| Conseiller - Ancien Conseiller -habitants | |
|
+10rayo34216 crro Elfriede draugtor Bobyzz Erine saluzozette Ares29 Isarn Artus 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Artus
Messages : 336 Date d'inscription : 27/12/2009 Localisation : En taverne
| Sujet: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Mer 11 Aoû - 7:39 | |
| Bonjour à tous ! Je suis reviendu . Vous êtes content de me voir, dans trois minutes vous allez souhaiter mon départ. Prend un air plus sérieuxDes questions m'interpellent tant dans la composition que dans l'organisation du conseil et des postes de la mairie. Obsolète ?Comment se fait-il que 8 membres composent le conseil municipal et les 17 postes que comptent la mairie, alors que nous pouvons trouver 8 membres, "ancien", possédant 0 poste au sein du conseil, se contentant de conseiller les conseillers. N'y trouvez-vous pas un déséquilibre ? La constitution ne devrait-elle être revue ? Les postes affichés sont ils toujours pertinents ? Ou est-ce, tout simplement, l'impossibilité du conseil à monter une équipe plus complète ? Manque de motivation des habitants à s'investir. Pourquoi ? Manque de cohésion, manque d'intéressement des postes, manque d'implication des autres conseillers, manque d'explications, il manque quelques choses de toute évidence. Un conseiller n'a pas poussé la porte de mairie depuis près de cinq mois.Que fait-il au conseil ? Quel est la plus-valus d'une personne absente à long terme ? Cela nous amène donc à 7 membres au lieu de 8 pour 17 postes. Parmi les anciens. 1 n'est pas passé depuis près de quatre mois, 1 n'habite plus le village depuis ... mois, et ceux qui passent plus de temps en dehors du village qu'à l'intérieur ne pouvant, par ce fait, aider pleinement les 7 conseillers dont le maire en place. A nouveau, quel est la plus-valus d'un membre absent sur le long terme ? Comment peut-on conseiller après des années d'absence sur la politique du village ? La question finale est par conséquent, est-ce que la constitution du village est encore viable ou un rafraîchissement ne serait pas nécessaire ? | |
|
| |
Isarn Conseiller municipal
Messages : 1247 Date d'inscription : 14/03/2009 Age : 33 Localisation : Pontarlier
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Mer 11 Aoû - 14:38 | |
| La question est bonne. Pour ma part, je vais d'abord parler du cas du conseiller absent depuis 5 mois. Il est vrai qu'après une absence si longue, ce conseiller devrait être démis de son poste puisqu'il ne fait rien. Il pourra se représenter plus tard si l'envie lui reprend d'agir. Pour les Anciens, généralement être maire est une fonction qui fournit de une expérience qui ne s'oublie pas je trouve. Après une longue absence, il est vrai qu'il doit être plus difficile de se réadapter à la situation actuelle. Par contre, je pense que si un ancien n'est plus habitant de la ville qu'il a géré, il devrait être démis de ce titre puisqu'il n'a plus aucune raison de l'être à mon gout. Mais ai-je répondu à votre question ? | |
|
| |
Ares29
Messages : 544 Date d'inscription : 29/03/2009 Localisation : Pontarlier et ailleur ...
| Sujet: utr Mer 11 Aoû - 17:44 | |
| Un Conseiller absent depuis 5 mois , c'est une plaisanterie. Celui ci ne devrait plus se trouver au conseil au bout de 2 mois d'absence. Et la j'estime que je suis plus que tolérant dans ma prise de position.
Pour ce qui est du Conseil des Anciens je trouve que celui ci est très bénéfique. Ce sont des personnes ayant une certaine expérience, leurs points de vue et primordiale. Alors vous me direz que certaines personnes de ce Conseil sont très peu présent en ces lieux ou totalement absent , je vous l'accorde. Mais nous remarquons que bon nombres d'entre eux participent bien plus activement aux débats que certains membres du Conseil en place.
Alors il est vrai que dans le cas de figure ou ces personnes ne participent plus à la vie du village et qu'il n'y habitent plus, le débat reste ouvert. Doivent ils ou non toujours faire parti de ce Conseil ?
Pour ce qui est du Conseil en place, qu'elle est le constat ? Manque de coordination, manque de communication vis à vis de la population. Certains postes clé sont délaissé par manque de temps et de personnel. Les quelles me direz vous : Conseiller aux Mines, Conseiller à la filière pêche pour ne citer que cela. Il me semble que ces postes devraient être une priorité, la situation économique du village en dépends. Que faut il faire ? Se remettre au travail pour commencer. Il y a de cela quelques temps, certaines personnes présente au Conseil voyaient la situation se dégrader et avaient fait par de ceci. Aujourd'hui nous devons faire face à cela !
Une dernière chose que je tenais à préciser, il ne s'agit point de faire le procès de qui ce soit mais de trouver des solutions afin de redresser la situation . | |
|
| |
Messages : 1247 Date d'inscription : 14/03/2009 Age : 33 Localisation : Pontarlier
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Mer 11 Aoû - 19:10 | |
| Oui, comme le dit Sam à propos du conseil actuel, le problème est que nous sommes trop peu de conseillers pour être efficaces. Et ceci dû à des départs nombreux. Sinon, si l'on devait faire une réforme du conseil des anciens, je serai favorable à l'exclusion d'un Ancien dans le cas d'un départ de la ville(avec une date limite) qu'il a géré autrefois .
Sam, tu vois de qui on parle pour le conseiller absent ? | |
|
| |
Ares29
Messages : 544 Date d'inscription : 29/03/2009 Localisation : Pontarlier et ailleur ...
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Mer 11 Aoû - 19:12 | |
| Je vois très bien de qui il s'agit . | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Mer 11 Aoû - 19:53 | |
| | |
|
| |
saluzozette
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Mer 11 Aoû - 22:51 | |
| Je suis totalement d'accord avec vous.
Par contre Sam, je suis désolé mais les seuls Ancien qui participe sont Goclad, Erine et maintenant Croo qui est revenu après six moi d'absence.Les autre, je ne les ai jamais vus a la mairie ou en dehors de la mairie. Ou sont'ils ? Bobyzz et Lunnard sont en voyage, Elfried n'habite carrément plus ici et Leif est en retraite. donc,Sur huit Anciens, seulement la moitié sont présent. Ce n'est pas la majorité et je pense que l'on peut faire un peu de ménage. | |
|
| |
Erine Ancien
Messages : 599 Date d'inscription : 11/01/2008 Age : 38 Localisation : Pontarlier
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Jeu 12 Aoû - 16:01 | |
| Il n'y a que 8 conseillers pour les 17 postes car:*Nous n'avons plus de curé. Ceci est un fait, et faut croire que personne n'a cette vocation *Un bon nombre des conseillers ont démissionné le mois dernier et que seuls 3 "nouveaux" conseillers ont été accepté comme le stipule le règlement municipal. *Il y a peut-être encore deux candidatures en stand-by. Pour les anciens:Goclad était jusqu'à hier représentant de la mairesse au parlement. Crro, nous a fait la surprise de son retour Bobyzz, Rubella et Lunnard voyagent. Elfriede a déménagé mais nous a fait un coucou récemment. Leif a du mal de se remettre de ton absence et préfère rester cloitrer chez les moines. Moi, je règne. Pour répondre à ta question, non, la situation du village n'est plus viable. Il fut un temps ou le travail valsait ici et où la communication avec les villageois était plus efficace. Les corporations, c'est bien mais tous les villageois n'y passent pas. Je ne critique pas le travail que font les conseillers mais il y a nettement mois d'application que par le passé. Je ne dis pas qu'ils en sont responsables mais plutôt qu'ils n'ont pas été informé et aidé pour mener à bien leur travail. Toutefois, nous sommes toujours en période estivale. Nous verrons bien à la fin de l'été si une amélioration se pointe ou pas. | |
|
| |
Artus
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Sam 14 Aoû - 3:02 | |
| "Une dernière chose que je tenais à préciser, il ne s'agit point de faire le procès de qui ce soit mais de trouver des solutions afin de redresser la situation ."
Je soutiens totalement cet état d'esprit. L'objectif est bel et bien celui là. Je ne veux montrer personne du doigt.
Beaucoup de départ, ce qui est assez exceptionnel, peu d'arrivé conformément au règlement municipal. Ne serait il pas pertinent de faire une exception en temps d'exception ? Bien évidemment, après les élections, au cas où le maire change et qu'il ne se voit pas imposer un conseil même si normalement tout le village travaille dans le même sens.
Lancer une grande campagne pour susciter les vocations politique, de gestion, de communication, etc ... Ce serait bénéfique pour le village et même pour le comté si le petit gars s'intéresse grandement. En prime, une grande envolé de pigeon peut être magnifique.
Retirer les clés des longs absents permet de montrer que le conseil est constamment en activités et non endormi, et comme l'a stipulé l'adjoint du maire, si le temps lui revenait, il pourrait revenir dans le conseil. Se faire retirer les clés n'est pas une sanction, une page qui se tourne ne veut pas dire que l'histoire est terminée.
La somme de petits gestes peut amener un grand changement positif sur un ensemble de domaines. | |
|
| |
Bobyzz Ancien
Messages : 1142 Date d'inscription : 28/01/2008 Age : 40 Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 11:03 | |
| Ba quoi mon cousin, tu veux plus de ton vieux cousin à la Mairie dit il en rigolant
Le conseil des anciens, pas touche, ca permet d'avoir des gardes fou pour éviter encore certains fiasco connu y'a pas si longtemps dans le passé. Ton père avait œuvré très longuement pour l'économie de notre bonne ville, si il pouvait voir l'état de Pontarlier aujourd'hui, il se retournerait dans sa tombe.
Mais il est vrai que je ne me reconnais de moins en moins dans cette mairie, dans cette ville. Avant les conseillers étaient même par moment de virulent membre qui défendait avec conviction leurs idées au sein du conseil. Maintenant j'ai l'impression que c'est plus du tout ca, c'est mou mais comme jamais. Ah douce jeunesse que tu me manques par moment. On attendait pas que ca nous tombe dans le bec dans ce temps la, si on voulait faire passer nos convictions fallait se battre dans les joutes verbales.
Par moment je me demande si il est pas temps de partir, par d'autre je me dis que j'aime trop cette ville.
Bref dans le fond je trouve qu'Artus à raison.
Dernière édition par Bobyzz le Dim 15 Aoû - 12:39, édité 1 fois | |
|
| |
draugtor Pontissalien
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 12:30 | |
| - Bobyzz a écrit:
- Ba quoi mon cousin, tu vieux plus de ton vieux cousin à la Mairie dit il en rigolant
Le conseil des anciens, pas touche, ca permet d'avoir des gardes fou pour éviter encore certains fiasco connu y'a pas si longtemps dans le passé. Ton père avait œuvré très longuement pour l'économie de notre bonne ville, si il pouvait voir l'état de Pontarlier aujourd'hui, il se retournerait dans sa tombe.
Mais il est vrai que je ne me reconnais de moins en moins dans cette mairie, dans cette ville. Avant les conseillers étaient même par moment de virulent membre qui défendait avec conviction leurs idées au sein du conseil. Maintenant j'ai l'impression que c'est plus du tout ca, c'est mou mais comme jamais. Ah douce jeunesse que tu me manques par moment. On attendait pas que ca nous tombe dans le bec dans ce temps la, si on voulait faire passer nos convictions fallait se battre dans les joutes verbales.
Par moment je me demande si il est pas temps de partir, par d'autre je me dis que j'aime trop cette ville.
Bref dans le fond je trouve qu'Artus à raison. C'est l'hopital qui se fout de la charité. Et je pensais que tu étais loin de pontarlier pour le bien de la ville, mais bon tu sembles encore là. En tout cas, c'est avec un grand plaisir que je te lancerais des fleurs le jour ou tu prendras la route pour ne jamais revenir ici. La situation à pontarlier est désastreuse depuis plus de 2 ans. au début de l'année nous avons eu un maire qui a essayer de sauver les meubles mais au final c'était pour apprendre qu'il ne pouvais rien faire à cause des conseillé qui lui mettais des baton dans les roues à a moindre décision. bref si tu pouvais partir dès ce soir, c'a sentira déjà mieux à pontarlier. | |
|
| |
Bobyzz Ancien
Messages : 1142 Date d'inscription : 28/01/2008 Age : 40 Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 12:38 | |
| Regarde la roture jamais contente avec mépris et éclate de rire
On a pas gardé les cochons ensemble, d'ailleurs moi je ne garde pas les cochons sourire mesquin, alors le vouvoiement est de rigueur, enfin si on a pu vous inculquer une once d'éducation !
Quand à vos opinions, ce sont les vostres cela vous regarde en attendant vous ne vous êtes jamais investis ni pour la Franche - Comté, ni pour Pontarlier. On en reparlera quand enfin vous aurez fait autre chose que de vous remplir les poches pendant que d'autres passaient leurs nuits à la chandelle à chercher des solutions. Et si vous saviez lire vous verriez bien sur le panneau publique ou sont affichés les textes officielles et l'organisation de la mairie que mon nom apparait toujours dans le conseil des anciens, mais apparemment on ne vous a pas non plus apprit à lire .
Quand à l'odeur à Pontarlier, allez vous laver les pieds, vous verrez ca sentira meilleur ensuite.
| |
|
| |
draugtor Pontissalien
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 12:44 | |
| - Bobyzz a écrit:
- Regarde la roture jamais contente avec mépris et éclate de rire
On a pas gardé les cochons ensemble, d'ailleurs moi je ne garde pas les cochons sourire mesquin, alors le vouvoiement est de rigueur, enfin si on a pu vous inculquer une once d'éducation !
Quand à vos opinions, ce sont les vostres cela vous regarde en attendant vous ne vous êtes jamais investis ni pour la Franche - Comté, ni pour Pontarlier. On en reparlera quand enfin vous aurez fait autre chose que de vous remplir les poches pendant que d'autres passaient leurs nuits à la chandelle à chercher des solutions. Et si vous saviez lire vous verriez bien sur le panneau publique ou sont affichés les textes officielles et l'organisation de la mairie que mon nom apparait toujours dans le conseil des anciens, mais apparemment on ne vous a pas non plus apprit à lire .
J'ai fait surement plus pour pontarlier et la franche comté que vous. Mais à la différence de vous je ne recherche absolument pas les faveurs de mes pairs. En gros j'agis pendant que vous vous essayer de favoriser votre cour de prétendants. Et comme vous l'avez dit vous même, le respect des anciens est très important. Alors ayez d'abord le respect pour un vrai ancien, car moi je sais que je fait partie des 10 premiers habitant de pontarlier. Donc, descendez de votre échelle, car vous ne voyez plus rien des vrais problème qui se trouve sur le sol de la terre de ma ville | |
|
| |
Ares29
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 13:07 | |
| Dites moi sieur Draugtor, je suis curieux par nature .... qu'avez vous fait de constructif ces derniers mois ? Mise à part vous plaindre à tout va et râler .... | |
|
| |
Elfriede Ancien
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 15:32 | |
| Suit le débat lancé par son jumeau de loin, puis comprenant qu'elle est celle qui n'habite plus le village depuis ... mois, décide de rendre ses clés, sans dire un mot, mais un peu déçue quand même.
Elle quitte ensuite les lieux pour retourne a sa triste vie à Verdun. | |
|
| |
Bobyzz Ancien
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 16:17 | |
| Bobyzz aperçut sa fille adoptive dans un coin, partir tristement. Point de mot, il avait comprit ... Elle était triste et partait pour de bon.
Pontarlier venait de perdre une ex très grande mairesse, une mairesse qui elle arrivait à faire fructifier cette bonne ville de Pontarlier.
Il couru pour la rattraper et sans dire mot, car il savait que ce n'était pas le moment, il l'accompagna vers la sortie de la mairie. | |
|
| |
Artus
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 22:17 | |
| Regarde sa sœur partir et se retourne vers son cousin.
Désolé cousin, je voulais juste monter une réflexion constructive pas que cela tourne en règlement de compte ou en départ précipité. | |
|
| |
crro Adjoint(e) au maire
Messages : 2033 Date d'inscription : 15/01/2008 Age : 34 Localisation : Pontarlier et ses tavernes
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 23:19 | |
| https://le-pontarlier.forumsactifs.com/lois-et-decrets-municipaux-f34/le-reglement-municipal-de-pontarlier-t43.htm - Citation :
- Art 5
-Un conseiller doit être exclus par le maire s’il est avéré qu’il n’a pas participé aux débats municipaux durant tout un mandat. Exception faite aux retraites spirituelles temporaires. Il est également exclu en cas de délits graves tel que la trahison, la haute trahison… - Citation :
-
Des personnalités Pontissaliennes
Art 11 -Ce présent titre ne concerne que les anciens maires Pontissaliens et Comtes de FC résidants de Pontarlier. -Ces personnalités n'ont pas le titre de conseiller et n'ont pas d'obligation de présence régulière. -Ils font profiter le conseil de leur expérience et avisent les conseillers et le maire dans leurs tâches. -Une trahison est le seul motif d'exclusion du conseil. Toutes les réponses sont déjà là, nulle polémique n'est nécessaire.Des gens n'ont pas fait leur boulot, cest tout. | |
|
| |
rayo34216
Messages : 753 Date d'inscription : 25/08/2009 Localisation : RP:Pontarlier HRP:Liban
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Dim 15 Aoû - 23:21 | |
| On ne veut plus de dispute, Messire Bobyzz, il faut l'avouer, a occuper beaucoups de poste et a été un bon maire à mon avis, donc quand même, un peu de respect ne ferait pas de mal, puis Messire draugtor, vous êtes peut etre l'un des plus anciens habitants de Pontarlier mais je ne vous ai jamais vu dans un conseil si vous voulez vraiment oeuvrer pour le bien de la ville, vous pouvez toujours présenter votre candidature, la mairie est en manque de conseiller. | |
|
| |
draugtor Pontissalien
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Mar 17 Aoû - 14:37 | |
| - Sam1974 a écrit:
- Dites moi sieur Draugtor, je suis curieux par nature .... qu'avez vous fait de constructif ces derniers mois ? Mise à part vous plaindre à tout va et râler ....
Bizarrement, depuis plus d'an, je défends les interet des Meuniers et j'ai été content de voir un maire au début de l'année prendre en main les affaires pour améliorer l'ensemble des choses car les 6 derniers mois de l'année précedante ont vraiment été chaotique. Puis après que ce maire nous ai avoué son impuissance à mettre en place les diverses propositions auquelle j'ai participé car les conseillés de la mairie étaient tous contre sauf 1. J'ai proposé au maire de l'époque de prendre les décisions discutées et de les appliqués sur la base qu'il est LE représentant élu de pontarlier... Là, cela a été le début de la fin. Ensuite, si on remonte plus en avant dans le temps, je fut plusieurs fois bienfaiteur de pontarlier et de sa mairie et pour la FC, j'ai fait la guerre sous les ordres de lothilde, j'ai été grievement blessé mais j'ai donné l'ensemble de ma paie militaire aux soldats et à l'armée de FC qui en avait plus besoin que moi. Maintenant, dire que Bobyzz a été un bon maire à part pour les militaires, je trouve cela très fort car pontarlier a plutot régressé sous son mandat. Maintennt pour la place de maire, je la laisse à ceux qui ont du temps pour ce role, et être maire veux aussi dire être au petit soin pour le comte ou la comtesse. Pour ma part, je préfère agir dans le cadre de la légalité via mes ressources pour les habitants de pontarlier et rester indépendant des magouilles politiques qui apporte plus de désagrément à pontarlier qu'autre chose. | |
|
| |
crro Adjoint(e) au maire
Messages : 2033 Date d'inscription : 15/01/2008 Age : 34 Localisation : Pontarlier et ses tavernes
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Mer 18 Aoû - 15:01 | |
| J'entends souvent parler de magouilles mais je me demande de quoi il s'agit reellement. Des magouilleurs il y en a en politique, mais pas au conseil de Pontarlier que je sache. Il y a des personnes correctes que des tels propos doivent très certainement décourager et blesser. C'est pas comme ça qu'on risque d'avancer. Par pitié, qu'on cesse d'assimiler tous les politiciens à des escrocs. De plus, entant que maire, je ne me suis jamais senti obligé d'être aux petits soins pour quelque comte ou comtesse que ce soit. Les généralités et préjugés, ça fait chier et ça donne envie de tout envoyer bouler. Les constantes frictions, ça rend aigri. Pour finir, s'il faut etre au conseil municipal pour avoir le droit de contredire et s'exprimer, on est pas au bout de nos peines. Malgré que je ne sois pas necessairement en accord avec tous les propos de messire Draugtor, j'estime néanmoins que ses interventions sont légitimes. Bref, mon intervention est inutile mais ça fait du bien de recadrer. | |
|
| |
Ares29
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Jeu 19 Aoû - 0:57 | |
| Faites donc comme bon vous semble, je m'en tape ! Sieur Draugtor, il me semble que j'ai trouvé la solution à tout les problèmes de Ponta ..... Il faudrait plein de petits Draugtor , plus de soucis !
Plus sérieusement, le couplet j'ai défendu Ponta etc .. bien bravo ! Vous croyez avoir été le seul ? Savez vous combien de fois j'ai défendu Ponta et le prix que j'ai du payé ? Je n'ai point été blessé , c'est vrai et alors ? Par contre ce fut la cas de bon nombre de mes proches. Je fournissais armes nourriture et j'en passe , et alors .
Le bienfaiteur de Ponta, les chevilles ça va ?
Je vais vous laisser à vos occupations, inutile que je perde mon temps ici. N'ayez crainte, je ne ferais plus aucune remarque sur vos interventions , j'ai des choses bien plus importantes à faire.
Je me demande même si je vais remettre les pieds ici.
(se dit qu'il est vraiment temps de quitter Ponta définitivement)
Sam L'Espagnol Procureur de FC | |
|
| |
Gallena
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Jeu 19 Aoû - 2:39 | |
| je peux comprendre au minimum ce qui se passe? | |
|
| |
Ares29
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Jeu 19 Aoû - 3:42 | |
| rien de bien méchant, je suis de bonne humeur | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants Jeu 19 Aoû - 13:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseiller - Ancien Conseiller -habitants | |
| |
|
| |
| Conseiller - Ancien Conseiller -habitants | |
|