Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Salle de discussion

Aller en bas 
+11
Laudas
Artus
DameSolo
Leif
babouschka
Goclad
raquet
Mifalifou
crro
Leconquerant
Verania
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:16

Je fait l'élevage de moutons et j'offre mes produits sur le marché publique de Pontarlier.

Je respecte les prix estimé convenable par les règles municipales cependant je n'arrive pas à vendre mes produits. Est-ce que les tisserands de cette ville serait en grève ou bien changé de vocation?

Je n'arrive pas à écouler mes produits de matières premières (laines, peaux) sur le marché.. Est-ce normal? Ou bien suis-je trop pressé car la vente prend souvent plusieurs jours!!!

Je ne pourrais pas tenir longtemps et avoir tout cet inventaire non vendu car durant ces jours là, mes coffres (écus) demeurent vides et il est alors difficile de joindre les deux bouts.

Y a-t-il plus d'offres que de demande pour ces matières premières. Je sais que les vêtements sont très coûteux, ce qui les rend l'achat de ces produits finis (vêtements et autres) donc non prioritaire pour les habitants de Pontarlier.

Si quelqu'un a des réponses à mes interrogations, merci de m'en informer.
Revenir en haut Aller en bas
babouschka

babouschka


Messages : 66
Date d'inscription : 22/03/2009

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:59

Je suis tisserande et je peux donc répondre en ce qui me concerne. Il y a déjà beaucoup de vêtements sur le marché de Pontarlier et le problème de ne pas vendre ses produits est le même pour nous tisserands. Nous tissons et produisons mais si en face la demande n'est pas présente, nous restons avec nos produits sur les bras. D'autre part, pas mal de tisserands sont aussi éleveurs eux-mêmes, ils ont donc la matière nécessaire pour produire et n'achète donc pas. La mairie pourrait nous aider en mandatant des MA pour vendre nos produits qui je suis sûre partiraient dans d'autres villages moins bien fournis mais est-ce une volonté ??? On le voit les produits de premières nécéssités sont bien présents et pour les autres, si on les fabrique hors commande, nous ne sommes pas du tout surs de pouvoir les vendre.

Je ne suis pas à plaindre comme tisserande, ayant un petit pécule de côté que je réservais à mes études mais si cela peut dépanner je peux acheter un peu de laine ou de peaux aux éleveurs pontissaliens qui m'en feront la demande.

Citation :
Résumé marché: Pontarlier, 2009-12-29 à 9:48
= Nom: Qté ([Qté min] min / moy. / max)
- bas pour femme: 2 ([2] 49.00 / 49.00 / 49.00)
- bas pour homme: 2 ([1] 49.00 / 49.25 / 49.50)
- braies: 3 ([1] 73.00 / 77.00 / 80.00)
- ceintures: 1 ([1] 37.00 / 37.00 / 37.00)
- chapeaux: 3 ([1] 55.00 / 58.33 / 60.00)
- chemises pour femme: 1 ([1] 121.00 / 121.00 / 121.00)
- chemises pour homme: 6 ([1] 119.90 / 122.31 / 129.00)
- coiffes: 3 ([1] 60.00 / 74.67 / 83.00)
- cordes: 2 ([1] 50.00 / 50.50 / 51.00)
- gilets: 1 ([1] 150.00 / 150.00 / 150.00)
- houppelandes: 1 ([1] 256.00 / 256.00 / 256.00)
- jupes: 1 ([1] 136.00 / 136.00 / 136.00)
- mantels: 1 ([1] 280.00 / 280.00 / 280.00)
- paires de bottes: 1 ([1] 90.00 / 90.00 / 90.00)
- paires de chausses: 4 ([2] 27.50 / 28.75 / 30.00)
- poulaines: 3 ([1] 68.00 / 71.33 / 73.00)
- robes: 1 ([1] 261.00 / 261.00 / 261.00)
- tabliers: 1 ([1] 125.00 / 125.00 / 125.00)
- toques: 1 ([1] 40.00 / 40.00 / 40.00)
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:38

Bonjour DameSolo. Je suis Verania, responsable de la filiière Tisserands et éleveurs de moutons.
Comme il n'y avait plus de laine ni de peaux disponibles sur le marché, comme vous l'avez mentionné, le maire qui en avait quelques provisions en a mis en vente afin que les quelques tisserands actifs de Pontarlier (surtout ceux qui n'ont pas d'élevage de moutons), puissent s'approvisionner. peut-être aussi que certains éleveurs ont aussi décidé dans les mêmes jours de mettre leur production sur le marché. La grande majorité des tisserands ont leur propre élevage.
Ne vous découragez pas!

Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 0:17

Désolé de vous interrompre dame Verania mais je viens ici pour vous aviser de mon changement d'activité sur mon champ. J'aimais bien les moutons cependant en ce moment je ne crois pas que cela soit la meilleure option pour moi puisque les matières premières sont longtemps sur le marché avant de pouvoir trouver un acheteur. Donc je me dois de vous informer que j'ai modifié mon élevage de mouton en culture de blé.

Cela m'a fait très plaisir d'avoir des discussions avec vous. Mais qui connais l'avenir, peut-être reprendrais-je un élevage de mouton si je prennais un second champs.

Merci encore pour votre collaboration.

Cordialement

DameSolo de Pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 0:27

Ou peut-être deviendrez-vous tisserande un jour! Merci de me fait part de votre décision. Bonne chance dans votre nouvelle culture!
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:10

Le 15 décembre

La disponibilité

Depuis le mois dernier, nous pouvons voir qu'il y a une belle amélioration pour ce qui est de la variété d'articles présents sur le marché. Il n'y avait 5 articles qui manquaient il y a un mois, alors qu'un seul (foulard) n'est pas disponible aujourd'hui. Il n'y a pas, aujourd'hui une très grande quantité de laine (6) et de peaux (7) mais il faut dire que nous avons un éleveur qui nous a quittés pour aller rejoindre le Très-Haut.

Les prix

La laine se vend en ce moment à un prix légèrement inférieur au prix suggéré, à 12,73 écus en moyenne, et les peaux sont à un prix légèrement supérieur, à 15,19 en moyenne.

Nous pouvons constater que ce sont les articles faits en tout et en partie en peau qui sont présentement à un prix légèrement supérieur au prix conseillé. Mais en général, il ne s'agit vraiment pas d'augmentation abusive. J'ai l'impression que les tisserands avaient acheté des peaux à prix plus élevé que la normale et ont dû les mettre à un prix légèrement supérieur afin de se donner le même salaire.

En bref

Je suis plutôt satisfaite de l'état du marché des articles des éleveurs de moutons et des tisserands, pour le moment en tout cas. Il faut continuer de surveiller le cours des matières premières, car c'est lui qui détermine tant la disponibilité des articles et des prix.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:19

Solo entra sans faire de bruit pour ne pas déranger personne. Quand Verania eu terminé elle s'avança vers elle.

Je me demandais si vous pouviez passer un message à vos tisserands. Il n'y a plus de botte sur le marché de Pontarlier et cela semble bien se vendre. Si jamais cela est possible cela serait sympa.

C'est que j'aimerais en avoir pour moi.. et j'ai loupé les dernières qui sont passé sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 12:39

Bonjour Solo!

Je pourrais vous suggérer d'entrer en communication avec l'un de nos tisserands. (vous avez la liste plus haut). Ce serait plus simple et vous ne risqueriez pas qu'elles disparaissent avant que vous puissiez les acheter...
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:17

Solo regarde Verania et lui sourit

Oh je ne suis pas pressé et c'était simplement pour vous faire part de ce qui manque sur le marché. Car les tisserands doivent bien continuer à tisser. Je vais attendre d'en revoir sur le marché de Pontarlier.. et si jamais je ne peux plus attendre. Je prendrais votre suggestion et contacterait un tisserand directement.

Merci et bonne journée à vous.

Solo bisouille Verania et s'en retourne à ces occupations...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 2:45

En mettant à jour la liste des tisserands et éleveurs de moutons, je me suis rendue compte que nous avons encore perdu 2 éleveurs qui ne sont pas tisserands. Il n'en reste que 3. Donc le fait qu'il n'y ait pas de bottes sur le marché est probablement lié à ce facteur. Les bottes demandent plusieurs peaux pour leur fabrication et les tisserands ne peuvent probablement pas s'approvisionner facilement. Je vais en parler au conseil afin que nous incitions les jeunes qui vont devenir paysans à choisir ce champ.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 3:18

Solo écouta avec attention ce que lui racontait Verania.

Je ne veux pas être prophète de malheur ma chère mais pour avoir été éleveur de mouton moi-même, ce choix de culture est difficile. Pourtant j'adorait cela mes moutons et j'ai changé ma culture avec beaucoup de regret.

Il faut acheter les bêtes et parfois les peaux tout comme la laine restent longtemps sur le marché. Donc il faut être capable de ne pas avoir besoin du revenu de notre culture pour un temps. Je crois que pour un second choix de culture, c'est peut-être l'option que je priviligerais. (Comme cela je pourrais facilement venir t'embêter à ta corporation pour en discuter Salle de discussion - Page 2 Icon_biggrin ).

Mais bon, faire l'élevage d'animaux est demandant surtout qu'il faut pouvoir être présent pour les nourrir tout les jours. Impossible de partir sinon. Dommage qu'on ne puisse pas avoir une option pour engager un habitant pour s'occuper du gardiennage d'animaux au lieu que cette option ne soit prévu que pour les mairies de village qui coûte beaucoup trop cher.
Pourrais-il y avoir de l'adaptation des services et faire en sorte que se soit les habitants utilisant se service qui le paye annuellement a même les taxes demandées par la municipalité. Je réfléchis à tout cela et je vais certainement beaucoup plus loin que ce qu'on a la possibilité de faire. On va me prendre pour une cinglé mais bon, c'est juste une idée en passant.

Merci d'être a notre écoute et d'essayer de répondre à nos demandes.

Solo attendit pour voir la réaction de Verania et peut-être celle des autres conseillers municipaux...
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 21:44

Raquet passant dans le coin

Etant moi-même éleveur et tisserand depuis bien longtemps maintenant, je peux dire que ses activités sont assez particulières...

Je m'auto-suffit en général, c'est rare que j'achète des matières premières et même en ce moment je vends des peaux.

Après, je surveille de temps et temps le marché et je produit tout ce qui manque bien qu'en ce moment les prix augmentent, je continue à vendre avec cette formule 13 la pelote de Laine, 15 la peau, et en général 22 pour la production.

S'il y a un manque, vous pouvez toujours me le faire savoir et je ferais en sorte de le régler

Par contre, certains produits, je les vends quasiment jamais, en général, j'ai entre 700 et 1000 écus, voir plus en vente sur le marché donc avoir de grosses réserves financières est primordial. Et puis je produis aussi pour moi-même quand j'ai un gros excès de matière première.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 4:10

Bonjour Messire Raquet! C'est un plaisir de vous voir ici.
Le fait que vous ayez beaucoup d'articles en vente sur le marché qui ne se vendent pas, malheureusement cela ne m'étonne guère. Notre population a tellement diminué, c'est presque dramatique. Et il est difficile de garder les jeunes. J'en suis désolée pour vous! Je pense que les articles qui se vendent le plus sont ceux qui servent à se vêtir pour aller rencontrer le Conseiller du Comte. Et quelques autres comme les bottes qui sont assez populaires, mais vous savez tout cela aussi bien sinon mieux que moi. comme je le disais, je pense qu'il nous manque des éleveurs de moutons qui ne sont pas tisserands,car il arrive qu'il n'y ait pas de laine ou de peau sur le marché. J'ai écris hier aux jeunes vagabonds actifs pour les encourager à prendre cet élevage. Peut-être cela aidera-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar - 4:28

Solo regarda messire Raquet, tisserand et éleveur de moutons

Merci de votre collaboration et j'en prend bonne note. Donc si nous n'arrivons pas à trouver ce que nous recherchons sur le marché de Ponta, vous êtes disponible à prendre des commandes particulières?

Si cela est le cas, j'aurais peut-être une demande de prix pour une houpeland pour une jeune fille de Ponta a qui nous désirons faire un cadeau. Si nous avons un bon prix, il serait possible de faire affaire ensemble à vous de me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 2:39

Regarde Verania et sourit

Ca fait bien trop longtemps que je reste seul dans mon atelier...

Après une très longue retraite spirituelle, c'est la moindre des choses de ce rendre utile.

La quantité de marchandise non vendue n'est pas un problème parce qu'elles se vendront un jour donc certes ce sont des écus bloqués mais financièrement, j'ai de très importantes réserves.
Je ne sais pas s'il est utile de demander à des jeunes de devenir éleveurs car ils ne vendront jamais leur production.
Je représente je pense vers 75% des ventes de vêtements et je n'achète presque jamais mes matières premières donc ils risquent de faire faillite.
Depuis une semaine, je n'ai dû vendre qu'une paire de chausse...
Pour le moment j'étudie donc je produits moins bien mais le marché ne se dégage pas pour autant.


Me rendant au château, j'ai encore failli avoir un malaise en entendant parlé les parlementaires et autres... Il serait temps que Dôle se munie d'une Université de Gestion de l'Ecu Publique parce que je lis de ses aberrations... [Par moment, je me demande si certains réfléchissent à ce qu'ils font dire à leurs persos...]


Pour renflouer les caisses, le mieux serait d'organiser une loterie par village, avec des gros lots, par exemple plusieurs habits, des armes, de la nourriture et autres. Je suis prêt à fournir les habits à prix coutant (si mon boulier me permet de le calculer^^).

Si vous avez besoin de conseil aussi, je suis là [C'est pas que je connais comment fonctionne les RR mais si mon ex-perso, je ne l'aurais pas abandonné je serais déjà dans le Luxe donc celui-là je compte pas le laisser même si ça avance pas bien vite^^ mais j'ai pas le temps pour faire beaucoup de RP ni faire de la politique]

J'attend toujours mon autorisation comme fonctionnaire...



Se tourne vers DameSolo qu'il a croisé il y a bien longtemps dans une taverne

Oui tout à fait, il suffit de me faire parvenir par tout les moyens, même en hurlant, votre commande et en général, je peux vous la réaliser très vite.

Alors alors réfléchis réfléchis pour une houpellande, disons 250 écus sachant que je ne compte que la matière première aux prix conseillés.
Par contre, AVEC L'ABSENCE DE MOUTONS, je n'ai pu en commander que 2 aujourd'hui,
repense à son envie de bruler les incapables du Comté, et je n'ai pas de stock de laine donc il faudra attendre au moins 10 jours...
Si je l'achète au marché, il n'y en aura déjà pas assez et le prix va augmenter...
Sauf si la Mairie en a en stock, je ne peux pas pour le moment vous la faire de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 7:50

Raquet a dit

Citation :
Me rendant au château, j'ai encore failli avoir un malaise en entendant parlé les parlementaires et autres...

Messire je suis tout à fait de votre avis et c'est pourquoi après trois mandats en politique comtale dans ce comté j'en suis sortie et ne compte pas y retourner de sitôt. J'ai moi-même eu des malaises à plusieurs reprises et j'ai finalement pensé qu'il y allait de ma santé, voire de ma vie. Donc retrait total.
Êtes-vous au courant que le château a été pris et brigandé de fond en comble?
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:52

Verania a écrit:
Êtes-vous au courant que le château a été pris et brigandé de fond en comble?

Je m'en suis aperçu en arrivant au Château, certains avaient l'air inquiet, d'autre n'en avait rien à faire...
Mais comment une chose pareille peut encore arriver ? Avec tous les nobles politiques que possèdent la Franche-Comté et ses courtisans vivants dans le grand Luxe, on devrait être protégé de ce genre de malheur! Des têtes seraient tombés si notre noblesse aurait l'envie de faire le ménage parmi ses rangs...
Après on entend encore qu'on ne publie pas les comptes par sécurité mais à quoi ça sert si on est pas capable de mettre 3 gardes en poste tous les jours... Par contre la transparence sur notre noblesse, on l'attend toujours...
Revenir en haut Aller en bas
raquet

raquet


Messages : 43
Date d'inscription : 07/11/2008

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 22:34

Raquet laisse ce mot pour DameSolo

J'ai pu acheter les 2 moutons qui me manquaient, je pourrais donc réaliser votre Houppelande d'ici une 10aine de jours si elle vous intéresse toujours


Et celui-ce pour Verania

J'ai vendu aujourd'hui une chemise, des chausses et un chapeau, je pense qu'il suffit de pratiquer des prix respectueux de la clientèle et les produits courants se vendront très bien
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Pontissalienne
Verania


Messages : 724
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 50

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar - 23:03

Messire Raquet, Merci de votre probité et de votre diligence!
Revenir en haut Aller en bas
Laudas

Laudas


Messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2009

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mai - 18:36

Il n entendit de voix provenant de cette salle, il hesita mais se resolu a entrer,
Il franchit le seuil d une piece fort obsure, de grande tentures paraient la lumiere du soleil, cette salle etait apparemment laisse a l abandon depuis un petit temps deja.

N y voyant que fort peu dans la penombre, il appela quand meme apres quelqu un;

Bonjour!

Je voudrais passer commande pour un bouclier, est ce que quelqu un peut m aider?

N ayant de réponse, il s en alla.
Revenir en haut Aller en bas
Aicelina

Aicelina


Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Dans une chope !

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 0:12

[ Si ça peut aider quelqu'un, j'ai recalculé les prix de base des vêtements.
Posté ici vu que je n'ai pas les clés, bien entendu. ]


Citation :
PRIX DE BASE calculé à partir de => 1 peau à 15 écus / 1 pelote à 13 écus.

Bas : 30
Paire de bottes : 60
Bouclier : 45
Paire de braies : 52
Bustier : 105
Cape : 157
Ceinture : 15
Chapeau : 30
Col : 52
Corde : 28
Paire de chausses : 30
Chemise : 104
Coiffe : 56
Foulard : 26
Gilet : 105
Houppelande : 249
Jupe : 112
Mantel : 255
Poulaines : 45
Robe : 231
Tablier : 90
Toque : 30
Revenir en haut Aller en bas
Bonemine

Bonemine


Messages : 16
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Pontarlier

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 22:59

Bonemine qui passait par là, ayant fini sa distribution des rations de sanglier aux mineurs, avait vu que la dame Aicelina avait oublié quelque chose. Elle ne comprenait pas pourquoi elle avait recalculé les prix suggérés et, en y regardant de près, comprit ce qui manquait. Elle décida donc de s'adresser à la tisserande.

Mais, ma p'tite dame, c'est bien beau vos prix là, mais vous z'avez pas ajouté le salaire du tisserand!

La grille qui existe déjà utilise les mêmes prix de laine et de peaux, 13 et 15 écus mais ajoute (et c'est expliqué) un salaire de 22 écus. Z'allez tout de même pas travailler pour rien!


Ayant dit ce qu'elle pensait, Bonemine s'en retourna à sa popote.
Revenir en haut Aller en bas
Aicelina

Aicelina


Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2010
Localisation : Dans une chope !

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:23

Ice soupira un grand coup, certaine d'avoir une réaction dans ce genre.
Elle regarda la dame, qu'elle était certaine de n'avoir jamais croisée auparavant, s'en aller. Que c'était facile quand on a lâché son venin.
La vieille décida donc de s'adresser aux murs qui ont des oreilles avec un grand sourire.


Dooonc, je m'explique.
J'ai tout d'abord demandé à notre nouvelle mairesse si une grille de prix sans salaire de tisserand existait, vu que je n'en avais pas vu avant de la calculer moi-même.

Je trouve, mais cela n'engage que moi, que ceux qui veulent un autre prix que celui conseillé trouveraient sûrement cette grille attrayante vu que je leur ai mâché le travail.
C'est quand même plus pratique et drôlement plus rapide quand un client pressé demande le prix en taverne !
Faire une ristourne amène la satisfaction du client, étrange non...?

Et donc, mes chers murs, j'ai prit la liberté d'afficher ceci ici-même.
Je ne suis pas médium mais cela interessera peut-être quelqu'un avec un peu de chance.

Elle bailla, pas certaine d'avoir été bien claire mais la fatigue, quand on est enceinte, ça tombe n'importe quand malheureusement.

Revenir en haut Aller en bas
PrincessSewen
Conseiller municipal
PrincessSewen


Messages : 74
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 38
Localisation : Pontarlier

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:44

heuu, je trouve pertinent tout cela, Aicelina
ta grille elle est ..
comment dire sans que cela ne nous demande plus de réflections..mais il manque une chose de vitale ma chère..

Princess fit la moue et ajouta.

je ne pense pas que les Tisserands ne travaillent pour rien..
comme nous le fait justement remarquer Bonemine.

je plus soie entre autre qu'une grille existe déjà, et les prix conseillés sont pourvus en plus du salaire.. les prix y sont Fixes

dois-je te le mettre ici pour que tu l'examines a ta guise??
Revenir en haut Aller en bas
Bonemine

Bonemine


Messages : 16
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Pontarlier

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin - 0:23

Bonemine s'en étant retournée très lentement à sa popote avait eu le
temps d'entendre Aicelina et Princess. Les explications de la première, bon, elle pensait avoir compris son idée.


Si je vous comprends bien, dame, votre grille, c'est pour que le tisserand sache ce qu'est son coût de production vite fait. Lorsqu'il est en tav avec un client, il peut donc dire à celui-ci (ou se dire à lui-même): Bon, une paire de bas me coûte à moi 30 écus (si j'ai acheté ma laine à 15 écus, bien entendu, ce qui n'est pas toujours le cas) et puis faire son prix à l'amiable avec son client (en rajoutant le salaire qu'il désire).
J'ai bien compris? donc les prix de la grille déjà en place moins les 22 écus
desalaire conseillés.
Vous auriez aussi bien pu tout simplement faire une grille montrant le nombre de laines ou bien de peaux nécessaire pour chaque article du tisserand.

Si votre grille s'adresse au tisserands, c'est vraiment les prendre pour des demeurés.

Si votre grille s'adresse aux éventuels acheteurs, ils vont vouloir et avec raison, acheter à ce prix là, car vous dites que c'est une grille de prix, vous n'expliquez pas que le salaire du tisserand n'est pas inclus...

(Pour ce qui est de votre déception de ne pas avoir les clés, il est fort heureux que ce soit Princess qui les ait et non pas vous, car j'imagine un peu quel serait l'état de cette filière avec vous comme responsable, cela dit sans vouloir vous offenser, vous avez sûrement de très bonnes idées dans d'autres domaines.)



Cette fois Bonemine resta pour entendre la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de discussion
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle d'echange
» salle d'echange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Tisserands et éleveurs de moutons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser