Le PaysanConditions pour passer paysans:Une fois que vous avez vos 5 points de réputation et plus de 100 écus voir un peu plus pour avoir de la liquidité, vous devez aller voir le conseiller du comte au château.
(Duché => château => rencontrer un conseiller).
Quelques conseils:Vous pouvez alors devenir Paysan , à vous le travail de la terre ou de l'élevage. Vous aurez la possibilité d'aménager un petit lopin de terre selon vos désirs et les besoins de votre village:
culture du bléculture du maïs potagerélevage de vaches élevage de cochonsélevage de moutons .
Pour le choix de votre production, regardez ce qui manque dans la ville grâce
aux statistiques de la mairie.
Si vous n'êtes tout de même pas sûr de votre choix, demandez au maire ou à l'un de ses conseillers qui vous renseignera au vu de la situation actuelle. Vous êtes devenu un membres actif de votre village en vendant vos productions sur le marché de votre mairie, vous allez pouvoir voter et même vous présenter aux élections!!
Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble ; toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement d'un quart si le second champ est une culture, et de 15% dans le cas d'un élevage.
Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus sans le coût de l'entretien du champ (exemple : achat d'un sac pour les semailles, d'une bête, etc). Vous pouvez aussi revendre vos parcelles,
sur le marché foncier, visible à la Mairie : les transactions sont résolues une fois par jour, pour les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures.
Un coefficient, la Qualité, détermine l'efficacité avec laquelle est effectué le travail sur la parcelle. Ce coefficient, initialement à 50%, est augmenté de la caractéristique, correspondant à la tâche, dont dispose celui qui travaille sur la parcelle (propriétaire ou saisonnier), dans un rapport 1:4. Quatre points dans la caractéristique adéquate permettent de gagner 1% : par exemple, si la tâche est une tâche physique, la caractéristique utilisée est la force du travailleur.
Si celui qui travaille sur la parcelle à 8 en force, le coefficient de Qualité passe à 52%.
Cependant, le bonus de qualité donné par les caractéristiques ne peut dépasser +5% par action sur le champ.
Enfin, du fait des pourcentages, le calcul du rendement peut donner lieu à des arrondis. Ces arrondis sont tirés au sort de façon pondérée sur 2 décimales, quant il s'agit du second champ.
Par exemple, 3,50 est équiprobablement transformé en 3 ou 4 ; 4,75 a trois chances sur 4 de s'arrondir en 5.
Les revenus:Pour gagner de l'argent vous devrez travaller ou embaucher un autre villageois en déposant un offres à la maire (appuyez sur votre champs et les différentes possibilitées s'affiche ..travailler sur votre champs ou embaucher). Veillez à bien respecter la grille de salaire en rapport avec les caractéristiques de votre village, ici celle de Pontarlier
- de 0 à 4 points de caractéristique : 15 écus
- de 5 à 9 points de caractéristique : 18 écus
- de 10 à 14 points de caractéristique : 20 écus
- de 15 à 19 points de caractéristique : 22 écus
Votre nouvel objetif est de passer au niveau 2, vous devez économiser 500 écus, amasser 35 points de réputation (dont au plus la moitié peuvent être des points de confiance), être vêtu de braies, d'une chemise et de chausses et monter de 20 point chacune de vos caractérisques.
Rappel des différents aliments et leurs effets :Comme toujours, vous avez besoin de 2 Point de faim (PF) minimum par jour.
Certains aliments en donne 1 PF et d'autres 2 PF. Il est possible d'en cumuler 3 par jour en mangeant, par exemple, d'abord un légume (1PF) puis une viande (2PF).
Poisson : + 2 d'intelligence : 2 PF
Viande : + 2 en force : 2 PF
Lait : + 1 en intelligence : 1 PF
Fruit : + 1 en charisme : 1 PF
Légume : + 1 en charisme : 1 PF
Pains : 0 caractéristique en plus : 2 PF
Maïs : 0 caractéristique en plus : 2 PF
Rédigé par alambyk, conseillère aux paysans