Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Posez vos questions

Aller en bas 
+5
erebe
Goclad
crro
raquet
Verania
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeLun 12 Jan - 1:02

Bienvenue à toutes les tisserandes et à tous les tisserands pontissaliens ainsi qu'aux éleveurs de moutons!

Posez vos questions Grange_aux_dimes_le_tisserand


Posez vos questions Tonte1b
N'hésitez pas à m'écrire pour toutes questions ou remarques. Je suis à votre entière disposition!


Dernière édition par Verania le Dim 5 Avr - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 10 Mar - 16:22

J'ai une question assez simple pour ma part.

Est-ce normal de voir des moutons maigrir tout seul? (2 de mes moutons sont passés de décharnés à mourants alors que je les ai nourri...)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 10 Mar - 16:39

Mmmh et bien selon moi cela peu en effet se produire car il doit y avoir une probabilité pour que les moutons perdent du poids même s'ils sont nourris mais que cela arrive sur deux de vos bêtes dénote tout de même un soucis, ou peut être juste de la malchance.
S'ils étaient déjà décharnés, peut est-ce parce que vous aviez oublié de les nourir une fois avant? Cela a donc pu influencer cette dégradation de leur état.
Si le problème persiste, là il faudra s'inquiéter mais pour l'instant je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'alarmer.
Tenez nous au courant de l'évoution et s'il y a vraiment un problème je tenterai de me renseigner davantage.

Vera, tu as un avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:10

Il me semble bien que je les ai bien nourris tous les jours... mais bon c'est pas très grave, c'est la 1ère fournée, ceux qui sont décharnés, ça sert à rien de les abattre donc j'attends les morts et en attendant tous les jours je les tond...
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 10 Mar - 19:22

sa ne sert a rien des les tondre tous les jours il me semble, il est conseillé de les tondre tout les trois jours mais je laisse quelqu'un d'autre le confirmer. Je ne voudrai pas vous induire en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 10 Mar - 20:14

Oui c'est exact, c'est indiqué dans le guide.
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 10 Mar - 21:45

:roll:oui je sais pas pourquoi j'ai ecris tous les jours alors que je le fais tous les 3...
enfin bref! Merci et je vais suivre ces moutons cadavériques Smile
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:17

bonjour, j'aurai une petite question, ici dans le guide je lis la tonte tout les 3 jours et sur le guide des RR je lis:

"Sa production de laine : un mouton a besoin d'être tondu au bout de 4 jours. Si vous avez plusieurs moutons et que vous décidez de les tondre, la tonte s'applique à tous les moutons, qu'ils aient le poil long ou non, et requiert un jour de travail."

Alors ? c'est 3 ou 4 ? merci
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeLun 16 Mar - 15:49

Certains disent que c'est plus rentable tous les 3 jours, d'autres 4.

Faut essayer pour voir et confirmer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 17 Mar - 2:08

:)a mon avis c'est à 3 jours vu les informations qu'il y a sur un forum officiel (enfin on obtient la même chose si on tond tous les 3 ou tous les 4....)
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 17 Mar - 2:25

Donc si on obtient la même chose, c'est bien plus rentable de le faire tous les 3 jours ! Merci pour cette confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
erebe
Conseiller municipal
erebe


Messages : 286
Date d'inscription : 22/04/2008

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeMar 17 Mar - 9:32

Ok merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeSam 28 Mar - 18:31

Le 28 mars 1457

Un villageois m'a envoyé un pigeon personnel
pour se plaindre d'un certain manque d'articles vestimentaires: voici la copie de sa missive :

Dame Verania en tant que conseillère a la filière tisserand. j aimerais
vous faire part de l absence de certains produits sur la place du
marché de pontarlier
Surtout des braies!
Afin d' éviter d exposer mes parties intimes au courant d air.
En espérant que ma requête soit prise en compte dans les plus bref délais ( la situation étant très inconfortable).
Je vous salue bien.


Messire Franthisy


Posez vos questions Menupop

Voici ma réponse au sieur Franthisy :


Cher Messire Franthisy,

Comme
plusieurs de nos concitoyens tisserands ont défendu la ville pendant
plusieurs jours, à cause de l'armée ennemie qui tentait de nous
attaquer, il leur était impossible de travailler dans leurs échoppes.
Certains d'entre eux ont même été blessés gravement dans bataille
d'avant-hier. La situation de pénurie de braies devrait se résoudre
très bientôt, car nous avons maintenant grâce à des efforts soutenus du
maire et du conseil municipal trouvé des solutions à la pénurie de
laine dont nous souffrions gravement jusqu'à tout récemment.

Nous
vous demandons seulement d'être patient, certains de nos tisserands
sont des gens responsables et plusieurs d'entre eux passent fréquemment
au marché pour vérifier les articles manquants et ajuster leur
production en fonction de la demande.

Je vous salue messire,

Verania
Conseillère responsable de la filière «Tisserands et éleveurs de moutons»
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeDim 5 Avr - 0:06

Petite question: Savez vous d'où vient les 42 pelotes qui viennent d'apparaitre d'un coup sur le marché? Suspect

Et puis je pense que je vais devenir Tisserand dès que je peux devenir Artisan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeDim 5 Avr - 8:20

Elle ne sont déjà plus aussi nombreuses, puisqu'il n'en reste que 14 en tout aujourd'hui...
Pour ce qui est de votre question, à moins qu'elles ne proviennent du trésor municipal (donc probablement achetées ailleurs), elles ont été mises à l'étalage par un ou plusieurs éleveurs de moutons de Pontarlier ou par un ou plusieurs éleveurs étrangers de passage ici, ou par un marchand ambulant et cette dernière possibilité expliquerait le fait du petit nombre de pelotes restantes aujourd'hui, la personne étant probablement repartie de Pontarlier. Comme tous les visiteurs doivent contacter la mairie avant de mettre quoi que ce soit sur notre marché, il y a bien des chances que notre maire sache de quoi il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeDim 5 Avr - 11:46

Les pelotes ont été mis par un etranger du village et qui n'a pas prévenu le maire pour vendre sa marchandise. Une plainte a donc été déposé par le maire a la gendarmerie pour que ce vendeur retire sa marchandise du marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeLun 6 Avr - 1:12

Ouais.. mais entre le depot de plainte et la prise en charge du dossier.. et vu l'amabilité avec j'ai été reçu par le gendarme en fonction, je crois qu'on peut jeter cette affaire aux oubliettes.

Comme l'a dit Clad, c'etait bien une vente illegale.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeLun 6 Avr - 1:46

merci qui? merci chris Laughing ! On a une chance incroyable d'avoir un gendarme comme lui. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
babouschka

babouschka


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2009

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:48

raquet a écrit:
:)a mon avis c'est à 3 jours vu les informations qu'il y a sur un forum officiel (enfin on obtient la même chose si on tond tous les 3 ou tous les 4....)

Je reviens sur la question de la tonte tous les 3 ou 4 jours. D'après mes calculs, tous les 3 jours n'est pas équivalent à 4.

Pour exemple, hier tonte de 2 moutons qui avaient 3 jours et 1 mouton qui en avait 6 ---> résultats 2 pelotes.

Je ne me l'explique que de cette façon : les 2 pelotes proviennent des moutons de 3 jours (donc 4 jours de pousse de la laine si on inclut le jour 0). Par contre, le mouton de 6 jours avait été tondu à 3 (donc 3 jours de pousse de la laine)

Ce qui impliquerait de tondre à 3 jours puis 7 puis 11 (en admettant que les moutons survivent ce qui est rarement mon cas)...

Dites moi si ça vous paraît cohérent ou pas car là je suis complètement dans le vague ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:48

Alors moi je vais vous donner ce que je fais et ce que ça donne.

J 0 : Achat de 4 moutons
J 3 : Tondre 6 pelotes
J 6 : Tondre 6 pelotes
J 7 et J 8 : Abattage des plus gros (si ils sont au moins dodu)
J 9 : Tondre 4 pelotes si il reste 3 moutons
et abattage après si c'est rentable et s'ils sont pas tous mort Laughing

Résultat : 16 pelotes et une 10aine de peaux, voire plus...

Après ça dépend ce qu'on recherche^^

En sachant que pour tondre il faut embaucher à 19 d'intelligence, pour abattre besoin de rien du tout en caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:31

Je sais que ce n'est pas simple l'élevage parce qu'il il a des évènements qui se produisent de façon aléatoire. On ne peut malheureusement tout prévoir avec les moutons comme c'est le cas avec tout être vivant: sa croissance, sa santé, sa mort... et même la durée d'un couteau... Tout cela il faut faire avec, on n'a pas le choix...c'est ça la vie!
Revenir en haut Aller en bas
babouschka

babouschka


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2009

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:04

Je ne me plains pas. J'essaie juste de comprendre pourquoi en appliquant le même principe de la tonte tous les jours 3, 6, et 9, je n'ai obtenu que 2 pelotes pour 3 moutons.

Désolée mais je ne comprends pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeJeu 23 Avr - 2:52

Ce serait bien si un éleveur de grande expérience pouvait répondre à Babouschka qui met toute sa bonne volonté à comprendre ses moutons!
Revenir en haut Aller en bas
franthisy

franthisy


Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2009

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:09

Chére Vera ,
Une question bête.
Comment fait on pour s inscrire à la corpo des éleveurs de moutons.
Merci
Franthisy
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:40

Cher Franthisy,

Ta question n'est pas bête.
Tu l'es automatiquement en étant éleveur de moutons, même chose pour les tisserands.
Il y a des gens qui participent, d'autres pas: c'est leur choix.
Évidemment ici, on aime bien ceux qui sont actifs. Alors n'hésite pas à venir aussi souvent que tu le désires. Je suis là pour toi et pour tous les éleveurs et tisserands!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Posez vos questions Empty
MessageSujet: Re: Posez vos questions   Posez vos questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Posez vos questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions
» Questions
» questions et astuces
» Questions et astuces
» Questions et astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Tisserands et éleveurs de moutons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser