Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
+14
Bobyzz
Dabager
Jade de Sparte
rayo34216
Shadahs
Angelotti
lastatue
draugtor
Leif
Isarn
Ares29
DameSolo
Goclad
Verania
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 10:50

J'aimerais connaitre les actions qui vont être prise concernant la filière.

Car là c'est la catastrophe, avec du blé en vente à 12.90,12.95 et ce matin 13.25.

Je pense que les décisionnaires des derniers n'ont pas tenu compte des avis qui ont été proposé à titre gracieux ici même et on fait n'importe quoi voir même annoncé des décisions alors qu'elles n'étaient pas encore voté.

Et ces décisons ont-elles résolu le problème? Non, je dirais même qu'elles ont amplifié les problème sans apporté le moindre bénifice à pontarlier.

Tout d'abord, il faut fixé un prix conseillé du blé environ 12.10 écus et aussi fixé un prix maximum, ici 12.30. Ce qui laisse de la marge pour faire des bénéfices.
Fixé un prix maximum a toujours été d'actualité avant les démissions des différent maire pendant plus de 6 mois et ce depuis le début de pontarlier.

Ensuite, on fait la même chose pour la farine conseillé 14.30 maxi 14.50... Et Aussi pour le pain pour éviter lels abus des boulangers.

Ensuite c'est aussi à la mairie de controler le marché et j'ai déjà expliqué comment faire. Surtout que là avec les prix absurdes c'est pas trop difficile de fixer un seuil maxi.

Comment fixé un seuil maxi, c'est simple la mairie met en vente son blé, farine et pain au prix Maximum Et condamne toutes personnes vendant au dessus du prix.

En tout cas pour le moment, moi j'arrete de faire de la farine en achetant le blé car c'est trop cher. et je vis sur ma production de blé personnel. Le reste du temps je m'occupe à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:46

Messire Draugtor, je ne puis qu'être de votre avis concernant les prix. Étant donné que la mairie à mis fin au décret sur le prix du blé et de la farine. Les prix sont malheureusement montés en flèches. Les gens veulent faire de l'argent et ce malheureusement au détriment des autres.

Maintenant qu'il n'y a plus de prix obligatoire, les bléiculteurs sortent de leurs réserves les sacs de blés misent de côté durant la période moins rentable pour eux économiquement.

Je crois qu'il serait peut-être intéressant messire de prendre une entente avec un bléiculteur pour l'achat de ces récoltes directement ainsi vous pourrez avec cette personne discuter d'un prix et ou chacun pourrait y trouver son compte. Moi j'ai offert ma récolte au seul meunier ne possédant pas de champ de blé mais ma missive est demeurer lettre morte. Donc j'imagine que ce messire ne doit pas travailler dans son échoppe. Cela est de son droit, mais je voulais simplement m'assurer qu'il ne soit pas en panne de ne plus pouvoir se procurer du blé. Maintenant quand je le peux, je regarde du côté de la mairie pour leur offrir a bon prix et ainsi aider ma ville.

Alors, je suggère donc de créer des alliances entre les bléiculteurs et les meuniers un peu comme le fait la mairie avec les mandats. Le meunier s'engage à acheter un nombre x de la récolte de monsieur y et monsieur Y s'engage à fournir à monsieur x le nombre de sacs de blé nécessaire à la bonne marche de son échoppe. Des contracts pourraient être signés entre les parties et ce d'un commun accord après entente sur le prix et la quantité.

Ce type de démarche pourrait également être étendu aux meuniers qui pourraient prendre des ententes avec les boulangers pour la farine et ou chacun y trouverait son prix.

Actuellement sur le marché de Ponta en date du 18 fév 1458

le prix de la miche de pain varie entre: 6,10 à 6,20 = 209 miches disponible au marché actuellement
le prix du sac de blé varie entre: 12,90 à 13,23 = 11 sacs de blé disponible au marché actuellement
le prix du sac de farine varie entre: 13,85 ;a 14,50 = 62 sacs de farine disponible au marché actuellement .

Si on prend pour acquis qu'un meunier achète du blé à 13,23; pour 1 journée de travail et qu'il désire bénéficier d'un salaire à 30 écus... celui-ci doit vendre sa farine à 16,23 écus.

Si le boulanger achète la farine à 16,23; pour 1 journée de travail + l'achat de stères de bois.. a environ 5 écus et qu'il désire également bénéficier d'un salaire à 30 écus... celui-ci devra vendre sa miche de pain à 7,08 écus. Mais il y a un décret qui interdit au boulanger de vendre à plus de 7,00 écus sa miche de pain.

Donc malheureusement ce que nous devons en conclure est que l'ensemble des habitants ont attendu la fin des prix décrets pour remettre leurs denrées sur le marché et malheureusement la mairie ne peut rien contre si chacun ne pense qu'a son profit personnel.

Tout ce que je peux dire, est que j'ai décider de vendre mon blé à 11,75 écus. Possible que j'aurais pû demander plus mais bon, cela me convenait et en même temps, j'ai le sentiment d'aider ma ville. Je ne peux obliger personne à me suivre mais je suis certaine que si vous aviez des ententes entre les habitants versus les échoppes, il pourrait y avoir des ententes plus raisonnable que ce qui se passe actuellement sur le marché. Je serais favorable à un prix maximum. Il est facile de le prévoir si on sait à quel prix maximum ont désire que la miche de pain soit offerte.


Message important: Je donne ici mon idée bien personnelle sur le sujet me sentant personnellement concernée et cela n'engage en rien Isarn et/ou l'ensemble des conseillers ou du maire de Pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:24

Isarn regarda avec mépris sieur Draugtor qui l'accusait d'avoir mal géré sa filière. Comment pouvait-il juger son action alors qu'il n'est même pas au courant des votes des conseillers concernant le décret promulgué avec une légère avance ?
Isarn s'abstint donc de répondre jugeant que ce personnage ne savait faire que critiquer, quoique la mairie fasse: "il est beaucoup plus simple de critiquer que d'agir." pensa t-il...

En ayant assez de tous ces gens qui ne faisait que l'accuser, Isarn s'en alla en claquant la porte d'un geste d'exaspération.

mais avant il déclara à Damesolo:

vous voulez faire des accords avec les bléiculteurs pour vendre le blé ? Mais vous vous rendez compte le travail monstre que cela représente ?
Autant faire à ce moment là les achats automatiques du blé que faisait la mairie auparavant (non à 13 écus mais à 12.3 écus) ! Mais ce n'est pas une bonne solution non plus.
De toute façon, il n'y a que des mécontents, et il y en aura toujours quoique l'on fasse. par contre votre calcul avec l'achat à 16.5 écus le sac de farine par le boulanger, je comprend pas trop, puisqu'il n' y en a pas à ce prix là.
Tout ce que je peux faire et qui peut améliorer la situation je pense, et ne nécessitant pas autant de accusations sur mon dos à propos de ma gestion, c'est d'envoyer une lettre aux bléiculteurs leur rappelant le prix conseillé et leur faisant des petites réprimandes...
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:55

Citation :
quoique la mairie fasse: "il est beaucoup plus simple de critiquer que d'agir." pensa t-il...
Bon vu que le conseiller est parti en claquant la porte, je voudrais dire que pendant les 6 mois avant que la mairie ne reprenne les commande, j'ai agis seul et maintenu le marché de la farine à un salaire correct pour que tous meuniers puisse vendre à un prix correct. Et cela à fonctionner car chaque meunier était assuré de vendre sa farine et aussi d'avoir un prix de vente en correspondance avec le prix du blé qui bougeait fortement.

Donc niveau action, je pense que j'en connais un rayon.

Ensuite, on ne pourra pas dire que nous n'avons rien proposé au maire et à son conseillé durant les 2 mois passé. Or à aucun moment, nos idées n'ont prise en compte.
De plus, des actions ont été prise d'abord en pour les boulangers avec un prix fixé pour le blé et la farine largement en dessous du prix global en franche comté sans prix fixe pour le pain. Puis ensuite venant de nulle part une forte augmentation avec libération des prix sans qu'aucune limitation soit mise en place donnant raison à tous ceux qui ont stocké leur marchandises pendant les prix obligatoire

Or ce n'est pas ce que les gens qui discute ici ont proposé.

Donc en conclusion, pourquoi venir ici discuter si c'est pour faire n'importe quoi en dépis du bon sens ?

La mairie veut maitriser la fillière, ok, je l'ai écouté mais là, elle fait n'importe quoi.
Est ce mal de dire la vérité?

OU alors, c'est des ordres venant d'ailleur et notre maire et son conseillé ne sont en fait que des marionettes d'interet autre que pontarlier?

Il est du devoir de la mairie d'agir rapidement, et de sanctionner fermement quand certain abuses des décrets en place. Et là oui il y a de l'abus.

Dans mon cas, je ne ferais que de la farine venant de mes champs temps que la crise continuera. je laisse les meuniers moins fort que moi financièrement profiter des accord que fera dame solo.
Si des bléiculteurs vendent à un prix correct, je referais de la farine en quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 19:34

C'est qui qui dirige cette filière .. ? Je me pose la question ....
Alors tout d'abord Draugthor, nous se faisons pas n'importe quoi ... et sachez que le Conseiller Isarn fait du très bon travail, je le soutien totalement.. sachez le ! Pour travailler avec lui de temps à autre, vu que nos filières respective sont étroitement liés, je peux vous garantir que nous travaillons pour le bien de chacun..
Jamais un Conseiller de cette filière n' a été aussi présent que lui ... Maintenant je vais en finir pour se qui du blé .. prix conseillé 12.30 s'il est supérieur n'achetez pas ( y a pas plus simple). Si vous avez des idées , d'accord proposé ..
Par contre il n'y a que Mr le Maire qui puisse réguler le marché et personne d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 19:37

Isarn revint et regarda Draugtor

D'accord, je me suis un peu énervé,
d'accord vous n'êtes pas qq'un qui ne fait rien, au contraire vous êtes actifs, et vous suivez nos actions.
Par contre,
Vous dîtes "la filière fait n'importe quoi", mais pourquoi ?
On fait ce que l'on peut avec les moyens du bord: quand on fait des prix obligatoires, on rouspète parce qu'on enlève des libertés aux gens, bref, grand scandale et on trouve pas beaucoup de blé sur le marché, ensuite quand on les supprime et on revient aux prix conseillés, on dit : "quoi, c'est nul ! Il faut un seuil maxi obligatoire !"
Moi je veux bien; et sachez sieur Draugtor que votre accusation qui me considère moi et leif comme des marionnettes va se trouver réfutée car ce que vous proposez ressemble fortement à un sujet discuté au conseil ; mais là encore il y a un pb: on va dire : "on nous enlève le droit de vente !".
bref, cette idée, je suis pour, et on y avait déjà pensé, mais à moins de changer la loi une fois pour tout et balayer le passé (pourquoi pas, moi je veux bien), on peut pas la faire passer.
Ensuite, j'aimerai malgré tout que vous cessiez de ma critiquer ainsi que le maire, car je pense que que nous nous en sortons plutôt bien.
Ce que je vais faire, c'est envoyer une lettre aux bléiculteurs pour l'instant leur disant de baisser les prix au prix conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 21:05

Solo toujours dans la pièce écouta Isarn, Sam et Draugtor argumenter. Elle tiqua surtout sur l'intervention de Sam...

Sam, pourquoi vous demandez, qui dirige cette filière? C'est Isarn qui la dirige et il le fait très bien. Je n'en doute pas une seule seconde. Il est actif et vient répondre aux interventions de ces producteurs. Préfériez vous des salles vides et sans vie? Alors si vous désirez insinuer par là que je veux prendre la place de Isarn, là n'a jamais été mon intention mais je dirais toujours tout haut ce que je pense et personne ne pourra me la faire taire... est-ce bien clair SAM!

Nous avons ici encore un problème, avec un prix de blé trop élevé. L'habitant n'est nullement fautif puisque il n'y a pas de prix maximum imposé. Ce qui a mon sens devrait être calculé étant donné qu'au bout de la chaîne la miche de pain a un prix obligatoire max 7 écus. Mais le conseil en a décidé ainsi et je le respecte et essaye de trouver une autre solution au problème.

Maintenant je m'adresse à Isarn, merci d'envoyer une lettre aux bléiculteurs. Moi ce que j'ai fait, j'ai acheté un sac de blé étiqueté a 13,25 qui était sur le marché de Ponta et contacterait plus directement mon collègue bléiculteur pour essayer de lui expliquer la raison pour laquelle il est impératif de ne pas vendre à prix trop élevé. Cela adonne que je le connais bien, et ne t'inquiète pas, je m'arrangerais pour qu'il me rachète son blé trop cher et qu'il le remette sur le marché au prix conseillé. Possible qu'il refuse, alors je s'aurais qui sont les vrais bons habitants de qui me méfier. Parfois, je crois que certain ne pense pas à mal en demandant ces prix, ils doivent simplement pouvoir accumuler plus rapidement les écus pour passer au second niveau et acquérir une échoppe.

Solo se retourna et s'adressa à messire Draugtor

N'accusez pas le responsable de la filière de ne rien faire car là n'est pas le cas. Tout se discute à la mairie et il n'est pas le seul a donner son argumentation et je suis certaine qu'il informe le conseil de nos interventions ici en salle de discussion. Est-il possible que l'ensemble des conseillers ne soit pas en accord avec notre vision. Oui. Faut-il pour autant en vouloir à Isarn et dire qu'il ne fait pas son travail.. non aucunement. Je crois que des interventions plus ciblés devrait se faire mais puisqu'il n'y a aucun prix maximum, nous devrons le faire par nos propres moyens et espérer que nos collègues ne seront pas trop voraces. J'imagine que si le cas, se répercute sur les autres filières, de nouvelle intervention auront lieu en conseil municipal. Mais pour le moment, on doit s'arranger entre nous. C'est ma vision à moi.

Bonne journée à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 21:53

Bon Solo tout d'abord je ne me permets pas vous parler sur ce ton .. alors faites en de même ... d'accord !!!!!!
Et sachez que je dirais également se que bon me semble, je n'ai aucun compte à vous rendre .....
Maintenant s'il y a autre chose aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:07

Bon calmons-nous tous, je précise que Sam m'a aidé pour l'envoi des lettres aux bléiculteurs(il s'occupe des niveaux 1 et moi du reste)...
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 3:45

Solo en colère voudrait bien répondre à Sam mais, s'abstient de le faire car finalement cela serait mieux en privé ou en taverne plus directement. Par considération pour les autres membres de cette corporation, et pour Isarn qui se trouve à faire l'arbitre entre les deux. Ceux-ci n'ont pas a subir les sautes d'humeur de l'un comme de l'autre. Y'a des personnes qui ont vraiment peine à faire face à la critique par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 8:21

On va tous se calmer et boire une bonne bière.

Des prix maximum pour le blé à déjà été proposé par mes soins au conseil municipal par deux fois , par deux fois la majorité des conseiller municipaux on voté à la majorité contre , je vous propose et la je demande l’avis de chacun dans le constructifs s’il vous plait , que je met en place sur la halle de Pontarlier un espèce de vote (référendum) sur des prix maximum du blé/farine et pain , si la politique locales ne peut pas se mettre d’accord. Le peuple la prendra à notre place.

Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DameSolo

DameSolo


Messages : 288
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Grandson

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 9:57

A mon sens a moi, le peuple dans ces conditions se doivent d'être mis à contribution et surtout dans le cas du blé pour instaurer un prix maximum puisque c'est une chaîne qui a des répercussions sur un produit au final ayant un prix à ne pas dépasser pour les miches de pain à 7 écus max.

Je suis pour un référendum, les habitants décideront du verdict. Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 11:53

Sam1974 a écrit:
C'est qui qui dirige cette filière .. ? Je me pose la question ....
Alors tout d'abord Draugthor, nous se faisons pas n'importe quoi ... et sachez que le Conseiller Isarn fait du très bon travail, je le soutien totalement.. sachez le ! Pour travailler avec lui de temps à autre, vu que nos filières respective sont étroitement liés, je peux vous garantir que nous travaillons pour le bien de chacun..
Jamais un Conseiller de cette filière n' a été aussi présent que lui ... Maintenant je vais en finir pour se qui du blé .. prix conseillé 12.30 s'il est supérieur n'achetez pas ( y a pas plus simple). Si vous avez des idées , d'accord proposé ..
Par contre il n'y a que Mr le Maire qui puisse réguler le marché et personne d'autre !
Vous êtes qui vous pour venir ici ramener votre fraise?
D'abord apprenez à dire correctement mon nom et vous aurez peut-être le droit de me parler. Il y a pas de H dans mon nom.
Les personnes concerné ne sont plus capable de se défendre toutes seuls?

Ensuite, si un meunier n'achete plus de blé car il est trop cher et cela pendant plusieurs jours et que la mairie et son conseillé ne font rien pour changer la donne.
Les meuniers ils font QUOI? hein.. de la pêche comme un niveau 1, de la mine comme un niveau 0... Et quand il y aura plus de farine, faudra pas se plaindre au final que les boulangers ne bossent plus.

Alors, Oui je m'inquiète du devenir de ma filière car, devant l'inconscience des bléiculteurs depuis plusieurs mois, les prix du blés sont incontrolable.
Je remarque toute fois que comme les semaines précédente, Les meuniers respectent les accords (ce matin farine max 14.5 et même de la farine à 14.30) Et comme d'habitude le blé est à 12.90 à 13.25. Donc logiquement le prx de la farine se doit d'être à 15.10 à 15.45.
Bref les meuniers sont les dindons de la farce car impossible de vendre au prix normal sans que la mairie force les prix sur la demande des boulangers et impossible de vendre au prix normal une fois que la mairie libère sauvagement les prix sans AUCUN controle.

Il n'est pas conmpliqué de mettre un prix conseillé à 12.1, un prix max à 12.3 et de SANCTIONNER UNE BONNE FOIS POUR TOUT... Toute personne qui exagère. Ce matin AUCUNE plainte venant de pontarlier contre les profiteurs... et cela dure depuis plus d'une semaine.

Alors faut quoi pour agir? que je me remette hors la loi et régule de nouveau le prix de la farine en fonction du prix du blé...
La mairie a décidé d'agir enfin!, OK, je laisse la mairie agir.. mais agir ne veux pas dire juste envoyer des courriers aux personnes.
Agir veux dire aussi prendre ces responsabilité et si on doit mettre les bléiculteur en prison ou à l'amende ben Allez Y.

A défaut d'action faudra bien que le peuple commence à reprendre la filière en main.. et si les boulager se plaignent ben, qu'il le fasse....
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 12:41

Mon message était clair non ? J’ai dis qu’on parlait dans le calme ect … Pas de débordement, parce que sinon à par râler et se disputer on ne trouvera jamais une solution.

Je voudrais venir sur une phrase citer par le messire.

Citation :
Il n'est pas conmpliqué de mettre un prix conseillé à 12.1, un prix max à 12.3 et de SANCTIONNER UNE BONNE FOIS POUR TOUT... Toute personne qui exagère. Ce matin AUCUNE plainte venant de pontarlier contre les profiteurs... et cela dure depuis plus d'une semaine.

Non ce n’est pas compliquer, j’ai même moi voulu se système, Isarn aussi si je me trompe pas, Sam aussi, mais si le conseil municipal vote à la majorité contre, ça en devient compliquer en effet. C’est pour cela que je veux proposer une voix du peuple pour que le peuple juge bon ou non de mettre un prix max pour les filières suivante.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 14:11

Leif a écrit:

Non ce n’est pas compliquer, j’ai même moi voulu se système, Isarn aussi si je me trompe pas, Sam aussi, mais si le conseil municipal vote à la majorité contre, ça en devient compliquer en effet. C’est pour cela que je veux proposer une voix du peuple pour que le peuple juge bon ou non de mettre un prix max pour les filières suivante.

Désolé mais si je vote pour que tu sois le maire c'est aussi pour que en cas de crise majeur (et là on y est).
Tu sois un peu plus dictateur dans tes décisions et que tu prennes les décisions sans avis quand il y a urgence.
C'est toi le maire, et donc c'est sur toi que retombe les conneries du conseil municipal.

Alors, donne les noms de ceux qui refusent que la filière se stabilise, que l'on sache réellement à qui nous avons à affaire et pour qui roule ceux qui s'oppose à toi.

Ou alors, c'est que t'as besoin de leur soutient pour continuer à être maire, pour servir leur interet personnel et non celui de la filière et de pontarlier.

Alors tu veux quoi, passer pour un maire qui agit ou passer pour un maire mou qui laisse les conneries se faire sans rien faire parce que un conseil Nommé décide de faire l'inverse de la raison.

Que je sache, je vote pour le maire, pas pour des conseillé municipaux nommé et non élu.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ancien
Leif


Messages : 966
Date d'inscription : 19/10/2009
Localisation : La ou tu ne risque pas de me trouver

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 14:34

Quand tu as voté pour moi, tu n’as pas seulement voté pour l’homme, mais pour ma politique.

C’est quoi ma politique ?

- Communication
- Salaire pour tous
- Égalité pour chacun

Tu souhaite vraiment que je devienne dictateur ? Ça aurait vraiment un gros impact, parce que la possibilité d’être dictateur ce n’est pas seulement le blé qui va en prendre un coup, mais Pontarlier, dictateur c’est imposer et donc tu veux que j’impose tout ? Au détriment des autres. Vois tu j’ai été élu pour représenter tout le peuple de Pontarlier, pas seulement le blé, et pas seulement les meuniers, mais tous, donc je dois penser à tous.

Mais que certain conseiller municipaux refuse, ce n’est pas en mal, c’est leur politique, ils veulent laisser plus de liberté au peuple, ce n’est pas un crime, si ?

J’ai besoin d’aucun soutien, je sais prendre les décisions seul, mais a Pontarlier les choses ne se passe pas ainsi, on n’a un règlement et donc toute décisions doit se faire par vote majoritaire au conseil municipal.

Et pour finir, je suis un maire qui agis, j’ai proposé quelque chose, un vote du peuple c’est agir ça, ce n’est pas dormir.

Ah et, jamais ma politique sera ou va être une politique de dictateur et d’imposition je tien à le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 15:26

Moi ce que je demande malgré tout, car il est vrai que le pouvoir des prix se voit limité par les lois qui garantissent la liberté de vente et interdisent la mise en place définitive de prix obligatoires, c'est de réviser les lois, de les changer, de façon à ce que la mairie ait un peu plus d'emprise sur la régulation du marché.
Leif n'est pas mou, moi non plus, mais tant que les lois et que les conseille intégrale s'y opposent, nous ne pouvons agir.
Bref, il faut changer la loi, de façon à pouvoir appliquer une grille de prix minimum et maximum qui réglerait définitivement les problèmes de salaires actuels.
Bon après, j'ai une question: mettons que cela se fasse et que qq'un refuse d'appliquer la loi.Il se voit poursuivre en justice, mais si il refuse de payer ? Si il refuse de modifier ses prix ?
Que pouvons-nous faire ? Je vous le demande.

HRP: n'oublions pas que c'est un jeu, et que de ce fait, nos moyens ne sont pas les mêmes que dans la réalité, dommage d'ailleurs^^
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:11

Draugtor.... qui je suis pour ramener ma fraise ... ah oui Conseiller aux paysans.. (pour avoir mal écrit écrit votre nom, autant pour moi..), donc aux dernières nouvelles je m'occupe des bléiculteurs niv 1. Alors si 'ai envie d'en placer une je ne vais pas vous demander votre autorisation..... non mais. Ah oui , je suis également meunier, faut croire que vous n'êtes pas le seul ...

..... Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
rayo34216

rayo34216


Messages : 753
Date d'inscription : 25/08/2009
Localisation : RP:Pontarlier HRP:Liban

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 22:29

Bon comme la grille des prix conseiller n'a pas ete utile, je dit qu'on ouvre un sujet a l'amphiteatre et nous changeons les regles ou tout se qui est necessaire pour faire une grille de prix obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév - 22:37

Euh Rayo... j'ai déjà ouvert un topic "Blé" dans l'amphithéâtre....
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév - 0:32

Sieur Leif, j'approuve l'idée de vote du peuple sur le sujet.[J'ai demandé un truc lié sur "missives envoyées"]
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:09

Sans vouloir me mettre en avant, je trouve que nous avons fait du bon boulot car les prix conseillés sont globalement respectés.
bref, c'est bien de voir que enfin un esprit de respect des prix semble s'être mis en place.

PS: monsieur Draugtor, vous produisez de la farine désormais ?(juste pour savoir)

Isarn
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mar - 10:57

Vous avez fait du tellement bon boulot que maintenant le salaire des meuniers est inférieurs à 18 écus. (blé 12.30 -> farine 14 ecus, ce matin).

Nous repartons dans la spirale de la spéculation invese c'est à dire que bizarrement nous avons trop de farine (d'ou vient-elle?) ce qui fait que les meuniers sont obligé de vendre de moins en moins cher. Surtout que je ne vois pas l'interet de mettre de la farine à 14 écus quand la farine du dessus est à 14,15 et celle encore au dessus est à 14,25.

Donc, j'en conclus comme il y a 6 mois, que certain profite de leur possession de farine pour faire baisser les prix de façon à maintenir un prix bas, au détriment des meuniers.

Alors que propose la mairie?
Ou bien faudra encore que je décide de réguler encore une fois le marché de la farine pour maintenir un prix correct?

Et pour répondre à votre question, Oui je fait de la farine quand elle est à 12.3 voir moins et que le prix de la farine me donne un bon salaire, ce qui n'est pas le cas actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mar - 13:03

Messire Draugtor..... bonjour..

Si certaines personnes baissent le prix de la farine de manière excessive d'après vos dires.... c'est peu être du à une bonne raison, ne croyez vous pas ? .
Vous êtes Meunier depuis fort longtemps, dites moi si je me trompe... et vos caractéristiques tout comme les miennes sont fort élevées je suppose..... Alors prenez le cas d'une personnes qui débute... à prix égale aux votre, dites moi elle n'a aucune chance de vendre ayant moins de charisme ... je me trompe ? Et bien souvent se sont des personnes qui ne transforme que le blé qu'ils produisent (donc qui travaillent très peux dans leurs échoppes).
Maintenant pour se qui est de la régulation du marché, ce n'est pas à vous de la faire, nous avons un Maire fort compétent ...donc abstenez vous svp....
En temps que Conseiller si je m'aperçois de quoi se soit, je me ferais un malin plaisir de remédier à cela. J'en rendrai compte de suite, avec les conséquences que cela pourrait avoir.
Maintenant je vous souhaite une agréable journée....

Cordialement Sam Conseiller Municipal...
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mar - 14:31

Comme vous le dites vous même, ceux qui débutent en fabrication de farine n'ont pas forcément les moyen de vendre. Sauf si l'ensemble de leur production est prise en compte dans le cadre d'une régulation du marché.

Ainsi, les meuniers qui débutent peuvent vendre de la farine à un bon prix et non un prix digne de l'esclavage.

Et excusez moi mais le maire est loin d'être fort compétent, car une personne compétente n'aurait jamais laissé la filière pourrir comme elle l'ai actuellement et anticiperaient avant même que je vienne me plaindre ici.

Comme d'habitude, c'est le meunier qui doit encaisser les hausses des bléiculteurs et les plaintes de boulangers qui n'ont pas de farine au prix du blé.
Aujourd'hui, un meunier est sous payé et c'est facile à calculer.
donc faut-il qu'il n'y ai plus de meunier en ville pour commencer à réagir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser