Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
+14
Bobyzz
Dabager
Jade de Sparte
rayo34216
Shadahs
Angelotti
lastatue
draugtor
Leif
Isarn
Ares29
DameSolo
Goclad
Verania
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:16

Ah ok merci Gallena Smile (je me rappelais pas)
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:40

Goclad a écrit:
Un habitant peut régulariser le marché dans le sens où il ne fait pas de profit, par exemple acheter une barque a 120 écus et la revendre a 100 écus, c'est autoriser mais dans l'autre sens non car ça devient de la spéculation.
Cher maire, ce que vous dites est totalement vrai vu que c'est moi, il y a plus de 2 ans qui ai inventé le concept.
La spéculation négative.
A l'époque, j'étais en conflit avec certain anciens habitants de pontarlier donc certains boulangers (bref cela n'a pas trop changer depuis Smile )
Et si vous remontez assez loin dans les archives de la gargotte (oui je sais c'est impossible sauf si vous y passé du temps). Bref à cette époque, je me suis permis de vendre au nom de l'aide aux necéssiteux du Pain à 5 ecus alors qu'il était à 7 ecus et plus. bref, cet afflu de pain pas cher à fait baisser les prix du pains de cette époque. Pains achetés en suisse pour ne pas enrichir les boulangers dont je voulais la ruine.
Cette idée a ensuite été reprise par d'autres mairie mais c'est eux qui controlait les ventes. Moi je voulais juste ruiner certains ici. Et comme vous l'avez dis, AUCUNE poursuite n'a pu être enclenché à mon encontre car, il n'est pas interdit de faire de la spéculation négative. J'ai même eu les félicitations de la mairie pour aide au vagabonds.Discussion sur le Blé - Page 10 Lol

Comprenez vous maintenant le danger de tous type de spéculation? surtout face à des personnes pouvant en leur titre perdre sans soucis 2000 écus, si cela peut servir leur interet personnel.

Maintenant, j'ai moins souris quand j'ai pris, il y a plus de 10 mois certains boulangers faisant de la spéculation négative sur le prix de la farine pour maintenir un prix de vente bas. c'est à ce moment et vu l'état des maires de l'époque que j'ai pris en charge la filière jusqu'à la reprise en main par une mairie "plus active" en janvier.

Maintenant, comment je fonctionnais à l'époque pour maintenir une bon salaire aux meuniers.
Chaque jour, je prenais le prix du blé, sa quantité disponible et je fixais une farine arbitrairement à 2.25 écus au dessus, mais dans les quantités du blé. C'est à dire si il y avait 15 blé à 12.25, je mettais 15-20 farine à 14,5. soit 22,5 ecus de bénéfice pour moi. Mais cela laissait aussi la marge aux meuniers débutant de vendre à 21-22 écus sans être contrer par mon charisme.

Ainsi le blé était libre de toutes contrainte, et la farine garantissait un bon revenu. Maintenant si je regarde la situation de ce matin.

7 blé à 12.3
30 blé à 12.35 etc

farine :
9 à 14.3
29 à 14.35 (bref 20écus de bénéfices encore moins que la pêche)
etc

bref, les prix ne sont pas correct mais c'est normal vu qu'il n'y a pas régulation.

Dans un cas pareil, comment je gèrerais...

simple, toute farine en dessous d'un prix correct est acheté par mes coffres et revendu au prix correct.

C'est les boulangers qui vont pas être content, mais si vous maitrisez le prix du blé en le faisant descendre un peu, la farine descendra aussi vu que toutes farines d'un prix trop élevé sera impossible à vendre. Et faire baisser les prix ne me dérange pas non plus. Vu que je l'ai déjà fait dans le passé.

Comme j'ai déjà dit, je ne suis pas opposé à ce que la mairie fasse de la spéculation mais comme il a été précisé, comment faire confiance à un maire. Plusieurs sont déjà partie avec la caisse. Alors que moi, j'ai profité de l'aide au 10 premiers installé à Pontarlier (d'ou mon titre de plus vieux habitant de pontarlier). J'ai fait partie des donateurs quand la mairie a eu besoin de fond, j'ai fait la guerre et ai été blessé gravement pour la franche comté et j'ai pourtant redonner l'ensemble de ma solde aux soldats de FC qui en avait plus besoin de moi (voir archive armée campagne de provence).

Par contre, je n'ai plus le temps de m'occuper de la politique, juste l'économie m'interesse et surtout la filière blé-farine-boulanger.

J'attendrais que des décisions soit prise avant d'agir si besoin.

Cordialement,

Draugtor, plus vieil habitant de pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:33

Comme j'ai débuté ma présentation, je suis heureux d'assisté a un véritable dialogue.

Dame Gallena, je suis parfaitement en accord avec vous que le sujet de la politique nedevrait pas être abordé en ce lieu mais à l'agora. J'ai grande difficulter à être concis dans mes propos et vous avez très bien résumé ce que je tentais de dire maladroitement.


Le fameux tableaux des prix conseillers fut la raison première de ma visite en ces lieux. Et c'est a l'occasion de cette première visite que l'on m'envoya paitre cavalièrement. N'aidant surement pas mon ressentiment face à la précédente administration. Je ne souhaite pas m'éterniser sur ce sujet, mon opinion est assez claire.

Ha et, je n'ai jamais été contre une grille salariale, au contraire, j'ai toutefois soutenue qu'il était totalement ridicule d'établir un controle salariale sans établir un cotrole de marché de bien car l'un ne va pas sans l'autre et le temps m'a totalement donné raison avec une baisse notable des demandes d'embauche ainsi qu'un non respect flagrant de la grille salariale et ce quotidiennement. Il est très naif de penser qu'en changeant les salaires cela n'influencerait rien d'autre. Il est également un non sens entre déclarer refuser tout ingérence sur le marché de bien et de resserrer son controle sur le marché de la mains d'oeuvre.
J'étais et je suis toujours contre la présente grille salariale ou son seul argument que j'ai pu trouvé dans tout les documents de la mairie m'étant accessible fut celui-ci:
Citation :
Quand Saluz entra elle entendit la fin de la conversation.

Messire
Lastatue, Je pense que le changement de cette grille est une bonne
chose pour les nouveau arrivant. T'en que l'on est niveau 0 le fait de
pouvoir gagner 15 écus pour un travail. Mais au niveau 0 on a pas de
point de caracteristique me direz vous. Vous avez raison. Mais niveau
1, les voyageurs on besoin de gagner un peu plus je pense. Nourriture,
payer le salaire de leur champs a distance, tout ça. C'est pour ça que
le changement de cette grille est bien je pense. Si vous n'êtes pas
d'accord dite le moi et je me ferrait une joie d'en débatre avec vous.
^^


Concernant la corporation, J'aimerais rectifié un léger point que j'ai négligé dans ma présentation. Je me suis basé sur des propos de Sir Draugtor, et partant de cela j'ai présenté l'idée que je m'en faisais. Je considérais ma présentation comme étant une ébauche de travail et sur un hypothétique fonctionnement. En fait je désirais seulement mettre en avant le fait que c'était totalement réalisable.

Pour la question que vous soulevez sur la confiance que devrait avoir la mairie en une tel corporation, vous avec utilisé le terme de mandat et je ne suis pas certain d'en comprendre le sens. Si mon interprétation de ce que vous avez soulevé est la bonne, je crois que j'y répondrai en même temps que ma réponse a Sir Isarn.

Je tiens a vous remercié de l'attention dont vous m'avez porté.

Sir Isarn,
Je vous remercie pour votre compliment. J'ai sentis une ouverture et j'ai tenté d'en profiter le plus amplement et clairement possible et de repéter ce que je ne cesse de répéter depuis un moment mais en employant une autre approche.

Je comprends votre interrogation, je vais tenter d'y répondre. En premier lieu, j'ai grandement spéculer sur les informations que la mairie possèdent sur le marché. Je suis partie de l'idée, peut-etre fausse, que toute transaction sur le marché était consigné et pouvait etre consulter par des membres de la mairie. Si cette idée est erronée alors effectiement, il est impossible d'avoir le moindre controle sur un model de corporation comme je l'ai décrite.
Je parts donc ici du principe qu'un tel ouvrage existe et que tout le système de controle que j'ai présenté peut etre valable.
Comment donc avoir la certitude que les revenus soient versés a la mairie? Si je comprends bien cette question, elle pourrait etre posé de cette facon; comment etre certain que la personne en charge de la corporation s'enfuie avec les revues qu'elle aurait faites. La réponse est la suivante, il n'en existe aucune.

Si la question était, comment etre certain que le montant déclaré comme étant un gain est le bon, alors je vous inviterais a relire ma présentation.

Et, je ne me suis jamais, au grand jamais proposé pour une tel occupation, ma seule prérogative est la même que celle de tout ceux assembler ici; une meilleure santé a cette filiale.

Votre second point est très intéressant. Cela est surement du au fait que je me suis basé entièrement sur mon interprétation des intervention de Draugtor que je n'ai jamais parlé d'un quelquonque financement de cette corporation. J'ai présumé que Draugtor financerait lui même la régulariation de la filière.

Si tel était le cas, je réponds de biais a votre première intervention. Si la personne en charge de la corporation, qui pour moi était également la personne qui l'alimenterait en fond, s'enfuie avec les revenus réalisé nous nous retrouverions donc devant un crime de spéculation.
Et comme tout le financement viendrait au départ de la poche de cet individu, il n'y aurait dans les faits, aucune perte d'aucune sorte aux coffres de la mairie.
Ce simple fait fait en sorte que l'idée d'une tel corporation peut être étudié sérieusement.

Je ne sais si j'ai bien répondu a votre questionnement mais je le souhaite sincèrement.

Je tiens également a confirmé les propos de Dame Gallena concernant le retrait des prix suggérés de l'affichage de la mairie. Vous pouvez facilement en avoir la confirmation de la part du maire Bobyzz ici même en page 11 ou 12 donc en voici une copie:

Bobyzz a écrit:
Le Maire il écoute quand on vient pas pour direct dire
que les gens qui s'investissent bénévolement et donnent de leurs temps
sans rien en retour, sont des faignants, etc. Je sais que vous avez
donné de l'argent je vous en félicite, je l'ai fais aussi aussi dans la
mesure de mes possibilités et le fait encore.

Vous dites il faut
que la Mairie rachète la farine, mais je rachète à 13,50 la farine,
Messire Dabager, simplement ca n'intéresse personne à part les
conseillers municipaux.

Vous me dites que je ne conseil aucun
prix, en effet car le marché de Pontarlier est libre hormis décrets
comtaux sur le pain et le bois. Vous êtes donc libre de vendre à 20
écus votre farine, maintenant l'acheteur est également libre de ne pas
l'acheter. Un autre meunier est libre de vendre à 13,50 à la mairie,
voir à 12 à son frère ou son voisin ou n'importe qui.

Je ne
suis pas favorable à indiquer des prix "conseiller" pour des produits
car l'offre et la demande est en perpétuelle évolution. Maintenant si
la volonté est réellement majoritaire, on peut en remettre une.
Simplement je ne vois pas l'intérêt.

La mairie rachète moins
chère, car elle achète en grande quantité directement et car on est sur
du marché de gros avec nous. Si vous préférez attendre et faire un peu
plus de profit libre à vous.

En fait je suis pour la liberté de chacun.

Maintenant
les menaces et critiques sur les personnes n'ont jamais fait avancer le
moindre problème, comme tenter de mettre une sorte de pression.

Je ne commenterai pas car mon opinion sur le personnage est faites et que quelques uns des acteurs présents a cet époque le sont encore présentement mais le climat a changé complètement et ne souhaite en aucune facon que cela change.

Avant de vous laissez, j'aimerais vous avisez que je dois posséder en propre un peu plus de 120 sac de farine. J'avais annoncé a l'époque que je ne participerai plus ce semblant de marché libre et je suis homme de parole et de principe.

Je me suis a nouveau laissé allé et je m'en excuse. Au moins je ne ressens plus la frustration que j'ai pu ressentir depuis ce 13 avril ou j'ai exposé mon problème en ce meme lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:45

Je vous présente mes excuses Sire Draugtor,
Mon intervention c'est faites au meme moment que la votre. Je n'ai rien a ajouté a votre intervention. Je suis entièrement d'accord avec vous et j'ai également soulevé a de très nombreuses reprise la pratique illégale que la mairie affichait effrontément en déclarant ses prix de rachat tout en cachant les prix suggérés.

Je tiens également a souligné l'initiative de la maire dans la réaffichage des dits prix suggérés. Je viens d'en prendre connaissance et tien à dire que je considère cela comme étant une magnifique preuve de la volonté de la mairie a faire bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 14:14

Le problème avec l'armée étant réglé, je reviens donc ici pour poursuivre la discussion en commençant pas vous Messire Dabager.

Alors quelques points on été modifié tout d'abord, les prix conseillés sont désormais affichés sur le panneau d'affichage de la mairie (ig) et le seront sur la halle aussi. Les rachats de la mairie étaient déjà présente.
Pour la grille des salaires, elle est en discussion en ce moment, une analyse va être faite dessus par rapport à l'ancienne, nous jugerons ensuite la grille a adapter afin d'aider nos paysans mais aussi nos artisans.

Pour ce qui est de la corporation qui est très bien détaillé et comme dis dans mon précédent post, la loi interdit la spéculation en Franche-Comté, donc que ce soit un paysan ou une corporation, c'est un délit passible de poursuite.
La mairie fera ce qu'elle peut pour racheter les denrées inférieurs aux prix conseillés, et je pense que Messire Draugtor ne sera pas contre mettre un stock important de farine a ce prix là pour empêcher les abus supérieurs.

Je me suis occupé de blé en mettant un stock au bon prix, du même que le pain et j'en ferai de même avec la farine, je tiens mes promesses jusqu'à présent et ça ne changera pas.
Comme je l'ai dis aussi, la mairie ne va pas non plus se concentré a 100% dans cette filière car il y en a d'autres aussi.

Quant aux prix conseillés, oui elle est active, ne vous en faites pas Wink


Messire Draugtor, je sais ce que vous avez fait, je vous avais déjà écris la dessus et même remercier dans une missive pour votre implication il y a longtemps (j'occupais cette filière en intérim et contacté tout le monde), si le concept des miches a 5 écus vient de vous, sachez qu'elle est encore active aujourd'hui pour les nouveaux arrivants (nv0).

La grille est en cours de révision, les contrat artisans vont être également relancé afin de permettre de gagner un salaire a 22 écu et bien d'autres. Ne sachant si je serai maire au prochaines élections, je fais pour l'instant ce qui m'est possible en tenant parole dans mes dires avec les moyens mise a ma disposition;)

Edit: en même temps que Dabager: Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 14:20

Les prix sont ré-affichés à la mairie car un gros ménage à été fait dans tous les fillières des corporations et que je devais demandée 75% des prix conseillés vu que je ne les connais pas tous...le maire en a eu marre...ok je Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 15:38

Euh j'attire l'attention de monsieur le maire pour lui signaler une nouvelle grave.
Je peux vendre automatiquement mon blé à 13 écus à la mairie !
Donc Clad si tu veux pas que la mairie soit ruinée fait les modifications nécessaires avant une grosse crise ! (enfin je pense que c'est une erreur de ta part non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:12

Isarn , c'est bon Clad est au courant .... pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:18

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 16:49

(Oui il y a quelques bug d'affichage ig, comme la viande au lieu de la laine que la mairie achetais a 11 écus, je suis obligé d'attendre maintenant 5 jours encore avant de pouvoir annulé ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 20:50

Aie que fait-on alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 20:54

Comment ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 21:01

Ben si tu peux pas annuler ça les gens vont vendre leur blé à la mairie et on va perdre de l'argent, donc faut-il envoyer des lettres en leur demandant de ne pas vendre leur blé à 13 écus à la mairie ?(ou on se tait pour pas obtenir l'effet inverse ?)
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 21:30

Pas besoin (jusqu'à présent j'ai presque rien eut donc c'est bon Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 21:31

Ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Mai - 21:59

Goclad a écrit:

Edit: en même temps que Dabager: Merci Wink

Monsieur le maire,
Je me considère comme étant un homme de principe et de conviction. Je me suis permis de critiquer la mairie sur les mauvaises décisions qu'elle a prise, je considère qu'il en est de ma responsabilité de citoyen de souligner, de féliciter et d'encourager les bonnes initiatives qu'elle entreprend.

Je vous souhaite la meilleure continuation possible et continuerai de suivre l'évolution de ce dossier qui me touche particulièrement a coeur.
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Mai - 9:53

Mouahaha, merci Isarn, pour l'information. Non, je plaisante. Je dois également avoué que le mandat improvisé de Goclad est intéressant du point de vue de la communication : nous, habitants, ne sommes pas oubliés. Cependant, je reste opposé à la grille salariale et quand bien même je la respecte dans mes embauches, je ne respecterai pas ma parole qui est de vendre mon blé à 12 écus. On ne peut, en effet, augmenter les salaires des artisans, sans impacter celui des paysans ou propriétaires terriens comme j'aime à m'appeler. Or, la meilleure parade qui reste pour assurer un bon salaire est de vendre plus cher. Donc, cessez de croire qu'en augmentant les salaires vous allez résoudre tous les problèmes parce que pour l'heure actuelle, se sont les paysans qui trinquent. 
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Mai - 13:50

Monsieur Lastatue, je trouve également ce mandat très intéressant. Je vous suis complètement au sujet de la grille salarial. Pour ma part et suite aux marques de bonne volonté du maire Goclad, j'ai décidé de lui donner mon vote pour le prochain scrutin afin de lui laisser la chance de modifier cette mauvaise grille salariale.

Je me suis toujours posé la question a savoir pour quel raison l'ancienne grille avait été modifié. Elle était parfaitement viable et très équitable par rapport a celui les producteurs et artisants. Je sais que ce n'est pas l'endroit d'aborder ce sujet, mais ce sujet n'a jamais été réellement abordé sauf en ce lieu.

Le désastreux changement me semble avoir été fait sous un faux constat. L'embauche aux champs et aux travaux de ferme ne sont pas fait pour les artisants mais pour les vagabons et paysants. Exiger une grille salariale afin que les notables viennent faire des profits sur les propriétaires fonciers est complètements irréfléchis. La présente grille a été mise en place par un système de copinage de l'ancien maire avec ses amis de passage au détriment du bien etre de notre ville, de son marché et de ses habitants.
Un salaire de dix neufs écus est amplement suffisant pour une compétence a 19. N'importe quel citoyens peut avoir une compétente a 19 en moins de deux semaines. Un propriétaire, un artisant ou n'importe quel notable ne devrait pas chipoter pour un salaire a 19 écus au lieu de 21 écus et devrait laisser ce travail aux petits vagabons et ouvriers.

Nous n'avons qu'a pensé que le salaire quotidient passé à pêché est de 25 écus. (130% de reliquat par jour, donne un peu moins de 4 poissons sur 3 jours, donc 28 écus si le poisson est vendu a 17 écus; retirons 2 écus par jour pour l'amortissement de l'achat de la barque et le fait qu'en 3 jours nous avons 3.90 poissons et non 4, donc bel et bien un salaire de 25 écus net)
Si nous comparons maintenant ce salaire de 25 écus par rapport au salaire exigé par la grille salariale. Nous avons ici un salaire assuré de 25 écus en ayant une caractéristique a 200... Nous sommes loins des caractéristique utilisé pour l'établissement de la grille salariale...

Ceci avait tout été expliqué a l'ancienne administration mais sans jamais avoir recu d'écho. Expliqué de long en large par moi et de nombreux autres. Ha, c'est vrai, je me trompe; nous avons recu un écho de de la précédente administration: "C'est ca qui est ca, faites avec". Je termine en disant que la parole d'un notable ayant le titre de conseiller n'a pas plus de valeur que celle de n'importe quel autre citoyen. Le maire est passé par un scrutin, un conseiller est nommé et donc n'a aucun mérite sauf peut-etre celui d'avoir de bons amis. Et avec le cafouillage de la précédente administration nous avons vu ce que cela rapportait. Je suis désolé d'avoir ramener cela sur le tapis, mais après avoir été échaudé de cette facon...

Toutefois
J'ai l'impression que l'administration Goclad sera plus intelligente que la précédente et je compte bien lui laisser le bénéfice du doute et de lui accorder ma confience pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Gallena

Gallena


Messages : 583
Date d'inscription : 27/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Mai - 14:58

Pour ce qui est de la grille salariale, en résumé, elle avait été changée dans le but d'être plus égale pour tous ayant un écart de deux écus par tranches de caractérisques. Vous pouvez toujours ouvrir un nouveau sujet de conversation à l'agora et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et d'écouter vos remarques et suggestions.

Edit: sujet ouvert pour la grille salariale https://le-pontarlier.forumsactifs.com/agora-pontissalienne-f3/grille-salariale-t1100.htm#23830
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Juin - 11:15

[HRP] excuser moi pour mon silence, je viens de me marier, et j'ai du ensuite être hospitalisé en urgence d'ou ma mise en retraite temporaire[/HRP]

Bon ce matin qu'avons nous comme nouvelle dans la filière blé, farine pain.

le prix du blé est de 12.25 à 12.30
le prix de la farine est de 12.20 à 15 mais beaucoup de vente à 12.20, 12.25, puis autour du prix conseillé de 14.50.
le prix du pain est de 6.30 à 6.45 (je mets de coté le concour à 12ecus)

bref, actuellement, nous avons :
soit du blé trop cher (ce que je ne pense pas)
soit de la farine pas assez cher ( fait réel depuis de long mois)
soit du pain vendu trop cher vis à vis du prix de la farine (fait aussi vrai depuis de long mois.

alors que pouvons faire?
- interdire les artisan meuniers car ne rapporte pas assez pour un niveau 2 ou 3
- mettre en place un prix obligatoire. mais là les nouveaux ne vendrons plus car les vieux comme moi ont trop de charisme.
- mettre en place la corporation pour controler un minimum les prix, mais cela voudra dire spéculation de ceux qui controle les prix.
- commencer une guerre des prix en baissant le prix de la farine pour définitivement couler les meuniers pauvres et ainsi permettre aux meunier riche de recontroler par pénurie le prix de la farine (bref spéculation négative, mais pas interdite ... elle)
- ou ne rien faire mais là faut pas rever, c'a fait des mois que c'est comme cela, et je ne resterais plus inactif.

Alors que propose la mairie?

je reste ouvert à toute proposition du maire ou des conseillés.

bien à vous,

Draugtor
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:20

bon ce matin même situation qu'hier.

pain 6.30 +
blé 12.25 +
farine 14.20 au lieu de au moins 14.45.

si rien n'est fait, un peu de spéculation négative éliminera les plus faible des meuniers... comme cela le prix augmentera par pénurie...

Bref, j'attend encore quelque jours l'avis de la mairie sur la filière avant d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:22

Sieur Draugtor....

Se ne sont points des prix obligatoires mais des prix conseillers. Il en va de même pour toutes les filières. Que les prix soit au dessus ou en dessous de se qui est préconisé, j'ai eu le cas de cela dans la filière dont je m'occupe. Tout cela pour dire que , chacun est libre d'adopter les prix qu'il souhaite. Je suis point contre certaines de vos propositions , j' y trouve du bon comme du mauvais .... mais j'ai du mal à comprendre en quoi cela peut vous gêner si de mon côte je décide de vendre à un prix inférieur à 14.45.
Quand je vois le nombre de sacs de farine disponible sur le marché, je crois rêver, 185 sacs ... c'est tout juste énorme , et cela ne fait que de croitre ! Je vais vous proposer une chose, moi de mon côté voyez vous ... je dispose d'un champs de blé et je travail en moyenne 7 jours par mois dans mon moulin. Le reste du temps je pêche ou je me rends à la mine enfin bref ... Tout cela pour dire que, nous avons beau chercher des solutions à tout va si nous ne réduisons pas progressivement la production , je vous laisse encore 2 à 3 semaines et nous ferons face à une surproduction et les prix chuteront d'autant plus . Se qui n'est pas le but rechercher ....
Y a pas plus logique que cela ... cela demande du bon sens et rien de plus .

Sam dit L'Espagnol ... Conseiller aux Forgerons (Meunier)
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:10

voyez vous, c'est que vous êtes bien égoiste et que vous ne pensez pas du tout à la pérénité de la filière.

Moins aussi, je peux vendre en dessous du prix conseillé, mais voyez vous, j'essaye de ne pas le faire car, il faut que les jeunes meuniers puisse vendre sans être en esclavage, leur produit.

or si vous de base vous fixez le prix à un rendement inférieur vous obligé de base les jeunes meuniers à vendre 0.05 en dessous de votre prix car jamais ils ne vendront si vous mettez 48 farines à 14.20.

Comme moi, vous avez les moyens de vivre sans soucis en gagnant que 15 écus par jour, mais voilà ce n'est pas le cas de chacun, surtout ceux qui ont besoin de viande et poisson pour monter leur caractèristique. Si vous vous en foutez d'eux, alors il est clair que je vais commencer à faire plaisir aux boulanger et marchand de passage.
Mais dans 2 mois, il n'y aura plus que vous et moi comme meunier.

sans avis de mairie, j'annonce pour bientot l'ouverture des soldes sur la farine... vu que personne d'autorité ne veut prendre de décision et que d'autre meuniers en réalité ne regarde que leur nombril sans avoir aucune considération pur les autres meuniers.

Cordialement,

Draugtor,
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:57

Je suis égoïste .. moi ? Non mais je crois rêver la ! Je produis 1 semaine sur 4 de la farine pour que le marché ne soit point submergé de marchandises et je suis égoïste ?
Quand je vends ma farine à prix inférieur je la vends à la mairie ou à de jeunes boulangers, et vous me trouvé égoïste ?
Dites moi le nombre de sacs de farines que vous produisez par mois, j'aimerai bien comparer...
Autres chose , j'ai les moyens de vivre convenablement en gagnant 15 écus par jours .. je vous l'accorde . Mais quand je parle d'aller à la pêche par exemple, cela peux vous rapporter combien dites moi ... ?
Toute artisan dispose d'au moins 20 pts de force , d'intelligence et de charisme. Donc en disposant d'une barque et en consultant la carte d'entraide celui ci pourra pêcher 5 poissons en 4 jours. En les mettant en vente à 17 écus, prix auquel la mairie les rachètes, cela vous fait combien en moyenne .. je vais vous le dire 21.25 écus .
Euh je suis toujours égoïste, au fait je pêche très souvent et je renseigne la carte à chaque fois, demandez à Clad il pourra vous confirmer . De plus, ceci pourraient en garder pour leurs consommation personnel et leurs permettre d'augmenter leurs pts d'intelligence.

Sa va la, je suis assez clair ?

Maintenant que se soit bien clair la, je suis Conseiller et depuis un moment que cela vous plaise ou non. Arrêtez de vous prendre pour dieu le père, il me semble que j'ai encore mon mot à dire ici, à moins que Clad ne dise le contraire.
Des solutions ,ont vous en propose mais à chaque fois vous ne les prenez pas en considération vu que cela ne vous arrange pas vous !

Alors en attendant que Clad soit présent ici ou tout autres Conseiller, je fais office d'autorité et non vous !

Sam dit L'Espagnol Conseiller aux Forgerons

Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitimeSam 5 Juin - 0:29

Sam1974 a écrit:

Maintenant que se soit bien clair la, je suis Conseiller et depuis un moment que cela vous plaise ou non. Arrêtez de vous prendre pour dieu le père, il me semble que j'ai encore mon mot à dire ici, à moins que Clad ne dise le contraire.
Des solutions ,ont vous en propose mais à chaque fois vous ne les prenez pas en considération vu que cela ne vous arrange pas vous !
Alors en attendant que Clad soit présent ici ou tout autres Conseiller, je fais office d'autorité et non vous !
Sam dit L'Espagnol Conseiller aux Forgerons
Re Voilà, le vrai visage de la mairie de pontarlier. Autoritaire, montant sur ces grand chevaux via des titres de complaisance...
Une bande d'autocrate qui s'auto congratule d'être conseillé alors qu'il n'ont jamais au grand jamais été élu par la population.

c'est vrai que cela nous manquait.

Seul le Maire peut s'autoriser le droit de l'autorité et pas vous. Surtout que vous n'êtes que le conseillé aux forgerons et non aux meuniers ou bléiculteur ou boulangers.. Donc ici vous avez exactement le même niveau d'autorité que moi.

Ici, plein de gens sensé (donc pas moi) vous ont expliqué le mal d'agir comme vous le faite, c'est à dire vendre à bas prix de la farine sans respecté les prix conseillés.

Je pense que vous avez interet à vite prévenir le maire, ou le vrai conseillé à la filière car bientot, je vais en avoir marre de venir ici et je ferais ce que la loi m'autorise, c'est à dire completement liquidé cette filière du maximum d'artisan meunier via une guerre économique qui elle n'est pas répréhensible par toutes les lois dictés dans ce comté.

c'est les boulangers qui vont être contents.

Biensur, cher sam, je sais que vous, vous serez parmis les survivants, c'est l'avantage d'être un vieux comme moi.

A bientot,

Draugtor, plus vieil habitant de pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser