Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La composition du conseil municipal

Aller en bas 
+2
damegothika
Artus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 7:09

Bonjour à tout le monde,
Ni voyait là aucun pessimisme mais voici la composition du conseil municipal :


Citation :
Conseil municipal

Maire : Leif_

Adjoint au maire : Katarina
Tribun : Goclad

Conseiller à l’animation : Draugaran
Conseiller à la pêche : Eana/Damegothika
Conseiller à la filière boucher : 1legolas
Conseiller à la filière tisserand : Verania
Conseiller aux paysans : Necrobutcher (Damegothika ad interim)
Conseiller à la filière charpentier/Forgerons : Rayo34216
Conseiller à la mine : Gallena
Conseiller à la filière boulanger : Isarn
Conseiller au commerce : Etoile5622
Représentant de l'armée: Pégasine

Responsable de la GC : Kirikette
Gendarme : Etoile5622
Représentant de l’Eglise : Mère Eana

J'y vois de noté "Représentant de l'armée : Pégasine" qui est Capitaine de FC.
Voici ma question, quel est son rôle ?

Je me posais cette question pour des raisons simples.
Je vois représentant de l'église, je me dis c'est normal. Le maire gère la politique et le clerc le spirituel. Les réunir dans un endroit unique est une très bonne idée.
Je vois responsable de la GC, je me dis c'est normal. Cette personne assure le bon roulement d'une partie de la sécurité du village en cas de coup dur, il est plus simple que le responsable se déplace plutôt que le maire qui a déjà fort à faire au parlement.
Mais quand je vois représentant de l'armée, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche ... L'armée de FC n'est pas sous la responsabilité du maire et les informations utiles aux maires sont au château de dole. Comme pour les autres maires.
Personnellement je me dis que l'on a le capitaine dans le conseil municipal c'est bien ! Mais, il sert à quoi ce poste ?
La personne peut très bien faire autre chose sans pour autant démissionner.
Les informations utiles pour un village relève du maire pas du capitaine surtout que ... à la fin du mandat du capitaine qui mettrait vous lors du prochain mandat si ce n'est pas un pontissalien ? Le lieutenant de garnison ? Si il ne veut pas ? Un Soldat ? Mais il en sait beaucoup moins qu'un maire au comté .. Donc cela ne dégage aucune plus value ce poste qui pour moi est voué à disparaître sauf si un pontissalien reste à vie Capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 7:33

Citation :

J'y vois de noté "Représentant de l'armée : Pégasine" qui est Capitaine de FC.

Je sais pas si elle a les accès à la mairie.

La chef de la Garde Civile et noté est pourtant elle a pas les accès.

C'est peu être juste la fierté de montré qu'une Pontissalienne est Capitaine de Franche Comté.

Je laisserai soin au maire d'éclaircir votre question, Messire Artus.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 8:37

Oh, mais c'est juste pour ma connaissance personnelle.

Je saurai attendre patiemment la réponse de monsieur le maire. :
D
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:53

C'est vrai que la remarque de Messire Artus est pertinente puisque les infos nécessaires à la communication maire / sécurité sont disponibles au chateau de dole...

Après comme l'a dit Gothy c'est très probablement une fierté !
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:03

Donc vous n'êtes pas fier de Dame Erine ? Shocked

Je ne pense pas que ce soit çà quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
damegothika

damegothika


Messages : 405
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 43
Localisation : Pontarlier/ Mausolee des Cill Valachi

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:59

La composition du conseil municipal Icon_eek La composition du conseil municipal Icon_eek La composition du conseil municipal Icon_eek

Remarque pertinente en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:00

Le maire est la.

Alors concernant se poste et de la personne qu’il l’occupe actuellement n’a rien avoir avec la fierté, mais si on n’a un représentant à la gendarmerie et à l’église, pourquoi pas l’armée ? Cela facilite aussi le recrutement pour l’armée parce que dés qu’un vagabond est passé paysan, nous lui conseillons l’armée, gendarmerie ect …C’est tout d’abord pour avoir des informations comme tel.

J’avais contacté le lieutenant, ou le sergent (le borde la bas donc j’y comprends rien) Pour qu’il représente l’armée au conseil municipal , mais sans suite , et comme une villageoise qui paye très bien ces impôts est la Capitaine actuel, elle est donc représente de l’armée au conseil municipal , ça pose problème qu’un tel poste existe pour le conseil ? Le Capitaine n'est t-elle pas la mieux placé pour représenté l'armée au sein d'un conseil municipal ?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:16

Je pense que la question de messire artus garde tout son interet meme après cette réponse, car.. au conseil, quels sont les sujets qui necessitent l'intervention d'un "representant de l'armée", considérant que celui-ci ne sera pas toujours necessairement le capitaine ?
J'aimerais bien qu'on me le dise.

Si un citoyen recherche des informations sur l'armée ou la gendarmerie, qu'est ce qu'un tel conseiller aura à lui répondre de plus que n'importe quel autre conseiller, sans doute capable d'au moins indiquer le chemin des bureaux de recrutement où apparaissent les informations essentielles? Je suppose que c'est déjà suffisant.. après tout, c'est à l'armée de soigner ses rangs.
En cas de besoin, je ne vois aucun inconvenient à ce que la mairie se serve de ses outils pour aider au recrutement, sur demande du lieutenant ou du capitaine par exemple, mais tout ceci ne justifie toujours pas à mes yeux l'exitence de ce poste.

Puisque celui ci semble pourtant garder un interet pour certains, serait-il alors possible de m'indiquer en détail le rôle de ce poste au sein du conseil municipal, et de me péciser les tâches qui y sont assignées?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:28

Le représentant de l’armée ne va pas rester représentant de l’armée à vie quand celui si ou celle n’est plus à l’armée. Le représentant de l’armée n’a aucun devoir au conseil municipal, il à juste le droit de vote et de participer quand bon lui semble, comme ses confrère les représentants.

Qu’un représentant à l’armée soit dans le conseil municipal ne fait de mal à personne et procure une participation en plus et un avis direct d’une personne qui est à l’armée , un représentant de l’église , il représente l’église et parle en son nom , le représentant de la gendarmerie représente la gendarmerie et parle en son nom et pour finir le représentant de l’armée fait de même , maintenant d’un point vu politique cela ne pose aucun soucis de discorde ou autre et avoir un rapprochement de l’armée par le biais d’un représentant ne fait en aucun cas de mal à personne.

Et pour finir , on n'avais une petite crise il y a pas longtemps le représentant de l'armée aurait pu servir dans ces cas la , ect ...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:57

Pour rebondir sur cette reponse, je me permets de citer les dire d'Artus :

artus a écrit:
Les informations utiles pour un village relève du maire pas du capitaine surtout que ... à la fin du mandat du capitaine qui mettrait vous lors du prochain mandat si ce n'est pas un pontissalien ? Le lieutenant de garnison ? Si il ne veut pas ? Un Soldat ? Mais il en sait beaucoup moins qu'un maire au comté .. Donc cela ne dégage aucune plus value ce poste qui pour moi est voué à disparaître sauf si un pontissalien reste à vie Capitaine.


Je suis d'accord pour dire que ce poste, au pire, ne dérange personne.

Mais, comme artus l'a dit, si, apres le mandat de pegasine, on se retrouve avec un soldat..?

A quoi cela sera-t-il utile? le soldat de base n'a pas necessairement voire tout simplement pas les competences, les connaissance, et l'influence du capitaine ou du lieutenant.
Ce soldat, au sein du conseil, n'aura pas le pouvoir de réellement rapprocher la mairie et l'armée.

De plus, en cas de crise, il sera tout aussi inutile car s'il y a un probleme a pontarlier, ça concerne la FC entiere, donc la strategie militaire et les décisions sont prises au chateau de dole, et le maire peut y intervenir.
Si le representant de l'armée est capitaine ou lieutenant, leur experience est utile mais cela n'a pas d'interet d'en discuter au sein du conseil municipal, qui n'est pas l'organe decisionnel pour ce genre de situation. Le conseil doit être informé certes, mais c'est alors le rôle du maire. Et encore, la plupart du temps, les infos sont tenues secretes dans le but de ne pas compromettre les operations. En temps de guerre, tout est filtré.

Si le representant est un simple soldat, alors là, c'est encore plus inutile en cas de crise, car le soldat suivra les ordres de ses superieurs quels qu'ils soient, un point c'est tout. Il n'aura pas autant d'infos que ses superieurs etc etc... ça sert à rien.

Si l'on veut vraiment avoir un militaire pour pouvoir dire qu'on en a un, alors je m'en fous, mais je trouve ce poste inutile.

Il est deja plus pertinent de donner systématiquement au lieutenant et capitaine, quels qu'ils soient, des accès à la GC, mais c'est pas necessaire non plus.
On va me dire que c'est deja le cas, mais non, c'est juste un coup de chance parce que le representant de l'armée est en l'occurence le capitaine, ce qui ne sera pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:06

Je ne vais pas m’exposer à des grandes lignes, juste dire que se poste n’est pas accessoirement un poste à long terme , si le maire du mois d’après ou de dix mois après trouve inutile se poste rien l’empêche de le retirer ou encore rien ne l'empêche de le garder.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:30

Effectivement, cela ne pose aucun probleme.

C'etait juste un debat de forme, car en l'etat actuel, c'est pas specialement inutile, mais, ce même fonctionnement n'a pas une utilité viable sur le long terme.
Nous nous efforcions simplement de mettre le doigt sur ce point, tout en essayant d'envisager, pourquoi pas, un systeme plus intemporel, concrêt et utile.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:17

Ben Artus et toi n’avez pas tord, le poste ne sert en rien dans l’avancement du conseil municipal, mais j’ai porté se choix parce que deux représentant de la gendarmerie et de l’église, ben tien pourquoi pas l’armée ? Une institution Franc comtoise comme une autre, et actuellement l’armée n’est pas comment dire , on va dire cela , médiatiser correctement et donc si on envisage du long terme , il faut voir pour médiatiser cela au profit de l’armée.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:27

Leif a écrit:
Ben Artus et toi n’avez pas tord, le poste ne sert en rien dans l’avancement du conseil municipal, mais j’ai porté se choix parce que deux représentant de la gendarmerie et de l’église, ben tien pourquoi pas l’armée ? Une institution Franc comtoise comme une autre, et actuellement l’armée n’est pas comment dire , on va dire cela , médiatiser correctement et donc si on envisage du long terme , il faut voir pour médiatiser cela au profit de l’armée.

cheers
Monsieur le maire, voyons ... Vous ne connaissez pas l'intérêt des postes de votre conseil ? Shocked Laughing
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce, jusque là pas de surprise.
Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Un Curé possède en général une certaine tempérance, souvent nécessaire lors de débat. Ces deux personnes se complètent pour mener à bien un village. Par moment, ce sont les même personnes mais c'est très rare et chacun préfère s'occuper de son domaine.

Un gendarme, généralement le plus gradé de la garnison, représente la justice. N'est il pas intéressant que lorsque vous débattez un gendarme soit présent pour vous aiguiller sur un décret en cours ou de prise de décision du maire. Par exemple une grille des prix qu'il faudrait appliquer, le gendarme est déjà sur place.
Un autre intérêt est d'avoir une personne qui puisse avoir une vue sur les casiers judiciaires ce qui peut être utile également.

Ne serait-il pas plus sage de réfléchir à une autre proposition de poste ? Personnellement, et je pense que d'autres aussi, pense a de la copinerie alors que le maire doit être objectif.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Adjoint(e) au maire
crro


Messages : 2033
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 33
Localisation : Pontarlier et ses tavernes

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:45

Mis à part la suspicion de copinage, je suis sur la meme longueur d'onde du début à la fin.

..même si en vérité je m'en fous parce que ça ne changera rien à ma vie que ce poste perdure ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:53

Citation :
..même si en vérité je m'en fous parce que ça ne changera rien à ma vie que ce poste perdure ou non.

Heureusement même cheers
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeLun 4 Jan - 22:22

Artus a écrit:


Un gendarme, généralement le plus gradé de la garnison, représente la justice. N'est il pas intéressant que lorsque vous débattez un gendarme soit présent pour vous aiguiller sur un décret en cours ou de prise de décision du maire. Par exemple une grille des prix qu'il faudrait appliquer, le gendarme est déjà sur place.
Un autre intérêt est d'avoir une personne qui puisse avoir une vue sur les casiers judiciaires ce qui peut être utile également.

Je me sentirais presque utile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:09

Citation :
Monsieur le maire, voyons ... Vous ne connaissez pas l'intérêt des postes de votre conseil ? Shocked Laughing
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce, jusque là pas de surprise.
Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Un Curé possède en général une certaine tempérance, souvent nécessaire lors de débat. Ces deux personnes se complètent pour mener à bien un village. Par moment, ce sont les même personnes mais c'est très rare et chacun préfère s'occuper de son domaine.

Un gendarme, généralement le plus gradé de la garnison, représente la justice. N'est il pas intéressant que lorsque vous débattez un gendarme soit présent pour vous aiguiller sur un décret en cours ou de prise de décision du maire. Par exemple une grille des prix qu'il faudrait appliquer, le gendarme est déjà sur place.
Un autre intérêt est d'avoir une personne qui puisse avoir une vue sur les casiers judiciaires ce qui peut être utile également.

Ne serait-il pas plus sage de réfléchir à une autre proposition de poste ? Personnellement, et je pense que d'autres aussi, pense a de la copinerie alors que le maire doit être objectif.

Si, que je les connais je n’ai pas dis que je les connaissais pas, j’ai juste dis que le poste de représentant à l'armée est actuellement pas indispensable non plus.

J’ai déjà deux gendarme au conseil municipal actuellement à ma disposition qui peut comme vous l’avez dis débattre et tout comme vous l’avez encore dis, m’aiguiller sur un décret, cependant le poste de représentant à l’armée n’est en rien de la copinerie, il ne sert pas non plus à faire beau, mais pourquoi l’avis des gendarme sera plus approprié que celui d’un militaire ? Un militaire peut tout aussi bien aidez dans cette tâche la, un avis militaire sur certaine chose ne fait jamais de mal, j’ai bien compris que le poste ne vous pose aucun problème et j’ai aussi bien compris que vous voulez que le poste soit approfondie de l’intérieur, mais personnellement je ne vois rien de choquant qu’un militaire qui s’occupe indirectement de la sécurité de Pontarlier, ait accès aux institutions de la ville.

Donc si je synthèse le débat, nous arrivons à la conclusion qu’il faut approfondir le poste et le rendre utile donc de surcroit approfondir les postes de représentants des institutions franc comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:29

Si j'ai bien compris, vous n'avez rien compris à ce que l'on vient de dire...
Vous n'arrivez pas à expliquer le poste, à l'inverse des autres qui coulent de source et que j'ai détaillé précédemment.

Ceci étant, monsieur le maire, je ne suis pas venu pour m'étriper avec vous, juste demander des explications. Si cette tâche ne vous ait pas possible, si si je vous assure, mélanger un poste municipal sans fond et les institutions franc comtoise ce n'est franchement pas terrible comme synthèse mais je peux concevoir qu'on ne sache pas de quoi retourne tous les postes. De ce fait, je retourne à mes occupations afin d'éviter tout dérapage sur un sujet aussi peu important.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:42

Leif a écrit:
J’ai déjà deux gendarme au conseil municipal actuellement à ma disposition qui peut comme vous l’avez dis débattre et tout comme vous l’avez encore dis, m’aiguiller sur un décret, cependant le poste de représentant à l’armée n’est en rien de la copinerie, il ne sert pas non plus à faire beau, mais pourquoi l’avis des gendarme sera plus approprié que celui d’un militaire ? Un militaire peut tout aussi bien aidez dans cette tâche la, un avis militaire sur certaine chose ne fait jamais de mal

Excuse moi Leif mais je préciserais deux choses :

Officiellement, certes tu as deux gendarmes au conseil, mais en réalité tu as un conseiller municipal qui est devenu gendarme par la suite et la Responsable de la GC, faut pas dire non plus que nous sommes là au titre de la Gendarmerie.

Ensuite "Pourquoi l'avis d'un gendarme serait plus approprié qu'un militaire ?", et bien c'est très simple, un militaire à un point de vue tactique sur une situation et quelques rares fois diplomatique (un bourrin quoi Laughing) alors qu'un gendarme a une formation juridique, diplomatique et de procédures, il connait la loi aussi bien que le juge, en est-il ainsi des militaires ?
La composition du conseil municipal Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Goclad
Ancien
Goclad


Messages : 1651
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 35
Localisation : Pontarlier, joyeux Luron

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:43

Bonjour Messire Artus,

Concernant le poste de représentant a l'armée, son utilité réside a mettre en place en cas de crise comme ce fut le cas il y a peu, une défense pour protéger le village avec la participation de la garde civile.
En collaborant ensemble, nous obtiendrons un meilleur résultat et seront mieux préparer dans le village en situation critique.

La seule fonction c'est la défense et collaboration avec le conseil. Sinon il n'a pas de but précis, c'est un poste indépendant qui n'exige pas un travail régulier comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://gocladepontarlier.forumactif.org/index.htm?sid=516d848266
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:47

Mais il n’y a pas d’étripage possible si on reste calme messire.

Le poste est un poste comme tout les représentants, un représentant, représente quelque chose ou une institution, la dessus on est clair non ?

Après comme je l’ai expliqué je ne sais plus ou, les explications de se poste sont clair, c’est un représentant qui représente l’armée, pas assez clair ? Ou faut que j'approfondisse ?
Le poste concerne la sécurité, mais le souci si j’appelle se poste « responsable de la sécurité » il ferrait doublons avec le responsable de la GC et actuellement le poste dans l’actuel des choses est pour moi une plus grande approche avec l’armée, si un jour le conseil municipal ou un maire voudrait décider de favoriser le recrutement de l’armée qu’un représentant de l’armée soit sur place peut être bénéfique pour chacun.

Maintenant je ne vois pas ou dans mes propos je ne sais pas en quoi retourne les postes à la mairie, vous avez demandez des explications, je l’ai fait, vous voulez si j’ai bien saisi qu’on donne une valeur à long terme à se poste si j’ai encore bien saisi et moi la je vous demande quel poste un représentant de l’armée ou quel obligation et devoir devrait t’il avoir ?

EDIT pour Etoile :

Etoile si tu ne serait pas au conseil municipal , tu serait au titre de représentant à la gendarmerie au conseil ? La toi même ou je ne sais pas tu à fait le choix d'être au conseil pour t'occuper d'un poste , mais tu reste toujours représentant de la gendarmerie au conseil municipal.

Les militaires ont aussi des qualités mon cher Etoile , pas juridique certes , pas diplomatique certes , mais un militaire connait mieux que nous comment cela se passe à l'armée et dans un souci de recrutement , il serait le plus amène de parler de l'armée , mieux que nous.

Et posté en même temps que Clad (calmez vous Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Etoile

Etoile


Messages : 865
Date d'inscription : 10/08/2009

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:54

Bien sur qu'un militaire à des qualités je n'en ai jamais douté.

Bon je précise tout de suite moi il ne me gêne pas du tout le poste mais je voudrais quand même éclaircir certains points.

En cas de crise, la seule personne habilitée à communiquer officiellement avec les mairies est le Connétable de Franche Comté. Il serait inadmissible que des questions de défense en termes d'organisation soient abordées au sein d'un conseil municipal !

Un dicton disait "La sécurité sera au maximum de son efficacité si personne n'est au courant de cette dernière"

Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Messages : 336
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : En taverne

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:02

Goclad a écrit:
Bonjour Messire Artus,

Concernant le poste de représentant a l'armée, son utilité réside a mettre en place en cas de crise comme ce fut le cas il y a peu, une défense pour protéger le village avec la participation de la garde civile.
En collaborant ensemble, nous obtiendrons un meilleur résultat et seront mieux préparer dans le village en situation critique.

La seule fonction c'est la défense et collaboration avec le conseil. Sinon il n'a pas de but précis, c'est un poste indépendant qui n'exige pas un travail régulier comme les autres.

Bonjour messire,
Je pourrai être totalement d'accord avec vous mais, oui il y a toujours un mais qui traine dans le coin, mais si c'était un soldat ? La plus valus ? Aucune, il ne serait au courant de rien.
De plus, le chef de la GC est là pour organiser la défense, avec le maire et le gendarme pour faire la liaison avec les chefs maréchaux. Décidément le gendarme possède un éventail impressionnant d'argument quant à son utilité.

Citation :

et moi la je vous demande quel poste un représentant de l’armée ou quel obligation et devoir devrait t’il avoir ?

Laughing ... Euh, excusez moi.
Justement, il n'a aucune raison d'être là puisque personne n'est capable d'en donner des raisons, hormis celle que n'importe quel conseiller ou votre rôle est censé déjà faire et qu'un soldat ne pourrait remplir.
Mais ... affraid ... Ce n'est pas une question que l'on est censé se poser avant de créer un poste ?
pale


Edit:

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos, sire Etoile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:12

Logiquement ce n’est pas un soldat qui doit avoir un rôle de représentant mais bien un officier de l’armée.

Le poste je l’ai pas crée ; il y a pas mon © dessus, bon je rigole, mais le poste n’est pas de ma création, il a déjà exister ect … Maintenant les raisons que le poste est la j’ai l’ai déjà dis, c’est un représentant de l’armée ! Purée c’est clair à comprendre.

Mais on va pas tourner en rond sur se poste et de son utilité , il gêne personne , il donne un avis de plus et peut aider la mairie en cas de recrutement intensif et s'occupe de laver le sol aussi.

EDIT à Etoile : Je n'ai jamais parlé de sécurité au conseil municipal et j'ai jamais dis que le représentant de l'armée était la pour venir parler cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La composition du conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: La composition du conseil municipal   La composition du conseil municipal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La composition du conseil municipal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annonces du conseil municipal
» Du travail pour mon conseil municipal
» LE REGLEMENT MUNICIPAL DE PONTARLIER
» [HRP] Organisation du forum municipal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Conseil Pontissalien :: Archives municipales et diverses... :: archives de l'agora pontissalienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser