Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
+14
Bobyzz
Dabager
Jade de Sparte
rayo34216
Shadahs
Angelotti
lastatue
draugtor
Leif
Isarn
Ares29
DameSolo
Goclad
Verania
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 5:34

Solo entra alors que Sam1974 répondait à messire Draugtor, elle resta un peu en retrait et écouta attentivement la conversation.

Ell
e pensa...
Vraiment rien n'a changer ici!!!

C'est à se demander qui se prend pour Dieu le père ici, certainement pas messire Draugtor. Celui-ci intervient et dit tout haut ces intentions. Qu'on soit d'accord ou non ne change rien. Discussion sur le blé.. c'est bien ici il me semble.

De plus je ne crois pas que le titre de conseiller offre l'autorité sur la population ou sur les filières outre peut-être celle dont il en a la charge. Eh encore, cette personne n'est pas élu, il conseille le maire tout simplement puisque le seul représentant du peuple demeure le maire qui lui passe par les urnes. Certaine personne ont tendance à l'oublier.

Solo se demanda ce qu'il advenait du projet de coopérative? Ayant été absente pendant plusieurs jours, elle se demandait si ce projet était toujours à saveur actuel. Mais elle était pressé, donc elle repartie car son homme l'attendait pour reprendre la route.


N'intervenant pas, elle sortie de l'enceinte de la mairie en essayant de ne pas trop déranger mais salua messire Draugtor d'un signe de la main et lui fit son plus beau sourire. Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 8:41

draugtor a écrit:


sans avis de mairie, j'annonce pour bientot l'ouverture des soldes sur la farine... vu que personne d'autorité ne veut prendre de décision et que d'autre meuniers en réalité ne regarde que leur nombril sans avoir aucune considération pur les autres meuniers.

Cordialement,

Draugtor,

Oui le Maire fait office d'autorité, il est vrai qu'un Conseiller n'est la que pour assister le Maire en lui proposant ces conseils. Mais en l'absence de celui ci et vu que je suis Conseiller, je pense être tout à fait dans mon droit de plus je suis Meunier il me semble.

Voyez vous Sieur Draugtor , je m'efforce juste d'appliquer ce qui a été voté , de plus j'étais pour des prix obligatoires ! Maintenant vu que certaines personnes dont vous faites parties souhaitent réguler le marché comme bon leurs semblent, pas de soucis.... Mais faudra vous attendre à une réplique ..... Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
saluzozette

saluzozette


Messages : 297
Date d'inscription : 02/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:14

Alors voila, Par ce qu'un seul conseiller parle, on accuse toute la mairie. Je ne suis pas devenu conseillère pour diriger ou donner des ordre ou autre, je le suis devenu pour aider et servir a quelque chose. Sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous messire Draugtor.

Par contre il est vrais Sam, que même étant menier, tu n'a pas a servir d'autorité ici. Le seul a pouvoir prétendre le faire est Isarn. Mais il n'est pas là ( ne voyez pas la un reproche ).

Et puis nous nous éloignons un peu du sujet. Messire Draugtor, je propose que vous envoyez une lettre a Isarn pour parler avec lui de la posibilité de ses soldes. Je pense que c'est une bonne idée.

Voila mon avie et ma façon de faire. Proposer des solutions et non les imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:24

Saluz je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part , ..donc je vais me rendre de se pas chez Clad et nous verrons bien Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:36

saluzozette a écrit:
Alors voila, Par ce qu'un seul conseiller parle, on accuse toute la mairie. Je ne suis pas devenu conseillère pour diriger ou donner des ordre ou autre, je le suis devenu pour aider et servir a quelque chose. Sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous messire Draugtor.

Par contre il est vrais Sam, que même étant menier, tu n'a pas a servir d'autorité ici. Le seul a pouvoir prétendre le faire est Isarn. Mais il n'est pas là ( ne voyez pas la un reproche ).

Et puis nous nous éloignons un peu du sujet. Messire Draugtor, je propose que vous envoyez une lettre a Isarn pour parler avec lui de la posibilité de ses soldes. Je pense que c'est une bonne idée.

Voila mon avie et ma façon de faire. Proposer des solutions et non les imposer.
Chère saluzozette,

Malheureusement, vous arrivez dans un conflit qui dure depuis disont janvier si c'est pas plus.
Sachez que ici, tous les conseillé et maire, n'ont fait que pourrir la filière surtout au niveau du prix de la farine et cela pour favoriser en permanence les boulangers. Et même un conseillé qui est meunier fait tout pour que les futurs meunier n'est même pas de quoi vivre de leur métier.

Voyez vous chère saluzozette, une solution fut proposé en son temps par un ancien maire. Solution qui arrangeait tout le monde, mais voilà, la majorité des conseillé de toutes les filères ont voté contre, contre l'avis du maire et du conseillé à la filière.

C'est depuis ce jour que je sais que les conseillé ne font que ce qui les arrange et surtout arrange leur petit copain. mais voilà, un conseillé n'est pas élu par la population.

Maintenant, il y a eu une proposition de faire une corporation de la farine pour garantir un salaire aux nouveaux meuniers et maintenir la farine à un bon prix. Or cette solution, demande une autorisation de la mairie. Mais voilà, le conseillé Sam, est contre et en plus vend sa farine à un tarif qu'il est impossible à tenir si on est jeune et que l'on cherche l'amélioration de soit.
Bref, tant que je ne pourrais pas faire la corporation, je ne la ferais pas. J'ai pas envie de finir en prison pour les beaux yeux des conseillés.

Donc il reste une seule solution, éliminé la concurrence en faisant de la spéculation négative (spéculation non répréhensible par la loi mais pire que l'autre) et ainsi réduire de meunier donc à terme augmenter le salire des meuniers sauf qu'il ne restera que les vieux comme moi et sam.

Sympas comme ambiance ici, vous trouvez pas? conseillé saluzozette.

cordialement,

Draugtor, plus vieil habitant de pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:50

C'EST FINI TOUT CE BORDEL OUI?

Tout le monde se calme et on repart sur les bons rails. Ce débat est ouvert à tous, que ce soit les villageois comme Draugtor, DameSolo mais aussi aux conseillers comme Sam et d'autres.
Je reviendrai plus sur ce point.

Messire Draugtor, je vous vois de retour très bien, moi je vais vous expliquer ce qui se passe.
Pourquoi il y a autant de farine? Tout simplement car celle-ci ne s'écoule pas pour une raison, plus de bois. Qui dit plus de bois dit plus de travail au boulanger pour faire du pain.
Et vu qu'il est plus difficile de mettre la main sur le CaC du Comté que sur un trésor dans cette ville, la farine s'accumule.
Hier encore j'ai racheté de la farine à 14,20 écus pour ne pas continuer a descendre plus bas:

Citation :
2010-06-04 11:50:23 : Vous avez acheté 10 sacs de farine pour 14,20 écus à Nikkoxx.
2010-06-04 11:50:23 : Vous avez acheté 10 sacs de farine pour 14,20 écus à Nikkoxx.
2010-06-04 11:50:23 : Vous avez acheté 10 sacs de farine pour 14,20 écus à Nikkoxx.

La mairie ne peut pas non plus acheter toute la farine sur le marché, les autres filières en ont besoin aussi.
J'ai recontacté le CaC encore ce matin en espérant qu'il le voit, limite s'il peut se prendre le pigeon en pleine tête ça m'arrangerai par contre vos querelle je n'en veux pas ici.
Vous voulez vous gueulez dessus, vous le faite en taverne mais pas ici, de même que je n'aime guère qu'on juge les gens quand on les connait pas.
Je m'adresse a tous là.

Maintenant s'il y a des choses a rajouter, je suis pr
ésent, vous pouvez y aller, je vous écoute et pas d'engueulade merci.

Edit: en même temps que Draugtor
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 13:42

Ola ça chauffe ici. Il ne faut pas oublier une chose, que le château a été pris, apparement il n'est pas entre de mauvaises mains mais la communication se fait très mal depuis...faut aussi comprendre...

Je n'aie pas eu les rapports de fréquentation de mine depuis la régence, c'est une situation désagréable certe mais qui va être corrigé aux nouvelles élections comtales, alors soyons patients.

Ça ne sert à rien de se tapper dessus et dire que c'est la faute de l'autre, faut rester unis et communiquer constructivement
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:39

Et le bois Goclad, tu peux en trouver ou on en trouve difficilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:44

Le bois est de nouveau sur le marché, je viens d'en avoir par le comté enfin et j'ai un arrivage aussi avec Jade, je demande juste a ce que les villageois achète le strict minimum pour leur travail du jour car le bois est utilisé dans plusieurs filières.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Juin - 18:18

Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_rolleyes
message compris...
Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Juin - 20:44

Quel message?
Je ne vise personne dans mes propos
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:19

Lastatue entra dans la salle

Bonjour tout le monde, je suis rentré ! Alors, je vous ai manqué ?
Qu'est-ce que j'ai raté pendant mon absence ?


Il alla voir le monsieur des archives et regarda ses notes

Oulah, ça a chauffé Smile

Bon, j'ai pas de solution miracle mais on va y réfléchir et cessons de nous mettre des bâtons dans les roues. On perd ici plus de temps à chercher un coupable plutôt qu'à discuter du problème en soi.

Sieur Goclad, êtes-vous certain que les mesures que vous avez prises vont suffir à ramener suffisament de bois à Pontarlier ? Je demande cela car s'il le faut, je suis prêt à prendre mandat de Marchand Ambulant si vous le souhaitez.

Mis à part ceci, je souhaite devenir artisan, quelqu'un saurait-il me conseiller sur le meilleur métier (économiquement parlant pour Pontarlier) à choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
saluzozette

saluzozette


Messages : 297
Date d'inscription : 02/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:33

Je sais que le métiers le moins courant a pontarlier est Forgerons. Après pour savoir quel métier sera le plus avantageux pour la ville il faut demander a quelqu'un d'autre, je suis désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:57

salut Lastatue !
Je crois que nous avons peu de charpentiers à Pontarlier. Or notre ville possède un lac, il est donc dommage d'avoir si peu de charpentiers...

Je te conseillerais charpentier, mais bon je ne suis pas un expert en la question. ;=>)
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Juin - 0:41

Sieur Isarn,

J'ai une expérience de charpentier. S'il en manque, je me ferai un plaisir de reprendre mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:01

C'est mon avis, mais demandez aussi d'autres avis avant de faire votre choix.
(surtout que là j'ai une barque à 100 écus que je n'arrive pas à vendre...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Juin - 22:37

La mairie vient d'acheter tout les sacs de farine et blé en dessous du prix conseillé et les a remis en vente.

Messire Lastatue, voici le nombre d'artisan par filière afin de vous faire une idée:
Citation :

Nombre de meuniers : 20
Nombre de boulangers : 20
Nombre de bouchers : 16
Nombre de forgerons : 8
Nombre de charpentiers : 4
Nombre de tisserands : 12

Charpentier est la solution comme la dit Isarn, surtout que nous sommes dans une ville à lac. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Juin - 22:51

voilà...si je ne m'abuse Clad, c'est toi qui m'avait conseillé charpentier quand j'ai voulu changer de métier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Juin - 23:05

Ouep^^

moi aussi j'avais changer de métier et je suis charpentier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:31

ok^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Oct - 6:59

Solo qui avait pris sa besace arriva au bureau de la corporation et y sortie parchemin et plume afin de laisser une note à Isarn...


Citation :
Mon cher Isarn,
Une petite information pour le responsable de la corporation, je viens de détruire mon moulin. Bonne chance pour ceux qui restent.

Signée Solo
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeLun 18 Oct - 22:38

Isarn vit la note de Solo et la lit avec surprise.

Pourquoi faut pas se décourager ? Est-ce à cause des impôts ? Tu gagnais combien de revenus ?
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Oct - 6:33

Solo qui n'avait pas passé les portes de la mairie pour partir, entendit les questions de Isarn:

Citation :
Pourquoi faut pas se décourager ?
Je ne suis nullement décourager mon cher, nous effectuons un changement de vie moi et Theo.s. D'ailleurs lui aussi a mis la clé dans la porte de sa boulangerie.

Citation :
Est-ce à cause des impôts ?
Bien non, les impôts ne sont pas mon principale problème ici, mais de cela je t'en parlerais en privé si l'occasion se présente.

Citation :
Tu gagnais combien de revenus ?
Oh je gagnais bien ma vie, et j'aidait mon cher Theo.s avec sa boulangerie. A nous deux nous formions une bonne équipe. On produisait blé, farine et pain. Donc je gagnais bien ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Oct - 22:12

Ok Solo. Smile

Tu restes toujours à Pontarlier j'espère ? J'espère avoir l'occasion de te voir la semaine prochaine en taverne si l'occasion m'en est donné.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 9:27

Solo regarda Isarn, je crois que tu ne comprends pas. Je ne suis probablement pas vraiment clair non plus. Mais j'attends que mon dernier champ de légumes soit vendu et je déménage vers un autre Comté. Je quitte la Franche-Comté donc avec la nouvelle lois martiale, je n'aurais plus le droit de revenir en FC. Je vais être perçu comme une ennemie à la FC, donc on va refaire notre vie autre part, pour y vivre plus heureux et sans personne qui vienne toujours te rabaisser ou te faire les leçons comme s'ils étaient les seuls être intelligents de ce royaume.

J'ai besoin de prendre l'air et surtout de pouvoir m'investir avec des gens qui auront l'esprit plus ouvert que dans cette ville.

Excuse-moi mais je déborde, car je sais que ce n'est pas le bon endroit mais puisque je te croise rarement en taverne tu avais le droit de le savoir.


Je te souhaites à toi et aux autres de cette corporation bonne continuation même si ces bureaux sont plus que vides de ces habitants, qui venaient y dire leur mots de temps à autres. A une époque ou un écoutait ce que le simple habitant comme moi avait à dire. Je vous souhaites aussi aux nouveaux représentants de revitaliser cette ville, tout est possible mais moi j'irais le faire ailleurs car de toute façon, ici on se fait bloquer donc inutile d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser