Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
+14
Bobyzz
Dabager
Jade de Sparte
rayo34216
Shadahs
Angelotti
lastatue
draugtor
Leif
Isarn
Ares29
DameSolo
Goclad
Verania
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:23

Messire lastatue....

Ce n'ai n'y le lieu n'y le moment de vous annoncer cela... vous recevrez sous peu une missive de ma part comme bon nombres d'habitants de Ponta....
Alors il vrai que mes pensées ne s'adresse pas à vous en particulier le matin quand je me lève, mais à tout les paysans faisant face à des difficultés. Donc le temps de m'installer, je me ferai un plaisir de vous recevoir...
Maintenant il faut que vous sachiez, ce n'est pas chacun pour sois... le travail des producteurs, meuniers et boulanger est étroitement liés.
Je pense que Isarn pourra confirmer cela dès son arrivé....
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:09

Sam1974 a écrit:
Messire lastatue....

Maintenant il faut que vous sachiez, ce n'est pas chacun pour sois... le travail des producteurs, meuniers et boulanger est étroitement liés.
Je pense que Isarn pourra confirmer cela dès son arrivé....

En effet, ces trois métiers sont étroitement liés et je ne pense pas que séparer ma filière en trois groupes soit une bonne idée car comme si on enlevait à un corps ses bras et ses jambes....

Sinon, fixer un prix minimum et un prix maximum, cela me semble peut-être envisageable Sieur Lastatue.
Monsieur draugor par contre, vous exagérez quand vous dîtes que nous favorisons les boulangers et j'en suis une preuve vivante ! En effet, j'ai changé de métiers recemment en passant de boulangers à charpentier, métier moins avantageux que boulanger, j'espére que vous en conviendrez...
Donc, à moins que je sois bête, je n'aurais pas changé de métier si comme vous le dîtes, les boulangers étaient soi-disant avantagé !

Mais maintenant, je voudrais vous dire qu'il y a 13 meuniers actifs actuellement, et cela me semble largement suffisant pour une population d'environ 200 habitants ! Nous avions il y eu un temps, un nombre important de meuniers pour une population importante, nous en avons moins pour une population moins importante, cela ne me choque pas...
Bref, arrêter de vous réfugier derrière cet argument ( 3 fois déjà) qui n'est pas choquant, juste pour le plaisir de nous critiquer.

Il faut attendre, et voir comment évoluera les choses, tout en espérant qu'il n'y aura pas d'esprits malfaisant qui gardent du blé ou de la farines dans l'espoir vil de vouloir revendre plus cher quand les prix obligatoires prendront fin..
Isarn
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 2:52

Sieur Isarn
Excusez-moi de persister sur mon idée. Bien entendu je ne pense pas qu'une séparation pleine et entière soit la solution. Les maillons d'une chaine sont liés et il faudrait ne plus avoir sa tête pour vouloir les séparer. Cependant, je suis d'avis qu'il faudrait augmenter les effectifs en charge. Que le travail soit moins pénible et que la proximité de la mairie se fasse ressentir. Or, la répartition la plus simple semble être celle des filières. Car comprenez moi bien, je parle plus de répartition du travail que de séparations. Aussi, en séparant par filière, chaque conseiller peut s'attarder sur les détails plus techniques de sa filière et conseiller au mieux. 
Mise à part cela, conscient que vous avez pris en compte mon avis et que vous allez sûrement en référer à vos supérieurs, je vais débloquer mes 25 sacs de blé. Cependant, sachant compter, j'estime ma perte à une vingtaine d'écus. Ce qui correspond à une journée de retard sur l'achat de mon terrain. Cela parait peu mais cela reste une perte que j'aurai préféré ne pas avoir. J'ose espérer que ce décret prendra rapidement fin et qu'un autre, meilleur, prendra sa place. J'ose espérer également, qu'à l'avenir, je sois prévenu par courrier de la mise en place de tel débat. Je me tiens à la disposition de la mairie pour répondre à d'éventuelles sondages ou débats importants mais je refuse de trainer dans les couloirs. L'exploitation de mon champs me prends beaucoup de mon temps.
Sur ce, mon champs m'appelle encore.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:35

Sincèrement monsieur Lastatue, j'essaie de comprendre votre idée de répartir les charges de ma filière...
Mais qu'attendez-vous de plus de la filière que je dirige ?
Parce que si je vous comprend bien, vous voulez me faire partager mon travail avec d'autres personnes, c'est cela ?
Donc, j'en déduis que je vous donne insatisfaction...
Dîtes-moi donc ce que vous attendez de plus de ma filière...je vous en serai reconnaissant.
Merci à vous de débloquer vos 25 sacs, car moi aussi je joue le jeu, je vends aujourd'hui 9 sacs de blé à 11.55 écus..
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:27

Solo écouta avec grande attention l'ensemble des interventions et souriait de voir que l'intérêt des discussions dans nos fillières reprenaient vie. Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_biggrin

Messire Lastatue, je comprend que pour vous, le prix obligatoire soit un problème car vous désirez faire votre place et acquérir le plus rapidement possible votre rang dans notre société. Cependant, pour être moi même dans le début du maillon de la chaïne et n'ayant qu'un champ de culture de blé je comprend l'imposition d'un prix obligatoire.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu sur le marché de Pontarlier du pain a moins de 6 écus et le but rechercher, si on veut avoir une ville forte, ou ces habitants les plus faibles peuvent y survivre, il faut pouvoir rendre disponible les produits de base à un coût respectable.

Je crois qu'effectivement et vous en conviendrez certainement messire Isarn et cela n'est nullement pour dénigrer le travail que vous faites pour les filières dont vous avez la charge mais malheureusement il n'y avait plus d'intervention de la part des dirigeants de cette filière ainsi que de la part des cultivateurs et je trouvait la chose bien triste.

Nous devons apprendre à travailler tous ensemble et ces trois filières sont liées les unes avec les autres. Il serait important que les habitants qui possèdent un champ, une échoppe viennent prendre connaissance de ce qui se passe à tout le moins dans les différentes filières qui les concernent. Cela ne prend pas beaucoup de temps et au moins est un endroit ou l'information pourra circuler de façon mieux adapté et plus compréhensible que sur celui de la mairie (IG).

Je me réjouis à l'avance des nombreux échanges qui se feront dans ces différentes salles. Que l'on soit en accord ou non, l'important est de se respecter tout en donnant notre point de vue mais n'oublions surtout pas que nous sommes une collectivité et qu'en soit cela demande parfois des sacrifices qu'on se doit de faire pour le mieux être de tous. Possible que cela ait comme impact de restreindre les profits mais cela est dans le but collectif et non pour de l'enrichissement personnel.

Je puis vous assurer que les responsables à la mairie se tiennent au courant de ce qui se passe dans chacune des filières et y interviennent lorsque opportun. Vous y verrez parfois le Tribun, les conseillers des autres filières ainsi que le maire. C'est cela la vie d'une municipalité et l'interraction y est importante.

Donc s'il vous plait, ne conservez point votre blé en vu d'y faire de meilleur profit, c'est l'avenir de notre ville qui en payera le prix sur du plus long terme. Il faut respecter ce qui est voter au sein de la municipalité par nos représentants. J'ai pour manière de penser qu'advenant le cas ou je ne serais pas satisfaite de la représentation que j'ai, je m'impliquerais alors activement afin de changer les choses. Mais en ce moment ci, je n'y vois pas la nécessité. Je m'active au sein de ma corporation en tant que cultivateur et y intervient lorsque nécessaire pour y donner mon point de vu.

Solo reprend enfin son respire... et regarde tout ce beau monde avec un énorme sourire au visage.

J'aime ce que je vois ici en ce moment de la vitalité et du désir de s'impliquer dans la vie active de Pontarlier. Tous les habitants de Ponta devraient nous y rejoindre. Incitons les à venir ici, cela sera ma prochaine mission en plus de donner un coup de main aux nouveaux. Au plaisir de vous croiser en taverne, à la gargote Franc-Comtoise (Halle de Pontarlier IG) ou autres part. Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 22:01

Isarn écouta Damesolo puis de décida à prendre la parole

Chère demoiselle,
je vous remercie d'abord par le fait que vous allez tenter d'intéresser les bléiculteurs, boulangers, et meuniers à ce qui se passe à la Corporation, cependant je vous préviens que cette tache sera dure, car moi-même il y a quelques temps, j'ai tenté de motiver certaines personnes à venir ici, mais sans succès...
Je conviens en effet que j'ai délaissé la corporation (déjà vide auparavant) car personne, à part les conseillers , ne venaient à la mairie...
Depuis, surtout, l'arrivée de la crise et des décrets qui choquèrent une partie de l'opinion, de nombreux citoyens sont revenus voir ce qui se passait...En conséquence, il est normal que je me préoccupe de faire passer plus d'informations à vous tous, via la Corporation, et je tenterai de vous satisfaire.

Mais surtout, n'hésitez pas à m'écrire pour me poser des questions, où me réclamer des informations ! Cela me sera d'une grande aide pour mieux vous informer.
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 1:28

Sieur Isarn,
Je vous demande exactement ce que DameSolo a signalé : plus de présence auprès des habitants. Je pense qu'il serait profitable comme DameSolo l'a si justement fait remarqué que les habitants de Pontarlier se mettent à débattre. Or pour cela il faut leur donner envie et confiance de venir ici. L'envie viendra à mesure que de plus en plus de débats ouvriront leurs portes. La confiance viendra à mesure qu'ils sentiront votre présence et qu'ils sauront qu'ils peuvent compter sur vous. 
La répartition des taches me semble logique pour que vous ne soyez pas surcharger de travail. [IRL surtout, à moins que vous n'ayez plusieurs heures à perdre à faire connaissance]
Sinon, DameSolo, votre discours est des plus impressionnants mais détrompez-vous si vous pensez que je ne sais pas de quoi il en découle. J'ai travaillé au poste de Porte-Parole à la mairie de Genève avant ma période d'errance dans les terres du Sud et je peux vous dire qu'à l'époque je touchais autant aux problèmes économiques que d'animations ou sociaux, etc... Aussi, je sais également l'importance de l'imposition du prix mais je pense que le problème ne vient pas de là.
En effet, le vagabond a plusieurs choix qui s'offrent à lui pour travailler. Le premier, cautionné par la mairie, est la pèche. Or, sans barques, on n'accède qu'aux zones à faible population poissonnière. Le profit de 19 écus environs arrivent tout les deux jours seulement. Et cela n'est même pas sûr si l'on joue de malchance.
Le second, la mine, est utile au Comté pour diverses raisons dont toutes ne me sont pas connues mais le salaire n'y est que de 15 écus. Cette alternative plus simple pourrait être plus profitable aux vagabonds quand au salaire net obtenu si ledit salaire était plus élevé. Il faut donc que la mairie contacte le Comté à ce sujet car j'ai été sans réponse jusqu'à présent. 
La troisième, les emplois à la mairie, est peu sûre pour être certain de trouver un travail à cause du charisme de chacun. D'autant que je ne lance pas d'emploi parce que j'oublie tout le temps la grille des salaires obligatoires et que je me perds toujours quand je la cherche. Si d'autres sont dans mon cas, certains emplois ne sont pas crées et c'est dommage. Il faudrait peu être clarifier les choses pour tous et appelez les habitants à respecter les vagabonds en ne prenant pas les offres qui leurs sont accessibles.
La quatrième, l'église, ne rapporte pas assez pour manger alors n'en parlons pas.
Mise à part cela, la mairie de Genève avait lancé un programme de parrainage des nouveaux venus à Pontarlier. Je pense qu'il serait profitable d'en lancer un ici également. Cela consiste en l'apport de conseils au filleul. Le parrain traitant un dossier unique est plus à même de conseiller au mieux.
Sur ce, mon champs  
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 1:30

Solo lui sourit.

Mais messire Isarn, depuis que la mairie a une ouverture sur la population pour leur rendre accessible les sujets de discussions cela ne peut qu'augmenter l'intérêt des habitants face à la politique municipale et a s'y sentir impliqués. J'ai le sentiment que l'intérêt ne sera pas que de passage. Tout dépendra beaucoup de nous tous ensemble et ce en autant que nos élus conservent ce désir de rester transparent (qu'ils laissent les discussions au su et à la vue des habitants).

J'ai espoir de voir se joindre à moi de plus en plus d'habitants de Pontarlier dans ces lieux qui étaient auparavent j'en conviens utilisés par les conseillers municipaux seulement.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 3:25

Messire Lastatue, Isarn a ré-ouvert la corporation car il ne s'y passait plus vraiment grand chose et malgré ces appels aux habitants ceux-ci semblaient s'y désintéressés et la chose est fort probable. J'ai le souhait de faire ma part à ce niveau là et d'y convoquer le plus de gens de Pontarlier possible afin d'y vitaliser tout cela. Mais cela je ne pourrais pas le faire seule. J'aurais besoin de l'aide de Isarn, de la votre et des autres qui se sentent de près ou de loin concernés par notre filière et ces problèmes.

Concernant les vagabonds, pour avoir passé par là il y a très peu de temps, je ne crois pas que le salaire en soit un des problèmes. Travailler à la mine pour 15 écus répartie en deux parties est à mon sens convenable. La majorité des salaires de base sont à 15 écus et on peut survivre en autant que les denrées premières soient disponibles et à bon prix. Pouvoir bénéficier du pain à moins de 6 écus est une bénédiction pour eux. Oui il y a possibilité d'avoir du pain à 5 écus via la mairie mais encore faut-il que le vagabond sache à qui s'adresser et que cette personne soit disponible dans les mêmes temps pour faire l'échange via le marché.

Concernant le parrainage messire, il est en action depuis un certain temps déjà. Messire Goclad le tribune fait une liste des nouveaux habitants actifs et nous nous efforçons de leur venir en aide. Nous sommes plusieurs à avoir donner notre nom pour aider les moins bien nantis de la ville ( https://le-pontarlier.forumsactifs.com/agora-pontissalienne-f3/liste-des-parrains-marraines-t928.htm ) Il y a même les dons de confiance qui se fait ici à Pontarlier. Vous pourriez vous joindre à nous je suis certaine que vous pourriez très bien accompagner un débutant ou nouveau paysan dans sa nouvelle vie de Pontissalien.

Ne vous inquiétez pas pour les nouveaux messire Lastatue, quand j'en vois passer en taverne j'essaye de les aider de mon mieux et il y a plusieurs personnes qui le font également. Mais encore faut-il qu'il trouve le chemin de cette taverne et y ait fait des rencontres intéressantes avec des habitants discutant avec eux et les dynamisant le plus possible pour poursuivre leur vie ici et donner l'envie de s'y impliquer.

Concernant la pêche, elle n'est pas vraiment conseillée pour les nouveaux car on ne peut avoir un poisson par jour. Le premier prend 2 jours avant de pouvoir en avoir un et le vendre au marché au prix de 17,00 écus. Encore faut-il attendre que la vente est lieu et parfois il est difficile d'attendre son juste prix. A ce compte, il est préférable pour eu d'aller à la mine ou ils auront un travail assuré, de prendre un emploi ne demandant aucune caractéristique via la mairie, ou encore à la milice de Ponta (mairie) qui sont payés à 15 écus. Je ne crois pas qu'augmenter le salaire soit vraiment ce que nous devons prioriser et cela n'y changera rien car les jeunes qui poursuivent arrive à acquérie le second niveau et acheter leur premier champ.

Concernant les salaires à offrir selon le nombre de caractéristiques exigées par l'employeur, le salaire minimum est de 15 écus et pouvant se rendre jusqu'a 25 écus( https://le-pontarlier.forumsactifs.com/lois-et-decrets-municipaux-f34/decret-relatif-a-la-legislation-des-salaires-a-pontarlier-t820.htm )



Citation:
Décret relatif aux salaires en usage à Pontarlier

La grille salariale suivante s'impose à tout employeur embauchant des journalier sur des
propriétés situées à Pontarlier :

- de 0 à 9 points de caractéristique : 15 écus minimum par journée de travail,

- de 10 à 14 points de caractéristique : 18 écus minimum par journée de travail,

- de 15 à 19 points de caractéristique : 20 écus minimum par journée de travail

Decret voté le 11 Octobre de l'An 1457 par le conseil municipal

Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:49

Très bien, je comprend ce que vous attendez de moi :
Montrer aux habitants concernés par ma filière que je m'occupe d'eux et qu'ils peuvent participer à la vie active.
je m'engage donc à :
-publier de temps en temps le bilan que je fais normalement dans mon bureau privé
-mettre à jour régulièrement la Corporation dont j'ai la charge
-publier de temps en temps (quand le temps me le permet) des lettres aux meuniers, bléiculteurs, et boulangers, bien que cela soit plutôt la responsabilité de la Conseillère à l'animation.

En échange, je demande à ce que certains d'entre vous s'engage à inciter les habitants de pontarlier à venir à la mairie se tenir en courant de ce qui touche à leur filière lorsqu'ils sont en taverne.

Merci de votre attention, ce débat fut enrichissant pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:21

Solo sourit et était bien heureuse de voir que Isarn avait compris son message.

Déjà messire Isarn de venir ici et de répondre est déjà une bonne chose et démontre votre implication au niveau des membres de la filière. C'est vous qui avez les chiffres et qui pouvez nous informer des grands enjeu qui se discutent à la mairie. Vous vous trouvez à être notre lien avec la mairie, notre courroie de transmission d'informations.

Si vous le désirez, je peux essayer de me rendre utile au sein de la corporation pour la partie des bléiculteurs et m'occuper d'envoyer des pigeons ou autres. J'aimerais travailler en collaboration à vos côtés. A vous de me dire ce que je peux faire pour me rendre utile. Nous pourrions faire un parchemin type que je transmettrait à tout nouveau bléiculteur qui accède a son premier champ. Nous pourrions certainement trouver un meunier ainsi qu'un boulanger qui voudrait bien s'occuper en collaboration avec vous et contacter les gens de leur secteur. C'est une idée lancé comme cela. Ainsi cela pourrait vous aidez dans la tâche et nous pourrions faire pour vous les envois.

A vous de voir si mon aide, vous intéresse...

Solo s'assoie et attend que Isarn est réfléchis à tout cela et lui donne sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 19:02

Isarn écouta Damesolo et sourit en entendant que l'idée qu'elle proposait était exactement ce à quoi il pensait.

Dame, je suis heureux d'entendre cela.
L'idée que vous suggérez me plait beaucoup.
Ce que je peux vous proposer est ceci:
Je peux faire en sorte de créer des secrétaires volontaires travaillant pour moi, et chargé de envoyer avec mon aide des lettres aux boulangers, meuniers, et bléiculteurs : ces secraitaires seraient au nombre de 3 :

-secrétaire aux bléiculteurs: chargé de envoyer des
lettres aux nouveaux bléiculteurs lui disant qu'il peut poser des questions à la corporation si il a bseoin d'aide.

-secrétaire aux meuniers: chargé quand je le lui dis, d'envoyer des lettres aux meuniers les prévenant q'un mandat pour le compte de la mairie est disponible si il le souhaite...

-secrétaire aux boulangers : chargé du même travail que le secrétaire aux meuniers.

Isarn souffla et reprit :

Voilà...Mais toutes missives officielles importantes( du genre annonce de prix obligatoires) restant sous ma responsabilité.

Voici ce que je vous propose: a voir si il y a des volontaires autre que Dame Damesolo à qui je propose dès maintenant la charge de secrétaire aux bléiculteurs. Acceptez-vous ?
(Je créerai un dossier où le travail des secrétaires sera donné et on je discuterai avec eux.)

Isarn se rassit et attendit une réponse
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:22

Solo s'avance vers Isarn et lui serre la main.

Marché conclus messire Isarn, je deviendrais avec plaisir votre secrétaire de corporation pour les bléiculteurs. C'est avec joie que j'accepte cette responsabilité et je crois bien que cela vous aidera dans vos fonctions et ainsi tous ensemble auront un contact plus direct avec les habitants. Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_biggrin

Au plaisir de vous retrouver dans la nouvelle salle de travail des secrétaires de la corporation!

Mais il y une petite chose qui m'ennuie un peu.. Dame DameSolo j'aime pas trop, donc vous pouvez m'appeller Solo ainsi cela sera plus simple pour tout le monde. Il faudrait peut-être envoyer une petite missive du côté des boulangers et meuniers pour savoir s'il y aurait un intérêt de s'impliquer. Pourquoi pas messire Lastatue, j'espère qu'il m'a entendu ??? A lui de nous dire s'il a un peu de temps pour consacrer à la corporation.

Solo sourit de contentement. Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:03

très bien, bon et bien je vais de ce pas demander aménager une salle avec l'aide de charpentiers où nous pourrons nous réunir, (puis je demanderai à Goclad de mettre cette salle en tant que salle permanente)...
Oui, pourquoi pas vous monsieur lastatue en tant que secrétaire aux meuniers ?
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:31

Par contre, avant d'ouvrir une salle, je vais d'abord m'en référer au maire pour obtenir son accord pour simple mesure de formalités..Si je prend trop d'initiatives, on pourrait me passer un savon^^.. Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:45

Solo fait un signe d'assentiment de la tête.

En effet, il faudrait en parler avec les autres conseillers, l'adjoint du maire et le maire lui même pour avoir l'accord afin de procéder à notre projet. Ceci pourrait devenir un projet pilote et si cela donne des bons résultats, les autres corporations pourraient utiliser la même façon de faire.

Cela s'appelle décentraliser les pouvoirs et ainsi démocratiser l'information et la rendre plus accessible.

Je pense que présentement le maire n'est pas ici à Pontarlier donc nous devront attendre en début de semaine prochaine le temps que vous puissiez discuter avec lui de notre projet. Advenant ou je serais la seule à vouloir m'impliquer.. bien au moins la section des bléiculteurs sera bien représenté.

Solo s'en retourne chez elle étant donné que la suite a y avoir n'aura pas lieu avant la semaine prochaine, au retour du maire de Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:03

Si j'ai bien tout saisi , vous voulez :

- Que des secrétaires aide notre conseiller Isarn aux envoie des courriers ect ...
- Que les informations soit plus ouverte au peuple ect ...

Un petit rappel quand même , il y a qu'un conseiller au blé/farine/pain donc si vous aidez bénévolement Isarn vous le faite par plaisir et donc pas besoin de crée des autres salle pour ceci , le faire à la corpo , ici même , n'est pas un problème.

C'est bon j'ai tout saisi ?
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:30

Solo sursaute..

Euh, vous étiez là messire Leif_ . Pensez que je voudrais prendre la place du conseiller Isarn ou encore recevoir un paiement pour le travail effectuer. Je n'ai pas appliquer sur une offre d'emploi que je sache grrrrrrrrrr Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_mad Vous m'insultez que de penser cela de ma part. Ai-je demander salaire ou autre avantage... NON!

Arrêtez donc de voir de la malveillance partout, surtout ou il n'y en a pas. Moi je ne vois aucun problème a prendre les mêmes salles déjà existantes pour nous (corporation). Si j'ai offert mes services a Isarn s'était totalement bénévole et je ne m'attend a aucun privilège en retour ou salaire sauf celui d'être mis au courant de ce qui concerne ma filière blé. Pour le reste Isarn fait de l'excellent travail et je ne veux rien lui enlever.

Mais si vous n'aimez pas l'idée cher maire.. on peut très bien ne pas aller plus loin avec cela. Je lançais juste l'idée comme cela en pensant que cela aiderait.

Soupires... et regarde Leif_ avec un regard noir.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 0:01

Vous, vous méprenez de mes propos.

Et donc comme vous l’avez dis ça ne vous dérange pas d’aider notre conseiller avec les mêmes salles , bien parfait donc pas besoin d’autorisation pour que vous aidez le conseiller.

Juste que de crée d’autre salle, rendrait déjà la chose plus compliqué pour tout le monde et je ne pense pas du tout que vous voulez aidez Isarn pour votre profit, mais pour l’aidez Wink

Et c'est une bonne idée , mais faut laissez aussi notre conseiller travailler Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 0:03

Les conseiller ne sont pas payé, on travail tous bénévolement pour le bien du village.
Aucun bénéfice ou avantage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 0:31

Finalement le seul problème est l'ouverture d'une nouvelle salle. Bien cela n'est pas une nécessité à mon avis. Isarn en avait lancé l'idée.

Parfois je suis à me demander si les nouveautés sont les bienvenues dans cette ville...

Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 0:47

Le seul qui peut prétendre à un salaire, c'est le maire mais faut-il encore qu'il passe sa journée dans son bureau et qu'il y'ait de solides finances parce que le salaire du maire perce un sacré trou dans le budget.Personnellement, je ne suis pas intéressé par le poste de secrétaire, non pas par manque de temps mais par orgueil. La mairie a refusé mon aide, je ne l'aiderai pas. Là, j'aide ma corporation en exposant mes idées mais je ne ferai que cela, je ne souhaite pas travailler pour le compte de la mairie.Pour ce qui est de la salle DameSolo, j'ai autrefois, suite à un projet proposé à la mairie, lancé la construction d'un bâtiment en ville qui devait accueillir les corporations et quelques bureaux de la mairie pour améliorer la circulation de l'information. Si vous le souhaitez, je peux de nouveau aménager les bureaux de cette bâtisse à l'abandon mais j'avoue ne pas être chaud à l'idée de quitté la mairie si les autres corporations ne le font pas également. On pourrait y voir un désir de scission. Quoiqu'il en soit, si vous ou messire Isarn en éprouvait l'envie, je le fait avec joie.
Et personnellement, je pense que vous avez raison, ils n'aiment pas les nouveautés. 
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 1:33

Messire Lastatue, vous voyez le problème à l'envers. Si vous acceptez cette tâche tout comme moi, cela est dans le simple but d'offrir à nos confrères bléiculteurs, meuniers ou boulangers l'information et parfois l'aide nécessaire dont ils ont besoin.

Mais je respecte votre choix si vous préférez ne point vous impliquer. Mais permettez-moi de trouver cela fort dommage. J'aurais bien aimer travailler en collaboration avec vous meunier ainsi qu'un boulanger qui pourrait démontrer de l'intérêt face à ce bénévolat.

Concernant la salle, qui semble tant faire jaser bien il est préférable de garder l'ensemble des corporations sous le même toit. Il est parfois difficile au départ de s'y retrouver donc on va éviter aux nouveaux habitants bien des tracas pour nous retrouver en mettant cela ici. Mais un grand merci de votre offre messire Lastatue, c'est gentil de l'avoir proposé mais comme vous le dites vous même cela ne serait bien vu. L'ensemble des corporations doivent avoir pignon au même endroit sinon c'est l'anarchie.

Donc on ne change rien du tout à ce qui se passe maintenant, on garde les mêmes salles de discussions, Isarn me laisse savoir quand il aura besoin de mon aide pour des envoies de pigeons ou autre. On incite les membres de notre filière à venir donner leur avis sur les différents sujets ici à la corporation.

Je donne un coup de main aux nouveaux (bléiculteurs) afin qu'ils puissent démarrer leur premier champ sans trop de problème et surtout que ceux-ci ne se fassent point avoir (achat de blé a prix trop élevé ne connaissant pas les prix obligatoire a être respecté). J'ai pas besoin de l'accord de la mairie pour le faire au moins??? Je ne suis pas hors la lois ou je ne prend pas le travail de Isarn en le faisant j'espère monsieur le maire?
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 1:45

A vrai dire, j'en sais rien.
Pour l'instant on discute entre conseillers,donc ne fais rien pour l'instant sauf à la limite inciter les bléiculteurs à venir à la Corpo pour se tenir au courant de ce qui se passe , après pour le reste, on verra dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 1:51

D'accord, je bouge pas.. je fait rien du tout comme cela tout le monde sera content! Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser