seuls échangent se font en ces lieux, mon opinion a votre propos ne s'appuyait donc que sur ces échanges, je me suis allé a vous jugé beaucoup trop rapidement et j'espère sincèrement que cette bévue n'entachera pas plus longtemps notre relation.

Au sujet du sondage, mon opinion était basé sur une erreur d'interprétation de ma part, erreure partager avec Dame Kirikette. Je croyais que les résultats que vous avez présenté était ceux du sondage débuter hier et non le résultat ds sondage précédent dont celui auquel j'avais participé. Encore une fois mon erreur.

J'ai tenté d'évité d'abordé le sujet des précédentes décision venant d'administration antérieur et vais continuer dans cette voie. Je vais m'atteler a une analyse de la situation et vous présentez mon rapport lorsqu'il sera terminé. Cela risque de prendre un peu de temps au vu de ma méconnaissance des fillières autres que celle du blé. Évidement mon analyse sera orienté en fonction de mes principes et de ma vision des choses et sera évidement emplie de quelques inexactitudes relatives a mon manque de connaissance des choses de la mairie mais je m'engage a tenté de pallié a ces lacunes le plus possible lors de mon analyse.
Revenir en haut Aller en bas
saluzozette

saluzozette


Messages : 297
Date d'inscription : 02/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 7:19

A mais non, moi il me semble que j'ai envoyer la lettre a tous... O_o Mais peut être par inatention j'aurais sauté ton nom... C'est possible... désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 8:06

Analyse préléminaire sur l'impact du salaire sur les revenues des paysants.

Si je présente cette analyse préléminaire c'est que je me suis rendu compte de l'énorme équart quand a ces revenues...
Un éleveur de vache gagne un revenu quotidient 639% plus élevé qu'un béliculteur (et 119.29% plus élevé qu'un meunier ou autre artisant gagnant 21 écus pour une journée de travaille) et cet équart m'a grandement étonné.
Je remets donc en doute la validité des informations que j'ai glané sur les élevages et vous présente mes calculs afin d'être certain d'avoir bien compris...

Je pars du principe que chaque producteurs devraient recevoir un gain identique en embauchant de la mains d'oeuvre.

Tout mes calculs sont basé sur la grille des prix conseillers.

Mes calculs comprennent les couts relié aux travailles (achat de couteau et autre) au prix suggéré.

Je ne touche qu'au production de base car les salaires donné par la transformation de ces productions en produit dérivé par l'artisanat est ajustable facilement de par un changement dans le prix de vente suggéré.

Le but en ce moment est d'analysé l'impact du salaire sur le revenu quotidient donc tout mes calculs sont ramené sur une journée.

Dans le cas de l'élevage bovin et porcine, ne m'y connaissant pas du tout, je me suis basé sur les moyennes qui ont été donné dans des guides, ici meme et dans les halles.

Je ne présenterai aucune solution en l'état des choses mais seulement la présentation du revenu quotidient donné par les champs et les élevages avec la grille des prix et la grille salariale en vigueur en date d'aujourd'hui.


Légume:
Revenu quotidient de 4.2 écus.
Citation :

Récolte a 0 de caractéristique pour 15 écus (-15)
Vente de 4 légumes pour 9 écus chacun pour un total de 36 écus (21)
Total de 21 écus/5 jours=4.2/j

Mais:
Revenu quotidient de 4.2 écus.
Citation :

Labour et semaille a 19 de caractéristique pour 21 écus (-21)
Récolte a 19 de caractéristique pour 21 écus (-42)
Vente de 21 (22-1 pour semaille) sacs à 3.4 écus pour 71.40 écus (29.40)
Total 29.4 écus/7jours= 4.2/j

Blé:
Revenu quotidient de 3.97 écus
Citation :

Labour à 19 point de caractéristique pour 21 écus (-21)
Semaille a 19 points de caractéristique pour 21 écus (-42)
Récolte a 14 points de caractéristique pour 19 écus (-71)
Vente de 9 sac (10-1 pour semaille) à 12.30 écus pour 110.70 écus (39.70)
Total de 39.70 écus /10 jours= 3.97/j

Pour la suite n'hésitez pas a me corrigé... je ne m'y connais pas vraiment.
Vache:
Revenu quotidient de 25.05 écus/j (Basé sur un cycle d'élevage de 16 jours et sans compté de perte)
Citation :

Achat de 4 vaches à 45 écus chacunes pour 180 écus (-180)
Achat de 1.33 sceau à 26.5 écus pour 35.34 écus (-215.34) ****1.33 seaux; 1 sceau pour les 3 jours de traites et un additionnel pour la 4 ieme journée de traite)
Achat d'un couteau à 15.67 écus (-231)
4 traites à 19 points de caractéristique à 21 écus pour 84 écus (-315)
4 abattages a 0 point de caractéristique à 15 écus pour 60 écus (-375)
Vente de 32 bouteilles de lait a 8.75 écus pour 280 écus (-95)
Vente de 16 carcasses (dodus) à 31 écus pour 496 écus (401)
Total de 401 écus/16 jours=25.06 écus/j
NB: N'ayant pas trouvé de prix suggéré pour le lait et connaissant ses bienfaits nutritif, j'ai considéré que deux bouteilles de lait devrait etre vendu au meme prix qu'un poisson.

Cochon:
Revenu quotidient de 18.43 écus.
Citation :

Achat de 4 cochons à 25 écus pour 100 écus (-100)
Achat d'1 couteau à 15.67 écus (-115.67)
Achat de 40 sacs de mais à 3.40 écus pour 136 écus (-251.67)
Ventes de 32 carcasses a 15.50 écus pour 496 écus (244.33)
4 abattages a 0 point de caractéristique à 15 écus pour 60 écus (184.33)
Total de 184.33 écus/10 jours=18.43/j


Mouton:
Revenu quotidient de 10.86 écus
Citation :

Achat de 4 moutons à 35 écus pour 140 écus (-140)
Achat d'un couteau a 15.67 écus (-155.67)
2 tontes à 19 points de caractéristique à 21 écus pour 42 écus (-197.67)
4 abattages à 0 point à 15 écus pour 60 écus (-257.67)
Vente de 16 laines à 13 écus pour 208 écus (-49.67)
Vente de 12 peaux (3 normal 1 dodus *ammortissement sur de possible perte) à 15 écus pour 180 écus (130.33)
Total de 130.33/12 jours=10.86/j


Mes conclusions préliminaires:
L'équart du revenu quotidient des propriétaire terriens n'est pas énormément important (mais nous voyons a nouveau la fillière blé être la petite perdante).
Il serait possible de remédier aux équarts démontré ici. Sans avoir chiffrer les changements a faire pour l'instant, la facon la plus probable d'applanir ces différences seraient d'augmenter le salaire de la première state de la grille salariale, c'est a dire, d'augmenter les salaires de la strate compétence 0-5 points de caractéristique. C'est ce palier qui cause le plus grand débalencement.
En fait c'est l'équart entre le premier et le dernier pallier qui est cause de soucis.

Si nous désirons effectuer un changement rapide et "sur" sans effectué d'analyse plus poussé, il suffirait de ne faire que 2 palliers salariales. Un pour les caractéristique 0-18 et une autre pour les 19 points de caractéristique. Et d'exiger les salaires suivants: 0-18 17 écus 19 pour 20 écus. Nous verrons a ce moment les revenus des éleveurs descendre drastiquement et les revenues des cultivateurs descendre au même niveau que celui du blé (et pas plus bas malgré la différence de salaire).

Je ne le suggère pas car je n'ai pas effectué les calculs afin d'etre certain de ce que j'avance, je parle seulement par expérience mathématique. Également, cela destabiliserait complètement le travaille de la mine.

Une autre facon serait de réduire le salaire du dernier pallier.
Une facon rapide et simple serait d'augmenter de 1 écus le travail a la mine et de faire 2 palier de salaire, 0-10 à 15 écus et 11-19 à 16 écus. Cela augmente l'attrait du travail de mine, réduit l'équart entre le blé et les autres cultures (augmente le revenu du mais) augmente mais très légèrement les revenues de la vache et du mouton et avec un ajustement sur le prix du mais afin qu'il le champ garde la même rentabilité augmente sensiblement le revenu des éleveurs de cochon.

Je vais me pencher plus amplement en détail sur ce sujet mais un autre jour.
J'arrete mes calculs pour aujourd'hui.
J'aimerais beaucoup que quelqu'un me corrige sur les métiers d'élevage...
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 12:54

les élevages de vaches sont désconseillés à Pontarlier parce que...les carcasses ne se vendent pas? semble que c'est pour ça. Un plus ancien pourra confirmer mes dires n'étant pas certaine, veuillez m'en excuser.

Bref, il y a que 5 villageois dans tout Pontarlier qui ont ce genre d'élevage et je sais que la mairie aide les personnes voulant changer leur élevage de vache contre une autre culture.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeLun 17 Mai - 20:22

Le salaire de la mine dépend du comté donc la dessus nous pouvons rien faire et je ne pense pas que le Comté change car ça ne leur apporterait rien du tout niveau fréquentation (Déjà tester dans le passé).

Ensuite concernant l'élevage, il faut savoir que les éleveurs de vache ont une taxe plus élevé qu'un simple cultivateur de maïs (13 écus pour élevage de vache contre 8,50 écus pour les autres). De plus leurs production de lait est barré par le poisson bien plus rentable et moins chère donc là on peut limite l'enlever du gain.

Après voici les stats actuelles du village:

Citation :
Nombre de champs de blé : 47
Nombre de champs de maïs : 34
Nombre de potagers : 55

Nombre d'élevages de vaches : 9
Nombre d'élevages de moutons : 10
Nombre d'élevages de cochons : 10

L'elevage est faible dans notre village par deux raisons:

- le coût des achats des animaux (les jeunes n'ont pas les moyen pour débourser 35 écus par mouton ou 45 par vache)
- La mairie n'a jamais vraiment favoriser l'élevage mais d'avantage le maïs et le blé car justement ce sont des denrées qui seront toujours utile (on les utilise pour la fabrication des animaux)

Après les moutons, la laine était est présente sur le marché sans que la mairie n'intervienne mais la ce sera à relancer au niveau des tisserands car le manque de vêtement se fait ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeMar 18 Mai - 7:01

Ça fait mal au cœur de le dire mais je suis d'accord avec Jade. (XD) Quant bien même je serai enthousiaste à l'adoption de la nouvelle grille ou à la reprise de l'ancienne, il faut avouer que la meilleure façon de la conserver et de la créer de façon juste, est qu'elle suive une logique économique. L'analyse préalable du marché est donc nécessaire. Sieur Dabager, si je puis vous être d'un quelconque soutien dans l'élaboration de cette dernière, faites-moi signe. Et quand bien même je pars bientôt pour Vésoul, je vous serai toujours attentif à un courrier prioritaire avec avis de réception (Oh pardon, je confonds les époques xD).
Mis à part cela, je me permet de rappeler qu'une fois un rendement de 60% atteint, il est inutile d'embaucher une personne avec des caractéristiques. Du moins pour le blé. Je pense que vous avez considéré cela dans votre étude préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeMar 18 Mai - 13:36

En effet monsieur Lastatue, j'ai pris en considération le rendement maximal et les points de caractéristique. Voua m'aviez justement repris a cet égard voila quelques temps.

Il ne me ferait plus que plaisir de laisser de coté les fillières d'élevage que je trouve un peu trop remplis de variable aléatoire à mon gout.

(Je suis en train de résoudre les équations aux troisièmes degré que représente une grille salariale a deux palliés. Je m'attèle aux quatriemes degré par la suis pour une grille a trois palliés. Il n'y a rien pour qui justifie une grille a quatre pallié et un quatrieme pallié ne serait alors choisis qu'arbitrairement)
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeMar 18 Mai - 14:23

HRP

Voici les formules utiles alors... (je calculais avec les filières élevage mais la c'est beaucoup plus simple)
Salaire pour 0 carac= x
Salaire pour 17 carac= y
Salaire pour 19 carac= z
Revenu quotidient = R (constante)

L'idéal est d'atteindre Revenu blé = Revenu mais = Revenu potager, c'est pourquoi la seule constante de R est nécessaire. Ce qui est intéressant avec ceci c'est que si l'on désire un revenu quotidient spécifique il est assez simple de trouver les salaires qu'il faudrait appliquer afin d'y arriver. Et le plus important, c'est que l'on ne touche pas du tout aux prix conseiller. Je trouve que cela a son importance car la liste de prix conseiller est en équilibre et après avoir vérifier quelques filière l'équilibre est bien respecté.


Maintenant, les formules en question:
Légume:
R=(36-x)/5
Mais:
R=(71.40-2z)/7
Blé
R=(110.7-2z-y)/10

Donc, (36-x)/5=(71.4-2z)/7=(110.7-2z-y)/10

R= (36-x)/5
5R=36-x
-5R+36=x

(pour démontrer ce que je disais plus haut, si l'on désire un revenu quotidient de 5 écus, il faudrait donner -5(5)+36 = 36-25= 11 écus de salaire pour 0 point de caractéristique, a l'inverse, pour un revenu de 3.4 écus, il faut -5(3.4)+36=36-17=19 écus pour 0 point de caract. Donc, si nous égalons tout nos R nous allons trouvé LA grille salariale qui donne le même revenu a toute les fillières.)


R= (71.1-2z)/7
7R=71.1-2z
(71.1-7R)/2=z

R=(110.7-2((71.1-7R)/2)-y)/10
(et la je vais au boulot donc bonne journée ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeMer 19 Mai - 3:17

Voila pour une grille salariale complètement mathématique et qui donnerait un revenu identique a chaque filière:

Salaire a 0 caract: 24.35
Salaire a 17 caract 32.3
Salaire a 19 caract 27.55

Bon, personnellement, je trouve cela très cher, j'ai tenté de trouver des montants correspondants mais mes graphiques mon clairement que 2.33 est le revenu qui est le plus "juste" si l'on désire enlever l'équart de revenu entre les filières.
N'oubliez pas qu'ici je parle de revenu net et quotidient alors la duré des récoltes est pris en compte.

Bon, j'admets avoir pris quelques "racourcis" dans mes calculs, je ne voulais pas y passer trop de temps Razz
Je vais me programmer un petit java afin de lancer des simulations en acceptant un équart de 0.05 écus de revenu quotidient entre les fillières. normalement je devrais avoir quelques centaines de résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeMer 19 Mai - 4:50

Voila ce que donnerait une grille a 2 palliers seulement en exigeant que le 0 de caract soit a 15 écus.
Caract 0-10: 15
Caract 11-19: 19.37

Mais cela fonctionnerait a la seule condition de booster le prix des légumes... Il faudrait que leur prix suggérer monte à exactement à 10.32 écus

Cette grille de salaire a 2 pallier donneraient une bénifice quotidient de 5.26 écus aux fillières.


Honnêtement, c'Est cette grille que je préfère.
Mathématiquement, elle est la grille qui donne le plus haut taux de bénéfice a toutes le fillière et ce a des salaires que je qualifie d'honnête.

Oui, il faut changer un prix suggérer et le changer assez a la hausse je dois l'admettre. Mais a part faire monter le salaire des ouvriers a 0 de caractéristique, il n'y a aucune facon pour que les fillières aient une revenu équivalent.

J'ai vraiment tout regardé et les calculs sont très très simple a réalisé. Une grille salariale a trois ou quatre pallier (lorsqu'il y a 4 palllier, il y a un pallier qui ne sers trictement a rien) n'est pas du tout conseiller afin d'applanir la différence de revenu. Je n'ai pas calculé la modification qu'il faudrait apporté aux légumes afin d'applanir mais ce changement de prix pour les légumes est la seule facon existante pour que les revenues soient identiques (sauf pour la première table exposé mais cela représente des revenu quotidient de 2.33).

Donc, si je ne fais pas ressortir les tableaux des résultats du changement de prix des légumes autres que le résultat déja exposé, nous avons deux choix.

1. Augmenter la grille salariale a ceci:
0= 24.35 écus.
14= 32.3 écus.
19= 27.55 écus.

2. Modifier le prix des légumes de 9 écus à 10.323 écus.

Voila 2 solutions qui ne boulverse pas les fillières (celle de légume étant un produit fini en même temps que le produit de production). Évidement, il existerait également une grille "optimal" mais elle impliquerait de tout changer les prix suggérés.
Revenir en haut Aller en bas
saluzozette

saluzozette


Messages : 297
Date d'inscription : 02/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeMer 19 Mai - 12:23

Personellement je trouve la première grille plus honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitimeMer 19 Mai - 12:59

le problème est que...des légumes à 10.32 ne se vendront pas sur le marché...

pour le reste, pour ma part, je réfléchis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Grille salariale   Grille salariale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille salariale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition d'une grille de salaire
» De la modification de la Grille des prix
» Grille des prix
» Grille des salaires
» Nouvelle grille des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser