Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La filiere blé : polémique sur la farine

Aller en bas 
+7
tigre-d-o
Ares29
kissme
Honneur
isobelle
Occorax
crro
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:18

Bonjour à tous.

Suite à la recente révision des prix conseillés visant à garantir un salaire équitable à chacun, les cultivateurs de blé (possedant un champ de blé comme 1° champ) se sont vus contacter, par moi-même d'ailleurs, donc je peux le confirmer, afin que leur soit exposée la réforme et demandé une baisse de leurs prix pour approcher 11.55 écus, ce qui rendraient egaux les revenus de tous les cultivateurs, quel que soit leur champ.

Quelques-uns participent à l'effort, trop peu encore malheureusement, mais c'est un début encourageant.
Quoiqu'il en soit, on trouve des sacs de blé à 12 écus ou moins chaque jour sur le marché OR la farine se vend toujours aussi chere malgré les courriers qu'ont reçu les meuniers. Elle se vend au minimum à 15 écus et encore, il faut être chanceux pour en voir ! Alors qu'avec du blé à 12, nous devrions voir de la farine a 14.20, pour un salaire de 22 écus, qui je le rapelle, est le salaire officiel de tout artisan.

En pratiquant de tels prix, les meuniers font un bénéfice de plus de 30 écus pour une journée de travail, si ce n'est plus, lorsqu'ils achetent du blé en dessous de 12 écus.

Les boulangers quant à eux, produisent du pain et le prix classique ces temps-ci est 6.25. Avec de la farine à 15 écus s'il est chanceux, la journée de travail d'un boulanger lui rapporte 19.5 écus, soit bien moins que ce qu'un meunier accumule. Je plains encore plus les boulangers qui ne trouvent que de la farine au dessus de 15 ou ceux qui vendent à moins de 6.25, et je m'insurge de voir de telles inégalités !

Aujourd'hui, je pointe donc du doigt tous les meuniers qui pratiquent des prix allant à l'encontre du savoir vivre élémentaire, et qui malgré l'information qui leur a été dispensée, vendent leur marchandise à prix d'or au dépend de toute la population, boulangers mais aussi consommateurs de pain, qui est la denrée la plus importante et qui pourrait se vendre bien meilleur marché si chacun se contentait d'un salaire raisonnable.

Je sollicite donc les avis de chacun pour savoir comment est perçue cette information, et ce qu'il serait raisonnable de faire face à cette affaire, qui personnellement, m'offusque.

Etant moi-même meunier, j'ai décidé de me remettre à produire des sacs au dépend malheureusement de la mine, et de les vendre à prix raisonnable, c'est à dire à moins de 14 écus, car je ne vise pas le bénéfice. Aujourd'hui, mes sacs se vendent 13.8 écus par exemple, et c'est parti pour durer.

J'espère aussi entendre des meuniers et trouver parmi eux des personnes qui accepteraient de faire l'effort de changer leurs prix, m'accompagnant dans cette optique d'égalité en oeuvrant pour la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:57

Bonjour,

Oui je sais je tape l'incruste sur le sujet mais j'ai certain point a dire concernant la filière du blé.

Alors déjà étant cultivateur de blé , et moi j'aime mon blé Razz j'ai adapter les prix de mes sacs a 11.50 et encore parfois je les vends moins chère , pourquoi ? Parce que de toute façon qu'on les mettes plus chère ou non ça se vendrait pas , et ça rajoute de la surproduction et vous voulez savoir pourquoi je dis ça ? Ben parce que y a des gens qui râle qui a trop de surproduction sur le marché mais en même temps des autres gens qui râle parce qu'on vend moins chère certain produit.

Pour ça, moi je n'ai qu'un conseil a vous donnez , vendez moins chére et vos produit s'écouleront vite et la surproduction du marché diminuera.

Un autre sujet que je veux parler c'est pour Mr le maire cette fois.

Vous avez essayer la solution des lettres ? Amicalement et poliment si cela ne marche mettez une grille de prix sur les produits de la filière de blé si y a pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:20

oui, j'ai envoyé des lettres, chacune magnifiquement manuscrite de ma blanche main, mais en vain pour les meuniers mlheureusement.

je doute qu'une grille fasse la difference, car rien n'empeche personnes de vendre au dessus, ou alors il faudra racheter tous les sacs de farine trop chers et lancer des proces à la chaine et pas sur que ça marche non plus.. a part nous ruiner tout en créant de vives tensions, je ne vois pas à quoi cela pourrait nous mener d'autre..
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:01

oui il faut baisser le prix de la farine! Moi j'ai arreter de produire du pain tellement les prixs sont exorbitants!!
Revenir en haut Aller en bas
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:02

Je ne peut que être d'accord avec monsieur le maire, j'ai le même problème à Dole.

Peut être pas une Grille de prix obligatoire mais modifier l'actuelle. Il y aura toujours des contrevenants, ça je crois que ça ne changera jamais. Mais, certains jeunes producteurs de blé et meunier ne le font pas volontairement peut être. La seule solution c'était les lettres, il faut voir les retombées d'une telle prévention.
Revenir en haut Aller en bas
kissme
Pontissalienne
kissme


Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:13

Ce que je vais dire va vous paraître stupide mais c'est pas fou...

Sire Le Maire vous avez envoyé vous même la lettre pour demander aux meuniers de réduire les prix...95% des gens dès qu'ils voient ''Sire le maire ou Crro'' comme expéditeur de prennent même pas la peine de désceller la missive et la fout direct à la corbeille pensant que c'est encore des chiffres du bilan ou autre...

alors...si on reprennait la dite missive et quelqu'un d'autre l'envoit? vous avez tenté le coup? si non, si vous voulez je m'y collerai, on verra bien si on aura meilleur résultat...qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedekiss.forumactif.com/
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:46

Et bien j'ai envoyé des lettres individuelles (donc missive normale, au nom de Crro, le titre meme pas rouge, en principe les gens lisent, et puis avec un titre cool du genre euh je sais plus.. "farine" ou un truc du genre qui devait forcément interpeler les meuniers)

Donc peut etre que certains n'ont en effet pas lu, c'est meme fort possible. Peut etre qu'une nouvelle fournée de missives signées d'un autre nom changera la donne mais c'est tout de même bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:12

Bonjours
Je suis moi même producteur de blé, mes prix à la vente sont plus que raisonnable, et en toute objectivité je ne peux qu'approuver les propos d' "Occorax". Par contre la ou je me pose des questions , c'est quand j'apprends que de la farine produit ailleurs qu'à Pontarlier se retrouve sur le marché. Les autorisations pour vendre sur le marché, elles sont bien demandé à la mairie ? Alors si nous voulons trouver une solution à ce problème, il faudrait commencer à travailler tous ensemble (producteur de blé, meunier et biensûr Mr le Maire).
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:22

Pour se qui est des lettres envoyé par Mr le Maire, il n'y a pas lieu de polémiquer à se sujet Occorax. Il ne peux tout de même pas nous envoyer des fleurs à chaque intervention de sa part. Le travail du maire dans l'ensemble c'est pas si mal, sachant il vrai qu'il reste des choses à améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:03

Alors, si de la farine étrangere a été vendue, il s'agit peut etre des 15 sacs que j'ai autorisé à un marchand, et je crois me souvenir que le prix était très raisonnables : 13.8 selon mes souvenirs.
J'espérais donc que ces ventes influencent les ventes des meuniers pontissaliens mais cela n'a pas fonctionné.

Si d'autres sacs ont été vendus, c'est en toute illégalité, et il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour detecter ce genre de ventes sauvages, si ce n'est de prendre le vendeur sur le fait et de porter plainte en espérant que la gendarmerie réagisse rapidement. Mais bien souvent, les marchands illegaux ont le temps de filer avat même que le dossier ne soit monté.

Puisqu'on parle de mes lettres, j'ajoute que depuis queques jours, je vends ma farine à bon prix et je contacte les boulangers qui me l'achetent afin de leur conseiller un prix de vente respectable pour leur pain.
Malheureusement, tous ne s'y prettent pas et j'ai même reçu une reponse me racontant que j'avais affamé les boulangers en proposant pendant 3 jours du pain à 5 écus en taverne municipale...... et qu'il fallait donc bien continuer de vendre plus cher pour se remettre de la dramatique perte occasionnée par ces 3 jours..... Moi qui croyais faire plaisir avec ce pain pas cher, on dirait que j'aurais du m'abstenir de faire des bonnes actions. Je le saurai pour la prochaine fois.... Rolling Eyes

Néanmoins, d'autres boulangers semblent comprendre la démarche et c'est très positif. Malheureusement, si seul un meunier baisse ses prix, nous aurons du mal à observer une baisse du prix du pain..
Et comme voir du pain à 6 écus est chose rare du fait de le non participation générale des meuniers, nous constatons que dès qu'un boulanger ayant acheté ma farine met du pain à bon prix, les gens sautent dessus et les achetent toutes d'un coup pour faire des réserves, ne pensant pas à partager. Ce qui est regrettable.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:54

Pour en finir avec ces fameuses lettres, pour ma part je ne trouve en aucun cas quelles étaient désobligeantes. Par contre se serait un comble qu'une tiers personne les rédigerait à votre place! Les miches de pain à écus s'était une bonne idée, des mauvaises langues pour critiquer à tout va il y en aura toujours...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeDim 24 Mai - 9:15

Si jamais des personnes reçoivent des lettres non signées de ma main, ce sera parce qu'elle le sera d'un conseiller, car malheureusement, je ne peux pas envoyer moi même 300 lettres à la main à chaque fois.
Ils sont là pour m'assister et bien sûr, tout est discuté au préalable dans la partie privée du conseil municipal. Nous sommes une équipe.

J'ai pris en charge cette filiere momentannément car le conseiller est indisponible mais pour les autres filieres, dont nous encadrons également la gestion pour trouver un équilibre, ce sont mes conseillers qui contactent la population.

Nous avons également beaucoup de travail du côté de la filiere tisserands, car les prix sont exhorbitants, garantissant un salaire alentour à 30 écus voire plus mais nous tentons de rendre les vetements plus accessibles, notamment en lançant des contrats artisans qui permet une production pour 22 écus, et la mairie revendra les produits aux bons prix. Mais pour cela, nous aurons toujours besoin de la bonne volonté des gens..
Enfin bon cela n'est pas le sujet mais j'y reviendrai peut être en public.

Revenons à nos moutons : depuis hier, la farine qui était jusqu'alors à 15 ecus minimum, commence à baisser. Nous en observons à 14.50. Ce n'est pas encore le but recherché mais c'est un progrès. Est-ce du à ce débat ? à mes ventes ? aux deux peut-être.
Nous semblons être en bonne voie mais il ne faut pas en demordre.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:27

Pour moi personnellement si nous voulons arrêter la surproduction est de faire une grille de prix obligatoire si les lettres ne marchent pas , bien sur pas une grille sur tout les produits mais notamment ceux qui sont en surcharge sur le marché.

Après il y a une autre solution , faire des contrats d'artisan avec les boulanger , bref tout ça pour dire qu'il y a des solutions un peu sévère ma foi , mais après la méthode douce qui marcherait peut être , il y a les méthode moins douce que j'ai proposer.

Un sujet a part que je voudrait parler , les miches de pains a 5 écus en taverne municipale.

J'ai trouvé l'idée bonne et surtout très généreux de la part de Crro mais cependant il y avait un autre moyen , plus complexe mais il y avait sans que les boulangers perdre leur fond de commerce.

Fournir les sacs de farines aux boulanger volontaire (bref comme un contrat d'artisan) ils produisent les miches , revend au prix normal au maire , le maire met ses miches de pain produit par les boulanger en vente au prix de 5 écus , bon c'est sur la mairie perdra du bénéfice mais selon moi c'est le meilleur moyen de ne pas pénaliser les boulangers et satisfaire les villageois.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:03

Le but est justement de ne pas perdre d'argent, on ne va pas me dire qu'en ayant vendu une soixantaine de miches en 3 jours, on a affamé les boulangers. Ca me parait un peu gros.

Les contrats sont une bonne idée, j'en fait constemment mais encore faut il trouver des volontaires.. Et il faut ensuite que la mairie revende sur le amrché au bon prix et j'entends déjà les gens dire que la mairie leur fait de la concurrence..

Au niveau de la grille, comme je l'ai dit, c'est difficile car pour obliger les gens à a respecter, il faut acheter les produits pour connaitre les noms.. lancer des proces à la pelle.. non seulement on perdrait un argent fou mais en plus c'est une mesure assez violente.. trop meme.
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:04

mais je me sens pas pénaliser je gagne meme un peu plus que si je faisais moi meme le pain xD
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Pontissalien
Occorax


Messages : 610
Date d'inscription : 22/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:11

Crro quand ta fait ton offre de miche de pain a 5 écus tu a perdu de l'argent n'est ce pas ? De ta poche personnelle certes mais perdu quand même.

La grille des prix obligatoire est pour moi la solution qu'on devrait utiliser en dernier recours , sinon la surproduction et les prix trop élever vont jamais disparaitre et le marché serait en galère , plus qu'il est maintenant.

Maintenant la grilles des prix , c'est pas a la mairie de gérer ça continuellement mais aux gendarmes , ça se fait bien ailleurs pourquoi pas a Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-dole.forumactif.com/index.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:59

Bah deja que les gendarmes pleurent sur leur sort car le decret du vendredi leur donne soit-disant trop de travail, alors imagine ce que ça serait si on mettait une grille pour certains produits.. la crise cardique illico je pense..

Mais moi ça me derangerait pas plus que ça dans l'absolu quoique je prefere la maniere douce. d'ailleurs ça marche peu à peu : y'avait de la farine autre que la mienne a 14 écus aujourd'hui.
On avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:10

Bonjour
Une grille pour les prix comme solution , mais je rêve ! Et vous croyez que c'est la solution, franchement un peu de sérieux. En pratiquant des prix trop élevé, vous ne vendez pas. Donc les personnes pratiquant des tarifs excessif n'auront d'autre choix que de les baisser. Alors par pitié arrêté de parler de salaire. Sur le marché nous trouvons d'autres aberrations bien plus choquantes dans des domaines autres que la filière blé.... De solution miracle il n'y en a pas, mais avec un peu de bonne volonté et du bon sens sa irait mieux !
Pour en finir avec les tarifs excessifs, si vous en voyez acheté 1 unité du produit pour identifier la personne (sa ne vous ruinera pas). Contactez le, et s'il ne collabore pas infligé lui une amende, sa évitera de pénaliser à tort toute autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:21

La surproduction, des solutions existes, mais le fait d'écraser les prix au plus bas sa ne sert à rien. Un exemple, le morceau de pain à 6 écus, mettez le à 5 écus, vous n'en mangerez qu'un par jour. Donc le problème reste identique. Sa ne fera pas consommer plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:34

Par contre si vous trouvez que dans une certaine activité il y a surproduction, contactez les personnes de la filière en question et proposé des alternatives à cours ou à moyen terme. Proposez leurs des contrats en leurs attribuant des salaires fixe et convenable dans des domaines autres que le leurs.
Des villages non loin de Pontarlier ne disposant pas de lac, vous voyez ou je veux en venir ? La mairie pourrait leurs vendre notre poisson... C'est juste une idée comme il peut en exister d'autres. Je ne dis pas que c'est la solution, mais y a de quoi réfléchir la dessus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:42

Je suis d'accord, pour moi la grile n'est pas une solution mais je precise que pour infiger une amende, il faut des lois, et s'il n'y a pas de grille obligatoire, rien n'interdit de vendre cher, donc impossible de mettre d'amende ! Donc vous rejetez la grille tout en pronant des amendes mais l'un ne pouvant aller sans l'autre.. c'est illogique.

Ensuite, si plusieurs personnes vendent au meme prix excessif, en achetant un produit, ou meme deux, on tombera toujours sur le nom d'un seul vendeur : celui qui a le plus de charisme, donc cette solution n'est pas non plus infailible et je le repete, pour sanctionner il nous faut avant tout legiferer.. donc mettre une grille. Donc au final, tout ceci ne tient pas debout.

Ensuite, il y avait bien une surpoduction de farine, et des prix excessifs, mais les prix ne bougeaient pas tout simlement car meme le prix minimal etait excessif et les boulangers etaient bien obligés d'acheter, donc les meuniers ne voyaient pas d'obligation de changer leurs prix. Il a fallu des courriers, des debats, mais aussi que je mette moi meme ma farine basse pour que les gens se bougent un peu, donc il n'est pas toujours vrai d'affirmer que les gens baisseront les prix d'eux-même et c'est d'ailleurs le sujet de ce debat... j'esperais entendre les reactions des premiers concernés.
Peut etre ont ils lu mais sans rien dire ?

Et ensuite, avoir des prix raisonnables, et bien si, ça peut etre une solution à la surproduction, car un produit bon marché sera exportable !
Si je reprends votre exemple quoiqu'il soit un peu abusif car du pain a 5 est illusoire, enfin bon bref je le reprends tout de meme : si nous avions du pain à 5 ecus, je n'aurais presque qu'a claquer des doigts pour le deverser sur les marchés voisins avec leur accord, ce qui ferait donc diminuer la surproduction de maniere importante.

Un marché avec des prix haut attire les vendeurs de l'exterieurs qui pourront faire un gros benefice sur leurs ventes, tandis qu'un marché avec des prix bas attire des acheteurs ! Et ça tombe bien puisqu'on est en surproduction dans la plupart des filieres.

Pour finir, nous ne voulons pas a tout prix baisser les prix, nous voulons faire en sorte que les revenus de chacuns qoient plus equitabes : voilà l'idée de base.
Si en prime, cela nous permet d'exporter plus aisément, alors c'est tout benef !

Et croyez le ou non, mais des contarts j'en fait tout le temps, avec le peu de personnes qui se portent volontaires bien sur.. donc ceci existe déjà.

Et pour les villes sans lacs, ne vous en faîtes pas... tout ceux qui veulent de notre poisson en ont. On a dejà fourni en Savoie.. lorraine.. bourgogne.. franche comté.. ne vous inquietez pas pour ça, car si ça n'etait pas dejà fait, le marché serait en train d'exploser.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:07

Bon , votre opinion sur la grille des prix allez d'accord , j'admets que vous avez raison autant pour moi, qui dit amende, dis loi.
Le pain s'était un exemple (pour se qui est du prix). Les salaires vous y avez jeté un coup d'oeil ? Je ne parle même pas de cette fameuse journée du vendredi que bon nombre de personne ne respecte pas. C'est plutôt l'effet inverse qui se produit en ce moment, une inégalité de plus en plus grandissante....
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:14

On ne parle pas des salaires des embauches faites à la mairie, mais des revenus des champs, du benefice apportés par les ventes des produits de chacun. Ce qui est bien different. Mais qui dit des embauches moins cheres, dit aussi une marge de benefice plus grande sur la production. C'est circulaire.
Quoiqu'il en soit, le salaire minimum n'a pas bougé et est toujours à 15 écus. Je ne crois pas que quiconque soit dans al situation de ne plus pouvoir se nourrir, loin de là, c'est deja pas mal.

[oublions pas qu'on est en 1457 et que la famine, c'est la routine logiquement]

Et pour la jorunée du vendredi, c'est difficile à faire entrer dans les moeurs oui, mais la gendarmerie y veille avec ou plus ou moins de bonne volonté certes, mais les contrevenants sont systematiquement contactés et doivent payer une amende en cas de recidive.
Enfin cela n'est pas le sujet mais si vous voulez lancer un debat sur ce sujet, vous pouvez ouvrir un autre discussion à coté, afin de ne pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:51

Bon, très clairement ont parlent des revenus des champs, du bénéfice apportés par les ventes des produits. Le boulanger se plaint du prix de la farine, il ne gagne plus assez, toujours d'accord.Le meunier lui se plaint du prix du blé, j'invente rien. Vous avez bien demandé à se que le prix du blé baisse ! Donc les simples paysans voient donc bien leurs revenus diminué, non ? L'artisan qui vends sa récolte moins chère, il peu toujours se refaire de par sa profession. Si vous faites les comptes qu'elles sont les personnes les plus pénalisez ?
Je pense avoir été très clair.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:57

Non .. j'ai dit justement que les meuniers gagnaient plus de 30 écus, alors que le salaire normal est de 22 donc justement, j'insiste pour que le prix de la farine baisse. Si les meuniers se plaignaient ça serait vraiment le pompon...

Ensuite j'ai expliqué dans un autre debat que j'ai egalisé les revenus de tous les cultivateurs et c'est detaillé là :

https://le-pontarlier.forumsactifs.com/agora-pontissalienne-f3/reforme-comtale-des-salaires-et-nouvelle-grille-des-prix-t757.htm


Pourquoi les bleiculteurs gagneraient ils bien plus que les cultivteurs de legumes ou mais? C'est injuste et pourtant c'est toujours les cultivateurs de blé qui s'insurgent et les autres se contentent de ce qu'ils ont sans rien dire. Un phenomène bien étrange..

Donc 11.55, c'est un prix calculé pour que ces inégalités n'existent plus ou presque.. car meme avec ce prix la, dans la pratique les beliculteurs gagnent plus car pour mes calculs j'ai pris du mais a 3.25 et des legumes a 9.5... or bien souvent c'est moins cher que ça se vend.
Donc, beliculteurs, meme en vendant a 11.55, vous serez toujours favorisés par rapport a vos concitoyens !
N'oublions pas que je suis bléiculteur moi-même.. donc je parle en connaissance de cause.

Ma volonté de baisser le prix du blé vient de là, et c'est completement independant des meuniers.. et ma volonté de baisser le prix de la farine vient du fait qu'elle est tout bonnement hors de prix, penalisant donc les boulangers.

Les personnes les plus penalisées de tout le village sont sans doute les cultivateurs de maïs et de légumes, mais en aucun cas le bléiculteurs. Les chiffres ont parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La filiere blé : polémique sur la farine Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La filiere blé : polémique sur la farine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix de la Farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser