Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La filiere blé : polémique sur la farine

Aller en bas 
+7
tigre-d-o
Ares29
kissme
Honneur
isobelle
Occorax
crro
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:26

Les prix aux environs de 11 écus 50 je les pratique depuis toujours. Si vous me dites que pas rapport aux producteurs de mais ou de légumes que nous sommes favorisé ou presque en appliquant ces prix , mouais ... Je dirai que c'est votre point de vue. Donc les paysans produisant du blé sont favorisé par rapport à leurs confrères qui produisent mais ou légumes. Le meunier quand il gagne plus de 25 écus on en parle même pas. Je vais faire comme vous (et je ne mélange rien), vous avez comparez le salaire d'un meunier à celui de tisserand ,vous en pensez quoi ? Vous êtes vous même meunier et les prix que vous appliquez aujourd'hui et "c'est tout à fait à votre honneur" vous ne les pratiquez pas depuis 6 mois non plus.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:58

Concernant la situation des bléiculteurs, ce n'est pas vraiment "mon" avis, ou plutôt si : c'est mon avis depuis que j'ai fait les calculs et pu observer objectivement les inégalités.

Comme je l'ai dit precedemment, nous nous occupons egalement des tisserands et d'ailleurs les prix sont en baisse actuellement, mais tout ne peut pas changer du jour au lendemain malheureusement. Les revenus des tisserands sont eux aussi abusifs mais c'est en train de se réger peu a peu. Verania s'est chargée d'analyser le marché par rapport à la grille, a contacté les tisserands, et depuis, le nombre de produits au bon prix à considérablement augmenté même si cela ne concerne pas encore tous les articles. Nous avons proposé des contrats pour 22 ecus de salaires mais seule une personne a repondu favorablement : Elfriede. Et elle pratique déjà les bons prix..

Les meuniers sont justement au coeur de ce debat que j'ai ancé expres, donc si, on en parle.

Je ne produisais plus de farine depuis des mois, en effet, car je bossais à la mine pour aider le comté ou je pêchais pour remplir la carte de la pêche à l'epoque ou je m'en occupais.
Quand je produisais, je vendais à 10 écus à la mairie, donc à perte, et depuis que j'ai lancé ce debat, je vends 10 sacs par jour a 13.75 écus.
Si j'étais à pour faire du bénéfice, je me serais barré avec la caisse de la mairie et j'aurais la vie douce ^^
Revenir en haut Aller en bas
tigre-d-o




Messages : 27
Date d'inscription : 19/11/2008

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 2:27

Bonsoir ! je rentrais juste voir ce qui se passe un peu partout... me faire une idée... la discussion est intéressante... et la tâche ardue...
Revenir en haut Aller en bas
Vrek
Pontissalienne
Vrek


Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 67
Localisation : Montréal

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:09

Citation :
Et comme voir du pain à 6 écus est chose rare du fait de le non participation générale des meuniers, nous constatons que dès qu'un boulanger ayant acheté ma farine met du pain à bon prix, les gens sautent dessus et les achetent toutes d'un coup pour faire des réserves, ne pensant pas à partager. Ce qui est regrettable.

[quote.
Citation :
28-05-2009 15:00 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 6,20 écus.
28-05-2009 15:00 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 6,20 écus.
28-05-2009 15:00 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 6,20 écus.
28-05-2009 15:00 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 6,20 écus.
28-05-2009 14:40 : Vous avez vendu à]Hedpadawan 1 miche de pain pour 6,20 écus.]
[/quote]
Citation :
Un marché avec des prix haut attire les vendeurs de l'exterieurs qui pourront faire un gros benefice sur leurs ventes, tandis qu'un marché avec des prix bas attire des acheteurs
A quoi sert de vendre le pain moins cher. J'ai mis en vente 41 miches de pain et du même coup une seule a profitée aux gens de Pontarlier. 15 minutes plus tard tout mon pain a été racheté par la mairie. Monsieur le maire pouvez vous m'expliquer votre geste et l'utilité de ce que vous faites. Je sais par un boucher que la même chose se produit aussi avec la viande mise à meilleur prix sur le marché.

Dans quel sorte de monde vivons nous. Sommes nous des machines ou des êtres humains. Ce que vous faites est de la dictature que de dicter à un marchand le prixde sa marchandise. Si le prix est trop élevé personne n'achètera la marchandise. Isobelle l'a dit elle même qu'elle avait cessé de produire du pain en regard du prix exorbitant de la farine. Selon moi ce problème est artificiel et créé de toute pièce. J'ai toujours pu me procurer du pain entre 6.25 et 6.40 sr le marché. Il est normal que le boulanger qui commence et n'est pas très argenté tente de vendre son produit à un prix plus élevé, mais il comprendra avec le temps et baissera son prix. Si un boulanger veut vendre à la mairie il devrait être libre d'offrir sa marchandise à meilleur prix pour que la mairie réalise un profit si elle revend. Mais le marchand qui monte son étal sur la place du marché devrait être libre du prix qu'il vend et s'il veut revenir chez lui avec de l'argent au lieu de sa production il devra ajuster ses prix. Mais un pain moins cher devrait servir à la populace avant d'être acheté par la mairie. Je trouve ca scandaleux autant que ceux qui vendent à gros prix des matières premières.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com/forum.htm
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:05

Mr le Maire, la nous avons à faire à une personne qui pratique des tarifs plus que raisonnable. Vrek vous êtes bien de mon avis, si une personne mais en vente ces produits à des prix excessifs, vous ne les achetez pas! En pratiquant des prix trop élevé on se sanctionne soi même..... on ne vends rien ou pas grand chose.
Vrek, vous avez soulevé un ptoblème très intéressant, le fait d'acheter des produits à "bas prix" en grande quantité pour se faire des réserves. Mr le Maire c'est bien vous qui disiez qu'il ne fallait point appliquer de tels pratique. Ce pain acheté 6.20 écus, il n'est pas vendu à 6.30 en "taverne municipale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:09

Un problème artificiel et créé de toute pièce, Vrek j'éspre que vous vous trompez, si non se serait scandaleux
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:52

excusez moi mais dans ce cas on peut aussi soulever le problème d'autre détenteur de taverne qui le font!
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:59

J'en ai un peu assez des personnes qui font des suppositions completement fausses et qui viennent ensuite s'insurger en faisant croire à tout le monde leur theorie.

Le pain que j'ai acheté, vous savez a combien je l'ai revendu ? et bien à 6 ecus au CaC comtal, et non en taverne comme vous le supposez.
Donc j'ai perdu de l'argent, mais vous vous en avez gagné. Ensuite, Vrek, je trouve osé de vous plaindre, vous qui achetez ma farine bon marché sans vouloir baisser vos prix, et qui donc, gagnez plus de 22 ecus sur votre production.
Par contre, certains de vos collegues vendent du pain à 6 ecus parmi ceux qui m'achetent ma farine, et même si j'en ai souvent vu sur le marché, je n'y ai pas touché afin de le laisser au peuple !

Pourquoi j'ai vendu a perte ? Pour relancer une nouvelle vague de production de pain, ce qui donne du travail aux boulangers, qui en donnent donc eux meme aux meuniers, qui eux en donnent aux bléiculteurs.

En faisant ça, cet achat injecte de l'argent dans l'economie villageoise, donne du travail à toute une filiere. Et qui dit gain, dit consommation, ce qui a forcément une infime influence sur le marché tout entier.

Déjà que je preleve moins d'impot que je ne devrais, car je recolte moins que ce que je dois payer au comté, je perds encore de l'argent pour enrichir le peuple, et j'ai l'impression qu'on me saute à la gorge. J'avoue que c'est tres désagreable.

Ensuite Dame vrek, je ne sais pas qui est votre ami boucher mais j'ai le regret de vous dire qu'il est mythomane. Je n'ai pas acheté de viande sur le marché depuis des lustres, tout simplement parce que je la fais produire directement par contrat avec les carcasses que possede la mairie, et ce pour un salaire de 22 ecus pour les bouchers volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:10

A la base pour se qui est de ma part, je n'ai rien supposé , j'ai posé une question. C'est bien mon droit, non ... ?
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:14

oui c'est votre droit sire sam le seul truc c'est le discours que vient de tenir Dame Vrek, l'agacement du maire n'a pas de rapport avec vous soyez en sur
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:15

Oui, veuillez m'excuser, je ne vous vise absolument pas, Sam.
Je m'adresse essentiellement à dame Vrek qui, je le sais, a coutume d'affirmer ce genre de choses à ses proches, et ses theories - s'averant souvent éloignées de la réalité - sèment donc le trouble sans raison, surtout quand je ne suis pas dans le coin pour les refuter.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:20

Aucun problème, Dame Isobelle et Mr le Maire
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:48

En y réfléchissant bien, je crains fort qu'une grille des prix sois la seule solution. J'ai l'intention de passer "artisan" dans un futur proche (dans la filière...). Mon seul souhait et que toute cette polémique soit fini jusque la. En attendant je continuerai à vendre mon blé à un prix convenable...
Et pour se qui est de Mr le Maire, même si je ne suis pas toujours avec d'accord avec vous, vous faites un travail remarquable (dans l'ensemble...)
Je vous apporte donc mon soutien pour que vous pussiez résoudre cette polémique sur la farine
Revenir en haut Aller en bas
Vrek
Pontissalienne
Vrek


Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 67
Localisation : Montréal

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 3:41

Si vous aviez laissé le pain à 6 ecus 20 il se serait vendu et les gens du village en auraient profité. Au lieu de ca ils ont du acheter plus cher. Vous n'avez pas à vous sacrifier et vous exposer comme le bon samaritain. Laissez le marché fonctionner. Il y a déjà un barême pour les prix que je crois vous même avez fixé ( Il se peut que je me trompe là peut-être fixé avant votre mandat ) et les artisans fonctionnent au tarvers de ce barême de prix.

De plus je n'ai fait aucune supposition mais j'ai, je crois ,fait la démonstration de ce que j'avancais. Si mes constatations vous agacent je n'y peux rien . Je remettrai du pain sur le marché à 6.20 et si vous vous sacrifiez encore en privant les Pontissaliens je le rapporterai encore. J'ai moi aussi travailler à perte durant les soulèvements. Mon pain fut vendu au coutant et ce sans prélever de profits au moment ou sur le marché il n'y avait presque plus de pain et que celui qui y restait était au gros prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com/forum.htm
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:57

Pour avoir vendu à perte, il aurait fallu que vous vendiez votre pain à moins de 5.70.... je n'ai jamais vu du pain à ce prix là et je doute que vous l'ayez fait, très fortement. Pourquoi l'auriez vous fait d'ailleurs ? Un élan soudain et incontrolable qui vous a donné envie de jeter votre argent par les fenetres ?
Vous croyez que j'ai gagné un seul écus pendant cette periode ? Non , pas un pendant 2 semaines, et alors ? Est-ce pour autant que maintenant je me venge en essayant de faire un maximum de benefice, comme vous le faites quand vous refusez d'adapter vos prix meme lorsque vous obtenez de la farine tres bon marché ?? Non.

Et non, pas grand monde ne respecte la grille des prix et c'est bien la le sujet de cette discussion, a la base !!

Vous me demandez de laisser le marché fonctionner.. si je laissais le marché fonctionner seul, il y aurait peut etre.. 800 sacs de mais, beaucoup plus de farine (car quand j'achete du pain, la productionse relance et la farine est consommée), idem pour le poisson..et la plupart des produits.. la farine serait plus chere aussi et vous feriez moins de marge.. Personne ne vendrait ses produits, les prix seraient anarchiques et inegalitaires, le niveau de vie serait donc très bas si la mairie n'injectait pas d'argent en achetant sur le marché, car la production etant plus forte que la consommation, il faut bien que quelqu'un se charge de l'excedent pour que chacun gagne sa vie.

Donc c'est facile de dire aux gens de ne rien faire quand ils font, et s'ils se mettent à ne rien faire, la situation se degrade et là on leur reproche alors de ne rien faire.

Si vous pensez qu'il est extremement grave que quelques personnes aient obtenu du pain à 6.30 au lieu de 6.20, et qu'il est stupide de vouloir injecter de l'argent dans notre economie tout en relançant une production de pain qui consommera donc de la farine et du blé, donnant du travail à tous les membres d'une filiere et allegeant le marché, alors c'est que vraiment, je ne peux rien faire pour vous.
De plus croyez vous etre la seule boulangere du village ? D'autres ont remis du pain au cours de la journée, et personne n'a manqué de rien.

Je renouvelerai l'operation car elle est très benefique pour le village dans son ensemble, alors preparez vous à revenir rapporter ce "scandale" si vous le desirez, ecrivez même à la Franc-Comtesse ou aux renseignements généraux, mais cela ne changera rien au fait que je le ferai, et que les consequences sont et seront positives, même si vous ne le comprenez pas.
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:34

Moi je voudrais juste poser une question, ca fait combien de temps que vous avez commencé à faire du pain à 6,20??
Non parce que si je ne m'abuse j'ai été la première boulangère et il y a de cela 2ans qui est commencé à vendre à 6,20 et pas en me faisant 22 ou 25 écus mais moins de 20écus et je m'en suis jamais plainte.
Donc c'est joli de vous vanter de faire du pain pas cher qand on en a pas eu l'idée par soit meme et qu'en plus on se fait un bénéfice exorbitant. Parce que vous etes pas Mère Thérésa meme en ayant vendu du pain soit disant a prix coutant sur le marché parce que déjà on en voyait raremetnà bas prix et j'y étais souvent si, si . Personnellement je me battais chaque jour et je vendais à 2écus du pain au combattant alors je dis aps ca pour avoir des remerciements juste pour vous prouver qu'il faut arreter de vouloir vous faire passer pour une gentille quand on voit la marge que vous vous faites sur vos productions et que vous n'avez pas défendu Pontarlier dans sa période noire alros que d'autre à mon image l'on fait et utilise pas ces actions pour se faire des marges exorbitantes avec leur production.
Revenir en haut Aller en bas
Vrek
Pontissalienne
Vrek


Messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 67
Localisation : Montréal

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 15:45

Miss Isobelle à ce que je sache vous qui disiez faire un bon profit avec votre pain . D'ailleurs votre accord avec le maire ne vous valait-il pas 23 écus de la fournée. Je n'invente rien puisque ce sont vos dires.

Citation :
Ok pas de problème et moi je calcule tout nickel pour qu'il y ait que 23écus de moins au plus au final

Le barêmes du prix de vente du pain est en dessous de 7 écus. Mon pain je l'ai toujours vendu 6 écus 20 et 6 écus 25 et elorsque le prix de la farine était supérieur à 15 écus et le bois à 4 ecus 50 . Le profit que je réalisais à ce moment était de 18 écus environ. Ce qui est très normal comme revenu. Oui madame des gens peuvent avoir un sens de la générosité qui peut être différent du vôtre.
Vous déclariez 23 écus la fournée madame en ces temps. Qu'avez vous à venir ici me faire la lecon et vous afficher comme une citoyenne exemplaire.

De plus si j'ai réalisé un profit sur ma fournée ce profit je l'ai grandement redonné en fisant travailler un citoyen à 20 ecus ce vendredi et ce par pure générosité comme vous dites et soutien aux nouveaux arrivants.

Citation :
Donc c'est joli de vous vanter de faire du pain pas cher qand on en a pas eu l'idée par soit meme et qu'en plus on se fait un bénéfice exorbitant

Et de bénéfice exorbitant on peut en parler ne croyez vous pas.

Citation :
Pour avoir vendu à perte, il aurait fallu que vous vendiez votre pain à moins de 5.70.... je n'ai jamais vu du pain à ce prix là et je doute que vous l'ayez fait, très fortement. Pourquoi l'auriez vous fait d'ailleurs ? Un élan soudain et incontrolable qui vous a donné envie de jeter votre argent par les fenetres


Comme vous pouvez monsieur être bon manipulateur... désolant pour les potissaliens qui se laissent prendre par vos propos. Soyez donc honnête et rigide dans vos propos monsieur et cessez d'interpréter et de vouloir passer pour le sauveur de Pontarlier. Je n'ai jamais dit que je vendais à perte mais bien au coutant...revoyez vos notes s.v.p.

Petit exercise monsieur le maire:

Farine à 15.10 x12 = 181 écus 20
Bois à 4.5 écus= 27 écus
Mes taxes de la journée= 1 écus
Je garde 2 pains pour moi donc mfournée me rapporte
6 écus 25 x 34 = 212 écus 50
mon coutant = 181.20 + 27 +1 = 209.20

Je fais un gain de 3 écus 30 pour avoir travaillé la journée et avoir immobilisé mon capital. Je ne trouve pas cela exorbitant. Convenez en au moins et cessez de vouloir continuellement dénigrer les gens pour vous faire du capital politique.

Je voudrais aussi mentionner que le pain à 6 écus 20 se vend très bien sur le marché la preuve en est que venant d'y remettre 36 miches en une heure voici mes vntes aux pontissaliens. Donc à ce prix monsieur le maire la filière fonctionne sans que vous ayez à vous sacrifier.

Citation :
30-05-2009 13:10 : Vous avez vendu à Samuelkarim 2 miches de pain pour 6,20 écus.
30-05-2009 12:40 : Vous avez vendu à
Kissme316 1 miche de pain pour 6,20 écus.
30-05-2009 12:20 : Vous avez vendu à
Galimatias 1 miche de pain pour 6,20 écus.
30-05-2009 12:00 : Vous avez vendu à
Iwain 3 miches de pain pour 6,20 écus.
30-05-2009 04:12 : Vous avez cuit 36 miches de pain.



Oui monieur je suis une personne généreuse je ne cherche pas à m'enrichir. J'aime aider et assister des nouveaux arrivants et il n'est pas toujours nécessaire de montrer ce que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com/forum.htm
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:03

Alors oui j'ai fait UNE fois du pain pour un salaire de 23écus au maire et cela avant la réforme du passage de 25écus à 22écus pour un salaire d'artisan. Vous pouvez donc remarquer que déjà avant j'étais payé moins cher que ce qu'il aurait du.
A l'heure d'aujourd'hui j'ai fait 5jours de travail intensif pour la mairie pour un salaire de 15écus.
Ca vous va ou vous voulez des screens pour le prouver? Désolé j'ai rendu mon mandat hier donc je pourrais pas avec le mandat mais plus avec mes événements et tout mes transfert.
Revenir en haut Aller en bas
Chriskhan
Pontissalien
Chriskhan


Messages : 351
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 65
Localisation : Huy

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:02

Oooh Isobelle, tu vas te calmer, oui ?! On va encore une fois devoir te demander de ne pas monter sur tes grands chevaux. On ne t'a rien demandé que je sache, le Grand Maître des lieux ne saurait-il plus se défendre sans que sa tigresse, son pion, ne sorte ses griffes ? Griffes certes un peu émoussées mais bon, encore suffisamment pointues.

Oui tu as été payée 23 écus, peut-être à une seule reprise (?) pour fabriquer du pain dont le maire, qui s'était saigné à blanc (on se demande pourquoi et cela reste à prouver, on ne peut pas attaquer un maire pour escroquerie... Dommage !) pour te fournir sa farine à meilleur prix, te permettait ainsi de lui fabriquer du pain. Pour vendre en taverne et ainsi ruiner les commerçants... Une fois de trop en fait !
Le peuple se demandera peut-être pourquoi "toi" ? Pour bénéficier d'un salaire qui, ma foi, est bien payé... Je connais quelques boulangers qui n'auraient pas négligé.

Maintenant venons-en au meilleurs, le débat de base !

Allez Pountissaliens, avalez donc une nouvelle couleuvre... Oui Dame Vrek met en vente du pain, pas trop cher, oui je mets aussi sur le marché de la viande en réduisant mes marges et qui donc les achète ? La mairie.
La mairie vous affame, je le dis et le redis.

Réveillez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-de-quebechuy.forumchti.com
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 21:44

Tiens te voilà ENFIN!
Je me demandais quand est-ce que le couple diabolique allait apparaitre.
Et bien c'est fait.
Alors pour tout te dire je m'incruste dans la conversation puisque je suis boulangère et donc concerné et en plus on parle de moi!
Je suis peut-etre d'origine noble mais on m'a pas incrusté dans la tete le soit belle et tais toi!
DOnc selon certain je suis belle mais ej me tais jamais!
Pour en revenir au pain. Ca a eu lieu une fois et moi parce qu'étant conseillère il m'avait sous la main. J'ai du mal à dire non quand il s'agit d'aider alros c'est pas dure de me convaincre et ca évite de trop cherché.
Ensuite tu crois vraiment que beaucoup de boulanger accepterais de faire du pain pour 15écus alors qu'ils peuvent gagner le double? Moi pas beaucoup et le maire non plus d'ailleurs ce qui fait que quand il veut du pain de moi parfois il attend 3-4jours aprce que je peux pas.
Ensuite il affame personne! J'ai déjà vu des républicains m'acheter mon pain pas cher en masse et j'ai jamais crié au drame alros faut arreter.
La perte des élections contre lui aux avant dernière t'aurait pas laissé un gout amer dans la bouche??
Non parce que je trouve ca désobligeant ce que tu dis, dois je signaler au passant que tu as été exclu du conseil pour avoir insulté et menacé le maire ou peut-etre que l'un des deux d'ailleurs et cela en publique?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:46

Cessez d'affirmer sans savoir, comme toujours.

Isobelle a très bien repondu et non elle n'est pas mon pion. Vos propos sont insultants.

Ensuite Vrek, le bois est à 4.25. Ensuite, vous gardez deux pains pour vous ce qui vous fait economiser deux jours de nourriture donc pourquoi les soustraire à votre gain ? Idem pour la taxe, elle n'est jamais prise en compte dans les calculs car tous les monde ne travaille pas dans son echope à la même frequence, ce qui fausse les calculs.
De plus, la farine est bien moins couteuse depuis mes actions, donc tout ceci est inexact.

Ensuite, à l'epoque ou isobelle a travaillé une fois pour 23 écus, le salaire officiel était de 25. Elle etait donc déjà sous payée. Depuis, elle travaille occasionnellement pour 15 ecus, ce qui nous permet d'ecouler du blé et de la farine pour faire du pain que nous exportons.

Ensuite, oui vous avez bien dit avoir travaillé à perte et je le conteste :

Citation :


J'ai moi aussi travailler à perte durant les soulèvements.

Je crois que vous ne comprenez pas, malgré mes explications... LA SUPRODUCTION de farine et de blé dure depuis des mois ! Avant meme que je ne sois maire, et donc tout le monde ne vend pas et beaucoups de produits stagnent ! Les gens qui n'arrivent pas à vendre sont donc très pénalisé par cette surabondance, car leur production reste de l'argent en puissance, mais seulement cela, ce qui ne leur permet pas de vivre correctement..
En achetant du pain puis le revendant ailleurs, la production se relance et du blé comme de la farine sont donc écoulés! Les producteurs y gagnent.
La mairie aide les gens a vendre et réinjecte de l'argent l'economie, argent qui n'y serait jamais allé de lui même car la consommation n'ets aps assez importante.
Donc non, sans la mairie, la filiere est loin de se reguler seule et ce n'est pas parce que vous vous vendez que tous les bléiculteurs vendent, que tous les meuniers vendent et que tous les boulangers vendent.
Si vous n'arrivez pas a saisir cette notion, tant pis, elle n'en est pas moins vraie.


Ensuite Chriskhan, cessez de diffamer ainsi. Vous m'accusez d'escroquerie parce que j'ai produit de la farine à perte ? Et au nom de quoi ?

Vous continuez tous les deux avec cette histoire de pain a 5 ecus? Cette action de charité à duré 3 jours, et a aidé de nombreux jeunes. Comment pouvez vous soutenir que cela a ruiné les commerçant? C'est totalement absurde.

Et non, la mairie n'achete pas de viande sur le marché, car elle en a dejà des dizaines en stock, qu'elle a fait produire elle-même par des contrats avec des artisans, les payant 22 écus.

Vos propos diffamatoires et mensongers feraient mieux de prendre fin rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
kissme
Pontissalienne
kissme


Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:40

Sire Chriskhan et Dame Vrek...j'aimerais que vous m'expliquiez un truc...vous qui semblez vraiment tout savoir...

Nous sommes 322 habitants à Pontarlier...une centaines de personnes environ qui mangent viandes et autres nourritures...il en reste environ 220...222 pour être exact mais là n'est pas la question...

Comment peut on affamer des boulangers quand il y a environ 200 personnes qui mangent du pain chaque jours...?
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedekiss.forumactif.com/
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 21:56

Je suis artisan, je serai intéressé d'effectuer un contrat avec la marie ... C'est bien au Maire que je dois m'adresser ?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 23:36

Oui, je n'ai actuellement pas de blé en stock, mais dès que ce sera le cas, nous pourrons passer un contrat et vous faire travailler pour 22 écus la journée.

La farine sera revendue au prix conseillé, ou bien transformée en pain, selon les besoins.

Pour en revenir au debat inital, je constate que la farine a bien baissé et il y a une quarantaine de sacs à l'heure actuelle pour le prix de 13.95.

C'est un progrés admirable et sans connaitre le nom des vendeurs, je me permets de les remercier pour cet effort.

Les boulangers qui acheteront cette farine devraient vendre leur pain pour 6 ecus.

Un boulanger a besoin de 6 steres de bois et 12 sacs de farine pour produire 36 pains en une journée :

dépenses en farine : 13.95 x 12 = 167,4
dépenses en bois : 4.25 x 6 = 25,5

Une depense totale de 192.6 écus

On ajoute a ce nombre 22 écus pour savoir quel gain total devront apporter les ventes : 214.9 écus à gagner

On divise donc ceci par 36 pour connaître le prix unitaire de la miche : 5.969444

Voilà, je vais donc voir à contacter les boulangers pour leur indiquer ce calcul et leur conseiller un prix de vente équitable.
Revenir en haut Aller en bas
kissme
Pontissalienne
kissme


Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2007

La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 4:23

et voilà tous les boulangers ont été contactés comme vous le souhaitiez Sire.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedekiss.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La filiere blé : polémique sur la farine   La filiere blé : polémique sur la farine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La filiere blé : polémique sur la farine
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix de la Farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser