Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Proposition grille salariale

Aller en bas 
+3
Artus
Etoile
Angelotti
7 participants
AuteurMessage
Angelotti

Angelotti


Messages : 43
Date d'inscription : 31/12/2009

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeLun 4 Jan - 23:46

C’est quelques rouleaux en main qu’Angelotti arriva sur l’agora. Il ne s’y connaissait guère en économie – l’offre et la demande, passe encore, mais n’allez pas lui demander ce qu’est l’inflation – mais il savait aligner quelques chiffres. Pour ce qu’il en avait compris, le blé manquait sur le marché de Pontarlier, et comme l’évidence nous le montre, pas de blé, pas d’farine ; pas d’farine, pas de pain ; pas de pain, pas de pain. C’est pourquoi, en bon citoyen, il s’était remué les méninges pour trouver comment obtenir plus de blé.

Mesdames, messieurs, chers Pontissaliens, je me permets de prendre la parole parmi vous pour émettre une suggestion quant à la situation du marché. Mon postulat de départ est qu’il faut plus de marchandises sur le marché, mais mes connaissances étant restreintes en la matière, il se peut que je me fourvoie complètement. S’il s’avère que c’est le cas, je vous prie de vous montrer clément à mon encontre et de ne pas m’en tenir rigueur plus que de raison.

Il déplia avec peine ses deux parchemins pour les afficher à la vue de tous, non sans que l’idée qu’un jour, les parchemins s’afficheraient tous seuls contre les murs, lui traversât l’esprit. Mais ceci est une autre histoire.


Proposition grille salariale Grille10


Ceci décrit la situation actuelle pour tout paysan de Pontarlier. Si mes chiffres sont exacts*, un cultivateur de maïs gagne plus en produisant moins, et pareillement pour un cultivateur de blé. Vous me direz, les différences sont minimes. Mais elles sont là.

Proposition grille salariale Grille11

Ceci est la proposition que je souhaite vous soumettre, et elle consiste en une modification de la grille des salaires. Augmenter la limite entre les deux tranches supérieures de 14 à 17 et descendre la limite entre les deux premières tranches de 9 à 8.

Dans quel but ? Tout d’abord, rendre plus attractif l’embauche de personnel entre 14 et 17 points de caractéristique, et donc rentabiliser une plus grande production (en rouge). Ensuite, opérer l’effet inverse sur les embauches de personnel moyennement qualifié (en bleu).

Qui en sort gagnant ? Le paysan bien sûr ! On le remarque immédiatement, en appliquant la deuxième grille de manière optimale, il gagne plus qu’avec la première. La personne qui passe de la première à la deuxième tranche (9PC) y gagne aussi. Mais aussi les meuniers, les boulangers et l’ensemble du village, qui bénéficient d’une plus grande production. D’où finalement un moindre besoin d’importation pour la mairie.

Oui je sais, l’argent ne tombe pas du ciel, si quelqu’un gagne plus, c’est que quelqu’un gagne moins. Et ce quelqu’un est celui qui se situe dans la principale tranche modifiée (14-17PC). Le temps qu’il mange de quoi pouvoir passer dans la 3e tranche (4PC) – donnons-lui une semaine –, il aura perdu 14 écus. Ce qui correspond à trois jours de production, car n’oublions pas qu’il est lui-même propriétaire d’un champ !

Tout était dit, ou presque.

Je pars du principe qu’il n’existe pas « le problème du blé », « le problème de la mine », « le problème de la pêche », mais que l’économie forme un tout. Appliquer une solution à chaque problème, c’est selon moi foncer dans le mur : la solution de l’un aura un impact sur l'autre et ma proposition aura une influence sur les autres domaines économiques. Je ne prétends pas non plus que ce que je propose est une solution miracle. Après tout, le marché du blé va peut-être reprendre des couleurs d’ici deux, trois ou dix jours, grâce au travail entrepris actuellement par le conseil municipal.

D’aucuns me diront : et que va faire le personnel peu qualifié, avec ces embauches en moins ? Je leur répondrai : la mine est là pour eux. Ou encore : et qui va aller pêcher, si les personnes fortes et intelligentes travaillent aux champs ? A ceux-là, et je sais qu’il y en a, je n’ai malheureusement rien à répondre. Sinon qu’en augmentant le revenu des paysans, ceux-ci pourront gagner plus vite en caractéristiques pour aller pêcher de manière rentable.

Et pendant que j’y pense, si quelqu’un remarquait que pareille modification de la grille des salaires prétériterait une autre culture ou un autre élevage, je le prierais de bien vouloir m’en faire part afin de pouvoir l’inclure dans mes parchemins.

En espérant que l'idée ferait son bonhomme de chemin si elle en valait la peine, Angelotti attendit les réactions, qui ne tarderaient certainement pas.

[hrp]
*les limites indiquées pour la rentabilité du champ sont celles utilisées sur le site du Boutonneux et diffèrent de celles du guide du paysan de Pontarlier. Les utilisations, passées ou actuelles, que j’ai pu en faire m’ont toujours donné les résultats escomptés, mais si je me trompe, je peux corriger facilement.
- Les caractéristiques indiquées dans les colonnes des embauches sont les maxima pour la tranche de salaire (c’était pour me faciliter le boulot), mais le total dépasse souvent la valeur limite entre les degrés de rentabilité du champ.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:33

Messire Angelotti,

Tout d'abord félicitations pour vos explications claires et précises ! A croire que vous n'êtes pas si ignorant que ça en économie Smile

Votre réflexion est juste mais reste bloquée par nos instances supérieures. En effet, la legislation en matière d'embauche est régie par le Comté, vous trouverez
ici le décret comtal qui impose cette grille salariale.

En suite si je peux me permettre, avez vous penser au temps qu'il faudrait à un paysan pour obtenir 17 points de caractéristiques plutôt que 14 et par conséquences obtenir un salaire de 18 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:34

La grille salariale comtale est indicatif Wink

De très bonnes explications, le seul hic que j'apporterai est que vous vous basez à chaque fois sur des caractéristiques max des deux premiers paliers et ce n'est pas toujours le cas. Si une personne ne peut prétendre à la dernière catégorie c'est qu'elle ne dispose pas obligatoirement du max des paliers.

La grille, actuelle, propose un écart moins conséquent afin de palier à la roulette pour les paysans qui embauchent. Enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:43

A oui elle est indicative Proposition grille salariale Icon_cool autant pour moi Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:00

Le parlement actuel en plus propose une grille de se genre pour favoriser la mine, mais comme j’ai dis la bas, cela imposerait au villageois, certes ça peut arriver à des déboucher , mais on impose en quelque sorte le villageois à bosser quelque part pour qu’il gagne son pain, même si l’idée est pas mauvaise.

C’est aussi une solution à double tranchant, plus de production donc un plus grand risque de surproduction et encore donc une baisse de prix et encore encore donc un salaire qui diminue pour nos artisan.
Revenir en haut Aller en bas
Angelotti

Angelotti


Messages : 43
Date d'inscription : 31/12/2009

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:44

etoile5622 a écrit:
En suite si je peux me permettre, avez vous penser au temps qu'il faudrait à un paysan pour obtenir 17 points de caractéristiques plutôt que 14 et par conséquences obtenir un salaire de 18 écus ?
Avec une bonne situation financière : 3 jours, le temps de manger 3 viandes. Mais cela représente quand même 53 écus, je vous le concède... Néanmoins, les offres à 18 écus ne sont pas légion actuellement, donc le paysan à 14 pts de caractéristiques n'est pas non plus favorisé.

Citation :
le seul hic que j'apporterai est que vous vous basez à chaque fois sur des caractéristiques max des deux premiers paliers et ce n'est pas toujours le cas.
Même si ce sont effectivement les maxima des paliers de salaire que j'ai chaque fois indiqués, en comparant avec les seuils des paliers de caractéristiques, on remarque qu'il y a souvent de la marge pour pouvoir exiger moins de caractéristiques que le maxima de chaque tranche. Mais en l'état actuel, les embauches que j'ai vu sont soit à 0, soit au maximum d'une tranche aussi. Mais encore une fois, peut-être n'ai-je pas regardé au bon moment.

Leif a écrit:
Le parlement actuel en plus propose une grille de se genre pour favoriser la mine, [...] ça peut arriver à des déboucher , mais on impose en quelque sorte le villageois à bosser quelque part pour qu’il gagne son pain, même si l’idée est pas mauvaise.
Tout ce que j'ai pu trouvé à Dole de récent à ce propos était cette grille :
Citation :
00 / 10 pt de car 17 écus
11 / 15 pt de car 15 écus
16 / 20 pt de car 19 écus
Et pour ce que j'en ai lu, elle attend qu'une mairie veuille bien la tester... Mais peut-être n'ai-je pas regardé au bon endroit.

L'objectif, à mon avis, n'est pas de dire à untel qu'il doit travailler ici, et à tel autre qu'il doit travailler là. Mais que chacun travaille là où il est le plus rentable pour lui, pour le village et pour le comté. La seule chose qu'on impose, c'est le salaire minimum, les paysans peuvent sans autre continuer à embaucher qui ils veulent. Et quand bien même, imposer a parfois de bons côtés, et vous le savez vous-même :
Leif a écrit:
Je me demande un truc et la je demande l’avis de tous , pourquoi pas mettre la farine et le blé à des prix obligatoire

Enfin :
Leif a écrit:
C’est aussi une solution à double tranchant, plus de production donc un plus grand risque de surproduction et encore donc une baisse de prix et encore encore donc un salaire qui diminue pour nos artisan.
Encore une fois, je ne connais pas assez la situation actuelle pour pouvoir dire que nous sommes en situation de sous-production, mais si c'est le cas, nous aurons le temps de venir voir la surproduction.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:36

Je n'ai jamais eu de problème de personnel vu que je paye bien et au dessus de la grille des salaires (champs 1 - 22ecus /action caract 19) (champs 2 21 ecus/action caract 19).

Pourquoi, alors ne pas remonter le salaire de de 20 à 21 pour 19 et avoir une grille plus large?

de toutes façon, vu que je paye toujours au dessus, je m'en fout Proposition grille salariale Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeSam 9 Jan - 17:08

Citation :
Encore une fois, je ne connais pas assez la situation actuelle pour pouvoir dire que nous sommes en situation de sous-production, mais si c'est le cas, nous aurons le temps de venir voir la surproduction.

Peut et peut être pas ; Actuellement les cultivateurs de blé ne vend plus ou pas assez et c’est la production la plus grosse à Pontarlier donc un bout d’un moment on aura beaucoup de blé en vente.

La grille de Dole me plait plus, même si j’y suis largement contre, la tienne Angelotti si je l’ai bien saisi crée plus de production, elle est bonne quand nous manquerons de production dans toute les filières pour le moment on n’a un seul cas d’absentéisme c'est sur le blé, mais pas un manque.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeDim 10 Jan - 10:31

Étant producteur de blé, je vends dès que la récolte est achevé. Je préfère également embaucher des ouvriers et passé mes journées a me relaxé a la peche (je n'aime pas trop les travaux salissants) et je me considère comme un très bon patron avec des salaires fluctuant entre 22 et 24 écus pour 19 points de caractéristique (en fait ca dépend beaucoup de combien j'ai au moment de l'embauche).

Je ne serais pas d'accord a fixé le pris du blé. Personnellement, je vends 5 blés au prix suggéré et les 4 restants un peu plus cher. Il ne m'est jamais arrivé de ne pas vendre ma récolte dans les 36 heures suivant leur mise en vente.

Coté grille salariale, je pense également que la grillé de M. Angelotti serait largement préférable a ce que nous avons en ce moment.

Il y a quelques chose que je ne comprends pas lorsque la peur de la surproduction est émise... Je ne comprends pas ce que le changement de la grille salariale changerait quand a la production actuel. Comme il a été soulevé précédement, il ne me semble pas avoir observer d'offre d'emploi demandant des caractéristiques autre que 0 ou 19 mais je ne les observe pas constement.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:39

Si personne n'a rien a ajouter, je verrouillerai et archiverai le sujet demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:17

Verrouillé et archivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Contenu sponsorisé





Proposition grille salariale Empty
MessageSujet: Re: Proposition grille salariale   Proposition grille salariale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition grille salariale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grille salariale
» Grille des salaires
» Grille de prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser