Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Accueil des nouveaux arrivants

Aller en bas 
+70
Akina von D.
winters
kirikette
Clootaire
Aicelina
saluzozette
DameSolo
Ares29
Jade de Sparte
lastatue
Etoile
TomPouce95
Leif
Angelotti
rayo34216
Artus
Petit_Matcho
jeanne_la_pucelle
isobelle
Verania
Clothilde
Galover
Fernand
bougiefeerique
Sofialaurine
Mikhnienko
pegasine
Arcas
Greemzy
monifred
larrycool
Eremes
vicomtest
Honneur
Chriskhan
Alias1905
Imladris
Razhiel
Joachim de Wilburg
Seigneuraslan
Elfriede
Alambyk
Bobyzz
Thegaule
Draugaran
denzo
spykovic
Erine
Goclad
Lionoria
Jehanic
Oxford
breithen
Occorax
crro
salbator
Mifalifou
Dady
Maeliane
gruldorf
Arkonns
Ssyphus
Concierge
lothilde
Rakovski
Lanfeustdetroygotfer
Rubella
flor_39
Cochonstar
Leconquerant
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Sofialaurine

Sofialaurine


Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Mar - 16:40

Bonjour, me voici officiellement inscrite sur le forum...J'en profite pour poser une question qui me tient à coeur du fait d'avoir eu un jour l'expérience de me voir "coiffer au poteau" (un emploi bien rémunéré dans mes cordes), par un "voyageur" de passage qui semblait plus "éloquant" que ma petite personne, habitante de Pontarlier....
Après vérification dans le codex de la ville concernant ce sujet, je constate qu'il n'y a rien qui reprend ce genre de détail.
Il n'est question que de transactions de vente et d'achat sur les marchés et en mairie, mais rien à propos de préservation de l'emploi pour les autochtones locaux...
Serais-ce possible d'aborder ce sujet et d'en débattre de façon juste afin de ne plus "léser" les vrais pontissaliens.
D'avance, merci...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMer 11 Mar - 17:21

Bonjour et bienvenue à la mairie !

Tous les débats sont les bienvenus à l'agora pontissalienne.
Je prefere ne pas m'etendre sur le sujet ici car ce n'est pas l'endroit pour mais je serais ravi d'en discuter !
Revenir en haut Aller en bas
Honneur

Honneur


Messages : 126
Date d'inscription : 03/11/2008

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:23

Bienvenue à Pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
bougiefeerique

bougiefeerique


Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Mar - 19:44

bonjour je suis bougiefeerique et je suis ravie de vous rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
Mikhnienko
Pontissalien
Mikhnienko


Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:21

Salut bougiefeerique, bienvenue, alors j'ai repondu a ta question? si t'as besoin inscris toi à la corpo ou passe simplement. Mais ca pourra etre benefique pour tout le monde d'etre nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
bougiefeerique

bougiefeerique


Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:23

oui je suis inscris je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Mikhnienko
Pontissalien
Mikhnienko


Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : dijon, bourgogne

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:26

Moi je te parle à la corpo des paysans, c'est là : https://le-pontarlier.forumsactifs.com/corporation-des-cultivateurs-de-mais-et-legumes-f43/
t'as juste a passé, tu demande a etre inscrits et je te fait ca.
Revenir en haut Aller en bas
bougiefeerique

bougiefeerique


Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:31

ces bon j'ai fait une demande
Revenir en haut Aller en bas
Fernand




Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr - 12:34

Fernand termina sa promenade matinale passa au marché et se dirigea vers le bâtiment familier de la Mairie. Il entra, longea quelques couloirs et s'arrêta devant le bureau du maire qu'il vit assit à son bureau, plongé dans un dossier passionnant vue la concentration qui l'auréolait.
Il se pencha par dessus le seuil et frappa discrètement à la porte.

-Salut à Vous Crro! J'ai emménagé récemment à Pontarlier et j'ai cru bon de venir vous saluer. Alors, ça se passe bien? J'espère que vous n'avez pas abandonné vos activités journalistiques, j'ai toujours bien aimé vos articles!
Fernand sort une petite bouteille, fermée par un bouchon de bois et avec un petit flot rouge et blanc. - Tenez, je vous ai rapporté ça, ça vient des montagnes : de l'alcool de cailloux véritable! tant qu'on a pas essayé çà, c'est comme si on avait rien bu.
Il entendit alors, le pas trainant de Galovert qui s'avançait à sa suite

Edit : (restauration approximative)


Dernière édition par Fernand le Jeu 2 Avr - 17:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galover




Messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 16:27

Galovert rejoignis Fernand.
Sur ça va faire jaser... vont faire donner la garde, la milice, l'armée, le temple et les p'tites soeurs des pôv...
Les rassemblements à plus d'une personne pourraient être jugés subversifs...

Le bandage qui ornait la tête de Galovert avait du mal à tenir... en cours
de guérison ou alors rétrécissement du citron ...Va savoir.
Pour être venu jusque là, la question pourrait bien se poser.

Pourtant à en juger par les idées qui trottaient dans sa tête qui finissait de
passer par toutes les couleurs connues pour retrouver son teint de beau
gosse... Tant et si bien que Galo s'en fut se présenter ici lieux pour voir si l'ancien conseiller municipal qu'il était pouvait servir à quelque chose.

Ben oui, il pensait qu'on l'aurait laissé mourir,
lui qu'on prenait pour un brigand, comme si être républicain était
synonyme de brigand...Auront toujours quelque chose à perdre les
"propriétaires des hommes".
Qu'ils participent à la vie de leur citée plutôt que de s'entasser dans leurs Castels et d'essorer le reste du monde.
Bon, t'es pas venu là pour parler de choses qui fâchent.

Il avait été soigné par de pauvres gens qui avaient dus sans doute se priver pour le remettre sur pied.

Peut être que le comté qui donne une fois d'une main et en reprend deux fois de l'autre était encore passé par là, faut bien qu'ils gamellent...
Bon, voilà que ça recommençait à galoper, pas venu là pour parler de choses qui...

Mais plutôt pour voir s'il pouvait encore faire quelque chose pour la communauté, celle qui l'avait accueilli et soigné, celle pour qui il s'était toujours battu, celle qui est systématiquement prise en otage qu'il y ait conflit ou pas... Zut, encore des choses qui fâchent.

Enfin...Sur, il laissera parler Fernand et sa bouteille...
Bouteille ?...
Mais comment avait-il fait pour sauver sa gnôle des Helvètes, surtout des
nobliaux Helvètes, ceux qui n'ont même plus leurs titres et qui sont
pires voleux que leurs cousins... Faut pas...Murfff... Vais revenir demain moi.
Le temps que les idées se calment.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 0:37

Clothilde s'avança parmi les échoppes fermées des marchands en s'imaginant porter tour à tour les étoffes qu'elle voyait. Elle s'arrêta enfin pour acheter de quoi subvenir à ses besoins avant de se diriger vers la mairie. Se trouvant face à la porte close (les nuits sont faîtes pour dormir Clothilde......), elle rebroussa chemin non sans avoir laissé une nouvelle missive aux membres du Conseil Municipal.


Chers Conseillers,
Me présentant à vous, dame Clothilde d'Acey, je met également mes frêles forces pour l'économie du village et de sa grande communauté. Venue depuis l'abbaye de la ville de Vitreux je compte m'établir dans votre belle cité. Travaillant de-ci de-là, je gagne ma croute par les propriétés des autres.

Guidée par la foi aristotélicienne, peut être arriverai-je un jour au service d'Aristote dans la communauté Pontissalienne. J'espère me faire baptiser sous peu. Mais je crois avoir besoin d'un parrain ou d'une marraine, voire les deux ! Y a t-il des âmes qui saurait m'accompagner sur ce chemin ?

Bien à vous et aux vôtres chers amis pontissaliens !!

Clothilde
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 14:01

Bienvenue dans notre humble ville , Dame Clothilde!
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 17:12

Crro, en arrivant à la mairie, decrocha un papier de la porte.
Il parcourut la missive de yeux et decida d'y répondre.

Citation :
Bienvenue à Pontarlier, dame Clothilde.


Nous sommes toujours ravis d'accueil des nouveaux arrivants parmi nous. Je vous souhaite de vous plaire ici.

Pour votre bapteme, je vous conseile de vous rendre au palais episcopal de Besançon, dans la paroisse de Pontarlier.
Concernant vos hypothetiques parrains, je peux vous citer Isobelle, conseillere municipale baptisée, et le comte Bobyzz.. Vous pourriez faire la demarche auprès d'eux peut etre ? Mais je ne peux vous garantir leur accord.

Au plaisir de vous rencontrer,

Crro, maire de Pontus.

Le rouquin accrocha sa réponse de la même maniere que Clothilde l'avait fait avec sa lettre, se disant qu'elle repasserait sans doute bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 17:19

Iso qui avait entendu crro lui parler de la lettre à laquelle elle n'avait aps osé répondre alla lire tout de meme la réponse de Crro, après tout s'il fallait pourquoi pas, mais autant apprendre à connaitre la jeune femme d'abord...Puis elle s'en retourna dans son bureau se disant qu'elle prendrait contact si elle le voulait...Au pire elle écrirait samedi...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Avr - 19:32

Après une journée de travail, Clothilde s'aventura à la mairie afin de pouvoir enfin rencontrer quelqu'un.
Se dirigeant d'abord vers le bureau du maire, elle ouvrit la porte et remarqua ce dernier plongé dans une profonde réflexion intellectuelle propre à sa fonction (lalala). Après un moment de flottement elle se lança.

_ Bonjour monsieur le maire !
Je ne vais pas vous déranger bien longtemps. Mais d'abord merci pour votre mot. J'ai du mal à m'endormir le soir alors j'en oublie que les horaires sont là pour être respectés. C'est un peu particulier cette présentation, c'est pourquoi je viens devant vous aujourd'hui.

Lui tendant la main

Je m'appelle Clothilde. On rajoute souvent d'Acey après, pour que je me retourne, mais sans autre raison ! Acey, l'abbaye... Voyons, l'abbaye près de Vitreux, vous ne voyez pas ? Bon, c'est pas grave, les frères aspirent au repli du monde c'est peut être pour ça Rires
Je suis arrivée il y a.... Heu, quelques temps, je sais plus exactement. Mais je suis ravie de faire partie de votre ville ! Il y a quelques bonnes âmes avec la joie de vivre et c'est ce don j'ai besoin ! Pour le moment je vais travailler, faire des économies et on verra pour la suite.
Suivant votre conseil, j'ai envoyer une lettre à dame Isobelle pour que nous nous rencontrions. Simple d'esprit certes, mais je sais écrire voyez ! Nous nous rencontrerons bientôt je pense, il faudra que vous vous joignez à nous !

Je vais en rester là pour le moment monsieur le maire et vous laisser tranquille. Merci de m'avoir reçue ! J'espère avoir la joie de vous revoir dans une taverne !

En inclinant la tête devant le maire, elle se retourna et prit congé.
Revenir en haut Aller en bas
jeanne_la_pucelle




Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Avr - 15:03

Bonjour à toutes et tous, je suis Jeanne ....Jeanne la pucelle toute nouvelle ici et j'espère bien m'y plaire
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2009

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Avr - 15:22

Bienvenue à vous dame Jeanne et au plaisir de vous rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
isobelle
Pontissalienne
isobelle


Messages : 987
Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Avr - 19:17

Bonjour dame et bienvenue à la mairie de Pontarlier! Si vous etes perdu n'hésiter pas à prendre contact avec le maire ou l'un des conseillers municipaux
Revenir en haut Aller en bas
Petit_Matcho

Petit_Matcho


Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Ponta

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:06

Petit_Matcho entra dans la grande piece

Y'a quelqu'un?

Ouhou!

Non de non, y dorment tous à l'heure où on est?

PM circula dans la salle regardant tout les tableaux

Non de non! Y'a d'la croute ici!

puis il passa un doigt sur la borne d'accueil et regarda son doigt

Non de non! y'a même la poussière qui s'installe! Bah je vois qu'on s'amuse ici! V'la t'y pas qu’ils ne vont même pas m'accueillir! Moi un Pontisaligot!
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:21

Draugaran toujours a trainasser a droite a gauche entendit quelque raffut à l'acceuil. Ni une ni deux elle débaroula dans le dit lieu et tomba nez a nez avec Petit Macho qu'elle avait auparavent rencontré en taverne.

Elle lui sourit donc et lui serra vivement la paluche.

Bienvenue a la mairie PM ! quel bon vent t'amène ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_Matcho

Petit_Matcho


Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Ponta

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:04

Pm s’approcha de Drau.



Bah l’femme ! T’es là aussi toi !



Il lui sourit.



Tsss t’serais pas mieux à l’cuisine de la taverne ?



Puis décida malgré tout de lui répondre.

Bah j’viens tout simplement voir comment qu’ça se passe ici, voir du monde et m’faire connaître !

Qu’est ce qu’on faire ici autrement que nettoyer l’poussière qui traine ? Z’avez pas d’femme pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Tribun
Draugaran


Messages : 1231
Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 37
Localisation : Au joyeux Luron

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Juil - 19:30

Bah PM t'a jamais goûté a ma "cuisine" ça se voit. Il se trouve que je suis l'adjoint du maire entre autre, d'où ma présence dans le coin. Elle sourit.

Alors voila, il est possible ici de rencontrer les conseillers bien entendu, soit a l'agora où les débats sont lancés, si tu as des réclamations a faire c'est ici, soit dans les corporations, qui sont là pour t'aider, te guider dans ton métier.

Tu as également ici le comité des fêtes, duquel tu peux faire partie, proposer des activités, donner ton avis, etc.

Pour ce qui est du ménage, tu peux t'en charger si tu veux, enfin fait gaffe a pas vexer le conscierge.

Voila voila, est ce que ça répond a tes questions ? tu préférerais avoir affaire a un homme peut être ? ajouta t-elle en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_Matcho

Petit_Matcho


Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Ponta

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:14

PM la regarda étonné

Non non l’adjoint au maire ça m’va. Et ton rôle y consiste en quoi ? Servir l’bière au maire ? Enfin bon si l’maire donne des postes élevés a des femmes on est pas sorti d’l’auberge.

La détailla du regard d’un sourire

Ha moins que…

Sans finir la phrase il lui fit un clin d’œil et un gros sourire

Nan moi j’me disais que pouvais m’renseigner sur l’poste de marchant ambulant, enfin pas maintenant, mais pour quand je serais plus grand !
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Juil - 3:28

Vera, comme tous les jours se rendit à son bureau à la mairie. Ayant poussé la porte de l'entrée principale, elle vit un petit être qui essayait tant bien que mal de se hisser sur la pointe des pieds pour voir par-dessus le comptoir de la réception. Elle crut tout d'abord qu'il s'agissait d'un nain, mais à regarder de plus près, elle reconnut le jeune garçon qui disait s'appeler Petit_Matcho et qu'elle avait croisé en taverne.
Drau était là en train de lui parler et de répondre d'une manière toute professionnelle à ses questions. Cependant, PM. comme il se fait appeler, il était tellement mignon, qu'elle aurait eu envie de lui faire des papouilles et des guiliguilis. Il était vraiment matcho, mais elle se dit que cela n'allait pas durer... Le jour où il rencontrerait une petite matcha à son goût qui allait le mener par le bout du nez...
Vera fit un clin d'œil à Drau par-dessus le comptoir et se dirigea vers son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_Matcho

Petit_Matcho


Messages : 8
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : Ponta

Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Juil - 23:28

Bon m'dame, j'pars en retraite quelques semaines, je sais que j'vais vous manquer! mais bon à mon retour j'voudrais devenir Marchant Ambulant


aller l'femme! va leur dire


et il tapa sur ses fesses pour l'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux arrivants   Accueil des nouveaux arrivants - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil des nouveaux arrivants
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recrutement de nouveaux GC
» Message au tisserands- Nouveaux produits
» Du nombre de nouveaux Conseillers par Mandat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Hall d'accueil :: Accueil des nouveaux arrivants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser