Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Risque de surproduction de viande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeJeu 29 Juil - 18:43

Suite à ma prise de contact auprès des bouchers, des éleveurs de cochons et des éleveurs de vaches, il est apparu, grâce au Sieur Tigre-d-o notamment, que nous sommes en risque de surproduction de viande et que le prix conseillé n'est pas respecté.

Après quelques retours des marchés franc-comtois, il est clair et net que les prix de Pontarlier sont inférieurs à ceux pratiqués dans les villages de Franche-Comté.

Je pense personnellement que ceci est dû à la difficulté de vente qu'éprouve les bouchers pontissaliens. En effet, à l'heure actuelle, il y'a 104 morceaux de viande sur le marché. Ce qui est largement supérieur aux autres villes de Franche-Comté.

La solution la plus simple semble un rachat assez conséquent de viandes afin de l'exporter. Il est également légitime d'envisager à l'avenir une exportation constante. La surproduction semblant s'installer depuis déjà plusieurs semaines. Aussi, il faut dès à présent déconseiller le métier de Boucher ainsi que l'élevage de cochons. Les carcasses de viande étant assez rares.

Il semblerait, selon mon implication partielle dans les filières que la corporation de charpentier nécéssite davantage de main d'oeuvre. Ceci afin d'inciter la pèche avec la mise à disposition de davantage de barques.
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeJeu 29 Juil - 21:54

Avant d'envisager l'exportation, il faudrait peut-être voir au sein de la FC. Le Comté achète de la viande chaque semaine aux mairies, or Pontarlier n'a pas vendu le maximum autorisé... s'il y a surproduction pourquoi ne pas avoir vendu au Comté le maximum ?

De plus, il faut savoir que la grille des prix d'achat du CaC va diminuer au 1er août. J'espère que toutes les filières concernées ont été avisées.
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeVen 30 Juil - 4:53

Lastatue envoya son pigeon à Saint-Claude et fit une copie de la lettre qu'il posa sur le bureau.

Je l'ignorais Dame Jade. Si le Comté rachète la viande, je pense que nous vendrons prioritairement au Comté. Merci encore de votre implication.
Peut être pourriez-vous m'indiquer où je pourrais consulter ce genre d'information. Cela m'aiderait bien, je pense. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeVen 30 Juil - 9:27

Jade reçut le pigeon et y répondit avec empressement, elle aimait quand les gens faisaient preuve d'efficacité et se montraient empressés à faire leur travail. Elle prit la plume et rédigea prestement une réponse.

Citation :
Messire Lastatue,


Il me fait plaisir de vous répondre. À chaque semaine, je dépose la liste des achats que le Comté souhaite faire et les quantités maximales que nous sommes prêts à acheter par ville. Vous n'avez malheureusement pas accès à la pièce du château, seuls le maire et/ou son représentant le peuvent. Le maire effectue les transactions avec moi à la fin de la semaine. Mais pour votre filière, depuis 2 mois, le Comté achète 20 à 25 morceaux de viande par semaine.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'à un moment au début du mois, j'ai du m'approvisionner hors de la Franche-Comté puisque les villes Comtoises ne m'avaient fourni que 9 pièces de viande en tout et pour tout ! Heureusement, la cadence a repris depuis.

Pour ce qui est de la révision des prix, la discussion sur le commerce entre mairies et Comté a débuté au tout début de mon mandat comme CaC et les propositions de grille de prix ont été affichées pour discussion. Toutefois, je déplore le manque de participation de certaines villes à ce débat... La nouvelle grille entrera en vigueur dès le 1er août.

Je sais que plusieurs villes ont déjà commencé à ajuster leur propre grille de prix pour prendre la grille comtale en considération. Pour votre information, une réduction de l'ordre de 5% des prix sera effectuée afin de réduire la charge financière du Comté mais également de favoriser le commerce extérieur. Nous comptons sur cela pour augmenter la production des denrées et favoriser une rotation des stocks.

J'espère que mes explications vous ont été utiles. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. Mon rôle consiste aussi à aider les villes !

Cordialement

Jade de Sparte von Dumb
CaC de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeVen 30 Juil - 11:34

Râvi de pouvoir agir rapidement sur ses dossiers, Lastatue écrivit sa réponse.

Je vous remercie pour votre efficacité. J'allais vous demander le prix de vente mais je suppose que je l'aurais auprès du maire dans les prochaines heures.

Laissez-moi toutefois émettre un avis. Il semble que l'opération soit presque secrète, c'est peut être la raison qui fait que l'opération n'a pas autant de succès. Si ça se trouve, une plus grande communication aiderait. Enfin, prenez en compte que je parle théoriquement sur un sujet que je ne connais pas du tout donc excusez-moi si je dis une bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:35

Jade qui aimait quand sa tournait rondement, n'hésita pas à retourner prestement une réponse au conseiller municipal, le voyant prêt à agir avec diligence sur le dossier.

Citation :
Le prix de vente n'est pas secret Messire, au contraire, il existe une pièce où la grille tarifaire du Comté est affichée en mairie et la nouvelle grille qui entrera en vigueur le 1er août devrait y être !


Je ne voudrais pas vous accuser de dire une bêtise mais j'aimerais toutefois vous reprendre sans que vous soyez offensé. Je me demande à quoi vous faites référence en parlant que l'opération soit presque secrète car elle ne l'est aucunement ! Ni pour les prix, ni pour les achats. Les achats du Comté existent depuis des années, cela a toujours fonctionné ainsi, la liste est la disposition de tous les maires, affiché le mardi pour des achats jusqu'au samedi.

Ensuite, le maire a liberté d'agir à sa convenance pour sa gestion municipale. Des maires qui ont des problèmes de surproduction qui m'ont contactée pour de l'aide, je pourrais vous en citer... mais nullement à Pontarlier.

Toutefois, pour les besoins de votre filière, je vais vous donner les informations nécessaires à votre travail. Si la tendance se maintient, les achats de viande vont continuer de tourner aux environs de 25 morceaux par semaine à un prix d'achat de 17,20 écus. Le prix des carcasses sera revu à la baisse à 15,00 écus, considérant que des comtés/duchés avoisinants ont des offres similaires en ce moment.

Veuillez noter qu'il s'agit du prix de rachat pour des ventes au Comté, Pontarlier est libre de promulguer les prix conseillés qu'elle souhaite en fonction de son marché.

N'hésitez pas à m'écrire de nouveau pour tout éclaircissement,

Jade
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeVen 30 Juil - 14:47

Lastatue revint dans le bureau de la corporation après avoir fait un tour dans la mairie pour trouver les textes. Il écrivit à Jade.

Dame Jade, j'ai trouvé ce dont vous parliez. Pourriez-vous m'indiquer le nombre exacte de morceaux de viande que Pontarlier peut encore vendre au Comté ? Etant donné que le mois se termine, nous pouvons vendre au delà de la limitation par semaine, non ?

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeVen 30 Juil - 17:44

Jade reçut le pauvre pigeon qui paraissait presque mort d'épuisement d'avoir volé autant de fois dans la journée et lui fit servir une grosse ration pour l'effort avant de répondre à la missive.

Citation :
Messire Lastatue,


Le Comté n'a pas pour habitude d'acheter rétroactivement toutes les denrées qui auraient manqué lors de quota précédent, sinon mon inventaire serait constamment chamboulé, incapable de faire des prévisions d'achat. Et si toutes les mairies me demandaient la même chose que vous en ce moment, sachant que la grille de prix change dès lundi, je viderai les coffres du Comté !

Il importe que la mairie fasse ses ventes judicieusement au Comté à chaque semaine et s'il y a un problème important qui ne peut être résolu après intervention de la mairie, le Comté peut alors aider.

Je reste à l'écoute en cas de problème qui persisterait au niveau de cette filière et je pourrai aider si le problème persiste.

Jade
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeVen 30 Juil - 18:27

Lastatue, voyant le pigeon rassasié mais bien fatigué, prit un autre pigeon et envoya une lettre à Jade.

Dame Jade, j'ai bien compris ce que vous avez dit, je conserve votre pigeon (on part sur la base qu'il vient de toi) le temps qu'il reprenne des forces et vous confie le mien en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Bonemine

Bonemine


Messages : 16
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Pontarlier

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeLun 2 Aoû - 8:25

Bonemine avait lu les missives de la discussion entre le conseiller messire de la Statue et la dame au nom de pierre exotique (lui avait-on expliqué au marché), qui était commissaire au commerce. Elle avait entendu, entre les lignes, que le conseiller semblait trouver certaines pratiques commerciales entre la mairie et le comté secrètes, ce dont s'était bien défendue la Cac. Bobonne elle, se demandait si le secret ne venait pas plutôt de la maire de Pontarlier qui peut-être s'abstenait de parler de certaines choses à ses propres conseillers.
Pour quelle raison ignorait-elle une pratique bénéfique pour le village? Pourquoi n'y avait-il rien à la vue des habitants en séances publiques du conseil. Bref, pourquoi la maire ne parlait pas. Serait-elle devenue muette?
Elle se grattouilla la tête (ah ces foutus poux! Pas moyen de s'en débarrasser!) en se posant toutes ces questions et s'en retourna tenter de grappiller quelques os de cochons ou de sanglier avec un peu de chair dessus, dans les tavernes et auberges du village pour les apporter, comme elle le faisait chaque jour, aux mineurs de la carrière de Pontus.

Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitimeLun 2 Aoû - 9:14

Lastatue vit une femme entrer dans la corporation et se dirigea vers elle pour aller la voir mais le temps qu'il arrive à elle, elle avait disparu. Il la vit partir dans le couloir, il tenta de la rattraper mais en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Risque de surproduction de viande Empty
MessageSujet: Re: Risque de surproduction de viande   Risque de surproduction de viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Risque de surproduction de viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Periode de crise, surproduction
» manque de viande
» Principe poisson=viande
» Prix de la viande trop bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Bouchers et éleveurs de vaches et cochons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser