Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat

Aller en bas 
+6
ellerina
Erine
Goclad
Draugaran
crro
Akina von D.
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMar 12 Oct - 17:20

Conformément à l'article 8 :
Citation :
Art 8
-Le règlement municipal de Pontarlier peut faire l’objet d’une révision sur proposition du tiers du conseil. Un débat officiel est organisé, à la suite duquel une abrogation partielle et/ou une modification précise sont soumises à votation. La majorité des deux tiers des membres du conseil est requise pour faire adopter la révision.

Je vous demande de vous prononcer sur un éventuel changement de l'article 6 :

Citation :
Art 6
-Le conseil est composé d’au maximum 15 membres. Dans le cadre de ses fonctions le maire n’a le pouvoir de nommer au maximum que 3 membres par mandat.

3 nouveau membre par mandat, c'est pas assez. Ça craint, de devoir refuser des bonnes volontés sous prétexte que il y a déjà eut trois nouveaux conseillers ce mandat.
Si 1/3 du conseil c'est à dire euh... 2 personnes (quand je dit qu'il faut remettre du monde ici) sont pour une modification, on commencera à débattre sur le comment de la modification.


Dernière édition par Akina von D. le Mar 2 Nov - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMar 12 Oct - 19:57

Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:19

moi je dis qu'a un moment faut évoluer, 'reusement que le gars qu'a inventé la roue s'est pas dit "bah on se débrouille très bien avec nos bras".

C'est le genre de réglement qui met des batons dans les roues justement d'un système, alors bien sur faut faire gaffe a éviter les abus, mais on voit le résultat, on avance plus. Et après on fait un flan parce que les gens partent mais on se bloque pour les remplacer.

Faut peut être faire un système de pourcentage ou de proportion, rapport au nombres de conseillers ou de poste, y'a forcement un moyen. Sachant que le coup des abus après tout, c'est pour ça qu'on a inventé le vote, donc c'est pas forcement un argument béton.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:23

Non si on avance pas c'est parce que personne ne produit un reel travail ni ne fait preuve d'un investissement concret.
Je suis désolé mais c'est vrai.

Pas parce qu'on est pas assez nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMar 12 Oct - 20:24

Aussi c'est vrai, mais on ne vit pas que pour ça aussi, d'ou l'avantage d'être nombreux, a défaut d'être monomaniaque.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMar 12 Oct - 22:16

La quantité ne remplacera jamais la qualité, ça c'est une chose dont je suis persuadé.
Je maintiens donc ma position en soulignant que ce probleme est un faux probleme et que nous devrions remuer des sujets plus interessants, cesser de nous etaler inutilement sur des questions comme "comment organiser le conseil", "comment modifier le reglement", "comment optimiser les débats" blala etc, car pour que tout ceci soit pertinent, avant, il faut que le conseil ait une vraie utilité, une fonction precise.

Sur le papier, la mairie est un veritable moteur dynamique et bien rodé, mais en réalité c'est juste un tas de pieces vides ou on echange quelques mots de temps en temps, histoire de dire qu'on sert à quelque chose.

Actuellement le conseil fait quoi, en fait? A part voter pour des integrations de nouveaux conseillers ? Qui eux feront quoi, une fois acceptés? Va savoir.

Il n'y a jamais foule pour faire ne serait-ce que les "bilans de filiere" qui sont pourtant considérés comme le STRICT MINIMUM d'un travail de conseiller - en meme temps c'est dur de faire un bilan quand on ne fait rien, et on devrait appeler ça "description du marché au cas où le maire serait aveugle" - mais il y a encore moins de monde quand le maire ou la ville ont besoin d'un reel investissement, qui necessite temps, effort, et reflexion et parfois... sacrifices.
Pourquoi ? Ben comme tu l'as dit, parce que tout le monde "ne vit pas que pour ça". Non, mais quand on s'engage, il faut quand meme que cela prenne un minimum d'importance dans notre vie quotidienne.


[et bien sur les arguments HRP ne tiennent pas. SI on a pas le temps occasionnellement IRL pour telle ou telle raison c'est normal, MAIS SI on ne peut JAMAIS donner assez de temps pour ça, c'est qu'on a un mauvais Karma ou une vie en inéquation avec les RR, et ben alors faut pas prendre de fonction dans le jeu et puis se faire une raison pour son personnage]

Bref, moi j'ai assez donné et à l'heure actuelle, remuer du vent ça m'amuse plus trop. Si je viens encore ici en ce moment, c'est dans le seul et mince espoir d'avoir l'occasion d'ouvrir ma gueule deux minutes pour passer le temps et garder un oeil sur la mairie afin d'être en mesure de tenter de palier toute dérive qui pourrait me déplaire.

De toute façon, le dernier truc "utile" que j'ai fait concernait les charrettes, et ça a vraiment pas fait des émules, personne n'a rien (rayez la mention inutile) remarqué/proposé, avant que toi, drau, aies entendu parler d'une vague rumeur à ce propos et decides des jours plus tard de poser une interrogation à ce sujet.
Donc, je me sens inutile, mais sans que cela soit de ma faute pour autant. Je suis inutile parce que je fais partie d'un corp inutile et endormi qu'on appelle pompeusement "la mairie".



Bref, je m'attarde vraiment trop sur le sujet, le faisant dériver plus que necessaire. Je m'arrete donc ici.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMer 13 Oct - 1:52

J'aime quand tu l'ouvre ta gueule moi Crro Laughing
Rien a ajouter au propos de Crro, on peut être 5, 15, 25 ou même 50, si les personnes ne sont pas motivés à faire leur jobs ça changera rien.
Il y a une charte, la personne est censé prendre connaissance de celle-ci et donc faire ce qui est demandé or on a souvent vu dans le passé et peut-être encore aujourd'hui, je ne sais pas je ne viens pas souvent, que même un bilan n'était pas fait.

Une mairie qui tourne commence par les conseillers, il faut d'abord bouger ceux qui sont présent pour voir un changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMer 13 Oct - 2:09

+ 1 avec vous deux, les gars
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMer 13 Oct - 11:36

Je précise parce que je suis pas sure que vous saisissiez ma pensée.

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur l'idée de faire son job correctement. Bien sur.

Mais en même temps vous vous plaignez des démissions, c'est assez contradictoire je trouve. Si ça vous dérange pas, on reste dans cette situation et basta.

Ou alors on arrête de se braquer sur une impasse parce que vous pouvez théoriser, dans la pratique ça ne bouge pas, et on essai de passer par un autre chemin, qui est de permettre a plus de personnes d'entrer possiblement au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
ellerina
Tribun
ellerina


Messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMer 13 Oct - 16:30

Bon encore une fois je vais intervenir naïvement dans la mesure ou je débarque...
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille s'impliquer et discuter ensemble de nombreux sujet blabla (hrp mais désolée tout le monde a une vie donc on fait ce qu'on peut )
Donc c'est bien d'accueillir des nouveaux mais il faut leur expliquer un minimum moi hormis le bilan des blés personne ne m'a dit en quoi consistait le job donc je veux bien poser des questions et tout mais il y a des choses qui ne s'inventent pas.
Donc, encore une fois il faudrait faire une chose pour les nouveaux conseillers peut etre pas des apprentis mais quelque chose.
En ce qui concerne le travail de chacun mais je sais pas pas forcement beaucoup de travail car tout le monde n'a pas forcement le temps mais un peu tout les jours ne serais ce que faire preuve de présence!!
Dans encore une fois je suis nouvelle j'ai tout à apprendre dc peut etre que je zappe quelque chose mais me le dire s'il vous plait dans ce cas ?
Alors oui la Mairie est inactive mais c'est tout Pontarlier qui est inactif. Combien d'inscription à la mairie sur tous les habitants de Pontarlier.

Etant donné que la mairie manque de conseiller bien je serai d'accord pour d'autres intégrations mais je dois dire que je ne sais pas trop sous quelle modalité.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:15

Alors drau, je ne comprends pas ton propos car tu m'accuses de contradiction alors je ne me suis pas plaint des demissions.

Et je n'ai jamais voulu refuser quiconque au conseil, que chacun vienne.. Mais 3 par mois, c'est suffisant, et n'importe qui peut tenter de venir si chacun attend son heure, au rythme de 3 entrées par mois. On croule à ce point là sous les candidatures?


Crro se tourna alors vers Ellerina et prêta oreille à sa tirade.

[Alors pour l'encart HRP, je vous renvoie à mon propre premier encart HRP, qui répondait très bien par avance à la remarque de LJD Ellerina.
Je precise que quand je vais faire parler Crro ci-dessous, ce sera du RP, donc il ne faudra plus renvoyer d'arguments HRP comme ceux que j'ai évoqués plus tôt]


Alors Ellerina, je comprends ce que vous voulez dire, MAIS, la mairie regorge de TOUS les documents et retranscriptions des débats, en archive, et ce depuis la création de cette mairie. Il y a des tonnes de choses deja dites, deja reflechies, qui peuvent toujours servir, etre readaptées, fournir des informations detaillées. Le problemes d'une mairie sont cycliques. Les anciens ont souvent connu des choses similaires. Les archives sont donc interessantes.
J'ai souvent fouiné dedans de mon jeune temps entant que conseiller et j'y trouvais tout ce dont j'avais besoin, et plus encore. Et depuis, bien d'autres avancées, questionnements, débats ont eu lieu. Des guides ont vu le jour...

Il suffit de tendre le bras et plisser les yeux pour rechercher des informations.

Deuxiemement, quand on veut vraiment apprendre, il suffit de poser des questions. Le maire est là, les autres conseillers sont là, et les anciens aussi. Et personne ne refusera de répondre.
On ne peut pas savoir ce que vous vous savez ou ne savez pas, avez lu ou pas lu. A vous de nous poser les bonnes questions.
Je crois avoir remarqué qu'une bonne partie des conseillers que j'ai vu passer ici depuis quelques temps n'avait meme pas connaissance de la charte des conseillers, ni de nos lois ou de choses evidentes alors que tout figure clairement.
En voyant parfois ce genre de choses, il me vient à l'esprit que c'est de la mauvaise volonté ou de la bêtise. Apres je constate que ce n'est que du desinteret, en regle generale.
En avez-vous pris connaissance, vous?

Si vous n'avez pas le temps, je le conçois tout à fait, chacun ses impératifs, chacun sa vie.
Mais, comme je l'ai deja dit ; à partir du moment où l'on pose une candidature, où l'on s'engage, et bien on prend des responsabilités. Il faut pouvoir les assumer, ou bien s'en décharger.
Etes vous à ce point accablée de tâches ? Je pense que cela reste tout de même raisonnable et dans la mesure du possible.

Bref, pour finir vous dites "etant donné que la mairie manque de conseiller .." mais moi ce que je disais juste avant c'était : non la mairie ne manque pas de conseillers, puisque le conseil ne fait rien. On veut être davantage pour ne rien faire de plus ? Je n'en vois pas l'utilité.
De plus, ce débat porte sur la limitation du nombre d'entrées de conseillers par mois, qui est jugée trop restrictive par certains. Pourtant, deja si on fait entrer 3 conseillers d'un coup, EN THEORIE ça devrait donner un serieux coup de fouet au conseil ! Attendez.. 3 cerveaux, 6 yeux, 3 bouches, 6 bras en plus, c'est quand meme consequent, même pour abattre beaucoup de travail...









Revenir en haut Aller en bas
ellerina
Tribun
ellerina


Messages : 67
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 35

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:51

Crro je ne vous demandais pas de tout me fournir bien évidemment il me semble avoir préciser que justement en tant que jeune recrue je peux dire encore des bêtises.
Alors oui j'ai lu les lois et décrets mais je ne l'ai connait pas encore par cœur non !
Pour répondre à la question, je savais à quoi je m'engager en venant ici et j'essaye de participer comme je le peux. C'est d'ailleurs pour cela que j'interviens ici. Dois je ne rien dire sous prétexte que je ne connais pas encore les rouages du pouvoir ?

Puisque mon inaptitude est évidente je ne prononcerai pas encore sur ce point afin de prendre plutot le temps qu'il m'est imparti pour parcourir les archives et mémoriser ces fichus lois. De cette façon peut etre que à ce moment là je n'aurais plus droit à votre dédain mais au respect que je vous témoigne.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:42

Je suis de l'avis de Goclad.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:16

Ou ça du dédain ? Alors maintenant, contredire quelqu'un c'est être dédaigneux ? s'exclama Crro avec autant d'etonnement que d'agacement.

Et je n'ai jamais dit que vous devriez vous taire ! Alors pourquoi me répondre comme si je l'avais fait ?
Et puis surtout pourquoi prenez-vous pour vous les remarques que j'aie pu faire ?

Du coup, vous n'avez même pas dit ce que vous pensiez du sujet de base, qui était le nombre d'entrées au conseil par mois.

Bon j'en ai marre...


Crro fit volte-face et sortit de la piece sans rien ajouter, songeant avec amertume que les gens étaient de plus en plus suceptibles, et qu'il devenait difficile de débattre efficacement face à de tels interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:31

Je trouve que c'est un peu facile de votre part de dire que les autres ont qu'a être plus motivés, parce que honnêtement, ceux qui tiennent ce discours c'est :
- Clad, qui n'a aucune responsabilités dans le conseil et se contente d'intervenir de temps en temps,
- Isarn qui a des responsabilités mais ne viens que le we ou presque,
- Crro qui passe quand ça lui chante
- Erine qui bien que passant plus régulièrement n'a pas de responsabilités non plus

Oui, je sais, vous avez tous d'excellentes raison, mais en gros, ce que vous dites, c'est que les autres ont qu'a plus se bouger. " Faites ce que je dis, pas ce que je fait"

Trop facile.


Et sinon, des solutions réalistes? Par ce que souligne crro, ces multiples débats sur l'organisation, c'est des symptôme d'un malaise général à la mairie. Comme le fait qu'il n'y ai que trois - trois - conseillers qui participent quotidiennement. Et je me compte dedans.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeVen 15 Oct - 0:00

Revenant sur ses pas en entendant les propos du maire, Crro lança :

"Crro qui passe quand ça lui chante" ? Je viens ici tous les jours, et plusieurs fois, pour faire le tour d'absolument tout, donc il en résulte que j'apprecie très peu cette remarque erronée.

Le rouquin relança la balle en ajoutant :

J'ai à plusieurs reprises tenté de relancer des sujets laissés à l'abandon mais en vain, j'ai moi-même lancé des sujets comme celui qui concerne les charrettes, et qui sont restés sans avancement, et puis je ne parle meme pas du vote sur le decret des MA où plusieurs conseillers et notamment le maire n'ont pas voté.

Crro fit une breve pause, puis reprit :

Attention.. Les accusations inconsidérées m'ont toujours fortement déplu, et l'envie me vient d'effectivement passer moins frequemment...

Il s'adossa au mur avec une mine renfrognée, les bras croisés, et fixa ses interlocuteurs sans ciller.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeVen 15 Oct - 0:16

ben moi c'est comme ça que j'interprète ça :

Citation :
Bref, moi j'ai assez donné et à l'heure actuelle, remuer du vent ça m'amuse plus trop. Si je viens encore ici en ce moment, c'est dans le seul et mince espoir d'avoir l'occasion d'ouvrir ma gueule deux minutes pour passer le temps et garder un oeil sur la mairie afin d'être en mesure de tenter de palier toute dérive qui pourrait me déplaire.
Après, tu voulait peut-être dire autre chose, mais pardonne moi de le prendre mal.



Je sais que j'arrive pas à tout faire. Loin de là.
Je sais qu'il y a un problème ici. Et vous pouvez me reprocher de ne pas avoir su le régler.
Mais c'est de solution dont on a besoin. Pas de discours défaitistes. Et ce que je proposait est basé sur le constat que pour trois intégrations sur ce mandat, on aura eut trois départs.
Sans doute je fait mal quelque chose. Mais c'est pour ça que je demande votre avis. C'est pour ça que j'ai besoin d'aide. Pas qu'on m'explique que c'est sans espoirs parce que les conseillers sont pas assez investi. Chacun fait ce qu'il peut. On peut pas exiger de conseillers municipaux le même investissement que des conseillers comtaux. si ils avaient ce temps là, ils seraient dans un parti.
C'est aussi un raison du manque de conseillers, la masse de travail à produire fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeVen 15 Oct - 0:40

Ce que je voulais dire c'est que, pour moi desormais, le fait de venir au conseil se limite à remuer un peu de vent puisqu'il n'y a rien d'autre à remuer.
Mais je continue de venir chaque jour, au cas où il arrive quelque chose, au cas où le conseil se remette à tourner et au cas où on aurait besoin de moi.

Il n'y a pas tant de travail que ça à mes yeux, d'où mon incomprenhesion du probleme, dont je ne pense pas que tu sois responsable.

Le rôle de l'adjoint c'est aussi de s'assurer de l'assiduité des conseillers. C'est marqué dans la charte, je n'invente rien. Donc pardonnez mon discours - peut être un peu rude pour certaines oreilles - mais je pense que c'est justifié.

Bref, pour revenir au débat, je maintiens que faire entrer plus de gens à la fois ne résoudra rien, car le probleme n'est pas là. Le probleme vient de l'investissement personnel des conseillers.
Après, les gens sont tellement suceptibles que si on les remue un peu trop ils risquent de démissionner. Ca s'est confirmé à plusieurs reprises.. et ceci témoigne d'ailleurs très bien du manque d'investissement. Donc la position du maire est difficile, mais je pense qu'il faut parfois faire preuve d'autorité envers ses subordonnés.
Puis un innactif qui demissionne ça change rien, à part sur le papier.. Y'a moins de gens mais pas moins d'efficacité..car c'est impossible d'aller au dessous de zéro.

D'ailleurs au passage, je tiens à ce que drau sache que je l'estime et l'apprécie, mais pour faire preuve d'honneteté
.. fit-Crro en se tournant cers cette derniere, j'espere que tu seras un peu plus active entant que maire qu'entant que conseiller, si tu es élue.
Je serai là au quotidien entant que soutien si besoin est, et j'espere que cette derniere remarque n'alterera pas nos relations.

Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeVen 15 Oct - 11:30

Crro, je ne peux pas prendre mal ce que tu dis puisque c'est vrai que je n'ai pas été particulièrement bavarde ces derniers temps. Tu me connais depuis le temps, je suis comme les vagues, un coups je suis là, un coups je suis moins là.

Il est évident que si je me présente au poste de maire c'est pas pour le prestige du titre, mais bien pour agir, donc n'ai pas d'inquiétude a ce sujet.

Pour en revenir a ce qui nous interresse ici, je maintiens pour ma part que lorsque plusieurs personnes, plus de trois en l'occurence, candidate, il est dommage d'en faire attendre un durant un mois, sachant que le conseil est loin d'être saturé. Il est très dommage de mettre un coup de frein a la motivation des gens, qui est justement notre problème principal.

Etant donné que pour ma part je pense que notre mission est justement de faire en sorte que les villageois s'investissent dans la vie du village, c'est faillir a notre devoir de faire barrage ainsi.

Voila pourquoi je préconise une modification du réglement.


Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeVen 15 Oct - 14:55

Akina a écrit:
- Clad, qui n'a aucune responsabilités dans le conseil et se contente d'intervenir de temps en temps,
- Crro qui passe quand ça lui chante
- Erine qui bien que passant plus régulièrement n'a pas de responsabilités non plus

Clad était jusqu'à hier le Franc-Comte. De facto, il ne peut prendre une autre charge.

Crro est celui qui s'implique le plus ici, et même bien plus que vous, ma dame le maire !

Quant à moi, je n'ai pas de responsabilité en mairie car je suis Haute Commissaire à l' Economie Impériale. Ceci implique cela, et qu'aucune autre charge ne me sera imposée !

Avant de critiquer vos anciens, faites preuves de connaissances qui vous manquent ! Comment se fait-il qu'Ellira, nouvelle conseillère, n'a pas été mise au courant du travail qu'elle devait apporter ici? Ceci est votre travail, ma dame le maire ! C'est à vous de former et de conseiller votre équipe !

Soyez déjà bien contente que les anciens prennent le temps de venir en mairie.
Si on enlève les participations de Crro, Goclad et la mienne, votre mairie serait le néant! Pourquoi? Un manque de motivation? une timidité? peur de mal faire car ils n'ont pas été mis au courant de leur tâche? Allez savoir, c'est à vous de dynamiser cette mairie !

Le problème ici, c'est qu'il faut vous tenir la main !
Sous le mandat de Gallena et la fin du mandat de Draugaran, l'organisation de cette mairie a déclenché un débat.
La seule chose que vous avez presque tous voulu, c'est de modifier le règlement pour pouvoir intégrer + de conseillers.
Sauf qu'avec une simple réflexion faite, de ma part, il suffisait de regrouper des filières et d'avoir un aspect différent de cette mairie ! Encore une fois, il a fallut qu'une ancienne se charge de faire cette réflexion !



crro a écrit:
Bref, pour revenir au débat, je maintiens quefaire entrer plus de gens à la fois ne résoudra rien, car le problemen'est pas là. Le probleme vient de l'investissement personnel desconseillers.

Il a raison. Pourquoi? Car vous pouvez très bien avoir une quinzaine de conseillers, cela n'apportera rien! Cela apportera juste de la fainéantise chez eux. Du genre "oh bah, j'ai qu'une petite filière, je vais juste faire çà ou çà et basta. Quelqu'un d'autre se chargera de faire la suite ou de faire çà."

Ne venez pas me dire à moi, que le boulot de conseiller est difficile ou prend énormément de temps ! J'ai à mon actif été en charge un jour ou l'autre de toutes les filières de cette mairie, sauf la sécurité.
je connais très bien le boulot à faire! ce qui manque à cette mairie, c'est de la motivation.

Prenons un exemple...La mairie de Vesoul est composée de 4 conseillers et du maire. Mes frères font partie de cette mairie, et quand je parle avec eux du travail en mairie, ils me disent que tout baigne dans le boulot. Idem pour SC, Poligny et Dole.
Ils ne se prennent jamais le choux pour le travail en mairie. Cà, c'est particulier à Pontarlier !



draugaran a écrit:
Il est évident que si je me présente au poste demaire c'est pas pour le prestige du titre, mais bien pour agir, doncn'ai pas d'inquiétude a ce sujet.

Tu vas encore t'imaginer que je m'en prends à toi sans raison ... soupire légèrement
Soit! Qu'entends tu par "agir"? Car si on remonte en arrière, lors de ton dernier mandat de maire, tu avais aussi dis que tu voulais "agir". Mais au final, on a rien vu, ni entendu de ce que tu comptais faire pour "agir" !

draugaran a écrit:

Pour en revenir a ce qui nous interresse ici, jemaintiens pour ma part que lorsque plusieurs personnes, plus de troisen l'occurence, candidate, il est dommage d'en faire attendre un durantun mois, sachant que le conseil est loin d'être saturé.

La mairie ce n'est pas un moulin !
C'est peut-être dommage mais c'est comme çà ! Et ne venez pas me dire qu'attendre un mois au grand max, c'est dramatique ! Tout vient à celui qui sait attendre ! Faut être patient dans la vie, on n'a pas toujours tout ce que l'on veut, quand on le veut !


draugaran a écrit:

Etant donné que pour ma part je pense que notremission est justement de faire en sorte que les villageoiss'investissent dans la vie du village, c'est faillir a notre devoir defaire barrage ainsi.

Non ! Notre mission est de dynamiser ce village ! Parfois cela entraine un investissement des villageois mais pas toujours !
Notre objectif est d'animer, de faire vivre ce village pour que les villageois puissent y participer. Mais notre but n'est pas de faire qu'ils s'investissent !
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeVen 15 Oct - 15:12

Pourquoi je m'imaginerais que tu t'en prend a moi sans raison ? c'est pas le cas.

Sans doute m'y suis-je mal pris la dernière fois, raison de plus pour en mettre en place une nouvelle cette fois si je suis élue. Et me demande pas comment, on verra bien.

Pour nous un mois n'est pas dramatique certes, mais il ne faut pas oublier que nous sommes au 15ème siècle, tout va vite et les gens ont des lubies qui leur passe vite. Il faut vivre avec son temps et s'adapter a la réactivité des gens.

Nous sommes d'accord sur la question de l'investissement Erine, tu m'a mal comprise, j'aurais du dire "faire en sorte que les gens aient envie de s'investir" c'est peut être plus clair.

Il n'est pas question de difficulté du travail mais il est dommage de ne pas profiter de la grande infrastructure que nous avons, et en faire profiter ceux qui le veulent. Sinon on fait comme les autres et on bazarde tout avec le strict nécessaire sur la halle. Et même moi qui apprécie la halle je trouverais ça dommage.

Après quant a savoir si 15 conseillers ne serviraient a rien, y'a qu'un moyen de le savoir, pourquoi ne pas essayer ? Et si au contraire ça changeait tout ? qui peut prévoir ? et c'est pas en campant sur ses positions qu'on changera quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeVen 15 Oct - 15:34

Erine, comme je l'ai dit , je sais que vous avez de très bonnes raisons. Ce n'étaient pas des reproches. Je voulais juste faire remarquer que vos avis pouvaient être un peu biaisés.
Et oui, c'est à moi de former mon équipe. Oui, c'est à moi de gérer le marché. Oui, c'est à moi de tenter de redresser les finances de la ville. Oui, c'est à moi de représenter la ville au conseil comtal. Oui, c'est à moi d'animer et de modérer les débats en mairie. Oui, c'est à moi de veiller à l'animation de la halle.
Et je fait tout ça comme je peux. Désolée de ne pas avoir excellé en tout. Quelques conseillers pour les taches quotidiennes m'auraient bien aidés.
Mais je suis reconnaissante quand même de l'aide sur les différents dossier! Je sais que chacun fait ce qu'il peux. Et je propose des solutions, des idées, pas besoin de taper si fort, j'ai compris que c'en était pas une bonne!
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeSam 16 Oct - 3:58

Calme tout le monde.

Moi je dis on fait un test, disons que le prochain maire recrute 6 personnes au lieu de 3 vu qu'on reproche la limite et que c'est a cause de ça que ça ne marche pas.
Nous verrons qui a raison, si la mairie est plus réactive avec 3 cerveaux de plus ou si les vieux comme nous même si je ne le suis pas avons bien juste.

Au moins nous seront fixé une bonne fois pour toute sur ce sujet et on verra si le travail est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeDim 17 Oct - 18:03

Voila ce que j'aime entendre, faisons ça, plafond a 6 Conseillers.

Mais c'est pas tellement comme ça que je pense les choses. L'idée c'est d'adapter le nombre de candidatures au circonstance, genre, une démission, une candidature qui se libère, voyez ? ou si plus de 3 candidatures, réfléxions sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitimeDim 17 Oct - 22:08

J'ai dis un test, je n'ai pas dis changement du règlement municipal pour 6 entrées. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Contenu sponsorisé





Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel des conseillers
» ajout charte des conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser