Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Salle de discussion

Aller en bas 
+11
Laudas
Artus
DameSolo
Leif
babouschka
Goclad
raquet
Mifalifou
crro
Leconquerant
Verania
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeVen 16 Jan - 8:25

C'est ici que les villageois se rencontrent pour
établir des collaborations. Vous pouvez vous présenter ici en précisant ce
dont vous avez besoin et ou ce que vous pouvez offrir ou pour discuter de sujets qui vous tiennent à coeur.


Dernière édition par Verania le Ven 3 Avr - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leconquerant
Conseiller municipal
Leconquerant


Messages : 649
Date d'inscription : 22/08/2007
Localisation : Pontarlier

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeSam 28 Fév - 15:13

Je ne sais pas si vous avez la réponse à cette question, mais pourquoi n'y a t-il pas de laines sur le marché ? S'il n'y avait pas assez d'éleveurs de moutons on manquerait aussi de peaux, hors le marché en peaux se montre suffisant ? Pour moi c'est une énigme ...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeSam 28 Fév - 20:38

C'est une énigme pour tout le monde, mais on a un contact qui peut nous vendre de la laine si besoin est, normalement. Si ça dure et qu'on ne trouve pas de solution, on pourra toujorus envoyer un MA.
Revenir en haut Aller en bas
Mifalifou
Pontissalien
Mifalifou


Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2008

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:57

j'veux pas dire, mais c'est pas tout simplement parce que la laine est plus utiliser que les peaux?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeMer 4 Mar - 1:13

Ouais mais quand on dit qu'on avait plus de laine, c'est vraiment plus (sauf importation) et beaucoup de peaux, c'est vraiment beaucoup.
C'est peut être un debut d'explication mais ça reste quand même étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeMer 4 Mar - 8:48

1. Comme l'a dit Mifa, que la laine est un peu plus utilisée que les peaux. Pour le minimum requis pour devenir artisan, chemise + Braies + chausses, il faut 12 pelotes de laine et 2 peaux. Mais plus les vêtements deviennent «élégants» si je puis dire, et plus ils nécessitent de peaux. Par exemple, une jupe est confectionnée à partir de 4 pelotes de laine et 4 peaux; une cape prend 4 laines et 7 peaux.
Je me demande tout de même ce qui a pu mener à cette abondance de peaux sur notre marché. Je sais qu'il y a eu l'an dernier une grande pénurie surtout de peaux.
En avons-nous acheter de trop En avons-nous acheter de trop par le passé?
2. Ensuite, la presque totalité de la laine produite dans notre village l'est par des éleveurs qui sont aussi tisserands et sont auto-suffisants en laine. Les pelotes de laine qu'ils utilisent ne sont jamais vues sur le marché, mais les peaux de leur moutons y aboutissent, elles... J'ai aussi l'impression que la plupart des tisserands se font des réserves de laine.
3. Les quelques éleveurs de moutons qui ne sont pas tisserands (3 dont une toute nouvelle d'aujourd'hui) semblent suffire, car je n'ai entendu aucun villageois se plaindre, sauf de façon exceptionnelle, que tel ou tel vêtement était absent du marché et que la personne ne pouvait passer au niveau 2 parce qu'il n'y avait pas de chausses ou au niveau 3 parce qu'il manquait de ceintures ou de coiffures.

4. Les résultats du sondage que j'ai effectué auprès des tisserands n'a démontré aucun grave problème.

5. Même si cela ne m'a pas été confié, il est possible que certains tisserands s'adressent directement à un producteur de laine.

C'est pour ces raisons que je ne me suis pas mise à sonner l'hallali pour réclamer de la mairie qu'elle fasse une campagne de publicité en faveur de l'élevage du mouton (il ne faudrait pas non plus en arriver à une surproduction), mais je reste tout de même vigilante et attentive au marché.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeLun 9 Mar - 17:35

Shenkj_ a écrit:
L'un des tisserands de Saint Claude m'a signalé qu'elle n'a pu produire qu'une seule paire de chausses, au lieu de 2 par jour.

09-03-2009 04:12 : Vous avez produit une paire de chausses.

Y a-t-il eu une modification concernant les artisans et plus particulièrement les tisserands ?

Merci.

Le maire de Saint Claude a soulevé cette interrogation ce matin et à l'heure actuelle nous n'avons pas plus de précisions.
Il faudrait peut être se pencher sur la question, c'est vrai que c'est curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeJeu 2 Avr - 6:17

Message aux éleveurs de moutons

Ce message s'adresse particulièrement à ceux d'entre vous qui ne sont
pas tisserands et qui produisent régulièrement pour le marché de
Pontarlier.

Comme nous avons des peaux en surproduction et que la laine que vous produisez ne suffit pas à approvisionner les tisserands et que nous devons nous tourner vers l'extérieur pour en acheter, je me demandais s'il ne serait pas approprié et même profitable pour vous de laisser mourir vos moutons (en totalité ou en partie) afin de produire plus de laine et moins de peaux.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez....
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:16

Alors cela est possible mais si on part sur 3 tontes donc 18 pelotes, il faut un prix de vente autour de 13,50 si on ne produit pas de peaux pour avoir un très très léger bénéfice...

Personnellement j'ai pour 120 écus de peaux en vente donc pour l'instant j'ai pas les fonds nécessaires pour racheter les moutons...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeJeu 2 Avr - 17:45

Oui c'est vrai que si on mise davantage sur la tonte, et qu'on laisse mourir ses animaux, on doit pouvoir tondre plus de fois, et puis le peaux se vendant difficilement, ça doit être plus avantageux.

L'idée de Verania me semble bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeJeu 2 Avr - 17:50

En effet, c'est la méthode que j'utilise et laisser mourrir les moutons ma permit de produire des pelotes supplémentaires donc un gain supplémentaire par rapport aux peaux qui sont en surplus sur le marché depuis un moment. Bien sur cela dépend de leurs éspérence de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeVen 3 Avr - 1:01

Il faut ajouter également que si l'on décide pour un certain temps de se consacrer qu'à la tonte, on économise sur l'achat du couteau...
Revenir en haut Aller en bas
babouschka

babouschka


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2009

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeVen 3 Avr - 8:49

Pour ma part, je n'abats pas mes moutons à chaque fois mais étant encore en "rodage" au niveau de cet élevage, je n'ai jamais pu faire de tonte supplémentaire car les moutons meurent avant. Donc je ne sais pas si c'est vraiment profitable au niveau des éleveurs. Par contre, cela permet de ne pas trop surcharger le marché qui est bouché sur ce produit. Il parait que certaines villes de Savoie sont plutôt en pénurie sur ce produit, n'est-il pas possible d'exporter là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeMer 3 Juin - 19:06

Personnellement, en ce moment je ne travaille que dans mon atelier et je suis même obliger d'acheter souvent des peaux parce que ma production personnel n'est pas suffisante donc à mon avis le métier de Tisserand reste très profitable à Pontarlier...

Est ce qu'on produit déjà de la Tapisserie en F-C?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeMer 3 Juin - 19:50

Oui , je crois aussi que c'est un métier profitable. En ce qui concerne les peaux, évidemment cela dépend de ce que l'on choisit de produire ou du type de commandes des villageois.
Pour ce qui est de votre question, c'est non, mais si cela devenait le cas, vous pourriez le voir dans votre échoppe (IG)
C'est un sujet sur lequel je vais essayer de me documenter, car il y aura sûrement un jour des notables à Pontarlier qui auront la possibilité d'acheter les nouvelles denrées, ce qui n'est pas encore le cas. Il n'y en a que trois en tout en FC, 2 à Saint-Claude et 1 à Vesoul.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion Empty
MessageSujet: État du Marché   Salle de discussion Icon_minitimeMer 23 Déc - 23:46

Le 23 décembre

Éleveurs de moutons

Laine 0
Peaux 0


Comme nous avons 3 éleveurs de moutons de plus que le 15 novembre, dont 2 qui ne sont pas tisserand, il est difficile de comprendre ce qui se passe. J'aurais tendance à parier pour des achats faits par des personnes de l'extérieur de notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
babouschka

babouschka


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2009

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeJeu 24 Déc - 0:29

Ce n'est pas impossible ou alors des tisserands qui se sont mis en tête de faire des voiles ... ça explique pas le manque de peaux par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeJeu 24 Déc - 0:52

J'ai remis un peu de stock , j'attend d'avoir un peu plus par le CAC pour les peaux.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Éleveur de mouton   Salle de discussion Icon_minitimeJeu 24 Déc - 21:27

DameSolo regarde les personnes présentent et les salut d'un beau BONJOUR et en passant JOYEUSES FÊTES à tous!

Bon, étant nouvelle depuis la mi-décembre comme possédant un élevage de mouton et ayant produits quelques produits reliés à mon petit élevage. Je me sent interpellée suite au message de Vérania concernalt la laine et la peau qui serait peut-être acheté par des gens de l'extérieures. Ayant vendus quelques produits, vraiment minime parceque je débute mon élevage, je me dois d'intervenir.

Après vérification dans mon livre je puis vous assurer que les acheteurs de mes excellents produits ( 2 peaux et 2 laines), se sont des tisserands de Pontarlier qui en ont fait l'acquisition.

DameSolo présente le parchemin dont il est question!



Verania a écrit:
Le 23 décembre

Éleveurs de moutons

Laine 0
Peaux 0


Comme nous avons 3 éleveurs de moutons de plus que le 15 novembre, dont 2 qui ne sont pas tisserand, il est difficile de comprendre ce qui se passe. J'aurais tendance à parier pour des achats faits par des personnes de l'extérieur de notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeVen 25 Déc - 3:55

Il faut prendre contact directement avec les tisserands, le plus important c'est d'utiliser la laine et peau qu'ils achètent pour faire des chemises, braie et chausse pour le passage au niveau2.
Qu'ils se concentrent la dessus avant tout.

Ensuite ne pas oublier que certains vêtements consomme beaucoup de de pelote: la chemise 8 pelotes par exemple.

Aussi l'élevage est très dure financièrement, avec l'achat des mouton ainsi que les tontes tout les 3 jours.
Une grande dépense que certain ne peuvent se permettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
babouschka

babouschka


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2009

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeVen 25 Déc - 15:47

La tonte est préférable tous les 4 jours car on gagne 2 pelotes de plus à chaque fois et en tant que tisserande, je manque bien plus souvent de laine que de peaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeDim 27 Déc - 23:55

Bonjour,

Je suis arrivé récemment dans votre village, et je voudrais savoir comment pourrai-je commander un bouclier ?
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeLun 28 Déc - 0:22

Rebonjour,

tout comme l'épée, la chose la plus simple serait de contacter des tisserands, je vous remet la liste ici, demander leurs pour vous en fabriquer une, je suis sûr qu'ils accepteront, je vais voir aussi avec le maire pour savoir s'il en a pas en stock pour en vendre.
https://le-pontarlier.forumsactifs.com/corporation-des-tisserands-et-eleveurs-de-moutons-f40/liste-des-membres-actifs-t553.htm#17899

Essayer ceux qui possèdent un élevage de mouton, ils auront plus rapidement de la matière pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeLun 28 Déc - 0:28

Merci pour votre conseil avisé, je m'en vais de ce pas contacté les artisans de cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitimeLun 28 Déc - 1:12

Merci Goclad d'avoir répondu à Messire Artus à ma place. Ce n'était pas vraiment nécessaire, mais puisque tu étais là.

Si vous voulez Messire Artus, je peux vous renseigner sur les tisserands qui sont les plus disponibles. Vous pouvez toujours me contacter par message privé également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de discussion Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La salle des Archives
» Salle d'echange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Tisserands et éleveurs de moutons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser