Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitimeMar 21 Avr - 2:33

Bonjour à tous !

Le decret concernant les salaires en Franche comté vient d'être modifié suite à un vote du Parlement.

Crro afficha une copie du decret en question.

Les modifications apparaissent en gras et doivent impérativement être respectées.. enfin on peut mettre au dessus mais pas en dessous.

Spoiler:

Au premier abord cela peut paraître agaçant voire revoltant : "tandis que nos marchandises continuent de mal se vendre, on baisse encore nos salaires."
Mais ceci et en réalité une reflexion prématurée..

En effet, nous avons tous remarqué la baisse ineluctable des prix du fait de differentes choses : reforme comtale pour s'aligner avec la rude concurrence exterieure, suproduction qui met les producteurs en rivalité..
Les prix diminuant, le bénéfice également.. Or, si l'on baisse les salaires, le cout de production baisse aussi pour les employeurs qui peuvent alors vendre moins cher sans y perdre. Cette réforme permet donc d'adapter les couts de production à la conjoncture actuelle.

Par ailleurs, j'ai fait quelques menus calculs afin de retablir plus d'équité dans les revenus de chacun, en me basant sur le revenu d'un cultivateur de légume, en considerant le prix comtal des légumes, et sachant que ce type de champ ne pouvait être optimisé d'une quelconque maniere, cela m'a paru etre la meilleure référence possible.

Voici donc les deductions faites, en considerant les rendements d'un premier champ (sachant que le second est moins rentable) et bien sûr, en tenant compte d'embauches correspondant au nombre de point de caractéristique precis necessaires.

Ces tableaux se lisent en colonne en fonction du nombre de points cumulés par les embauches, et cela donne differents revenus en fonction du cout de production

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix 2vdfa08

On voit donc que le revenu theorique pour un cultivateur devra s'approcher de 4.6 et j'ai donc adapté les prix en fonction de cette référence.

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Iddt3n

Ici on voit que pour gagner plus, mieux vaut produire moins, ce qui peut etre un début de solution contre la suproduction, a condition d'embaucher correctement.

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix 25as1sm

Et là, on voit une chose surprenante qui nous fait comprendre que lé blé est bien trop honereux en l'etat actuel des choses et que pour s'aligner avec le revenu des autres producteurs, les cultivateurs de blé doivent baisser nettement leurs prix.

Enfin bon bref, voilà qui devrait servir à bon nombre de personne et aider a rentabiliser au miuex son champ tout en allant en faveur de l'egalité entre tous.

Voici donc la nouvelle grille des prix conseillés, qui prend en compte cette remise à niveau, ainsi que le nouveau salaire des artisans qui est de 22 ecus, et ce en fonction du cout des matieres premieres.
Bien sûr, rien ne vous oblige à vous y tenir, néanmoins, si chacun faisait l'effort de le faire, la vie serait plus juste et facile pour tous, et evidemment le respect de la grille par les artisans comme les boulangers passe par le respect des producteurs qui sont au bas de la chaine, alors tous à vos consciences !


Paysans

Mais : 3,25
Blé : 11,55
Legume : 9,5

Eleveurs
Demi-quintal de carcasse de cochon : 15,5
Quintal de carcasse de vache : 31
Peau : 15
Laine : 13
Lait : 9

Autres

Fruits : 9,5
Stere de bois : 4,25
Minerai de fer : 20,5


Artisans

Meunier
Farine : 13,75

Boulanger
Pain : 5,9

Boucher
viande : 17,7

Forgeron
Couteau : 15,6
Seau : 41,8
Epée : 198,5
Casque : 154
Hache : 156,25 (utile aux villes forestieres uniquement : ne pas produire)

Charpentier
Seau non cerclé : 26,25
Manche : 8,75
Barque : 105
Rame : 20 (produit boulasse)
Petite echelle : 20 (produit boulasse / utile uniquement pour les vergers : ne pas produire)
Grande echelle : 60 (produit boulasse / utile uniquement pour les vergers : ne pas produire)

Tisserand
Bas : 48
Paire de bottes : 82
Bouclier : 67
Paire de braies : 74
bustier : 127
cape : 179
ceinture : 37
chapeau : 52
col : 74
corde : 50
Paire de chausses : 26
Chemise : 126
Coiffe : 78
foulard : 48
gilet : 127
houppelande : 271
jupe : 134
Mantel : 277
Poulaines : 67
robe : 253
Tablier : 112
Toque : 52


Dernière édition par crro le Jeu 23 Avr - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitimeMar 21 Avr - 12:10

Et vous allez faire quoi pour les notables qui se saignent dans les études et ne peuvent gagner que très peu gagner d'argent, tout ça pour aider par la suite notre Franche - Comté.

Cette reforme est une honte, je veux voir le décret ou la loi qui l'accompagne car ce bout de papier tendu n'a aucune valeur.

Qui a voté ca, ce n'est pas écrit, qui a promulgué ça ? Ce n'est pas écrit !

Cette grille est honteuse, l'aide au notable est artisan est honteuse.
Quel super idée, on pense à sa gueule d'abord donc les vieux notables, bien riche qui donnent des cours à 15 écus par tête soit 70 écus de gain en une journée.

Et les jeunes notables comme moi, qui perdons de l'argent en continus et qui en même temps doit encore manger des produits hors de prix !

Le Comté est Honteux et notre mairie que fait elle? qu'en pense t'elle ?. Vous ne voulez plus de notable ou d'artisan ? Vous pensez un peu au plus jeune notable et Artisan ?

Alors tout ce blabla pour nous endormir autour n'enlèvera pas mon indignation.

Aider les plus jeune je suis pour, mais il faut pas oublier les autres.

Par contre le décret municipal j'ai rien contre, mais si le décret comtale passe ça va être la goute d'eau qui fera déborder le vase croyez moi.


C'était décidé, sur ces informations Bobyzz allait revenir. Et plus vit que beaucoup pourrait le croire.


Dernière édition par bobyzz le Mar 21 Avr - 15:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:21

Votre Grandeur Bobyzz, il ne faut point s'énerver.

Demandez donc à notre CAC, le Baron Sacraï, il vous renseignera. J'imagine que Monsieur le Maire ne faisait que transmettre une note.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:27

Je suis juste indigné Sieur Honneur et je n'en veux point à notre Maire, loin de la.

Néanmoins, je n'ai vu aucune promulgation de décret, ni même de vote archivé.

Donc pour moi ce décret n'a strictement aucune valeur, j'attends juste avec hâte de savoir qui va promulguer cette loi et surtout qui a voté pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:51

Votre Grâce, pour essayer de vous renseigner je peut vous fournir une copie du débat public ayant eu lieu à Dole.

http://chateau-de-dole.forumactif.com/archives-publiques-f89/eco-grille-des-salaires-t24188.htm

N'hésitez pas à contacter Monsieur le Commissaire Au Commerce, pour en discuter sereinement par missive privative. Il se fera un plaisir de vous aider à en savoir plus, j'en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:19

Ca fait des jours et des jours que c'est dans le debats publics du parlement et il y a eu largement le temps de réagir à ce sujet pendant tout ce temps. Le vote vient de s'achever, c'est publié depuis cette nuit par Max.. donc bon, c'est en vigueur, et J'AI voté pour. Oui parce que voir baisser les prix sans faire baisser le cout de production via les embauches, c'est faire baisser le niveau de vie des petits producteurs qui n'ont pas toujours la vie facile d'autant que les marchandises se vendent mal.

J'ai du mal à plaindre les jeunes notables.. qui ont eu tout le temps d'accumuler un pecule et que rien n'oblige à étudier quotidiennement, qui ont une echope ou des champs, voire les 2, pour gagner leur vie, et pour qui la baisse du cout de production et du prix des marchandises sera tout aussi favorable que pour les autres..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE2




Messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2009

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: ben voyons   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitimeJeu 23 Avr - 9:57

crro a écrit:
Ca fait des jours et des jours que c'est dans le debats publics du parlement et il y a eu largement le temps de réagir à ce sujet pendant tout ce temps. Le vote vient de s'achever, c'est publié depuis cette nuit par Max.. donc bon, c'est en vigueur, et J'AI voté pour. Oui parce que voir baisser les prix sans faire baisser le cout de production via les embauches, c'est faire baisser le niveau de vie des petits producteurs qui n'ont pas toujours la vie facile d'autant que les marchandises se vendent mal.

J'ai du mal à plaindre les jeunes notables.. qui ont eu tout le temps d'accumuler un pecule et que rien n'oblige à étudier quotidiennement, qui ont une echope ou des champs, voire les 2, pour gagner leur vie, et pour qui la baisse du cout de production et du prix des marchandises sera tout aussi favorable que pour les autres..

Morphee passait en mairie, s'informer des nouvelles ... Après avoir reçu un pigeon émanant du Maire... Elle avait aussi entendu la colère des paysans ci et là...
En écoutant la conversation, elle eut un sourire et ne pût s'empêcher de penser à haute voix :
Voila qui est intéressant et qui m'amène des questions :
Elle salua Crro et l'interperlla :
Monsieur le maire... Pouvez vous m'expliquer le bien fondé de la baisse des salaires et le bénéfice attendu dans votre village ?
Et vous arguez promouvoir la communication ... Vous déplorez que vos habitants ne s'intéressent pas ... Avez vous consulté les corporations, les habitants ?
Je suis plus convaincue que jamais d'avoir fait le bon choix en étant républicaine... Si Pontarlier était restée une ville franche... ce genre de décision illégitime et prise à Dôle n'aurait pas cours ici.
Elle regarda l'assistance et attendit l'argumentation du vote du maire pour des salaires au rabais...
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitimeDim 18 Oct - 0:40

archivé
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Contenu sponsorisé





Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix   Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reforme comtale des salaires et nouvelle grille des prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle grille des prix
» Grille de prix
» Grille des salaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser