Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat

Aller en bas 
+6
ellerina
Erine
Goclad
Draugaran
crro
Akina von D.
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct - 22:11

oui on fait un test a plafond de 6 pendant ce mandat
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct - 22:11

Ah oki j'avais pas compris comme ça^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 0:10

En gros si je comprends bien, on contourne de manière éhontée le réglement?

Ca me va, mais disons ce qui est
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 0:18

Ouai complétement, c'est ça le progrès, on tatonne, on teste, on ose, et puis les règles c'est fait pour être contournées.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct - 0:43

Que celui qui est contre cet acte "illegal" parle maintenant ou se taise à jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:37

Il y a eu une modification ?

Parce que je trouve ça scandaleux quand même. Dans le règlement c'est écrit 3 c'est pas pour les vaches que c'est écrit comme ça , c'est assez suffisant qu'un maire sortant puissent faire entrer trois personne , plus c'est bidon et ça peut devenir le chaos.

Parce que si à chaque mandat , il y a six nouveau gus qui se la ramène , le peuple va jamais connaitre et comprendre qui est qui ...

Je tien à rajouter que si le texte à été modifier , je demande un vote tout de suite sinon le texte n'est pas valable.



Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 18:48

Non, il n'y a pas eut de modification.

Cet idée d'amendement est due au souvenir de moments où il y avait pas mal de démissions et donc un manque de conseillers.
Plutôt que d'augmenter le plafond de conseillers admissibles, l'idée serait d'assouplir la règle pour les cas de besoin.
Par exemple que si plus de 3 conseillers quittent le conseil dans un mandat, on peut admettre une personne de plus, 4 nouveaux au lieu de 3.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:41

Exactement, j'ajoute que comme Clad a proposé de tenter 6 conseillers et sentant que la brêche serait pas ouverte longtemps. Il a été décidé de tenter le coup pour prouver que l'équilibre du monde n'allait pas en être changé et que donc il n'y aurait aucun danger à procéder a une véritable modification le moment venue.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 23:08

Alors si déjà il y a 4 conseiller qui démissionne ou qu'il bosse pas. Ça veut déjà dire que le conseil municipal à un gros problème. C'est pas en recrutant que la valeur va exister , si un problème de ce genre existe dans le futur il faudra tout simplement réveiller les conseillers qui sont en poste et les faire travaillez.

Recruter n'est pas du tout la solution à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 1:28

Recruter n'est peut être pas une solution en soit, mais devoir dire "dans un mois" à des bonnes volontés alors qu'on manque de monde, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 3:29

C'est pas dommage. On n'a normalement un conseil avec des compétences et du sérieux si il faut le renouveler à chaque problème , ça c'est pas une solution durable.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:09

Qu'est ce que la normalité ? quelle valeur a-t-elle dans un monde en constante évolution ? ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, tient une aiguille pour te crever les yeux, je suis pas une briseuse d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 17:44

Vivre dans un monde sans structure solide , est un monde perdu.

Si notre maire n'arrive pas à comprendre que si à chaque fois qu'il y a un problème quelconque , il faut renouveler.
Nous marchons droit dans un renouvellement constant et sans structure solide pour avoir des projets à bien.

De toute façon le règlement n'a pas été modifier et il y a aucune raison valable pour qu'il le soit au sujet des candidatures au conseil municipal.

Un exemple : "Y était au conseil" "Y ne l'est plus , X et Z rentre au conseil" "X et Z ne le sont plus A,P,D,B rentre au conseil" "A,P,D,B n'y sont plus non plus" et hop on renouvelle ! Youpi ! l'exemple même comment il faut faire tourner la tête au peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 19:03

On parle pas de renouveler tout le conseil tout le temps.
Mais une mort, un déménagement, une rentré des classes et une dispute et t'as 4 conseillers en moins. Quand on est 15 ça pose pas de problème. Quand on est 7, si.
La question là ce serait de définir les circonstances exceptionnelles - si elles existent- qui justifieraient l'entrée d'un quatrième conseiller dans le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 19:30

Mais plus que cela... équilibrer les charges de travail entre conseillers ! Est-ce normal que certains se partagent une filière alors que moi j'ai 2 filières, les mines et l'éco ? Si vous vouliez me tuer à la tâche, pas de soucis, vous vous en sortez bien ! Et après ne vous étonnez pas que les gens ne restent pas
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 16:08

draugaran a écrit:
Sans doute m'y suis-je mal pris la dernière fois,raison de plus pour en mettre en place une nouvelle cette fois si je suis élue. Et me demande pas comment, on verra bien.

Oui, tu t'y es mal prise la dernière fois, et la fois d'avant aussi et ...la première fois aussi.

draugaran a écrit:
Il faut vivre avec son temps et s'adapter a la réactivité des gens.

Eclate de rire Et c'est toi qui parle de réactivité? la bonne blague !

draugaran a écrit:
Après quant a savoir si 15 conseillers ne serviraient a rien, y'a qu'un moyen de le savoir, pourquoi ne pas essayer ? Et si au contraire ça changeait tout ? qui peut prévoir ? et c'est pas en campant sur ses positions qu'on changera quoi que ce soit.

Comme il n'y a qu'un moyen de savoir si le CM et le maire bossent réellement ...
Je n'ai qu'une chose à dire aux conseillers et au maire qui ne pensent qu'à se décharger de leur travail, ne faites jamais de politique comtale ! Vous allez vous faire bouffer tout cru !

Allez-y seulement, faites entrer un bon nombre de personnes ici, recruter des candidats, faites faites seulement. Et tot ou tard, la mairie sera encore une fois victime d'abus et de révoltes.
Quelqu'un d'assez ancien ici, se souvient-il du cas Arcas? Un candidat recruté, engagé comme conseiller, à qui le CM et le maire ont donné leur confiance et qui a fait quoi au final?

Donc, nous pouvons nous attendre à retour de cette triste période, en somme...Ravie de l'apprendre à l'avance!
Laissez donc, de gentilles personnes, inconnues ou presque, entrer dans cette mairie, laissez les accéder aux chiffres et surtout aux avoirs de la mairie, faites faites...et quand une révolte aura lieu, je serai la première à vous applaudir !



Akina a écrit:
Désolée de ne pas avoir excellé en tout. Quelques conseillers pour les taches quotidiennes m'auraient bien aidés.
Vous avez voulu le siège de maire, vous l'avez eu !
Par contre, si vous étiez tant débordée, fallait demander de l'aide. Vous aviez un adjoint, non?
De mon temps d'adjointe, j'assurais une bonne partie des tâches quotidiennes du maire
!

crro a écrit:

En gros si je comprends bien, on contourne de manière éhontée le réglement?

Moi, çà ne me va pas du tout !
Car il y a non respect de la constitution municipale !



Leif a écrit:
Parce que je trouve ça scandaleux quand même. Dans le règlement c'est écrit 3c'est pas pour les vaches que c'est écrit comme ça , c'est assez suffisant qu'un maire sortant puissent faire entrer trois personne ,plus c'est bidon et ça peut devenir le chaos.

+ 1

Leif a écrit:
Je tien à rajouter que si le texte à été modifier , je demande un vote tout de suite sinon le texte n'est pas valable.

Ya intérêt à ce qu'ils n'ont pas modifié le texte sans un vote...Sinon,je colle un procès aux fesses pour non-respect de la constitution municipale!


Jade a écrit:
Est-ce normal que certains se partagent une filière alors que moi j'ai 2 filières, les mines et l'éco ?

Non, ce n'est pas normal ! Ca montre encore une fois qu'il y assez de travail pour le nombre de conseillers qu'il y a !
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 16:13

[HRP: les messages relatif à la répartition des postes ont été déplacés dans le sujet Réorganisation du Conseil /HRP]


Concernant le débat en question ici:

Akina a écrit:
Je pense pas que on puisse demander à chacun de donner la même chose : on a pas tous les mêmes disponibilités et compétences.

Drau a écrit:

Exactement, comme je l'ai déjà dis, y'a toujours moyen de changer si ça ne convient pas, suffit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 16:22

Hum... euh... on essai d'apaiser le débat là...

On dit pas qu'il faut faire entrer n'importe qui. Et quand à Arcas que tu cite, j'ai lu dans mes livres d'histoire qu'il était Maire au moment de la Grande Trahison. Donc élu par la population. Et ça a rien à voir avec le nombre de conseillers intégrant le conseil, mais plutôt à la façon de recruter les conseillers.

Quand à ces accusations de modifier des textes sans vote, je voit pas d'où tu les sort mais c'est assez insultant.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:42

Je sais que l'épisode Arcas a été traumatisant, cependant, il n'est pas dû a une ouverture exessive du conseil de l'époque. Non, Arcas est arrivé comme Akina, comme Jade, comme Clootaire, comme moi, qui sait si l'un d'entre nous ne fera pas la même chose ? Comme l'a dit Akina il a été élu et le conseil et sa politique ne changent rien a l'affaire.
Son exemple ne peut donc être pris en compte dans ce qui nous interesse ici.

Ensuite, il ne s'agit pas de faire rentrer la moitié du village, ni 6 comme semble l'envisager, ou penser que ça a été envisagé. Il est question d'assouplir le réglement. Assouplir dans le sens une démission = un poste qui se libère par exemple, ou de donner la possibilité a une personne qui se présente d'entrer dans le conseil si elle se présente sérieusement et qu'elle a quelque chose a apporter.

Le garde fou étant le conseil qui vote les admissions. Je pense qu'il y a assez de conseillers d'avis différents pour être capable de prendre les bonnes décisions et éviter de tomber dans un éventuel panneau.

Et enfin, il n'a jamais été question de modification sans vote et ça ne sera jamais le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:30

akina a écrit:
j'ai lu dans mes livres d'histoire qu'il était Maire au moment de la Grande Trahison. Donc élu par la population.

Arcas a été élu par la population certes. Mais avant, il était conseiller dans cette mairie. Et j'ai souvenir qu'il était très actif et qu'il avait toute la confiance, et etc.

Bref, vous contournez le message que je veux faire passer !
Au travers de mon exemple, je veux expliquer que plus vous aurez de conseillers, plus vous aurez de problème. La mairie n'est pas un moulin et tout le monde n'a pas des idées honnêtes en tête !
Un inconnu ou un connu, peut très bien présenter sa candidature, se faire élire et au bout d'un moment, trahir. Voire même pire, ils peuvent être plusieurs. Et rien ne leur sera difficile car ils auront accès aux bilans, ils auront une idée de la trésorerie, bien qu'elle ne soit pas crésus !

Cessez donc, d'être naïves si vous ne voulez pas que le passé refasse surface !

Le boulot de conseiller en mairie n'est qu'une formalité comparé aux comtales ! Il faut vous le foutre dans le crâne ! Vous n'avez pas besoin d'être nombreux pour faire le travail qu'il y a à faire !
Je ne remarque qu'une chose au travers de ce débat, c'est que la maire veut se décharger d'une bonne partie de son travail pour faire bosser les autres et elle, se la couler plus douce !


akina a écrit:
Quand à ces accusations de modifier des textes sans vote, je voit pas d'où tu les sort mais c'est assez insultant.

je répondais à la suite de Leif.


draugaran a écrit:
Il est question d'assouplir le réglement.

Il est très bien comme il l'est. Y a qu'à s'y tenir.


draugaran a écrit:
Assouplir dans le sens une démission = un poste qui se libère par exemple

Ca, à la limite, c'est encore la meilleure des idées que tu as pu avoir ou qui a été soumise.
Le reste, je resterai contre car il n'y aura aucun intérêt pour la mairie, seulement pour le maire. Et un maire qui n'est pas capable d'assurer son travail, n'a qu'à démissionner.
Il a été élu pour accomplir un devoir, le CM est là pour l'aider dans sa tâche, pas pour être son larbin. Il n'a donc, pas besoin d'être entouré d'une troupe de conseillers.
Un maire doit pouvoir assurer tous les postes ici, en plus du sien.
Il est celui qui travaille le plus car il a été élu par sa population et qu'il a des comptes à rendre aux pontissaliens.



draugaran a écrit:
Et enfin, il n'a jamais été question de modification sans vote et ça ne sera jamais le cas.

Ah ouais? Et l'espèce de test alors?
N'est-ce donc pas un modification claire du règlement sans un vote?

Ce "test" n'est pas indiqué dans le règlement, de facto, si vous le mettez en place, la constitution sera bafouée.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:28

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond de ton idée.
Il faut être le moins nombreux possible parce que c'est sécuritaire ? C'est absurde et parano.
Le conseil permet au jeunes villageois de se familiariser avec la politique sans se retrouver tout de suite avec des responsabilités écrasante. Le conseil permet à de futurs maires de se former. Le conseil permet à des villageois expérimenté de rester investi et au jus quand ils ont moins de temps. Le Conseil permet à des villageois actif de se retrouver et de faire avancer le shmilblik ensembles, pour le plaisir d'œuvrer ensemble vers un même but.
Et tu voudrai supprimer tout ça parce que peut-être, éventuellement, un conseillers pourrait devenir fou et transmettre à des brigands que ... que quoi? qu'on a 60 pelote de laine en trop? que les caisses sont plus ou moins vide? qu'on va peut être envoyer un gang de bucherons ?
La seule trahison effective dont j'ai entendu parlé, c'est celle d'Arcas, qui en tant que maire avait la légitimité de déclarer l'indépendance de Ponta et avait commencé par ... interdire à tout les conseillers l'accès à la mairie.

Depuis qu'on est quelques conseillers de plus, c'est beaucoup plus vivant ici et on a des idées, on est plus motivé, on avance moins à tâton.

Assumer des responsabilités, c'est aussi savoir déléguer. Si tu fait tout tout seul, ben bravo tu sais t'organiser. point. Et le jour où il y en aura trop a faire, les conseillers seront pas réactifs. Et le prochain maire sorti du conseil aura jamais touché à rien et en saura absolument pas quoi faire. Ah, mais oui, c'est vrai, dans ce cas il avait qu'a pas se présenter... Cette dictature du "t'as voulu la place, assume ou démissionne" est ridicule, égoïste et absolument pas constructive. Surtout à une époque ou de moins en moins de candidats se présentent, et où certain le font par devoir pour que les élections se fassent pas à vide, ou un brigand n'arrive au pouvoir. Si tu leur dit qu'en plus de la responsabilité il faut qu'ils aient l'entièreté de la charge de travail sur les épaules, ben ils reviendrons plus la prochaine fois. C'est pas le cas ici et maintenant, mais ça l'a été ici ou ailleurs à d'autres moment ( et non, je ne parle pas de moi).



Après, j'ai peut-être mal comprit ce que tu voulait dire...

Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 16:58

Je n'ai pas tout écouté mais effectivement, tu as mal compris. Et je vais répondre sur un ton plus bas que le tiens, sinon, on va se battre.........

1) la première chose apprendre de l'expérience des anciens, c'est qu'ils sont conservateurs et s'ils montrent des réticentes aux excentricités ou idées folles des plus jeunes, c'est justement par désir de protection.

2) les erreurs du passé ne sont pas à refaire. Il faut toujours tenir compte des erreurs pour ne pas qu'elles se reproduisent.

3) il n'y a peut-être eu que la trahison d'Arcas. Mais parmi les anciens maires, combien ont été de bons maires?
Si je dois sortir la liste des erreurs du passé et des négligences de certains, demain, j'y suis encore.

4) si toi tu veux tester 6 conseillers, moi, j'en veux pas de cette idée et c'est mon droit. Comme c'est mon droit d'être en opposition avec tes remarques, idées et etc.

5) non, ce n'est pas vraiment parce que vous êtes quelques conseillers de plus.
Le retour de certains anciens en est aussi la cause.
Et si tu trouves que c'est parce que vous êtes quelques conseillers de plus, va dire çà à la mairesse. Si les conseillers ont démissionné en masse en juillet, c'est de sa faute !

6) Non, assumer ses responsabilités, c'est savoir mener sa mairie !
Quand on dépose sa candidature pour être maire, la première chose à se dire c'est qu'on devra assurer tout le travail sans avoir besoin d'aide. Si vous n'avez pas cette vision, pas besoin de postuler dans ce cas. Car c'est voué à l'echec si vous n'êtes pas un peu réaliste.
Ensuite, l'élu remarque qu'il y a des conseillers pour l'aider mais l'élu doit toujours gardé à l'esprit qu'une démission est possible, qu'une retraite d'un conseiller est envisageable.
Ce n'est pas de la dictature, c'est une vision à adopter. Si en postulant, tu penses "je serai maire et le boulot des filières sera fait par des conseillers, donc c'est ok". Ce n'est pas une pensée à envisager si tu veux réussir la mission pour laquelle les villageois t'ont élu.

7) Je l'ai dis, la seule idée qui me tente encore concernant les arrivées de conseillers, est celle: un conseiller démissionne, un autre peut adhérer. Même si 3 nouveaux ont été admis sous le même mandat.
Comme quoi, je ne suis pas fermée à toute proposition.
Le reste, je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
Akina von D.
Ancien
Akina von D.


Messages : 617
Date d'inscription : 21/04/2010

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:51

Je suis d'accord avec tes trois premiers points.

Pour le 4 et le 7, mon idée était de libérer un poste de plus toute les 3 démissions.

Ensuite, je suis d'accord que le maire doit gérer l'ensemble. Il doit pas abandonner totalement le travail aux conseillers. Mais par déléguer, j'entends que si une partie du travail est fait par le conseiller, c'est le maire qui coordonne, qui surveille, etc. Il doit pas se débarrasser du travail, mais il peut en confier des aspect à d'autres, en s'assurant que le travail est fait correctement, et en reprenant là où ça pèche.
Un maire tout seul peut faire un travail correct. Mais des conseillers vont apporter des idées en plus, vont permettre d'avoir des projets plus ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:27

Ce qui apparait en fin de compte, c'est que nous sommes depuis le début d'accord sur l'idée, a défaut du concept, a savoir "un conseiller démissionne, un conseiller entre", donc beaucoup de blabla pour rien.

Pour le concept, a savoir une ouverture plus large du conseil, du moins dans le principe, avec beaucoup de conseillers, du débat, et tout le reste, c'est au maire de choisir sa ligne de conduite. Si tu était maire Erine, de ce que je vois, tu serais seule ou presque a la mairie a tout gérer, etc, mais un autre maire peut souhaiter donner la possibilité aux gens de participer, d'apporter quelque chose, débuter, ... chacun sa vision des choses. Après c'est au maire de subir les conséquences de ces choix.

Donc a la lumière de tout cela et maintenant que nous parvenons a nous mettre relativement d'accord sur le point principal, si nous parlions modification ?
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ancien
Erine


Messages : 599
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct - 17:29

Erreur...
Si j'étais maire, je n'attendrais pas d'avoir des conseillers pour faire le travail qu'il y a à faire.
Je n'ai pas pour habitude de me reposer sur les autres pour effectuer le travail !
S'il y a des conseillers, tant mieux. S'il y a des absents, je n'irai pas crier au scandale et me plaindre, je ferais le travail moi-même sans que cela en impose à quelqu'un d'autre !

Peut-être trop de blabla pour rien mais je ne trouve pas ! Vous avez quand même évoqué de bafouer le règlement municipal ! Y avait des points à mettre sur les i !

Modification? ok.


Ancien texte:
Citation :
Art 6
-Le conseil est composé d’au maximum 15 membres. Dans le cadrede ses fonctions le maire n’a le pouvoir de nommer au maximum que 3membres par mandat.

Proposition de texte:
Citation :
Art 6
-Le conseil est composé d’au maximum 15 membres. Dans le cadrede ses fonctions le maire n’a le pouvoir de nommer au maximum que 3 membres par mandat.
A contrario, si l'un des membre du conseil municipal démissionne pendant la durée du mandat en cours, le maire a le pouvoir de nommer un quatrième membre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat   Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel des conseillers
» Charte des Conseillers Municipaux
» ajout charte des conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser