Présentation Avantages : - donne 2 produits : la laine et la peau.
Inconvénients : - demande beaucoup de temps et une présence quotidienne.
- les moutons peuvent mourir avant terme.
- Il faut un énorme fond de roulement de départ.
Ce dont vous aurez besoin : - 1 couteau dans l'inventaire de votre propriété (et non votre inventaire personnel) pour abattre vos moutons
L'élevage
1. Acheter les moutons Le premier est fourni avec le champ nouvellement acquis (s'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production, le premier mouton n'est pas fourni)
Le mouton coûte 35 écus et le nombre d'ovins maximum pour un champ est de 4 moutons.
Attention, la tonte se faisant aux 3 jours pour tous les moutons, il est conseillé de les acheter ou de racheter avec 3 jours d’intervalle pour optimiser chaque tonte.
2. Les nourrir On nourrit les moutons une fois par jour, TOUS LES JOURS, c'est gratuit et immédiat.
Autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition. À l'inverse, un mouton bien nourri a une certaine probabilité de voir son poids augmenter (en moyenne, une fois tous les 3 jours).
L'élevage est donc long à mettre en œuvre pour une rentabilité maximum et oblige à une occupation quotidienne minutieuse.
Après chaque repas, vos moutons grossissent ou pas, ceci est aléatoire…et réserve parfois des surprises. Un mouton grossit une fois tous les 3 jours en moyenne.
Quand vous cliquez sur " nourrir " , vous nourrissez tout vos moutons à la fois .
La qualité de votre champs ne varie jamais .
3. La tonte Elle se fait tout les 3 jours (
aux âges 3 ; 6 ; 9...), et le rendement en pelotes varie selon l’intelligence de la personne qui tond. Ce rendement est maximum avec au moins 20 d’intelligence. Vous pouvez effectuer la tonte vous-même, ou embaucher quelqu’un (attention à respecter les tarifs d’embauche en vigueur, ça serait bête de vous prendre un procès pour esclavagisme => 20 écus).
Si un ouvrier a 20 en intelligence, il produira 6 pelotes pour 4 moutons (par tonte).
Attention: Âgé de trois jours, veut dire la quatrième journée incluant celle de l'achat de la bête.Vous tondez tout vos moutons à la fois .
Étant donné l’espérance de vie des moutons, il est rare (mais pas impossible) de pouvoir effectuer plus de 3 tontes par mouton.
4. AbattageSi l’on en croit les textes officiels, un mouton peut mourir à partir du 7ème jour. L’expérience des éleveurs montre que les moutons meurent très souvent avant 10 ou 11 jours, mais ils peuvent vivre plus vieux aussi….
attention à ne pas trop tarder à l’abattre, car un mouton qui meurt de mort naturelle ne procure rien du tout!
Abattre un mouton procure des peaux. Plus le mouton a grossi, plus le nombre de peaux sera important. Le rendement en peaux devient vraiment intéressant quand le mouton est arrivé au moins au stade de « charnu ».
Pour abattre un mouton, il n’est pas besoin de caractéristique particulière, là encore, vous pouvez embaucher ou le faire vous-même. L'embauche vous reviendra donc à 15 écus au minimum pour un employé sans caractéristiques.
Vous n'abattez qu'un seul mouton à la fois et par jour. Prenez bien soin de sélectionner le mouton à abattre.
Il est indispensable de posséder un couteau pour l’abattage! Il doit être déposé dans l’inventaire
de votre propriété en permanence! Ne pas confondre avec votre inventaire!
Mais attention, sa durée est limitée, il se briserait en moyenne après 3 ou 4 abattages…mais il peut tout aussi bien briser dès le 1er abattage ou après 16 abattages… Il faut alors en racheter un…
Rentabilité
L'office des boutonneux est un outil qui vous permet de faire vos simulations de rentabilité avec efficacité.
Pour un deuxième champ, le mouton est déficitaire.
Astuce : Calendrier de production
Les tontes de moutons interviennent tous les 3 jours (lorsqu'un mouton est âgé de 3,6,9 jours)
Il faut donc procéder de la même manière: décaler les achats et respecter un décalage de 3 jours (technique la plus usitée) pour les tontes
L'élevage est donc long à mettre en œuvre pour une rentabilité maximale et oblige à une occupation quotidienne minutieuse.
Il faut respecter un jour mort avant l'achat du mouton du prochain élevage pour ne pas désynchroniser les âges !