Les institutions pontissaliennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les institutions pontissaliennes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
+14
Bobyzz
Dabager
Jade de Sparte
rayo34216
Shadahs
Angelotti
lastatue
draugtor
Leif
Isarn
Ares29
DameSolo
Goclad
Verania
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:13

Sam1974 a écrit:

la filière ne se porte pas trop mal, aucune plainte autant que je sache .....)

Draugtor - Nikkoxx - Douddelotte - Lena77 - Ultimecia - Petitepuce210 - Holdies - Miminemel - Infernogot62 - Mimoun80....

Donc voici la liste des meuniers actifs présent à Ponta ....



Je vous souhaite une agréable journée...

Ce qui est drole, c'est que l'on parle pour moi, alors que rien ne vas mais l'ancien maire et le nouveau maire ont décidé de ne rien faire pour changer cela.

Comme j'ai eu mal à la gorge à force de me plaindre, je suis partie faire un peu d'étude à besançon d'ou mon silence.

Actuellement le prix de la farine est très inférieur aux prix du blés après transformation faisant qu'un meunier voulant gagner sa vie correctement est obligé de travailler pour souvent moins de 18 ecus par jour.

Donc cela force les meuniers à avoir des champs de blé et à ne pas prendre le blé des autres cultivateurs travaillant ainsi en cercle fermé.

Mais cela est très fin car cela permet de gros stock de blé, que la mairie s'empressera d'acheter à un cout très faible par la suite. Car, fait bien que les bléiculteurs mangent aussi.

aucune mesure n'a été faite pour les meuniers, par contre j'ai pas vu de baisse du prix du pain (comme d'habitude)

Donc, comme, je n'ai pas envie de finir en prison, je ne fait rien pour la filière car je pourrais être accusé de spéculateur ou abusant d'une position dominante.

La mairie a les moyens d'agir mais ne fait rien, alors que la méthode a été expliqué en long en large ici même.

Bref on a changé de maire pour revenir à la situation d'il y a 6 mois ou être meunier ne rapporte rien...

l'ancien maire voulait ue cela change et des conseillés nommé ont voté contre pour favorisé les boulangers... bref, j'attends la crise....
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:53

Monsieur Draugtor...

Je constate sur le marché que les miches de pain sont à 5.85 écus et 5.90 écus majoritairement....et vous dîtes " j'ai pas vu de baisse du prix du pain". Bon je vous excuse car de toute façon le salaire des boulangers c'est pas votre problème.

par contre, le blé se vend entre 12.25 et 12.40 écus et respectent les prix conseillés: donc aucun problème.

Ce qui ne va pas, c'est le prix de la farine ! le prix de la farine est en dessous du prix conseillé qui est de 14.50 écus et on sur le marché les prix varient de 14 à 14.30 écus.

Ce que je peux faire, c'est envoyer une lettre aux meuniers leur disant de mettre leur farines aux prix conseillé car je comprend que vous vous plaigniez du fait que vous ne gagniez pas vos 20 écus.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Avr - 20:39

Je suis boulangère et avec le cours du pain à 5.85 et 5.90, avec la farine à 14, je ne gagne qu'entre 15 et 17 écus

Alors ne venez pas dire que les boulangers sont favorisés au dépend des meuniers !
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Avr - 20:52

C'est ce que je dis au sieur Jade mais en fait les pb viennent des faits que les boulangers et les meuniers vendent en dessous des prix conseillés n'est-ce pas ?

Donc il faudrait peut-être que je leur rappelle les prix conseillés...
Revenir en haut Aller en bas
Jade de Sparte

Jade de Sparte


Messages : 924
Date d'inscription : 02/03/2010

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:47

Tout à fait Isarn !
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:57

je rappellerai donc les prix demain (car ce soir je fatigue..^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:05

Petit rappel..... la mairie rachète du blé à 11.50 et de la farine à 13.50 pour les raisons que nous connaissons, ce qu'elle fait également pour d'autres denrées. Donc il faudra en tenir compte..... nan ?
Ensuite autre petit rappel , 7 à 8 meuniers vendent de la farine à prix identique...qui vendra en premier ? Celui qui aura le plus de charisme, nous sommes bien d'accords... Que faites vous messire Draugtor des jeunes artisans qui débutent, ils n'ont aucune chance de vendre, la vous nous proposez quoi comme solution.
Pour en finir, je vends mes denrées à la mairie à un prix inférieur que celui conseillé pour le bien de notre ville et je m'en sort très bien, alors dire que les meuniers sont mal loti... à d'autres mais pas à moi, surtout si vous possédez un voir deux champs de blé.

Sur ce je sous souhaite une agréable journée .... Messire Draugtor

Cordialement Sam1974 dit L'Espagnol Conseiller Municipal
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 7:35

Que dire... Et bien, en ce moment il m'est impossible de payer mes impots. La raison, il ne me reste qu'un seul écus et ce depuis maintenant 5 jours car je n'ai aucune entrée d'argent malgré ma farine en vente depuis une semaine.

La raison... la grille de salaire. J'ai fait la grave erreur de la respecter.

Mes petits calculs:
embauche a 21 écus de 3 travailleurs pour mon champs de blé. 63 écus pour 9 sacs de blé.
Transformation de mon blé en farine pour une journée de travaille. J'y ai donc mangé mon poisson que j'avais en réserve... j'avais l'habitude de travailler a la mine afin d'aider la ville lorsque j'avais du poisson exédentaire... la pèche me servant a me nourire.
Pour etre payer 20 écus pour ma journée de travaille, je devrais vendre mes 9 sacs de farine pour un montant de 83 écus. Mais si je fais ca, je ne retire absolument rien de mes champs de blé et vendre mon blé au prix du marché en ce moment me rapporterait beaucoup plus.
Ce que je regrette amèrement n'avoir fait.

Donc, si je souhaite réellement rentabiliser mon artisanat, je dois au moins rentabilisé mon champ.

Donc si je vendais mon blé a 11.50 écus, cela me rapporterait 103.50 écus, moins les 60 écus que l'ancienne grille me raportait (j'engageais a 20 écus pour 19 points de caractéristique, ce que je trouvais comme étant un salaire honnête) 43.50 écus, a cela on ajoute mes 20 écus de salaire d'artisant, je devrais donc gagné 63.50 écus de revenu pour mes champs et mon travail d'artisanat.
Afin de gagner ce montant, qui est honnete, sois dit en passant; je dois vendre ma farine afin qu'elle me rapporte 126.50 soit au montant de 14.10 écus qui est exactement le montant auquel je l'ai mis en vente.
Ce montant est avec le salaire de 21 écus obligatoire...

Avec l'ancienne grille, afin de gagner le même montant, je devrais vendre a 13.40 écus... Ce montant vous rappèle quelques choses??? Il me semble que c'était le prix qui était conseillé voila quelques temps...

Mais voila, je ne sais d'ou sont sortis l'idée de la nouvelle grille de prix qui fait tout débalancer... Et d'après ce que j'ai lu sur la discution concernant cette affreuse grille, c'était pour faire travailler les voyageurs...

Citation :
Quand Saluz entra elle entendit la fin de la conversation.

Messire
Lastatue, Je pense que le changement de cette grille est une bonne
chose pour les nouveau arrivant. T'en que l'on est niveau 0 le fait de
pouvoir gagner 15 écus pour un travail. Mais au niveau 0 on a pas de
point de caracteristique me direz vous. Vous avez raison. Mais niveau
1, les voyageurs on besoin de gagner un peu plus je pense. Nourriture,
payer le salaire de leur champs a distance, tout ça. C'est pour ça que
le changement de cette grille est bien je pense. Si vous n'êtes pas
d'accord dite le moi et je me ferrait une joie d'en débatre avec vous.
^^

Les voyageurs... mais nous simple artisant de cette ville on s'en balance des voyageurs... Un salaire décent pour eux au détriment de notre rendement...

Je ne passe pas souvent ici mais je viens y faire mon tour régulièrement lorsque je ne suis pas d'accord avec une décision de la mairie. Et c'est la première fois que je ne trouve aucune explication ni aucune information sur le sujet qui me préocupe.
Aucune déclaration n'a été mis a jour, les listes de prix officiels déclaré ici ne sont pas les même qu'afficher sur le mur de la mairie, et même les grilles salariales ne sont pas a jour...

Je demande donc de me donner la logique de la grille salariale ainsi que la logique des prix de rachat de la mairie, car ces deux montants doivent être relié ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Et d'après les informations sur ces changement que l'on peut trouver ici, la seule raison serait d'appauvrire les artisants au détriment des voyageurs, ce qui est inacceptable!

J'aimerais vous récapituler les concéquences que cela m'occasionne.
Je ne vais plus a la mine car je dois me nourrir.
Je n'ai plus les moyens de payer mon impot.
Je n'ai plus les moyens d'embaucher.
Je ne rentre plus dans mes frais.
Et il est d'autant plus frustrant de penser qu'une personne travaillant au champ fait un plus grand salaire que moi lorsque je fais mon travail d'artisant.

J'aimerais présenter mes excuses a Damesolo qui avait réussis a me convaincre de travailler a la mine, je peux assurer maintenant que je n'y remettrai plus jamais les pieds après m'etre fais coincer de cette facon et placer dans cette situation inconfortable par la mairie j'ai perdu tout confiance dans cette institution.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:39

Sam1974 a écrit:
Ensuite autre petit rappel , 7 à 8 meuniers vendent de la farine à prix identique...qui vendra en premier ? Celui qui aura le plus de charisme, nous sommes bien d'accords... Que faites vous messire Draugtor des jeunes artisans qui débutent, ils n'ont aucune chance de vendre, la vous nous proposez quoi comme solution.
Pour en finir, je vends mes denrées à la mairie à un prix inférieur que celui conseillé pour le bien de notre ville et je m'en sort très bien, alors dire que les meuniers sont mal loti... à d'autres mais pas à moi, surtout si vous possédez un voir deux champs de blé.
Sur ce je sous souhaite une agréable journée .... Messire Draugtor
Cordialement Sam1974 dit L'Espagnol Conseiller Municipal
C'est là ou je vois que vous n'avez absolument pas suivi les propositions qui ont été proposé, ICI même.
Le pire, c'est que cette solution a déjà permis de sauver pas mal de meunier jeune et sans expérience ("sans charisme") en empechant la spéculation à la baisse qui a été pratiqué ici même dans cette ville, il y a plusieurs mois.
Naturellement, cette solution a été mise en place par moi et maintenu pendant des mois avec l'accord des maires complement dépassé par les évènement de l'année dernière. Et cela jusqu'a la tentative de reprise en main par l'avant-dernier maire qui en fait était castrer par des conseillés (non élu) qui votaient contre toutes ces tentatives de redressement.

Cette méthode était très simple, c'était le maintien des prix de la farine en fonction du prix du blé journalièrement. Cela permettait aux jeunes meunier de vendre journalièrement leur blé à un prix correct et d'avoir l'assurance de vendre quelque soit leur niveau de charisme.

Quand l'avant dernier maire a essayé de reprendre le control, j'ai donné l'explication et l'on m'a fait comprendre que je n'avais plus le droit de le faire pour le bien de pontarlier.

C'est à ce moment, que j'ai suivi les différentes dérives des différentes solutions qui ont été mise en place. Le meilleur est que à chaque fois Ici même nous avons donné l'explication de ce qu'il n'allait pas et à chaque fois, la réponse a été la même... laisser faire et nous pouvons rien, les conseillé ont voté contre...

J'ai même proposé au maire d'être plus dictateur et biensur il a refusé préférant protégé ceux qui le soutenait et qui agissait et agisse encore contre nous.

1 seul mot de vous et je remet mon plan en marche et nous aurons ainsi des meuniers jeunes qui ne créveront plus de faim et un prix de la farine au bon tarif. Et si vous voulez que le prix baisse il suffira de faire baisser le prix du blé doucement.

Alors, que choississez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:49

Dabager a écrit:
Que dire... Et bien, en ce moment il m'est impossible de payer mes impots. La raison, il ne me reste qu'un seul écus et ce depuis maintenant 5 jours car je n'ai aucune entrée d'argent malgré ma farine en vente depuis une semaine.
.

Monsieur Dadager, je suis désolé pour votre situation et sachez que j'ai essayé d'agir pour votre bien en permanence. Pourtant, j'ai eu l'ordre du maire et des conseillés de ne rien faire sous peine de prison voir pire.

Ma solution marche car elle a permis aux meuniers de vendre leur farine journalièrement à un prix correct dans le passé. Et quelque soit leur charisme. malheureusement, j'ai les points liés et je suis en train de voir cette filière mourir à petit feu à cause de gens qui entendent mais ne veulent pas pour d'obscur raison écouter ceux qui maitrisent la filière.

Malheureusement, tant que je ne pourrais pas agir, des meuniers subitont votre type de désagrement et plus personne ne voudra faire meunier.
Revenir en haut Aller en bas
lastatue

lastatue


Messages : 213
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 11:11


  • Sieur Dadager, sans vouloir défendre la mairie, je vous précise qu'une erreur vient de votre part. Vous avez embauché pour 21 écus 3 travailleurs. Or, il suffit de deux travailleurs aux caractéristiques élevées pour atteindre un rendement de 60% permettant la culture de 9 sacs de blé. Aussi, je vous conseille de revoir à la baisse votre demande concernant le 3e travailleur.
  • Ceci mis à part, vous dites ne pas vouloir aller à la mine pour vous nourrir. Or, je vous rappelle qu'elle vous verse 7.5 écus par jour. Donc de quoi vous payer un pain.
  • Sinon, vous attendez des explications, oubliez-les. Le Sieur Bobyzz qui est là même quand on ne le voit pas n'a toujours pas daigner répondre à la même question que j'ai posé mais dont les archives ont été déplacées parce que j'ai la manie de trop parler.
  • Sieur Draugtor, je n'aime généralement pas vos interventions mais vous touchez juste pour une fois. La mairie est sourde et s'évertue à dire qu'elle ne peut rien faire. Il serait temps que les choses bougent.
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 11:29

Messire Draugtor.... je vais vous le redire une fois de plus (il me semble déjà avoir eu cette discussion avec vous mais bon.....)
Avant le mandant du Maire actuel, nous avons débattu au Conseil sur la grille des prix .... Un vote a eu lieu pour ou contre une grille de prix obligatoire, résultat du vote nous gardons une grille de prix conseillés. Le Conseiller de cette filière Messire Isarn et moi même avons voté pour des prix obligatoire, il s'avère que le vote en a décidé autrement.....
Ensuite je me permet de vous dire que le Maire est un élu du peuple et non un dictateur, que cela vous plaise ou non...De plus c'est également le Maire qui régule le Marché, j'en reviens justement...il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale, loin sans faut.
Maintenant s'il s'avère que vous avez solutions à tout, je vous propose d'en référer au Maire actuel. Mais quand vous dites que plus personnes ne voudra faire meunier à l'avenir temps que la situation ne vous conviendra pas à vous...excusez moi mais ne faites pas de cotre cas une généralité .

Cordialement Sam1974 Conseiller Municipal
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 11:44

Sieur Draugtor, je pense qu'il n'appartient pas à une personne de réguler le marché même si cela part d'un bon sentiment dans le but d'aider les autres.
Mais pour rejoindre votre idée, on peut peut-être appliquer une grille de prix min/max afin de empêcher les écarts de prix et de salaires.Moi je suis favorable à cette idée

Ensuite sinon, on rappelle juste aux personnes concernées les prix conseillés de la farine et du blé.

Voilà

Isar conseiller municipal

(je vous rappelle que vous n'avez pas répondu à mon avant dernière proposition..)
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 11:53

Monsieur Draugtor,
Sans dire que je vous connais, je connais tout de moins ce que vous avez fait pour vous avoir entendu débattre de votre apport voila quelques mois, lors de la pénurie de blé. Je ne connais malheureusement pas tout les tenants et aboutissement afin de bien juger votre controle du marché mais il m'avait semblé être une solution relativement couteuse pour votre bourse. J'étais en désacord avec la solution de la précédente administration mais je dois admettre que je la préférais a la solution de la présente administration.
Je vous remercie grandement de votre réponse et sachez que je vous soutiens, ici même et sachez que je soutiens également les propos que vous avez tenu lors d'un autre débat.

Monsieur Lastatue,
Je n'étais pas au courant pour mon troisième ouvrier... Je vais m'informer plus avan et vous remercie d'avoir porter ce fait a mon attention.
Concernant la mine, ce que je voulais dire c'est qu'il est beaucoup plus rentable pour moi d'aller pêcher car la pêche me rapporte un salaire de 21.25 écus par jour (5 poissons au 4 jours a 17 écus/poissons, donc 85 écus/4 jours= 21.25 écus/jours) contrairement a la mine qui ne me rapporte que 15 écus par jour mais qui me faisais plaisir d'apporter mon soutient en m'y rendant 2 jours sur une période de 10 jours afin de faire mon apport a la ville...
Je tiens également a dire que je vous soutiens également dans de nombreux débat que vous avez tenté de soulever.

Ce qui me fache le plus dans cette situation est que je me sens flouer par Pontarlier; j'ai fais ma part a la mine, je vends énormément de poisson, j'engage en dessus du salaire proposer et je vends au prix suggérés suivant le marché de seulement 0.1 écus a la hausse lorsque le marché est haut. J'ai toujours été un citoyen honnête et loyal. Mais la, j'ai nouvellement fait l'acquisition de mon moulin, cela fait moins de quinze jours, cela m'a couté tout mon pécule pour me rendre compte que finalement j'étais mieux de ne garder que mon champ car mes revenues sont maintenant inférieur a ce que je fesais et qu'en plus mes impots en sont supérieurs.

Je viens de réussir a vendre deux poissons... En temps normal j'irais immédiatement payer mes impots... mais nous ne sommes pas en temps normal, l'argent que je me suis ainsi fait va servir a m'acheté des miches de pain afin d'avoir de la nourriture pour travailler a mon champ, car je n'ai plus les moyens d'embauché qui que ce soit.

J'ai même l'intention d'augmenter le prix de vente de ma farine afin d'amortir les frais que cette situation m'apporte. Si cet irrégularité m'emmène en prison et bien tant mieux au moins je serais nourris car tout le problème est là.

Je trouve cela d'autant plus dommage que je regrette maintenant tout les écus que j'ai pu investir dans ma ville...

Il a été dit qu'aucune plainte n'avait été formulé concernant la grille salariale, et bien j'en dépose une plainte. Et je demande également si la mairie s'était rendu compte que la moyenne salariale est passé de 19.5 écus à 17 écus (17.3 exactement et c'est en comptant les salaires a 25 écus de Damesolo) depuis que cette grille a été instauré...
Pour être plus précis, nous avons eu une baisse de demande d'embauche de 19.8%... (une moyenne de 20.1666 embauches par jour VS une moyenne de 24.1666 embauches avant le changement)
Et si nous y allons par salaire:
15 écus= 38.8% VS 28.3% Avant changement.
16 écus= 4.1% VS 4.6% AC.
17 écus= 14.9% VS 15.6% AC
18 écus= 10.8% VS 11.4%
19 écus= 7.4% VS 11.2%
20 écus= 9.9% VS 11.1%
21 écus= 10.7% VS 10.5%
22 écus= 1.7% VS 4.2%
23 et += 1.7% VS 3.1%

J'ai toute ma table de donnée si vous la désirez... Elle remonte a voila trois ou quatre mois et a été calculé sur une période d'un mois et demi... Je l'ai établis car je ne savais pas combien payer mes ouvriers et je souhaitais être un patron généreux dans les limites du raisonnable.

Et comme j'ai lu dans le débat sur le changement de grille salariale que c'était une grille temporaire afin de tester, j'imagine que le test n'est donc pas concluant car sur le papier il est loin d'être concluant. Il y a un recul des hauts salariés et même un recul de l'embauche tout court.
Mes chiffres devraient être facilement vérifiable pour n'importe quel administration qui se respecte.
Bref, je demande que le massacre cesse...
Revenir en haut Aller en bas
Ares29

Ares29


Messages : 544
Date d'inscription : 29/03/2009
Localisation : Pontarlier et ailleur ...

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 11:55

Messire Draugtor, j'ai bien réfléchis ..... j'ai une petite proposition à vous soumettre, respecter une tranche de prix. Je pense que Messire Isarn se fera un plaisir de vous expliquer cela.... par contre pour ma part je propose que nous trouvions un arrangement en se qui concerne le nombre de sac de farine mis sur le marché par chacun. Vous conviendrez qu'il n'est point possible que tout les meuniers travaillent chaque jours dans leurs échoppe, logique quoi ...Le marché serait submergé en un rien de temps, ingérable. Donc voyez vous, moi je m'engage à ne produire pas plus de 60 sacs par mois (sachant que je possède un champs de blé, donc vous remarquez que j'achète du blé également.... ca n'a rien d'un cycle fermé). Seriez vous prêt à en faire autant ?
Ensuite vous conviendrez qu'il ne faudra pas crier au scandale si certaines personnes décident d'aider la ville en vendent leur farine à 13.50 de temps à autre ... personne n'est obligé à le faire. Vous en dites quoi ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part ....


Dernière édition par Sam1974 le Mar 13 Avr - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:01

Isarn a écrit:
Sieur Draugtor, je pense qu'il n'appartient pas à une personne de réguler le marché même si cela part d'un bon sentiment dans le but d'aider les autres.
Mais pour rejoindre votre idée, on peut peut-être appliquer une grille de prix min/max afin de empêcher les écarts de prix et de salaires.Moi je suis favorable à cette idée

Ensuite sinon, on rappelle juste aux personnes concernées les prix conseillés de la farine et du blé.

Voilà

Isar conseiller municipal

(je vous rappelle que vous n'avez pas répondu à mon avant dernière proposition..)

Pardonnez moi de revenir aussi rapidement, je n'avais pas remarqué que nous discutions en même temps.
J'aimerais bien connaitre quel est le prix suggéré; est-ce le prix de rachat de la mairie car il n'est indiqué nulle part un tel prix sauf l'ancien prix suggéré:
Isarn a écrit:
prix conseillés modifiés:

pain: 6.20

blé:12.30

farine:14.50
Je suis parfaitement en accord avec ces prix mais lorsqu'une cinquantaine de sac de farine est placé en vente a moins de 14 écus, je me demande ce que c'est si ce n'est de la spéculation a la baisse... Je trouve également indécent que la mairie achète a moins cher que le prix suggéré surtout si l'on pense que pratiquement tout le blé sur le marché est vendu au dessus du prix suggéré et qu'il est impossible de vendre sa farine au prix suggéré...
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:41

justement sieur Dabager, je suis d'accord avec vous . En fait ce qui ne va pas c'est le phénomène suivant:
exemple plausible:

il y a 20 sacs de farines à 14.50 écus. la personne X arrive sur le marché et veut mettre en vente ses sacs." Mince " se dit-il car il ne va pas vendre tout de suite si il met ses sacs au prix conseillé, donc il met ces sacs à 14.40 etc....voilà le problème.

Donc, les ennuis viennent de là.

C'est pourquoi je préconise les prix minimum et maximum qui empêcheront bon nombre de problèmes et surement les vôtres ! Êtes-vous d'accord avec moi ?

j'aurai vu une grille de prix min/max comme ceci:


Blé: min/max: 12.10/12.50

Farine min/max:14.30/14.70

Pain: min/max:6.0/6.40


une fois ceci instauré, nous auront moins de problèmes.

Et pour ceux qui ne peuvent attendre, ils pourraient faire une sorte de marché avec la mairie.
Par exemple, Y veut vendre son blé(ou sa farine) mais comme il y a une marge de prix à respecter et que Y veut vendre tout de suite, il décide de vendre son blé(ou sa farine) à la mairie qui lui rachètera à un prix moindre puisqu'il décide de ne pas attendre son tour sur le marché; soit 11.8 écus le sac de blé(ou 14 écus sa farine.)

Je trouve ce principe bon et juste.

J'attend des réactions de la parts des bléiculteurs, boulangers, et meuniers, mais aussi de la part des conseillers autre que Sam qui a déjà bien participé (et je l'en remercie).
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 18:02

Isarn a écrit:

J'attend des réactions de la parts des bléiculteurs, boulangers, et meuniers, mais aussi de la part des conseillers autre que Sam qui a déjà bien participé (et je l'en remercie).
L'idée en soit n'est pas mauvaise, mais elle apporte 2 problèmes de structures et 1 soucis de suivi.

Le premier est que les jeunes meuniers ne vendront pas car si moi je mets ma farine au prix mini, je les tue financièrement, car je vendrais toujours et pas eux.
Ensuite, c'est le problème du suivi des plaintes que la mairie devra mettre en place pour ceux qui ne respecterons pas les prix (et il y en aura). tout d'abord parce que ce système à été mis en place à luxeuil et que ensuite les plaintes ont engorgé notre justice.

le soucis de suivi est que si les bléiculteurs vendent au prix max, et la farine au prix mini, nous sommes en dessous d'un prix correct.

Ce que je préconise, c'est d'abords réactivé l'achat par la mairie de la farine à un prix Bas 13.5. Ainsi ceux qui veulent aider la mairie peuvent le faire sans que cela gène le marché.
Ensuite, c'est d'avoir comme nous avons avant, une personne qui controle les prix. Le marché est simple, toute farine en dessous du prix du blé journalièrement est racheté et remis au bon prix. Si le prix du blé baisse, l'acheteur enlève son stock et met le nouveau prix. Ainsi les jeunes meunier peuvent vendre à 0.05 ou 0.1 du prix et être sur de vendre.

Pour éviter la spéculation, l'acheteur peut via l'achat de la mairie redonner une partie des bénéfices à la mairie pour son stock. (donc vente à 13.5 l'unité)

Ainsi le prix de la farine sera entre 20 à 22 ecus de bénef pour le meunier, les jeunes sont sur de vendre quotidiennement leur farine.

Les bléiculteurs doivent après avoir un prix moyen fixé et à eux de se gerer eux même. Mais si un meunier ne fait aucun bénéfices, la seule solution pour vendre du blé sera vers l'extérieur car aucun meunier ne l'achetera.

J'ai déjà fait cela quand c'était le chaos dans la ville, j'ai proposé à la maire de le faire à ma place, et rien n'a été fait sauf dégouté les jeunes de faire meunier...

Et pour les boulangers, à eux de s'arranger avec le comte, car, depuis que j'ai vu des boulangers faire de la vente de farine à des prix très inférieurs pour faire baisser fortement les prix, je n'ai plus aucune confiance en eux...

Le risque immédiat étant une forte augmentation de la farine... mais bon, voulez vous des meuniers qui font de la farine ou qui vont à la pêche?
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr - 17:27

plus personne pour critiquer l'explication ?

c'a m'inquiète Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr - 19:12

draugtor a écrit:



Ce que je préconise, c'est d'abords réactivé l'achat par la mairie de la farine à un prix Bas 13.5. Ainsi ceux qui veulent aider la mairie peuvent le faire sans que cela gène le marché.

Ensuite, c'est d'avoir comme nous avons avant, une personne qui controle les prix. Le marché est simple, toute farine en dessous du prix du blé journalièrement est racheté et remis au bon prix. Si le prix du blé baisse, l'acheteur enlève son stock et met le nouveau prix. Ainsi les jeunes meunier peuvent vendre à 0.05 ou 0.1 du prix et être sur de vendre.

Pour éviter la spéculation, l'acheteur peut via l'achat de la mairie redonner une partie des bénéfices à la mairie pour son stock. (donc vente à 13.5 l'unité)


Moi, je ne vois pas où est le problème si la mairie rachète automatiquement les sacs de farines à 13.50.===>favorable

Une personne contrôle les prix: je pense que cela n'est pas possible à moins d'autoriser la spéculation, car votre idée marche si la personne qui régule les prix est honnête ,et comme vous le dîtes, va redonner à la mairie une partie de ses bénéfices.
Cela me semble peu envisageable...à moins que l'on envisage une création d'une assemblée composée de quelques personnes (4 suffisant) riches et volontaires (et pas une personne ), présidée par le maire qui recevra un compte rendu des actions de contrôle des prix sur le marché des membres de cette assemblée.
Au moins si il y a une personne du groupe qui tente uniquement de gagner de l'argent et non pas de réguler le marché, elle se fait directement virée et remplacée, mais je pense que ce projet est aussi utopique...

Vos idées ne sont pas mauvaises, mais tant que la spéculation est interdite (et il vaut mieux malgré tout qu'elle le soit), on peut faire tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
draugtor
Pontissalien
draugtor


Messages : 128
Date d'inscription : 01/11/2007

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Avr - 8:33

Mon cher Isarn, vous dites que la spéculation est interdite, excuser moi mais ce que chacun fait chaque jour c'est de la spéculation. " Mettre un prix pour gagner de l'argent".

Ce qui est condamnable c'est pas la spéculation mais la surspéculation, c'est qui fait que l'on détruit d'autres spéculateurs pour pouvoir faire ce que l'on veut des prix.

Mais vous oubliez juste une chose, c'est que la spéculation est aussi bien positive, ela tout le monde le comprends, j'achete à un prix faible et je revends à un prix fort, que négative, je profite de ma fortune pour maintenir un prix très faible, éliminant ainsi mes concurrents, ce qui provoquera une pénurie me permettant de vendre plus cher dans le futur.

Il y a aussi la spéculation de corporation, spéculation générer par une corporation, consistant à acheter des matières première en quantité pour là stocker. Ensuite, petit à petit, on revend le stock à prix faible faisant descendre le prix de la matière première permettant au final de faire de gros bénéfices sur leur produit fini.

Actuellement, seule la spéculation positive est condamnable surtout parce qu'elle est visible et facile à pister. Mais les autres spéculation sont pire au niveau destruction d'économie mais, on ne peut bizarement pas condamner un marchand qui vend pas assez cher, c'est plutot un bienfaiteur... A d'autre surtout quand lorsque je maintenais les prix au niveau du blé, plusieurs vendeurs de farine se sont retrouver être des boulangers...

Bref, actuellement, tout le monde est d'accord pour dire que la farine est trop bas pour permettre un salaire correct. Mais vous personne ne veut me laisser faire le boulot car je pourrais m'enrichir... Si la richesse m'interessait, je n'aurais jamais autant donenr à pontarlier quand c'était la crise (rechercher dans les archives de la villes vous trouverez mon nom)

Il est vrai qu'au début on gagne de l''argent, vu que l'on remonte les prix mais après on en perd car si le blé baisse, les prix de la farine baisserons aussi donc perte d'argent.

Alors, je demande aux meuniers, préférez vous continuer à être exploité et devoir vendre votre farine moins cher que le marché le veut ou bien pouvoir vendre chaque jour votre travail journalier avec un prix fixer en fonction du blé?

Par contre, si rien n'est fait bientot, je vous montrerais commet fonctionne la spéculation négative, car je penserais à ce moment là, qu'il y a trop de meunier en ville. Par contre là je ne serais pas condamnable, vu qu'il n'y aura aucune spéculation positive et aucun control des prix. juste des Meuniers qui changerons de métiers car non rentable.

A vous de voir, soit vous cherchez un peu dans les archives et vous comprenez enfin depuis 4 mois que seule ma solution est viable dans notre cas à pontarlier.
Revenir en haut Aller en bas
Isarn
Conseiller municipal
Isarn


Messages : 1247
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 33
Localisation : Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:28

je comprend votre argument monsieur, mais qu'en pense le maire ?
On peut peut-être essayer temporairement ?
Revenir en haut Aller en bas
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Avr - 22:42

Ce que je ne comprends pas dans tout ca c'est que la mairie peut faire ce genre de spéculation...

depuis que le nouveau maire est entré en place, il n'y a plus aucun prix suggéré seulement les prix que la mairie rachète... Je propose que tout les meuniers vendent leur sac de farine a 20 écus pendant deux semaines. Nous allons voir si le maire réagis car notre situation ne semble pas du tout l'intéressé.

Mais bon, je m'égare...
La mairie a les moyens de réguler le marché et très facilement tout en faisant du profit. Mais il faut pour cela des gens proactifs ce que la mairie ne possède pas en ce moment et l'a prouvé a plusieurs reprises.

Leur "enquete" sur le nombre d'embauche en est une belle preuve... J'ai soulevé le problème voila un peu plus d'une semaine... Et je n'ai pas découvert ce problème voila une semaine... mais dès le changement de la grille salariale donc un peu plus d'un mois... Comme quoi qu'une mauvaise idée reste une mauvaise idée peu importe comment elle est servis.

de toute facon tout débat ici est stérile... Il y a plusieurs bonnes idées qui ont été avancé mais personne pour les écouter et surtout beaucoup trop d'orgueil pour admettre que ces idées sont meilleures que les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ancien
Bobyzz


Messages : 1142
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 39
Localisation : Entre Salins les Bains, Valdoie et Pontarlier

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Avr - 23:26

Le Maire il écoute quand on vient pas pour direct dire que les gens qui s'investissent bénévolement et donnent de leurs temps sans rien en retour, sont des faignants, etc. Je sais que vous avez donné de l'argent je vous en félicite, je l'ai fais aussi aussi dans la mesure de mes possibilités et le fait encore.

Vous dites il faut que la Mairie rachète la farine, mais je rachète à 13,50 la farine, Messire Dabager, simplement ca n'intéresse personne à part les conseillers municipaux.

Vous me dites que je ne conseil aucun prix, en effet car le marché de Pontarlier est libre hormis décrets comtaux sur le pain et le bois. Vous êtes donc libre de vendre à 20 écus votre farine, maintenant l'acheteur est également libre de ne pas l'acheter. Un autre meunier est libre de vendre à 13,50 à la mairie, voir à 12 à son frère ou son voisin ou n'importe qui.

Je ne suis pas favorable à indiquer des prix "conseiller" pour des produits car l'offre et la demande est en perpétuelle évolution. Maintenant si la volonté est réellement majoritaire, on peut en remettre une. Simplement je ne vois pas l'intérêt.

La mairie rachète moins chère, car elle achète en grande quantité directement et car on est sur du marché de gros avec nous. Si vous préférez attendre et faire un peu plus de profit libre à vous.

En fait je suis pour la liberté de chacun.

Maintenant les menaces et critiques sur les personnes n'ont jamais fait avancer le moindre problème, comme tenter de mettre une sorte de pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://salins.monempire.net/forum.htm
Dabager




Messages : 42
Date d'inscription : 11/11/2009

Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Avr - 23:58

Critique oui, menace aucunement. C'est votre bureau qui se trouve avec un problème de recrutement. J'ai soulevé ce problème voila plus d'une semaine mais n'a pas été écouté.

Donc, voila, j'ai soulevé un problème pour la ville. On m'a répondu que c'était comme ca et que je devais faire avec.

Quelques uns d'entre nous ont tenté d'apporté une solution a ce problème mais encore la, lettre morte de la mairie.

Donc oui, discuté du problème je suis parfaitement d'accord, mais il faut également agir pour le régler. Et pas seulement "régner" avec des excuses.

Il est évident que le rachat de la farine a 13.50 écus n'a aucun intéret pour les meuniers; avec la nouvelle grille salariale en plus, il faudrait que les meuniers travailles pour 8 écus par jours.

10 sacs de farine a 13.50 écus pour 130 écus.
MAIS achats de 10 sac de blé pour 12.20 écus/ sac donc: 122 écus... Ce qui apporte un revenu de 8 écus.

Pour qui la mairie nous prend-elle? Mais a ce que je voix de par les réponse que nous recevons d'elle c'est qu'elle n'a pas du tout penser a ca...

Maintenant, le prix suggéré est et reste une suggestion et pas du tout un prix obligatoire, je comprends qu'une tel nuance puisse échapper a la mairie car tout semble leur échapper en ce moment...
Je vais donc tenter de leur expliquer, dans les détails, les avantages d'une tel suggestion.
Un prix suggérer donne une idée de ce que serait le prix idéal afin que tout les niveaux d'un secteur soit profitable pour chacun des protagonistes.
Cette suggestion comprend les salaires, l'achat des matérières utiles ainsi que les journées de travail et assure ainsi un salaire décent.
Il sert également de barême afin de savoir si le marché est disproportionné ou encore de savoir si la mairie ne ferait pas de la spéculation négative comme c'est le cas en ce moment.

Maintenant monsieur le maire, vous nous parlez de libéralisme du marché mais vous gardez les anciennes règlementation, contre la spéculation par exemple.
Ce qui est justement l'une des raisons pour lesquel votre administration ne comprend rien au aléa du marché et des règles du libéralisme économique.

Et accuser de tenter de mettre une certaine pression. Laissez moi rire! C'est la mairie qui propose d'acheter a rabais le labeur de notre travail... Si ca ce n'est pas de la pression, je me demande comment vous appelez ca.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais semble etre le mot d'ordre de la mairie. Et oui, je critique mais j'explique ma critique et je la chiffre, je ne verse pas dans la critique facile ou la réponse de sourd comme vous le faites monsieur le maire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les institutions pontissaliennes :: Salles publiques :: Les Corporations Pontissaliennes :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser