(Je me suis permis une mise en page un peu moins RP au vu de la longueur de mon texte ^^, je n'attendais pas a écrire autant quand j'ai commencé, mais bon fallait bien qu'elle sorte a un moment mes belles idées)
Réponses aux précédents intervenants: Mes Dames, Mes Sieurs,
En premier lieu, j'ai enfin l'impression qu'une discution sérieuse est entremis ici et j'en suis fort satisfait. Monsieur Sam, je crois que le débat durera encore quelques jours et je dois avouer que tant que les choses avances et semblent bouger nous ne sommes pas a la journée près. Cela fait quand même plus d'un mois que nous ruons dans les branquarts.
Maire Bobyzz, guerres, politique. En second lieu, au sujet du maire Bobyzz, je ne doute pas qu'il a fait beaucoup pour notre ville ni qu'il est de bonne fois ou que l'affaire guerrière est beaucoup plus compliqué. J'admets volontier avoir tenu des propos très dure a son encontre ainsi qu'envers toute son administration. Ma grande frustration, autre que celui de notre filière, est que malheureusement nous, pauvre travailleur de la plèbe, n'ayons pratiquement pas acces aux informations et qu'il est très difficile de comprendre les enjeux de la politique comptale qui semble réserver aux initiés. Je ne m'étenderai pas sur ce sujet car il n'a pas de raison d'être en ce lieu, mais j'aimerais toutefois soummettre une petite proposition afin de corriger légèrement cette situation. Évidement, je me base sur mon expérience personnel que j'estime importante ici. Je donne en exemple la guerre qui nous préoccupe, j'ai tenté d'en connaitre les raisons et son évolution. Je suis allé dans les Halls et dans la Gargotte mais il s'y trouve qu'il est très difficile de trouver ce que l'on y cherche. Bref, j'ai "perdu" beaucoup de mon temps a vouloir trouvé des informations, j'estime avoir bien "travailler" dans ma recherche d'information et d'avoir agis de bonne fois. Ma réaction belliqueuse était en grande partie du a ce travaille infructueux et a la frustration qu'il m'a procuré.
Je pense que vous conviendrez que cette frustration soit totalement justifié (je ne parle pas de la réaction ici). Donc je serais plus qu'heureux qu'un initié de la chose politique puisse affiché des conseils et recommandation a ceux qui, comme moi, voudrait suivre l'évolution de ce type d'événement. Un document qui donnerait des pistes a suivre afin de bien s'orienté dans les Hall et la Gargotte qui sont des lieux si cahotique. Je suis évidement ouvert a une dicution afin de mieux aiguiller la personne qui voudrait s'atteler a cette tache, ne sachant si mes propos seront bien compris.
(Totalement HRP, je n'ai absoluement rien conter qui que ce soit ici, je ne vous connais pas du tout et donc mes propos dures ne vise que les personnages et jamais le joueur derrière son écran, je voulais juste le spécifié d'un coup que mes propos ais été mal interprété. Je suis québécois également donc certain mots n'ont pas la signification; si je dis a quelqu'un "tu m'écoeures" , ce n'est pas une insulte ici ^^ ca veut dire "tu me taquines" "tu me nargues". je tenais juste a mettre tout ceci au clair
)
Suggestion sur la fillière blé
Concernant notre filière si capricieuse. Je crois avoir épuiser mes arguments lors de mes précédents messages. Je vais toutefois vous donner mes "recommandations".
Prix conseillers- En premier lieu, vous parlez de prix conseiller, ils ne sont affiché nulle part ces prix conseiller en ce moment. A la mairie nous n'avons que les prix auquel la mairie achète le blé et la farine ce qui nuit énormément a notre filière vu l'énorme équart entre le prix d'achat de la mairie et le prix qui devrait etre celui de ces matières.
Mes recommandations pour ce points:
- Réafficher les prix conseillers.
- Apporter une notice sur les prix de rachat de la mairie indiquant que la vente a ce prix est réservé a la mairie.
Réaction probable du marché suite a l'application de ces recommandations:
- Prix plus conforme aux prix conseillers.
- Assure a la mairie les bénéfices spéculative sur ses prix de rachat et donne aussi la possibilité aux membres de la filière d'apporter son aide a la mairie en étant certain que l'aide va a la ville et non a un particulier. Ceci équivaudrait a l'achat de pain a prix fort qui permettait a la mairie de recevoir des dons avec l'aventage de permettre aux moins fortuné de participer a ce genre de "don". Personnellement, si j'étais certain que ma farine vendu a 13.50 ne serait acheter que par la mairie, j'y y vendrais surement un ou deux sacs par "récolte", de cette manière je reste "rentable" et en meme temps cela me donne l'impression d'aider notre ville.
Grille salariale- La nouvelle grille salariale entraine une inflation sur notre économie, inflation qui n'a pas été calculé ni même prédite, nous le voyons en ce moment meme avec le prix du pain qui n'a jamais été aussi éleve. La grille salarial, partant sans doute d'une bonne intention, est une abhération patante dans notre économie qui se veut une économie libre mais qui en même temps intervient dans l'un de ses secteurs, c'est a dire les salaires.
Mes recommandations a ce niveau:
Soit on garde la grille salariale et dans ce cas:
- il faut revoir tout les prix conseillers a la hausse ainsi que les salaires des acteurs de la filière a la hausse afin que le tout soit équitable.
Soit c'est la grille salariale qui est ajusté.
- Dans ce cas, il faudrait que le salaire le plus élevé (recommandé on s'entand) ne dépasse pas les 19 écus.
C'est de cette seule manière qu'il sera possible de revoir du pain a moins de 6 écus.
- Dépassant mes prérogation de "consultant" voici ce que je crois comme étant la meilleure grille salariale possible:
15 écus minimum de 0 à 10 caractéristiques
17 écus minimum de 10 à 15 caractéristiques
19 écus minimum de 15 à 20 caractéristiques
- Je conseil également de changer l'appellation de la grille salariale, de passer de "Grille des salaires en vigueur" à "Grille des salaires minimum en vigueur". C'est un léger changement mais qui invite a offrir un salaire suppérieur a ce qui est indiqué. Personnellement, j'ai toujours offert un salaire suppérieur a la grille sauf en période de vache maigre.
ConclusionN'oubliez pas, si nous avons des salaires obligatoire a 21 écus cela implique automatiquement que les travailleurs peuvent se permettre de payer du pains a 7 écus. Cela n'est que le tier du salaire après tout et c'est même moins bien que de se payer un pain a 5.5 écus avec un salaire de 19 écus. Car cela représente un cout d'un peu moins du quart du salaire. Et je ne sais si vous en avez conscience mais la présente grille salariale n'est pas respecté en ce moment (j'accepte sans hésitez les offres a 19 écus pour 19 points de compétence).
ÉditorialVoila mon état d'esprit quand je sens que nos revendications sont écoutées. Évidement, je ne m'attends pas a ce que tous soit d'accord avec moi mais au moins j'ai l'impression maintenant d'être pris en compte et de ne pas avoir affaire a des sourds.
Corporation
Présentation d'opinion et piste de réflexionConcernant, une corporation ou une guilde. Son instauration dépend entièrement du controle possible de la mairie sur notre filière. Une tel corporation est dans mon sens une excellente idée si l'on part du principe que la mairie est actuellement dans l'incapacité de pouvoir controler notre filière mais son utilité serait complètement obsolète si la mairie pouvait utilisé un tel controle.
Je me suis également penché sur le role qu'une tel corporation devrait jouer ainsi que sur ces prérogative, action, limitation et controle.
Voici mon point de vue sur la question sous forme d'un possible manifeste d'une tel corporation. Je me suis basé en grande partie sur les parole de Draugtor qui a de l'expérience dans ce type de controle et en qui je n'ai aucun doute quand a sa sincérité et a son honneteté.
Présentation de mon idée d'une corporation:La corporation a comme but de réguler le marché de la filière blé, farine et pain ainsi que d'aplanir les fluctuations sauvages du marché.
Agissements et limites:Dans ses agissements, la corporation agirait de manière spéculative en achetant les matières a très faible prix afin de les revendre a un prix considéré comme correcte. Je préconiserais a un prix de 0.20 écus suppérieur au prix suggéré. Cela laisserait une certaine marge aux fluctuations normales du marché.
- Je ne me suis pas penché sur le cas du blé, je m'avance donc dans ce que je vais dire mais je crois que la marge pourrait être légèrement suppérieur en ce qui a trait au blé qui me semblent plus fluctuant naturellemet que la farine et donnerait la chance au bélliculteur de "gonflé" a certain moment leur profit, surtout que la plupart des meuniers possèdent également des champs de blé. Une marge de 0.30 écus serait correcte selon moi. Mais je n'ai pas analysé cette possibilité et la soumet que pour y avoir penser sans l'avoir approfondis.
Tout comme la corporation ne venderait pas en dessous de son 0.20 écus suppérieur au prix moyen, elle ne devrait pas non plus acheter les matières a moins de 0.30 écus inférieur aux prix suggérés. Cela laisse quand même une marge de 0.50 écus ou le marché fluctuera librement. (et si en plus les prix d'achat de la mairie lui sont strictement réservé cela assurera un revu a la mairie). Une marge de 0.75 écus pour la filière blè serait bien vu également. La filière pain n'aurait alors pas besoin de controle car elle a déja ses prix minimum et maximum controlé, par décret comtal pour le prix maximal et par décision de mairie pour le prix minimal (5 écus).
Évidement, la corporation serait une OSBL (Organisme sans but lucratif)
Controle:Voila pour les agissement et les limites de la corporation. Maintenant au sujet de son controle.
J'ai une proposition qui satisferait toutes les parties.
- Un rapport devrait être fournis à la mairie sur les transactions effectué par la corporation. sur une base hebdomadaire ou bi-mensuel, bi-mensuel serait plus approprié selon moi.
- Afin de facilité le controle de la mairie sur la corporation, une seule personne ne devrait etre autorisé a effectué ce genre de spéculation (j'imagine qu'il y a des rapports des transaction au marché). J'expliquerai la technique dans la simulation qui va suivre.
Bonus et revenueMaintenant, afin de rendre la chose attrayante pour la mairie et également rassurer les opposants a la corporation qui ont comme principal argument le fait que la corporation va s'enrichir et dont je comprends pourquoi il y a opposition.
- La corporation pourrait verser ses "revenus" spéculatifs a la mairie.
- Afin de rendre la chose tout de même intéressante et, a mon sens, juste, un léger revenu pourrait quand même etre attribué a la personne qui gèrerait la corporation.
- De cette facon tout serait fait dans la plus grande transparence.
Simulation et explication:Une petite simulation:
(Ne connaissant pas les prix suggérer, je vais en indiquer un mais seulement dans le but de cette démonstration, je me suis donc permis d' "arrondir" les angles mais ces prix me semble "correct" dans l'état actuel du marché.
Je vais également "décider" que c'est Draugtor qui régule le marché afin qu'il soit plus simple et que de toute facon, si cela se fait il y a de grande chance que ce soit lui qui le fasse, le montant entre parenthèse indique le solde en écu de la corpo)
Prix suggéré pour la farine: 14.30 écus.
Cela donne droit a la Corpo d'acheter a 14 écus et de vendre a 14.50 écus.
Transaction de Draugtor sur le marché sur la première période de la corpo.
Draugtor achat de 10 mais a 14 écus pour 140 écus.
Draugtor achat de 10 mais a 13.95 écus pour 139.50 écus.
Draugtor achat de 8 mais a 13.95 écus pour 111.60 écus.
Draugtor vente de 20 mais a 14.30 écus.
Draugtor vente de 15 mais a 14.50 écus.
reste en vente de la part de Draugtor, 15 mais a 14.35 écus et 13 mais a 14.50 écus.
Il faut maintenant départager ce que Draugtor a fait de facon personnel de celle ou c'est la corpo qui a agis. C'est la première semaine donc:
La Corpo a acheté 28 Mais pour un total de (-391.10) écus.
Draugtor a vendu pour un total de 35 Mais. Mais il y a de la production personnel dans ces ventes. Si l'on ne se fit qu'au prix, il a vendu 15 mais acheté par la corpo et le reste c'est personnel a lui.
Donc La Corpo a vendu 15 mais pour un total de 217.50 écus (-173.60)
Pour savoir si Draugtor n'a pas spéculer pour son compte il faut savoir si les achats et les ventes de la corpo balance (arrive a 0).
Nous savons que Draugtor a acheté 28 sac de mais, nous devons donc retrouvé 28 sacs de mais sur le chiffre d'affaire de la Corpo.
Il reste 13 mais mis en vente par Draugtor au prix de 14.50 écus et on sait que Draugtor a vendu 15 mais au pris de 14.50 écus, ce qui nous emmène a notre 28 sacs de mais, donc le compte y est.
Les 20 sacs de mais vendu par Draugtor ainsi que les 15 sacs restant en vente par Draugtor viennent de sa production personnel donc sont sans importance ici.
Le rapport de la Corpo devrait alors ressembler a ceci:
Transaction de la corpo:
- Citation :
- Achat 10 mais (10 M) à 14 écus (-140 E)
Achat 10 mais (20 M) à 13.95 écus (-279.50 E)
Achat 8 mais (28 M) à 13.95 écus (-391.10 E)
Vente 15 mais (13 M) à 14.5 écus (-173.60E)
Fin de la période.
Total:
X sacs de blé
13 sacs de mais
- 173.60 écus
Juste avec ca on connait tout des transactions et de l'état de la corpo et cela reste facile a controlé sur le marché.
On sait également qu'il reste 13 sac de mais a la Corpo et qu'elle est déficitaire de 173.60 écus.
Maintenant en cas de gain. Voici la deuxième période d'existance de la corpo, je vais également mettre une vente de Draugtor dans le lot.
Draugtor achète 50 sac de mais a 13.5 écus pour 675 écus.
Draugtor vend 70 sac de mais a 14.5 écus pour 1015 écus.
Le rapport de la corpo:
- Citation :
- Achat 50 Mais (63 M) à 13.50 écus (-848.60 E)
Vente 63 Mais (0 M) à 14.50 écus (64.9 E)
Fin de la période
Total:
X sacs de blé
0 sacs de mais
64.90 écus
Si nous regardons bien, il est indiqué que la Corpo a vendu 63 sacs de mais au prix de 14.50 alors que Draugtor en a vendu 70. Mais si on regarde le rapport, on voit également que la corpo n'a plus de mais en stock, donc une partie des mais vendu a 14.5 écus venait de la production personnel de Draugtor donc a ne pas compter ici.
Maintenant on voit également que la Corpo n'est plus déficitaire et a réalisé un gain de 64.9 écus.
Personnellement, je trouve que le gain n'est pas encore assez élevé pour le transféré a la mairie ni pour payer draugtor. Je suggère a ce moment de laisser un 1000 écus d'ammortissement dans une situation ou il ne reste plus de stock de mais a la corpo (donc pénurie de mais).
Maintenant imaginons un rapport se terminant ainsi:
- Citation :
- vente X mais (100 M) à 14.50 écus (1550 E)
cela indique que la Corpo est bénificitaire de 1550 Ecus et qu'il lui reste 100 sac de mais sur le marché.
Si la Corpo se garde 1000 écus de marge (en vu de faire ses achat de mais) on peut alors dire que le 550 Ecus pourrait aller dans les coffres de la mairie comme revenu direct relié a la corporation.
Une simple mise en vente d'un pain a 550 écus par la mairie ferait l'affaire pour transféré les fond. Mais je suggère ici un salaire pour Draugtor.
Voila ce que donnerait le rapport de la Corpo:
- Citation :
- Vente X Mais (100 M) à 14.50 ecus (1550 E)
Versement salaire 1% pour 55 écus (1495 E)
Transfère 495 écus de bénifice a la mairie (1000 E)
Fin de la période
Total:
X sac de blé
100 sac de mais
1000 écus
Donc voila comment moi, je verrai l'utilisation d'une tel corporation. ^^ Un salaire de 1% sur le revenu de la corpo ne me semble pas du tout excessif et honnêtement je le trouve même assez faible au vu de la charge de travail ^^ et pour ceux qui aurait une objection a un tel salaire (je ne parle pas au projet, seulement au salaire) il faut dire qu'une tel situation ne risque pas d'arriver et que c'est plustot un déficit de quelques millier d'écus que la corpo risque d'avoir...
L'élément le plus important est la transparence de la corporation.
Cette transparence est autant une sécurité pour Draugtor autant une assurance pour la Mairie.