Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débat des Mines

Aller en bas 
+6
damegothika
crro
rayo34216
Gallena
Leif
Goclad
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeVen 1 Jan - 22:06

Surtout que si on monte le rendement, on aura une baisse au niveau de la taxe du comté donc moins d'impôt a payer.
Il faut aussi voir ce côté de la chose même si le lac est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 3:57

Non, non et non !

Le comté ne veut pas baissé l’impôt si nos mines on de bon rendement , donc on va pas défavorisé notre lac qui est notre ressource première pour faire plaisir au comté , donc non , les mines on centralise cela au vagabond pour leur assurer de travailler et c’est tout.

Ah et le courrier de Fleur il sert à rien du tout et c'est pas un questionnaire qui va remonter les mines , et c'est d'un ennuie ces questions et pour info vos réponse au parlement n'ont rien de secret elle les affiches au parlement à la vu du conseil , sans demander à ceux qui réponde ...
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 4:12

Vagabond ok Leif mais rien n'empêche d'inviter d'autres personnes aussi car pour la pêche, je peux t'assurer qu'il n'y a pas autant de monde sur le lac que tu le pense, pourtant tu a du poisson.
Puis le concours de pêche va te remplir le stock là, d'où son intérêt car sinon sa sert a rien de le faire.

Vagabond normal, niveau 1 sa coute rien, la plupart vont travailler dans les champs, nv2 les échoppes et 3, 4 les études ou champs a des prix importants.
Des nv0 actif il n'y en a pas des tonnes, j'atteint aujourd'hui les 20 actif, c'est pas avec ça que tu la remplis la mine, d'où inciter les nv1 a s'y rendre, il y en a assez pour tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 4:18

Les niveaux 1 nouveau je suis bien d’accord, ils n’ont pas le maxi en force mais peuvent toujours demander un plan barque.

Mais Pontarlier n’a rien du tout à gagner en remplissant les mines, donc on va pas faire plaisir au comté.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 4:26

Ben justement mec.

Le comté me dis qu’il vont rien toucher niveau impôt même si mine remplie , donc la moralité c’est qu’on n’est pas des cons hein et donc on va pas favorisé le comté par pur envie , donc la mine pour le moment pour moi ne sert qu’au gens qui ne peuvent pas travailler en salaire et à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 4:34

Citation :
Comment est-ce que TES habitants peuvent avoir plus de fond. Bah
première chose, c'est une diminution d'impôt, comment on peut y
arriver, en augmentant les fonds du Comté, comment bah tout le monde le
sait que les mines sont le meilleur moyen.

C'est bien une parole du Franc-Comte ça, j'ai bien entendu en séance publique Leif, de toute façon, pour l'instant on parle d'un test sur la grille des salaire inversé pour la mine. Je ne sais pas quel village va vouloir essayé, ma fois si sa marche bah on va se retrouver avec un décret comtale sur la grille des salaires et on aura d'autre choix que de l'appliquer si elle passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 4:53

Attend, attend, ma réponse tu la vu aussi, non ? Bon donc , je dis bien que rien me certifie qu’il vont baisser l’impôt pour les maires donc moi le temps que j’ai rien de signer , pas de loi ou d’amendement applicable je ne fait pas confiance , le comté ne baissera jamais les impôts même si leur mines est pleins à craquer , c’est de la poudre aux yeux tout ceci.

Pour la grille des salaires , j'y suis contre parce que c'est une politique d'obligation , en bref le type il n'a pas trop le choix de travailler ou on lui dis et ça je suis désoler , mais c'est pas ma politique.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 5:15

Je sais, tu a bien vu mes réactions sur le sujet, la grille me fait plus penser a une obligation envers les villageois qu'une demande mais ça c'est le comté qui imposera si jamais le test est concluant.

Pour les impôts ok, tant qu'il ne fait pas signer un papier disant que les impôts baisseront si les mine sont pleine je suis ok, mais te fais pas d'allusion sur le lac, car il n'y a pas autant de pêcheur que tu le pense dessus, d'ailleurs entre laisser des villageois pêcher sur la première ligne avec une faible chance d'avoir un poisson et les inviter a la mine, bah franchement la mine car au moins ils ne perdent rien, et des personnes sur la ligne 0, il y en avait quand je remplissais la carte.

Il faut organiser la chose correctement, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 5:37

Bien entendu, mais à Pontarlier si tu veux un type qui passe nouvellement niveau 1, n’a pas de problème de pêcher, les plans barque sont encore actif.

Je pense qu’on doit s’inquiéter du salaire du paysan, avec la pêche il gagne beaucoup plus qu’un salaire minier, donc oui à la mine au vagabond, mais on ne va pas faire de la pub pour un salaire de moins pour nos paysan.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 14:02

Les paysans ne gagnent pas forcement moins que la mine, combien d'emplois a 15 écus tu trouve sur le tableau, exactement le même salaire que la mine a la différence que celui de la mine est versé en deux fois.

Après je ne dis pas d'aller à la mine tout les jours mais de temps en temps, j'y vais deux a trois fois par semaine et je suis nv3, je mange pour 3 points de faims, plus qu'eux et je m'en sors pourtant, j'ai des cours a prendre et sa coûte chère, suffit d'aller voir a l'université.

Tout est une question d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 15:48

Débat des Mines Moyennefrquentationdcem

Débat des Mines Pourcentagefrquentation

Voici les chiffres de fréquentation.

J'aimerais avoir la possibilité d'envoyer la missive à une partie des paysans pour les sensibiliser aux mines...

Il y a moyen de trouver un arrangement qui ne serait pas au détriment du poisson j'en suis certaine....
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 18:42

Citation :
Les paysans ne gagnent pas forcement moins que la mine, combien d'emplois a 15 écus tu trouve sur le tableau, exactement le même salaire que la mine a la différence que celui de la mine est versé en deux fois.

Après je ne dis pas d'aller à la mine tout les jours mais de temps en temps, j'y vais deux a trois fois par semaine et je suis nv3, je mange pour 3 points de faims, plus qu'eux et je m'en sors pourtant, j'ai des cours a prendre et sa coûte chère, suffit d'aller voir a l'université.

Tout est une question d'organisation.

Tout est question de paye, un pêcheur même à pied et avec suffisamment de force peut se faire une bonne paye et il est pas payé le dimanche, enfin la mine c’est bien, mais ça ne rapporte rien au village à par une baisse dans les économies de celle si, après Clad les niveaux 3 et l’artisan à la rigueur peuvent se permettre de bosser à la mine, mais les paysans on besoin d’une bonne paye et avec le poisson ta une bonne paye, 17 écus ! Même plus, que diable !

Et Gal, je t’ai répondu dans ton bureau.
Revenir en haut Aller en bas
rayo34216

rayo34216


Messages : 753
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : RP:Pontarlier HRP:Liban

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:14

Si le salaire des mines n'auguemente pas d'au moin 2 écus, personne a part les vagabonds qui ne peuvent pas pecher travailleront à la mine parce que la pêche est beaucoup plus rentable, si tu pêche chaque jours pendant une semaine tu gagnera 14écus de plus que si tu travaillais pendant une semaine à la mine.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 22:01


goclad a écrit:


Vagabond ok Leif mais rien n'empêche d'inviter d'autres personnes aussi car pour la pêche, je peux t'assurer qu'il n'y a pas autant de monde sur le lac que tu le pense, pourtant tu a du poisson.
Puis le concours de pêche va te remplir le stock là, d'où son intérêt car sinon sa sert a rien de le faire.

Vagabond normal, niveau 1 sa coute rien, la plupart vont travailler dans les champs, nv2 les échoppes et 3, 4 les études ou champs a des prix importants.
Des nv0 actif il n'y en a pas des tonnes, j'atteint aujourd'hui les 20 actif, c'est pas avec ça que tu la remplis la mine, d'où inciter les nv1 a s'y rendre, il y en a assez pour tout faire.


En effet, s'il y avait autant de monde sur le lac, il y aurait davantage de poisson sur le marché chaque jour. Tous les paysans ne vont donc pas pêcher.
D'ailleurs si tout le monde le faisait, du coup on risquerait d'avoir rapidement trop de poisson..et qui dit surproduction, dit baisse des prix, dit perte pour les vendeurs, surtout si la majorité n'arrive plus à vendre.
Je doute qu'on en vende une grosse soixantaine par jour, et ce qu'il faudrait si tout le monde pêchait.

Il n'y a pas assez de vagabonds actifs pour remplir la mine, alors on est bien obligés d'inciter les autres personnes à s'y rendre.
En plus vu le nombre réduit d'offre d'emploi au dessus de 15 écus, on peut se dire que chaque jour, un grand nombre de pontissaliens bossent pour un salaire quasiment identique à celui des mineurs. Surtout quand on sait que les offres les plus grasse reviennent souvent à d'ancien pontissaliens, riches et charismatiques, donc finalement la plupart des jeunes paysans qui ont le plus de dépenses (caracs, vetements, etc) ne gagnent pas tant d'argent.

leif a écrit:
Tout est question de paye, un pêcheur même à pied et avec suffisamment de force peut se faire une bonne paye et il est pas payé le dimanche[..]

A pied, on peut gagner autant voire un peu plus qu'a la mine à condition de pêcher au dela de la ligne Y=2, ça c'est clair. En dessous, c'est vain.
Et en ligne Y=6, le plus chanceux des pêcheurs ne gagnera pas plus de 15 écus de plus qu'un mineur en une semaine. Et 15 écus, c'est un chiffre optimisé, c'est à dire qu'il faut vraiment le rendement maximum de la ligne 6 chaque jour.
Or, celui qui peche en ligne 6, en general, n'a pas de barque parce qu'il n'en n'a pas les moyens et n'a pas non plus les capacités necessaires pour s'assurer le meilleur rendement (peu d'intelligence donc peu de déplacements, et si l'on connait comment ça marche on sait qu'il faut au moins 94 PI pour pouvoir visiter les 20 cases d'une meme ligne et pouvoir rester sur la meilleure).
Et comme presque personne ne renseigne voire n'utilise la carte d'entraide... surtout parmi les jeunes...
Tout cela pour dire que dans les faits, la pêche à pied c'est pas tellement tellement mieux que la mine donc faut pas deconner : les jeunes paysans ne perdent pas grand chose à bosser à la mine compte tenu de la moyenne des salaires proposés à la mairie et le benefice relatif qu'entraine la pêche à ce niveau.


leif a écrit:
[...] enfin la mine c’est bien, mais ça ne rapporte rien au village à par une baisse dans les économies de celle si, après Clad les niveaux 3 et l’artisan à la rigueur peuvent se permettre de bosser à la mine, mais les paysans on besoin d’une bonne paye et avec le poisson ta une bonne paye, 17 écus ! Même plus, que diable !

La mine ne rapporte rien au village? Sans la mine, c'est 50 offres d'emploi en moins pour la population. Sans la mine, nombreux seront ceux qui en patiront. Une mine vide est une pompe a fric pour le comté, alors si l'on garde une atitude comme celle-ci, il gagne plus à la fermer. Dans ce cas, on se prive d'un benefice comtal potentiellement important, d'emplois, mais aussi de fer. Et on est bien contents que le comté nous en vende quand on en a besoin, bien contents de le produire, car s'il fallait tout importer ça serait bien plus couteux pour tous, comté et mairies.

Et si toi Leif tu ne crois pas tes élus, qui te parlent d'une baisse de la taxe dans le cas d'une fréquentation élevée des mines, crois moi au moins moi, qui t'affirme que si le comté ne gagne plus assez avec les mines, la taxe augmentera parce qu'il faudra bien compenser.
Donc si on ne fait pas un effort dans le but d'en tirer le benefice de la baisse de la taxe, faisons le au moins pour un moindre mal : ne pas la voir augmenter !


Et puis merde, c'est de toute façon une question d'entraide, de solidarité et de patriotisme.
Qu'on cesse de toujours penser au bénéfice. Nous sommes un peuple, des Pontissaliens mais aussi des Comtois.
Bien egoiste sera celui qui refusera de gagner quelques écus de moins une fois de temps en temps pour le bien commun alors qu'il a de quoi se nourrir et vivre correctement. Durant mes mandats, il m'était familier de travailler à la mine des semaines entieres pour montrer l'exemple et participer à l'effort, et je m'en portais bien. Il ne me semble pas que celui soit un geste si difficile.
Nos mairies et notre comté ne font qu'un en réalité alors en redynamisant nos mines, nous nous aidons nous-mêmes !



rayo a écrit:
Si le salaire des mines n'auguemente pas d'au moin 2 écus, personne a part les vagabonds qui ne peuvent pas pecher travailleront à la mine

Il a été prouvé à plusieurs reprises 2 choses à prendre en compte afin de ne pas tenter des choses qui ont dejà montré leur inutilité par le passé :

- augmenter le salaire des mineurs n'influence pas significativement la fréquentation des mines
- au dela de 15 écus par mineur, il devient difficile d'en tirer bénéfice car les mines sont un gros investissement pour le comté entre les salaires et l'entretient.


Le seul moyen de s'en sortir c'est de communiquer auprès de la population, comme tente de le faire le CAM actuel. N'ayant aucune idée des répercutions de son initiative, je ne m'avancerai pas sur sa pertinence, mais j'en salue néanmoins la bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeSam 2 Jan - 22:42

Leif pense aux forgerons par exemple, ils travaillent bien avec une partie du fer de Pontarlier, sans elle, ils feraient comment?
Parce que c'est pas seulement avec la mine de Dole qui va réussir a vendre a tout les villages de Franche Comté.

Tu dis que la mine sert juste au Comté mais c'est faux car nous aussi on en a besoin:

pas de fer -> pas de boulot pour les forgerons -> plus d'épées, couteaux, sceaux.. -> plus de viande, de lait..

Tu vois le résultat, même si on ne le remarque pas car généralement le Comté a un gros stock de fer, tout ce qui se passe dans notre mine a un impact sur les villageois et leurs boulots.

Rayo, comme le dit Crro, augmenter le salaire a déjà été essayé et ça n'a rien changé du tout, ce n'est pas une question de salaire mais de motivations des villageois quelques soit leurs niveaux, si on ne leurs demande pas d'aller à la mine, le résultat ne changera pas et avant d'inciter les villageois, il faut déjà nous mettre d'accord nous même ce qui n'est pas le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:44

Sur le fond Crro tu n’a pas tord, mais que sur le fond. Cependant pour la pêche et avec les plans pêche qui marche encore cela peut rapporter plus que la mine , et le souci aussi n’est pas vraiment de remplir les mines pour le comté , mais je trouve que le comté ne fait pas d’effort grandiose pour inciter les maires et les villageois à s’y rendre , c’est comme la lettre du CAM actuel , ok ça part d’une bonne intention , ok elle fait quelque chose.
Mais cela a crée du résultat ? Non, l’effectif de la mine n’a pas augmenté pour autant , pour moi le problème n'est pas la communication des mines , mais un juste milieux pour tous.

Maintenant je suis bien d’accord de centraliser d’autre gens que les vagabonds, mais je ne veux pas que ma ressource première qu’est le poisson en pâtisse on pourrait peut être faire des journées mines, pourquoi pas.

@Clad : Oui le fer de la mine sert à quelque chose, ça j’en suis conscient et je le sais , mais je part d’un principe que si le comté veut de l’entraide alors qu’il nous donne les moyens pour , c’est comme par exemple il voulait que j’utilise ma lettre automatique pour tout les villageois et sans bien entendu me fiancer mes PE , c’est pas être radin ou avare , mais c’est que c’est toujours la ville qui doit se démerder avec ça mine et qu’après le comté encaisse , pour qu’il y a de la solidarité , il faut déjà que le comté en fait.

Et certes on n’est pas tous d’accord sur certain point, mais c’est à ça que sert les débats
Revenir en haut Aller en bas
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:30

Le projet et à l'étude est en discutions au parlement, mais faut d'abord remplir les mines avant de vouloir une réduction d'impôt.

Et Leif pour l'avoir fait sans barque, vaut mieux allez à la mine, tous les jours et recevoir une parti du salaire le dimanche. J'ai fais bien plus d'économie en 2semaine de mines que en deux semaines de pêche! Je parle sans barque.

Avec une barque et Moins de 20 points d'intelligence on à max 6 déplacement et c'est rare c'est souvent 4 ou 5, alors faut vraiment avoir de la chance pour tombée sur minimum 100% de rendement.

A la mine bah tous les jours je peu m'acheter une miche de pain pour manger. Le dimanche je récolte 52 écus, j'ai mes 40 écus pour embaucher 2 personnes à 19PI une fois 20 écus pour labourer et une fois 20 écus pour semer. Pour la récolte j'ai encore à nouveaux une partie de mon salaire le dimanche suivant, plus le reste d'écus su dimanche d'avant et les denier voir écus par jours du reste de l'acha de ma miche quotidienne.

Résultat Mines ou Pêche, moi je favoriserai les deux. ceux qui on des barque + PI + PF supérieur à 20 => Pêche.
Inférieur => Mine ou champs

Niveau trois => champ, pêche mines comme ils veulent.


Actuellement Pontarlier recense 212 habitants, donc y a de quoi remplir le lac et la mine et de travailler dans les échoppes et les champs.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:05

Parfois j’ai l’impression de parler à un mur quand je parle, m’enfin.

Au parlement je leur est dis, je veux des garanties concernant les mines et la peut être je les aiderais non parce que l’impôt qu’il me prélève chaque semaine, est tout bonnement exagérer.

Et puis bon on ne connaît pas la force et l’intelligence des villageois, je ne sais pas comment on pourrait savoir cela, à par leur demander.

Bon on ne va pas parler des heures sur se sujet, donc petite synthèse ;
- Relancer les plans pêche.
- Journée mine ?
- Centraliser les vagabonds (ce qui est déjà le cas) Mais aussi les niveaux 1 pas trop vieux, donc de surcroit moins de carac.
Revenir en haut Aller en bas
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:10

Citation :
Bon on ne va pas parler des heures sur se sujet, donc petite synthèse ;
- Relancer les plans pêche.
- Journée mine ?
- Centraliser les vagabonds (ce qui est déjà le cas) Mais aussi les niveaux 1 pas trop vieux, donc de surcroit moins de carac.

Parfait!

J'ai demander à Adso pour avoir les accès pour la carte de pêche. Car plus personne s'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:30

Plus personne s'en occupe si personne ne les demande, sa fait un moment que Crro n'est plus le responsable tout comme Legolas, puis il faut relancer la carte car beaucoup ne la connaissent pas du tout.

Journée mine a voir, on avait bien fait la journée solidarité pour aider les vagabonds et paysans a gagner plus, incitant les autres a travailler ailleurs, ça ne marchais pas autant.
Je pense plus a faire un peu de pub, en leurs demandant de favoriser la mine une ou deux fois par semaine de quoi remonter les résultats.

Après la garantie je suis d'accord avec Leif, au parlement de se bouger un peu et d'écrire tout sur papier car il est plus facile de parler que d'agir et je ne crois plus dans les bonnes paroles depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:29

bon pour ce qui est des paysans. Certe, on ne connait pas leur force, intelligence et charisme et je me vois très mal envoyer 212 missives pour savoir qui entrent dans les normes donc...

Pourquoi ne pas y aller avec leur point de confiance. Disons ceux qui ont 20PC et moins je leur envoie la missive pour les mines sans toucher ceux au dessus. À 20PC et moins, nous savons que se sont de jeunes paysans....Donc...

Vos avis..
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:43

Moi j'aime bien cette idée, de plus ça ne touche pas a trop de personne, ce qui laisse ainsi les autres pour le lac ou métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:05




Citation :
il voulait que j’utilise ma lettre automatique pour tout les villageois et sans bien entendu me fiancer mes PE , c’est pas être radin ou avare , mais c’est que c’est toujours la ville qui doit se démerder avec ça mine et qu’après le comté encaisse

Si, bien sur que t'es radin.

Envoyer la lettre ça coûte qu'un PE.. et sur une embauche de fonctionnaire, un seul PE c'est pas une depense enorme. Qui peut être assez ratchou pour demander a ce qu'on lui rembourse 2.5 ecus?
Pour moi, agir ainsi c'est juste créer des problemes là où il n'y en a pas. dans quel but? Je n'en sais rien mais je trouve ça ridicule comme argument. Suis-je le seul à m'etonner qu'on accuse le comté de mauvaise foi juste pour ça ?

Il n'y a plus une once de solidarité en Franche comté...

Citation :
Au parlement je leur est dis, je veux des garanties concernant les mines et la peut être je les aiderais non parce que l’impôt qu’il me prélève chaque semaine, est tout bonnement exagérer.

Avec ou sans garanties d'une baisse d'impot, le remplissage des mines n'en est pas moins necessaire ! Pour tous ! Pour la FC!
C'est ce que je me suis tué à faire comprendre et je n'ai pas l'intention de parler dans le vide une seconde fois.
Il faut donc agir en faveur des mine dans tous les cas.

Mais tant pis, gardons cette attitude et faisons du chantage comme à l'époque où nous portions encore des culottes courtes et arborions cette fameuse même coupe-au-bol unisex :

"si tu me donnes pas ton goûter, tu pourras te brosser pour avoir mes billes !"

On fait exactement la même chose, alors que si tu lui files des billes, considérant que le mec est un pote, il y a de fortes chances pour qu'il te passe un bout de gateau en échange. Mais on le fait pas pour le gateau. Non, on est humbles et généreux, mmmaais on dit pas non au gateau quand même.
Le comté est sensé est notre pote et reciproquement non ? Alors pourquoi bloquer la situation en faisant des caprices.

Quand on ne veut pas avoir d'ennuis, on fait ce qu'il se doit d'être fait.

SI JAMAIS on arrive à remplir notre mine efficacement et sur le long terme, et que LA, on nous refuse une baisse, alors nous pourrons protester, râler, et nous serons dans notre bon droit ! Parce que nous, nous aurons rempli la part du contrat..
Mais avant d'esperer une reduction de la taxe Leif, il faut que le comté gagne grace au mine, et pour se faire il faut qu'on se bouge ! Ne serait ce que pour voir quelles seront les repercutions réelles de l'action des mairie en faveur des mines SUR les finances comtales, afin d'évaluer quelle baisse il est possible d'accorder aux mairies.

Si on ne fait rien, continuant à faire les gosses ne pensant qu'à eux-même, alors nous nous rendons responsables d'une INGERENCE VOLONTAIRE, l'on pourra nous repprocher d'avoir fait perdre telle somme au comté..puisqu'une mine vide est comme une poche trouée.
Nous n'avons rien à gagner dans cette situation, et nous n'en tirerions aucun merite, aucune fierté. Juste la culpabilité de celui qui aura agi de travers par egoisme.

Citation :


Et puis bon on ne connaît pas la force et l’intelligence des villageois, je ne sais pas comment on pourrait savoir cela, à par leur demander.


Au secours.

On s'en fout completement de savoir que duchnok a telles ou telles capacités. C'est pas nous qui le levons le matin, l'habillons et le forçons à aller à la mine ou bien à la pêche.
Duchnok lui, a peut être un cerveau. L'important pour notre compere est d'avoir les informations necessaires pour faire le bon choix, en fonction de ce qui est le plus adapté pour lui.
Ce que je veux dire c'est qu'il suffit de communiquer afin que tout le monde comprenne nos raisons, et agisse en consequence.

niveau 0 => on leut dit d'aller à la mine

niveau 1 => on leur dit d'aller à la mine le plus souvent possible lorsqu'ils ne trouvent pas d'emploi (ou pas d'emploi au dessus de 15 ecus) en leur expliquant pourquoi (facile et utile pour notre comté), et parallelement on leur explique que la pêche est l'activité la plus rentable A CONDITION d'avoir telles caracteristiques et tel equipement.
Comme ça meme s'ils n'ont pas encore les caracs, ils le sauront pour plus tard..
A eux d'utiliser leur jugeotte afin de choisir ce qui est le plus adapté, ou d'alterner entre les 2... ce qui n'est pas plus mal.

niveau 2 et 3 => leur demander de faire un geste solidaire en travaillant à la mine de temps en temps, A L'INSTAR DES CONSEILLERS MUNICIPAUX QUI BOSSENT A LA MINE AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE ET QUI AIMENT TELLEMENT CA QU'IlS Y VONT MEME PLUS QUE CA, leur expliquant l'importance des mines pour notre economie et donc indirectement chacun d'entre nous. Les remerciant par avance pour leur solidarité et leur dévouement, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:24

cladounet a écrit:
Après la garantie je suis d'accord avec Leif, au parlement de se bouger un peu et d'écrire tout sur papier car il est plus facile de parler que d'agir et je ne crois plus dans les bonnes paroles depuis longtemps.


En effet, les paroles s'envolent, et les ecrits restent... jusqu'à ce qu'on brûle le papier.

Avec ou sans "garanties", pour ne parler que de ça, ça changera quoi?

Si on signe un beau papier, cela ne GARANTIRA RIEN. Si jamais on remplit la mine et qu'on obtient pas ce qu'on veut, on va faire quoi? Faire un proces au franc comte ou au CaC ? regrouper nos forces? Reverser le chateau?

Allons..

Si c'est le cas, la seule mesure efficace à prendre contre des engagements non tenus sera la voix des urnes.


Quand le comté aura les moyens de baisser la taxe il le fera. Ce sont nos élus, ils travaillent POUR NOUS, alors donnons nous mutuellement les moyens d'avancer. POINT.


leif a écrit:
pour la pêche et avec les plans pêche qui marche encore cela peut rapporter plus que la mine


J'aimerais qu'on arrête de pleurer sur notre poisson.. parce que depuis mon départ personne n'a été fichu de se concentrer sur la carte d'entraide ou quoi que ce soit qui redynamiserait la pêche.
Le peuple entend parler d'un vague concours de pêche certes, mais pour en connaître les règles, il faut ecrire à je ne sais qui, etc etc.
Entant que simple citoyen, cela n'attise absolument pas mon interet.

Je n'accuse personne mais je trouve ça dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:58

choucrroute a écrit:
Quand le comté aura les moyens de baisser la taxe
il le fera. Ce sont nos élus, ils travaillent POUR NOUS, alors donnons
nous mutuellement les moyens d'avancer. POINT.

Crro, tu a été maire, tu sais a peu près ce que prélève le comté au ville, tu crois vraiment qu'ils ont besoin de tout ça, ils ont déjà le moyen de baisser les impôts car la somme actuel est colossal sauf que le comté préfère pomper l'argent de tout les citoyens pour se remplir.

Je ne veux pas dire de bêtise sur le nombre exact mais je sais a peu près a combien elle tourne et franchement c'est exagéré, bien avant Leif j'en avais parlé avec Elfriede qui était d'accord la dessus.

C'est a eux de se bouger un peu, ce sont eux qui commette des erreurs comme le mandat précèdent avec une mine où par chance ils avaient un stocks important de fer mais où il y a eut de la perte.

Le comté invite tout le monde a se rendre à la mine, mais s'il n'est pas capable de faire ne serait-ce qu'un effort aux Franc-Comtois, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre non plus.

Nv0 -> mine
Nv1 -> mine autant que possible si jamais pas d'emplois ou champs.

Pour les poissons, on a eut des problèmes de stock après ton départ et on l'a résolu en échangeant contre de la viande qu'on avait en surplus, çà très bien marché d'ailleurs, moi même j'ai participé a cela en passant chaque jours à la pêche et j'ai du fournir une vingtaine ou plus de poissons a la mairie.
Il existe des moyens de remplir le stock, il suffit juste d'innover et tenté, sa marche? niquel on continu, sa marche pas? tant pis on a essayé et on trouvera autres choses.
Qui ne tente rien a rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Contenu sponsorisé





Débat des Mines Empty
MessageSujet: Re: Débat des Mines   Débat des Mines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat des Mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urgent: Mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: Archive du conseil municipal (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser